Le volcan du Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion
Le volcan du Piton de la Fournaise sur l'île de la RéunionL'actualités du Piton de la Fournaise, photographies, et informations à l'usage des randonneurs. La Réunion.
[url]www.fournaise.info[/url]
Pour information, le volcan est sur le point d'etre en éruption et donc les belles photos seront de la partie Safa ;) LA FOURNAISE EST EN ERUPTION
...depuis lundi 2 avril à 10h du matin.
Une très grosse fissure de 500 m de long a engendré une magnifiquerivière de lave qui a traversé la RN2 8 heures plus tard en 2 endroitsséparés, pour finalement plonger dans l'océan vers 21 h 25.
[align=center] Eruption en cours - Nos premières photos...
[/align] [img=300,200]http://www.fournaise.info/images/galerie2avril07/photo4.jpg[/img]Cettetroisième éruption de l’année s’est déclarée vers 10 heures dansl’enclos, côté Saint-Philippe. Les autorités ont redouté un moment queles laves sortent de l’enclos. Mais finalement, la fissure de 500mètres de long avec des projections qui atteignent 50 mètres de hautsur le rempart du Tremblet. Les laves s’écoulent par deux bras. Etelles semblent approcher rapidement de la nationale 2. A midi, elles setrouvaient déjà à moins de deux kilomètres. Du coup, les autorités ontchoisi d’interdire la circulation sur cette portion de la nationale 2.Les automobilistes venant de Saint-Philippe ne peuvent pas dépasser lerond point du Tremblet. Alors que côté Sainte-Rose, la circulation eststoppée au niveau des Symbioses pour oiseaux.
[align=center]La RN2 coupée ! [/align] [align=center][img=570,380]http://www.fournaise.info/images/galerie2avril07/photo8.jpg[/img]
Photo Nadège NARINSAMY (lundi 20 h) [/align]
Les laves n’ont pas traîné. En effet, hier, dès 14 heures, elles ontcoupé l’île en deux. Le second bras a coupé lui aussi la RN2 vers 17 h45, les laves ont continué de descendre, pour plonger dans l'océan vers21h25.
- Pour voir les coulées
Ilest impossible de détailler les conditions d’accès au spectacle descoulées : en fonction de l’activité éruptive et de la fréquentation,les possibilités de stationnement des véhicules et d’accès peuvent êtremodifiées à tout moment. Il faut se référer aux consignes données surplace et au pancartage. L’ONF pourrait aménager les sentiers existantvers le littoral ou en créer en fonction de l’évolution de la situation.
- Comment s’équiper
[img=397,265]http://www.fournaise.info/images/galerie2avril07/photo9.jpg[/img]Vousdevrez sans doute marcher au moins un ou plusieurs kilomètres sur laroute, voire sur des sentiers en forêt pour aller admirer le spectacle.Prévoyez des pantalons (pour protéger les jambes), des chaussures demarche, des habits légers et aussi imperméables car les averses sontfréquentes dans le Grand-Brûlé, une casquette. Un parapluie estrecommandé. Prévoyez de l’eau en abondance (au moins deux litres parpersonne, car la chaleur est étouffante dans les sous-bois duGrand-Brûlé) et de quoi vous restaurer. Une lampe est indispensable, aucas où un retard vous imposerait un retour de nuit. Vêtements derechange dans la voiture indispensables.
- Prudence
[img=300,450]http://www.fournaise.info/images/galerie2avril07/photo10.jpg[/img]Nevous approchez pas trop près des coulées. Une chute sur la lave mêmerefroidie provoque de vilaines blessures, car elle coupe comme duverre. Attention sur le littoral : des falaises abruptes dominent lamer et elles sont truffées de nombreuses failles plus ou moins visiblesen raison de la végétation. Une chute est vite arrivée dans ce terraindifficile. Il faut donc surveiller particulièrement les enfants.
- Attention aux projections et aux gaz
L’arrivéedes coulées en mer déclenche des explosions, le choc thermiqueprojetant parfois des débris de lave à bonne distance et des jets devapeur. Mais attention aussi à un danger moins visible : le phénomèneprovoque aussi des réactions chimiques dangereuses, surtout pour lesenfants et les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire(asthme...). Le panache de vapeur qui monte de la mer est chargéd’acides chlorhydrique et sulfurique. Ne vous étonnez pas si les yeuxet la peau vous brûlent soudainement. Des témoins de l’éruption d’août2004 qui ont eu le malheur d’être garés sous le passage du panache, surla RN 2 et à un kilomètre du littoral pourtant, ont même déploré desdégâts sur la carrosserie de leur voiture. À méditer.
[align=right]Infos : [url=http://www.clicanoo.com/]clicanoo.com[/url][/align] [align=center]
[img=570,380]http://www.fournaise.info/images/galerie2avril07/photo3.jpg[/img][/align] [align=center]
Communiqué de l'Observatoire de volcanologie (2 avril)
[/align] La nouvelle phase éruptive qui a débuté ce matin à 10h00 (heure locale) se poursuit.
Lafissure qui lui est associée se situe dans la partie sud-est del’enclos. Sa partie la plus basse se trouve à 500m d’altitude environen pied du rempart du tremblet. Elle est orientée nord-ouest - Sud-estet est longue d’un peu moins d’ 1 km. Ceci place son point le plus basà 4,5 km de la route nationale 2. En fin de matinée les fontaines delave associées atteignaient 50 m de hauteur environ.
Les coulées de laves associées ont progressé rapidement et vers 14h00 ne se situaient plus qu’à 300m de la RN2.
Après une augmentation progressive au cours de la première heure de cette phase éruptive, le tremor volcanique s’est stabilisé.
Uneactivité sismique (moins intense qu’avant 10h00 ce matin) continued’être observée sous la zone sommitale du Piton de la Fournaise.
[align=right]Philippe KOWALSKI OVPF/IPGP[/align]
[img=600,400]http://www.fournaise.info/images/galerie2avril07/photo7.jpg[/img]
[img=600,276]http://www.fournaise.info/images/galerie2avril07/photo5.jpg[/img]
[img=600,400]http://www.fournaise.info/images/galerie2avril07/photo6.jpg[/img]
[img=600,284]http://www.fournaise.info/images/galerie2avril07/photo2.jpg[/img]
Répondre au message de #4 adraywin
谢谢你的照片!! :P [color=blue]adraywin,merci bcp bcp c'est très intérressant:smiley2: :smiley2: :smiley2: [/color][color=blue][/color]
[color=blue]amitiés[/color]
[color=blue]angecycy[/color] Merci beaucoup pour l'information et les photos.
Faites très attention bin adraywin a pris les photos depuis le site que j'ai mis
il ne court aucun risque
c'est moi qui devrait faire attention car le volcan a déjà coupé la route et a attérie dans la mer Oui c'est a tout ceux qui sont à la réunion que je pensait :P Ah!! j'ai compris que c'etait adraywin parce qu'il a mis les photos
mdrrrrrrrrr Ca ne vous fait pas peur?
Répondre au message de #11 nshenmue
Le volcan est situé dans une zone non habitée...Et quand bien même les laves atteindraient une zone habitée, il y a un dispositif de sécurité adéquat.
Et non, on n'a pas particulièrement peur...ce sont des choses qui arrivent, c'est un spectacle de la nature! :P
Ici, on a les concerts de grandes stars...et bien à la réunion, notre star, c'est notre volcan! :hug: des informations importantes
Saint Joseph a été touché par les fumées du volcan
il y a eu 14 personnes a l'hopital
info sur [url]www.clicanoo.com[/url]
video du volcan sur [url]www.clicanoo.tv[/url] :o ……………… Pas cool.
Toute nos condoléances .
Répondre au message de #15 nshenmue
Euh...ce n'est parce qu'il y a 14 personnes à l'hôpital qu'elles sont toutes mortes !!!C'est quoi ce pessimisme?! Oui mais les blessures ce n'est pas super non plus...
Répondre au message de #17 nshenmue
une blessure, ça guérit...la mort c'est définitif
(c'est con ce que je viens de dire, nshenmue me fait dire des conneries...Qui va-t-on prendre pour la blonde de service maintenant? (désolée lilie, ce n'est pas contre toi :P))
et puis, il ne sont pas blessés il me semble, mais intoxiqués par les gaz rejetés par le volcan, d'après le peu que j'ai pu lire. c'est juste des gazs toxiques qui ont touchaient une ville
c'est comme étrange, je n'avais jamais entendu cela auparavant
en tout cas, je souhaite un bon retablissement pour ces personnes c'est juste des gazs toxiques qui ont touchaient une ville
c'est comme étrange, je n'avais jamais entendu cela auparavant
en tout cas, je souhaite un bon retablissement pour ces personnes
Répondre au message de #20 NoelCH
"Ce sont juste des gaz toxques, qui ont touché une villec'est quand même étrange, je n'avais jamais entendu cela auparavant.
en tout cas, je souhaite un bon rétablissement à ces personnes." merci de corriger mes fautes hihi "Avant que la nature ne commence a gommer les traces des profonds remaniements qui affecté depuis vendredi le sommet du volcan, oùs'ouvre désormais un abîme d'environ 300 mètre de profondeur...."
propos dans le journal de l'ile de la Reunion les volcans je trouve ça vraiment magnifique :o
merci pour ces images
j'aimerai en voir un en vrai un jour
vous habitez loin du volcan Noel et Qifen (Qifen ne t'inquiètes pas, je t'excuse lol, je suis une blonde intelligente, j'arrive à me servir d'un pc .. c'est pas donné à tout le monde ça ! )
Lilie...:hug::coeur: c'est le moment de venir Lilie
car le volcan la pété
hihihi ;)
olala, la lave du volcan qui coule dans la mer agrandie l'île !
c'est dingue ça ! :o
quand la lave durçit, ça agrandie l'île
Lilie...:hug::coeur: oui
On a en général la lutte de la mer et de la terre.
Certaines terres sont engloutis , d'autre sortent des flots.
parfois l'érosion augmente la surface de la mer , mais les coulées volcaniques et surtout les alluvions augmentent la surface de la terre. très impressionant,mais dangeureux.... fini le volcan s'est calmé
on va pouvoir se reposer :P [quote]Originally posted by [i]nshenmue[/i] at 9-4-2007 19:36
oui
On a en général la lutte de la mer et de la terre.
Certaines terres sont engloutis , d'autre sortent des flots.
parfois l'érosion augmente la surface de la mer , mais les coulées volcaniques ... [/quote]C'est exactement ça !! ;) Le volcan continue encore
ce n'etait pas fini a priori Du nouveau sur le Volcan de l'ile de la Reunion
la lave va peut etre engloutir le petit village du Tremblet
a voir sur [url]www.clicanoo.com[/url] Merci de nous tenir au courant noelCH ! c'est un peu tragique
Répondre au message de #34 NoelCH
je ne sais pas si le mot "tragique" est adéquat, je dirais plutôt : rageant页:
[1]