Amitié franco-chinoise 互动中法网's Archiver

Hôtel Chine - Réservations d'hôtels à Prix Discount
欧洲飞中国特价机票

Colette74 发表于 17-7-2007 23:51

Je me pose une question

Je me me pose une question: Lorsqu'un Chinois lit un livre et ne connaît pas un mot. Comment peut-il le prononcer pour demander sa signification ?

nshenmue 发表于 18-7-2007 09:56

Il fait comme nous je crois ( comme l'idiot de loup) . Il utilise un dictionnaire
Dans le dictionnaire du loup , il faut compter le nombre de "coups de pinceaux"
On va dire que le caractère se dessine en 3 traits .
Il regarde dans le dictionnaire . Dans le dictionnaire il y des lites
caractère avec 1 "trait" , 2 "traits" , 3 "traits" ,4 "traits"
Il cherche dans la rubrique 3 "traits" le caractère qui ressemble à ce qu'ils cherchent . Ils obtiennent la prononciation.
Avec la prononciation , ils cherchent le sens par ordre alphabétique comme le ferait des français

Marc-Antoine 发表于 18-7-2007 10:07

hmm oui je sais pas

ptet que pendant la lecture il éternue :lol:  

wo ai atchoummm ... :lol:

adul 发表于 18-7-2007 12:17

Reponse au message de 1 colette

pour le chinois, on connais a peu pres 5500 caracteres chinois,si on termine d etudes au Lycee.pour lire , ca suiffit des 5500 caracteres chinois. mais parfois on ne connais pas quelque mot, on pronoce selon sa pronociation a moitie ou ses  radicaux des caractères chinois par lesquels les mots sont arrangés dans un dictionnaire chinois traditionnel

Qifen 发表于 18-7-2007 15:32

Réponse au message de #1 Colette74

Je ne comprends pas très bien ta question...
C'est dans le cas où un chinois lit un livre en français, ou en chinois?

luck_lark 发表于 19-7-2007 03:59

:P
Nous cherchons le mot dans un dictionnaire.

adul 发表于 19-7-2007 07:35

reponse au message de#6 luck-lark

??? ca existe le mot qu l on ne cherche pas dans un dictionnaire ??? c est un mot chinois ???
c est du quel type de dictionnaire???

Jame 发表于 19-7-2007 21:17

une partie d'accord avec le loup, si lon connait pas sa prononciation, alors on fait ainsi, chaque caractere est composee par des composantes, comptes ensuite le nombre de traits de cette composante.  reportes à la rubrique " tels traits " de la partie " chercher un mot par ses composantes ",  trouveras la page conclue tous les mots qui ont cette composante.  

Puis comptes le nombre total de ce mot, ainsi sa rubrique correspondante de ce nombre, decouvres ainsi sa page...

sinon un chinois pourrait bien " imaginer sa pronociation " d'apres ses composantes, et oui il y a des mots se prononcent pareillemnt en pinying que ses composantes, mais different ton.  

jespere avoir repondu ta question ;)

lo1910 发表于 19-7-2007 23:24

hey le loup est futé  :nux:

nshenmue 发表于 20-7-2007 00:27

Merci:P
Mais pourquoi seulement en partie d'accord avec le loup?

Colette74 发表于 21-7-2007 00:04

Merci pour vos réponses. Je vois à peu près comment il faut faire... mais je suis de plus en plus confuse... 5500 caractères divisés par à peu près par 10 traits ... Lorsqu'on a calculé le nombre de traits (et ceci ne doit pas être évident sur une lettre manuscrite),  il reste encore à chercher parmi 550 mots... si on de la chance, on a bien appris les 256 clés... on se débrouille... mais quand même ça me paraît bien difficile ! J'ai ouï dire que le dictionnaire Rici (je crois) avait 90 000 mots !

Colette74 发表于 21-7-2007 00:08

Réponse au message de #5 Qifen

C'est quand un Chinois lit un livre chinois et qu'il ne connaît pas la signification d'un mot. En fait, ma question est intéressée, c'est aussi quand un Français lit un livre chinois et qu'il ne connaît pas le mot.

Qifen 发表于 21-7-2007 04:39

Il cherche dans le dico...tout simplement.
A partir des clés, du nombre de traits qui composent le caractère.

Lea_siliang 发表于 22-7-2007 03:49

Je le néglige.simpleme nt:lol::smoke1: :nux:

nshenmue 发表于 22-7-2007 09:53

Le loup a bien envie de faire comme ca mais bon.
"Je XXXX XXXX X XXXX pas XXXX XXXXX . Il XXXXX XXXXX XXXXX tu XXXXX XXXXX pas XXXX Grand."
Ca fait beaucoup de mots inconnus pour le loup. pas simple de comprendre le sens.

Colette74 发表于 22-7-2007 22:24

Réponse au message de #13 Qifen

J'adore le "tout simplement" !

minibutterfly 发表于 25-7-2007 10:55

Quand les enfants chinois apprennent le chinois a l’ecole, d’abord, Il faut apprendre l’alphabet phonetique, les caracteres simples(ex, 大,小,人,口,木,etc), et la structure du caractere,etc, ce sont les grammaires basiques.
quand on cherche un mot qu’on ne connait pas la pronunciation dans le dictionnaire, il faut comprendre la structure du caractere. Par example, normalement les structures sont  AB,ABC ,
A  etc.
B
A et B sont normalement caractere simple ou racine.
Ex, si tu connais pas la prononciation 奴, d’abord confirme sa structure , AB, et A est 女,compte le pinceau (3), cherche un mot par ses composantes dans le dict de 3 , tu peux trouver 女,compte encore de pinceau 又 (2),et puis cherche 2 dans le racine de 女, et tu pourrais chercher 奴 a la fin.(si tu es rate, peut-etre tu es trompe de la structure. Ca exisit pour les chinois aussi, reessaye )
Et voila, un peu difficile. Mais si tu veux, le-loupe:(

Colette74 发表于 25-7-2007 22:01

Merci beaucoup minibutterfly. C'est ce que je pensais ou, du moins, à peu près, mais, tu es d'accord, c'est vraiment difficile pour un français qui n'a que 26 caractères à connaître pour retrouver un mot dans un dictionnaire et qui peut parfaitement prononcer un mot qu'il ne connaît pas. En tout cas, merci pour me confirmer ce que je... craignais...

minibutterfly 发表于 30-7-2007 10:33

((021 salut colette
c'est vrai pas facile pour apprendre le chinois au debut, la prononciation,les gramaires, les caracteres inconnus,etc, mais sois calm,doux,et  bon courage, si tu es interessant le chinois, tu pourrais bien le maitriser un jour dans la future.
tu pourrais apprendre peu a peu, et choisir quelques syllabus simpless avec les pronociations(ils exisitent), ou tu pourrais proposer ta question ou les mots inconnus sur obopo, je suis sur que quelqu'uns voudrais t'aider,  au moins, je suis avec plaisir.((020
bon courage

E.C. 发表于 24-1-2008 05:07

Heureusement que les dicos ne repertorient pas les 85000 caractères existant ^^

Il m'arrive parfois de ne pas trouver un caractère dans le dictionnaire, alors qu'il existe pourtant bel et bien (j'ai oublié lesquels c'étaient T.T)

Mais un dictionnaire de base , avec le pinyin etc est plutôt simple d'utilisation, avec un peu d'entrainement (à force de chercher des caractères), ca devient aussi naturel que feuilleter un dictionnaire français =)

Le problème est que parfois certaines clés sont dures à trouver, et peuvent être déroutante.
Comme j'apprends le chinois traditionnel, cela peut parfois être très long, par exemple pour 龜 (龟 en simplifié) si vous ne savez pas quelle est la clé du caractère, ca risque d'êtres très long ^^ (faites un copier coller sur le bloc note et essayez de chercher lol)

desbonbons 发表于 11-2-2008 01:13

Je crois que c'est plutôt une habitude de trouver les clés des caractères, après un certain temps d'apprentissage, on pourra les trouver facilement. C'est mon expérience depuis petite.:victory:

页: [1]
您想通过 obopo.com 为您创造更大的收益?请联系广告投放!
Vous désirez afficher sur obopo.com? un lien? un bandeau? un article? Ecrivez-nous!