Amitié franco-chinoise 互动中法网's Archiver

Hôtel Chine - Réservations d'hôtels à Prix Discount
欧洲飞中国特价机票

bopo 发表于 10-6-2007 00:16

Faut-il apprendre le chinois ?

**** Hidden Message *****

tyty6754 发表于 10-6-2007 03:45

oui c'est la langue de demain!

jack 发表于 10-6-2007 07:16

le chinois

moi , j'aime bien le chinois, l'accent fait plaisir à entendre .
l'écriture , c'est comme des dessins rigolos ...

j'aime bien cette langue ...

nshenmue 发表于 10-6-2007 11:21

Je ne vois pas en quoi apprendre une langue , quel qu'elle soit puis être à déconseiller.

Par contre , je ne pense pas que le chinois soit une langue primordiale pour quelqu'un qui ne s'interesse pas à la chine. Mes parents avec l'anglais n'ont pas besoin du chinois dans leur vie de tous les jours. Et a part quelques personnes travaillant avec la Chine , la pratique professionnelle n'exige pas de savoir le chinois. Et même pour les businessmen qui vont en Chine ,nul n'a vraiment besoin de connaitre le chinois. Il suffit d'engager un guide et un traducteur et plus de problème . Ceci pose de moins en moins de problème quand on sait que de nombreux étudiants chinois en France font des traducteurs à moindre cout.

Je m'interroge un peu sur l'intérêt d'apprendre le chinois a moins d'avoir une relation très particulière avec ce pays.

tyty6754 发表于 10-6-2007 11:40

article de le point .fr
"17/01/2007 - © Le Point

A vec un PIB en croissance de près de 10 % en 2005 et de plus de 11 % en rythme annuel pour le premier semestre 2006, la Chine n'en finit plus d'affoler ceux qui opposent les bulletins de victoire économique de l'empire du Milieu aux tristes pourcentages d'un Euroland dont les modestes taux de croissance apparaissent comme autant d'avis de faire-part.

Ainsi, avec un PIB de 2 225 milliards de dollars (au taux de change moyen sur l'année), la Chine est devenue la 4e puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, qu'elle talonne désormais, mais devant la Grande-Bretagne et la France. En un an, son supplément de croissance, qui est supérieur à 200 milliards de dollars, représente le PIB du Danemark, de la Norvège ou, mieux, un peu moins de la totalité de celui du continent africain (hors Afrique du Sud) ! En dollars constants de 1990, son PIB a été multiplié par six dans les trente dernières années, une performance qu'avait accomplie la France en deux siècles (de 1700 à 1913) et les Etats-Unis en deux demi-siècles, de 1820 à 1870, et une nouvelle fois de 1870 à 1913. A ce rythme, la Chine devrait représenter bientôt 20 % du PIB mondial, le pourcentage que représente aujourd'hui le PIB des Etats-Unis.

Cette croissance qui, pour certains, fait de la Chine notre cauchemar et du libéral-communisme une menace pour l'équilibre du monde oblige les autorités chinoises à présenter leurs excuses à ceux qui font de notre modèle poussif de croissance la référence que les autres devraient adopter. Pékin est accusé de ne pas parvenir à contenir les forces vives du pays et à freiner l'expansion. Mais réfute cette théorie de la « menace chinoise ». « C'est sans fondement que certains, voyant la rapide croissance économique de la Chine, ont inventé la théorie de la "menace chinoise" en disant que la Chine allait devenir un pays expansionniste, a déclaré le vice-Premier ministre chinois. Selon eux, le monde sera jeté dans le chaos si la Chine devient forte. Il est totalement insoutenable de comparer ce que les pays occidentaux impérialistes ont fait aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à la Chine d'aujourd'hui, en pensant que la Chine va rechercher l'expansion et menacer ses voisins de sa puissance nationale. »

Nul besoin, en fait, pour les autorités chinoises d'entretenir à bon compte la repentance des « pays occidentaux impérialistes ». Une simple calculette devrait suffire à ramener les populations de ces derniers à la raison.

En effet, avec un taux de croissance de plus de 11 %, les Chinois sont encore loin du compte. Pour le 1,3 milliard d'habitants que compte la Chine, ce PIB « phénoménal » ne représente en fait que 1 700 dollars par an, alors que pour chaque Français c'est un peu plus de 33 000 dollars que la croissance atone du PIB permet encore de distribuer. Ainsi, un taux de croissance de 11 % « enrichit » chaque Chinois de près de 190 dollars par an, alors qu'un taux de croissance de 2 % « enrichit » chaque Français de plus de 600 dollars par an. C'est dire qu'il aurait fallu à la Chine un taux de croissance de 40 % pour que l'inégalité entre Français et Chinois ne se creuse pas encore en 2005.

En 1973, selon les données rassemblées par Angus Maddison, l'écart de PIB par habitant (en dollars de 1990 constants) était de 12 275 dollars au bénéfice du Français moyen. En 2001, après quelque trente années « piteuses » en France et trente années « glorieuses » en Chine, l'écart était monté à 17 500 dollars (1). Il faut dire qu'en 1973 le niveau de vie moyen d'un Chinois (840 dollars de 1990) était à peu près le même que celui d'un Français sous le règne d'Henri IV. De 1600 à 1973, le revenu moyen d'un Chinois avait augmenté de 50 % (de 600 à 840 dollars), alors que celui d'un Français avait augmenté de 1 400 % (de 840 à plus de 13 000 dollars). A la mort de Mao, la Chine était l'un des pays les plus pauvres de la planète. Elle a aujourd'hui le niveau de vie des Français en 1913..."

[color=Navy]Alors le loup que dis-tu de cela?[/color]

nshenmue 发表于 10-6-2007 12:17

Je ne sais pas si c'est une mode , un peu comme le Japon . Tout ce qui à été dis pour la Chine à été dis pour le Japon.

De plus , je ne dis pas que la Chine ne sera pas une puissance importante , juste que je doute que le chinois soit important dans la vie des individus à moins de nouer des relations particulières avec ce pays.

Le Japon était une puissance commerciale de premier ordre il y a 20 ans. On disait qu'il allait dominer le monde. Pour autant , dans la vie de tous les jours nul n'était besoin de connaitre le japonais.

Qifen 发表于 10-6-2007 12:19

Le fait de poser cette question sur un forum franco-chinois (d'échanges linguistiques et culturels) est assez révélateur...

angecycy 发表于 10-6-2007 13:26

[b][font=Arial][size=2][color=blue]Que veux tu qu'on apprenne sur un forum franco chinois? l'italien:indecis: :indecis: :indecis: ?
[/color][/size][/font][/b]
[b][font=Arial][size=2][color=blue]amitiés[/color][/size][/font][/b]
[b][font=Arial][size=2][color=#800040][color=blue]angecycy[/color]
[/b][/color][/size][/font]

abeille 发表于 10-6-2007 14:55

a mon avis, il n'y a pas <il faut> et <il ne paut pas>. apprendre une langue depend seulement d' interet. si on n'a pas l'interet sur une langue. on ne va pas l'apprendre.

Lea_siliang 发表于 10-6-2007 15:42

[quote]Originally posted by [i]abeille[/i] at 10-6-2007 14:55 [url=http://www.obopo.com/bbs/redirect.php?goto=findpost&pid=591518&ptid=449342][img]http://www.obopo.com/bbs/images/common/back.gif[/img][/url]
a mon avis, il n'y a pas  et . apprendre une langue depend seulement d' interet. si on n'a pas l'interet sur une langue. on ne va pas l'apprendre. [/quote]
:handshake

Qifen 发表于 10-6-2007 23:09

Mais si on est inscrit sur un forum franco-chinois, c'est que a priori, notre intérêt porte sur le chinois et/ou le français, non?!
et pas sur l'italien par exemple!! (comme l'a évoqué angecycy...) :( :(

Qifen 发表于 10-6-2007 23:11

Je trouve ça vraiment trop étonnant que personne n'ait répondu : "NON" au sondage...pas vous? :indecis:

angecycy 发表于 10-6-2007 23:19

Réponse au message de #12 Qifen

[color=blue]tu as tout à fait raison ma chere amie la perle rare((015 ((015 ((015 ((015 ((015

amitiés
angecycy[/color]

nshenmue 发表于 10-6-2007 23:22

Non pas du tout .
Je ne pense pas qu'il fasse interpréter la question comme se posant au membre du forum , mais comme une question plus générale.
Le loup à compris la question ainsi:
"faut il apprendre le chinois " = " Est-il nécessaire d'apprendre le chinois "

Je répondrait plutot "non" à cette question . ( même si ce n'est pas moi qui ai répondu non je
crois)

Pour moi , il faut apprendre l'anglais car il est nécessaire d'apprendre l'anglais . Pour un jeune en tout cas , ne pas savoir l'anglais , même de base est un handicap qui peut être sérieux.
Pour moi apprendre le chinois est "un plus" , c'est conseillé , mais pas obligatoire.
Je ne considère pas , qu'en règle général il est absolument nécessaire de connaitre le chinois. C'est juste un avantage important , mais pas une necessité absolue .
Après " faut il " peut avoir de multiples de sens différents.

葛力 发表于 10-6-2007 23:25

Si on s'interesse à la chine, oui bien évidement qu'il faut apprendre le chinois.
Dans le cas contraire c'est à déconseiller, car cela demande beaucoup d'investissement et de motivation.

Jul75 发表于 11-6-2007 13:27

Je suis d'accord avec toi, aucun intérêt à apprendre le chinois si tu n'a pas d'intérêt pour la chine...je pense c'est pareil pour toutes les autres langues. Seul l'anglais reste indispensable si on veut voyager ou bien pour son travail.
Si on compte rester en Françe toute sa vie et qu'on a pas besoin d'anglais dans son travail, alors seul le français est indispensable.

nshenmue 发表于 11-6-2007 14:55

Encore que dans ce cas il ne être sur de garder son travail à vie.
Car si celui qui cherche un travail sans maitriser l'anglais risque d'avoir du mal.

帅鱼 发表于 24-6-2007 16:27

faut il que tous les chinois apprenent le francais ? franchement non je pense qu ils ont autre chose à faire
faut il que tous les francais apprenent le chinois ? franchement non  je pense qu ils ont autre chose à faire , j ai des amis qui parlent pas chinois et qui touchent quand meme 3 000 net par mois donc ...!

mais c est sur que parler chinois ca impressione les francais!

Jul75 发表于 24-6-2007 16:41

[quote]Originally posted by [i]nshenmue[/i] at 11-6-2007 14:55 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=591700&ptid=449342][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
Encore que dans ce cas il ne être sur de garder son travail à vie.
Car si celui qui cherche un travail sans maitriser l'anglais risque d'avoir du mal. [/quote]

Je n'ai pas compris ce tu as dit...

帅鱼 发表于 24-6-2007 20:52

[quote]Originally posted by [i]Jul75[/i] at 11-6-2007 13:27 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=591694&ptid=449342][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
Je suis d'accord avec toi, aucun intérêt à apprendre le chinois si tu n'a pas d'intérêt pour la chine...je pense c'est pareil pour toutes les autres langues. Seul l'anglais reste indispensable si ... [/quote]

je ne l aurai pas mieux dit moi meme, exactement d accord.

Colette74 发表于 27-10-2007 22:01

Personnellement, je n'ai aucun intérêt pour apprendre le chinois si ce n'est que mon petit fils qui a bientôt deux ans commence à parler un peu chinois avec sa maman. Il me gratifie de nainai et j'en suis ravie. Je ne parle pas chinois avec lui car je ne veux pas lui inculquer mon accent de la Haute-Savoie. J'essaie seulement avec sa maman, qui me comprend parfois.
Apprendre le chinois pour vous les jeunes ? Oui, pourquoi pas ? Quels sont vos motifs ? L'intérêt pour la culture chinoise ? Une culture qui date de plusieurs milliers d'années, ce n'est pas négligeable. Nous avons beaucoup à apprendre de la culture chinoise (que je découvre seulement depuis deux ans) ! La langue ? Oui, si vous aimez jouer avec les mots. C'est, pour moi une langue très très très difficile ! Je répète inlassablement les caractères depuis deux ans et .... je n'avance pas vite. Pourtant je n'ai eu aucun problème (je suis plutôt littéraire que scientifique) pour apprendre l'anglais, l'allemand et le russe. Mais le chinois, c'est vraiment difficile. Il faut vraiment vouloir l'apprendre, il faut l'aimer pour l'apprendre. Si vous ne l'apprenez que pour des raisons de mode, c'est raté d'avance.

[[i] Last edited by  Colette74 at 27-10-2007 22:05 [/i]]

帅鱼 发表于 28-10-2007 15:44

non pas particuliérement d apprendre le chinois, la france est déja un pays développé,
le titre dusujet laisse penser que la Chine va devenir le chef du monde et que ne pas apprendre le chinois serait un tord, dans ce cas là on peut demander : faut il apprendre l anglais ? faut il apprendre l espagnol (amérique du sud) ? non je pense pas ,
plein de gens ont un super job et parlent pas forcement d autres langues que le francais.

E.C. 发表于 28-10-2007 21:42

Vous imaginez , vous , si le chinois devenait la langue officielle à la place de l'anglais? :o

nshenmue 发表于 29-10-2007 09:22

Si un pays devient le pays dominant , il est important de connaitre sa langue. Pour quelqu'un qui cherche un travail , ne pas parler anglais est souvent un grand handicap.

es 发表于 16-11-2007 21:30

:nux:

Marc-Antoine 发表于 6-2-2008 17:42

comme la Chine est un pays en plein expension, je pense que la langue Chinoise sera de plus en plus proposée dans les centres scolaires.

desbonbons 发表于 11-2-2008 00:42

Je pense que le chinois sera important dans le commerce.
De plus,je ne pense pas que le chinois soit plus dur à apprendre que le français, sauf l'écriture.

Marc-Antoine 发表于 11-2-2008 19:49

c'est plus simple, les verbes se conjuguent pas suffit de savoir placer les mots dans le bon sens et mettre des identificateurs de temps et d'action

desbonbons 发表于 11-2-2008 23:56

[quote]Originally posted by [i]Marc-Antoine[/i] at 11-2-2008 18:49 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=620211&ptid=449342][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
c'est plus simple, les verbes se conjuguent pas suffit de savoir placer les mots dans le bon sens et mettre des identificateurs de temps et d'action [/quote]
En chinois,il n'exite pas la conjuguaison des verbes, on différencie le sens et le temps par les adverbes,les adverbes du chinois sont beaucoup plus compliqués que ceux du français. Mais c'est vrai,la structure du chinois n'est pas facile pour l'étrangers,surtout pour les français, car c'est comme apprendre une autre logique.

小刀 发表于 2-3-2008 23:11

:smoke1:

中国男人 发表于 3-3-2008 05:03

après les JO 2008 à Beijing, on peut predire que le plus en plus de monde serons intéressés la Chine et parlant le chinois deviendra aussi une nouvelle tendance hot.
je ne pense pas que l'hier du Japon est de la même situation que l'aujourd'hui de la Chine.  comme il est la premiere place pour  Number de  Native Speaker et avec la croissence de l'économie de la Chine, le chinois ne doit pas etre ignoré.

Mandarin Chinese NATIVE: 873 million
2nd: 178 million
TOTAL: 1.051 billion

English NATIVE: 340 million
TOTAL: 510 million

Japanese NATIVE: 126 million
2nd: 1 million
TOTAL: 127 million

Colette74 发表于 5-3-2008 16:06

Avez-vous déjà essayé de parler chiffres, sommes en chinois ? Avec leur système (puissance 4) à partir de 10 000, bon courage pour comprendre un chiffre dans la conversation !

nshenmue 发表于 5-3-2008 16:36

Un peu , mais c'est vrai que leur base 10 000 c'est assez  déroutante.
Ce que je ne comprends pas c'est les gestes avec les mains pour représenter les chiffres.

edit
Déroutant , désolé...

[[i] Last edited by  nshenmue at 5-3-2008 23:21 [/i]]

Colette74 发表于 5-3-2008 23:31

[quote]Originally posted by [i]nshenmue[/i] at 5-3-2008 15:36 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=622007&ptid=449342][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
Un peu , mais c'est vrai que leur base 10 000 c'est assez  dégoutante.
Ce que je ne comprends pas c'est les gestes avec les mains pour représenter les chiffres. [/quote]

Pour ça, je crois que ça s'apprend au berceau. Comme je suis née en 1946, j'ai encore eu la chance que ma maman m'a fait faire, tout comme elle le faisait avec sa maman, tout petit bébé, des tas d'exercices avec mes petits doigts. Résultats: pas de problème pour le piano, pas de problème pour la machine à écrire, puis plus tard pour le clavier d'ordinateur. Si me me souviens bien, depuis toute petite, le matin, j'allais réveiller mes parents dans le lit et, comme il n'y avait pas de télévision, on s'amusait, papa, maman et moi à faire des tas d'exercices avec nos doigts, nos jambes etc... C'était un grand moment de bonheur qui me rend encore service aujourd'hui.

nshenmue 发表于 6-3-2008 00:22

déroutant , désolé

Oui forcément , mais parfois j ai du mal en étant habitué a un système plus simple , comme utiliser 2 mais pour 8 ou 9 , ou utiliser les lettres. Mais tout cela n'est qu'une question d'habitude .

中国男人 发表于 6-3-2008 04:32

[quote]Originally posted by [i]Colette74[/i] at 5-3-2008 15:06 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=622002&ptid=449342][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
Avez-vous déjà essayé de parler chiffres, sommes en chinois ? Avec leur système (puissance 4) à partir de 10 000, bon courage pour comprendre un chiffre dans la conversation ! [/quote]

je parle les chiffres juste pour expliquer à quelqu'un que la situation de la Chine d'aujourd'hui n'est pas la même qu'en Japon d'hier comme j'ai déjà indiqué.  

de toute façon, les sommes de gens qui apprendrent le chinois comme une langue etrangère sont de plus en plus grandes. pourquoi? intéréssant? obligatoire? tout est possible.

nshenmue 发表于 6-3-2008 09:56

Parfois les deux . Tout dépend de la personne. Intéressant pour le passionné et obligatoire pour l'homme d'affaire.

lolo.h50 发表于 14-3-2008 21:08

Je ne pense pas qu'apprendre le chinois soit indispensable dans tous les cas. C'est une langue difficile à apprendre. La lecture et l'écriture restent particulièrement ardues. Il est quasiment impossible de savoir lire le chinois rapidement.
Voilà pourquoi à mon avis l'anglais restera pour longtemps encore la langue du business.
Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de chinois qui apprennent ou qui vont apprendre l'anglais. Et ils ont un très bon niveau.
On peut mettre en parallèle le japonais et l'engouement qu'il a suscité un moment. Aujourd'hui, il n'y a pas une classe de japonais dans toutes les écoles...

Maintenant pour celui qui veut aller s'installer ou travailler en Chine, la connaissance de la langue est à mon sens incontournable pour vraiment profiter du pays, des gens qui l'habitent et de la culture.
Pour celui ou celle qui veut apprendre pour son propre plaisir, c'est autre chose.

mayli 发表于 3-5-2008 22:05

pour moi c'est très important d'apprendre le chinois .. en plus j'adore cette langue, l'entendre c'est trop jolie et l'ecriture:coeur: :coeur:  j'adore ! elle ressemble à aucune autre langue européenne

页: [1]
您想通过 obopo.com 为您创造更大的收益?请联系广告投放!
Vous désirez afficher sur obopo.com? un lien? un bandeau? un article? Ecrivez-nous!