Amitié franco-chinoise 欧博网-互动中法's Archiver

Zhaomeixia 发表于 14-8-2007 05:06

En tant que noueau venu, je poste aussi ma photo - ZHAO

Chers amis d'Obopo,
En tant que nouveau venu, je poste auss ma photo: Devant la forêt de bamboux de mon pays...
Tout comme d'autres Chinois, j'aime le sport, la lecture et la communication; disons, je suis surtout passionné pour l'échange multiculturel...
Graĉe à Obopo. j'ai eu de nouveaux amis français, allemands, espagnols, canadiens, chinois et autres.
Je parle mandarin comme langue maternelle, anglais et français comme langues étrangères, je commence à apprendre l'allemand.
J'espère avoir plus de nouveaux amis de toutes mationalités, de goûts pareils ou différents, peu importe!
On peux apprendre des langues ensemble, échanger des idées, de nouvelles idées!
Je serai à Paris ce septembre. A bientôt!
Merci de corriger mon français, et j'espère aussi de contribuer à notre Obopo.
Gros bisou à tous et à toutes!
ZHAO
jacques_zhaoyongsheng#hotmail.com

[attach]24697[/attach]

Zhaomeixia 发表于 14-8-2007 05:08

Je corrige le titre: En tant que nouveau venu, je poste aussi ma photo - ZHAO
Pardon!

Colette74 发表于 14-8-2007 21:57

Bienvenue ! Ton français est excellent ! Bravo ! je corrige ci-dessous:

Chers amis d'Obopo,
En tant que nouveau venu, je poste auss[b][color=Red]i [/color][/b]ma photo: Devant la forêt de bambou[b][color=Red]s[/color][/b] de mon pays...
Tout comme d'autres Chinois, j'aime le sport, la lecture et la communication; disons, je suis surtout passionné pour l'échange multiculturel...
Gr[b][color=Red]â[/color][/b]ce à Obopo. j'ai eu de nouveaux amis français, allemands, espagnols, canadiens, chinois et autres.
Je parle mandarin comme langue maternelle, anglais et français comme langues étrangères, je commence à apprendre l'allemand.
J'espère avoir plus de nouveaux amis de toutes [b][b][color=Red]n[/color][/b][/b]ationalités, de goûts pareils ou différents, peu importe!
On peu[b][color=Red]t[/color][/b] apprendre des langues ensemble, échanger des idées, de nouvelles idées!
Je serai à Paris ce septembre. A bientôt!
Merci de corriger mon français, et j'espère aussi [b][color=Red]pouvoir [/color][/b]contribuer à notre Obopo.
Gros bisou à tous et à toutes!
ZHAO

[[i] Last edited by  Colette74 at 14-8-2007 23:02 [/i]]

Zhaomeixia 发表于 15-8-2007 02:47

Chère Colette74 , t'es gentille.
Merci pour ta correction, surtout pour 'bambous" et 'pouvoir", aussi pour les fautes de frappe.
Je vais corriger ton chinois, Collette! Hehe!
Merci encore une fois!
ZHAO

nshenmue 发表于 15-8-2007 07:27

Bonjour et bienvenu :P

Zhaomeixia 发表于 15-8-2007 08:48

Et vos photos? Mes amis d'Obopo.
ZHAO

TITANGE 发表于 15-8-2007 14:47

[b][color=Blue]Ni hao Zhao !,

Bouu... je ne dois pas regarder les topics correctement... je n'avais pas vu que tu avais mis ta photo et fait un petit résumé te concernant...!, merci mon grand c'est gentil, en ce qui concerne les photos, moi tu sais je n'aime pas me voir...de toute manière il n'y a pas de quoi épiloguer.. lol !, mais des photos de certains membres tu dois normalement en trouver car certains ont partagé leur "bouille". Encore merci à toi Zhao et BIENVENUE POUR SEPTEMBRE !. Je te souhaite aussi de trouver un appart !,
Bonne journée,
Bisous,[/color][/b]

Marc-Antoine 发表于 15-8-2007 15:20

salut ;)

tidou 发表于 15-8-2007 16:57

Des photos des membres d'Obopo tu peux en trouver un peu partout sur le forum :P
Bienvenue sur Obopo :nux:

Colette74 发表于 15-8-2007 23:30

Réponse au message de #4 Zhaomeixia

谢谢!我学中文两年,还不会说,我很想写中文这样你写法文!

Zhaomeixia 发表于 16-8-2007 03:55

Merci à tous - ZHAO

Merci, TITANGE!

Salut, Marc-Antoine! Le fameux guitariste. Enchanté!

Bonjour, tidou!

Chère Colette74,

Pour le message que tu as posté :
    谢谢!我学中文两年,还不会说,我很想写中文这样你写法文!

1- 我学中文两年,
最好说:口语:我已经学了两年的中文,笔语:我已学两年中文,
也可说:口语:我学中文已经两年了,笔语:我学中文已两年,

Colette, j'espère que je ne suis pas trop exigeant dans la correction.

我很想写中文这样你写法文!
这句话的含义清晰,并且使用很口语化的格式……嘿嘿!
Ça montre que tu connais parfaitement bien le chinois parlé!

Bisous à tous! A bientôt!

ZHAO

Colette74 发表于 16-8-2007 21:56

Réponse au message de #11 Zhaomeixia

[size=6][/size]谢谢你!你很热情! 我不 都 懂 可是很有意思!

Bien sûr que tes corrections sont pour moi très difficiles à comprendre car j'apprends seule avec l'assimil et tout ce qui sort de l'assimil m'est étranger ! Mais je te remercie beaucoup de tes corrections que je vais étudier le plus possible pour enfin essayer de comprendre la façon chinoise de s'exprimer ! C'est vrai que c'est difficile le chinois ! Mais... je suis motivée et grâce à mon travail personnel et mes amis d'obopo, je pense que ... d'ici quelques années, je vais finir par acquérir un petit niveau confortable pour me faire comprendre. Je dois bien m'appliquer car j'ai déjà 61 ans et... le temps passe ! Allez, les jeunes, lancez-vous ! Vous avez l'avenir devant vous !

[[i] Last edited by  Colette74 at 16-8-2007 23:04 [/i]]

Zhaomeixia 发表于 17-8-2007 01:59

Jeune Colette74

Chère Colette74,
Merci de ton msg! Je t'assure que ton chinois est excellent, avec une base solide déjà... je t'assure aussi que 61 ans est encore jeune.
Est-ce que t'as besoin de certaines méthodes d'apprentissage de chinois? Si oui, je vais prendre avec et t'en donner après mon arrivée en France.
Bon courage pour ton chinois et pour mon français!
Amitiés,
ZHAO

Marc-Antoine 发表于 17-8-2007 17:02

:lol:

ah ah ^^ fameux, peut être pas  :P

es 发表于 17-8-2007 18:50

摔锅:P

Zhaomeixia 发表于 18-8-2007 10:09

Chère TITANGE,
En fait, je n'aime non plus me voir...
J'ai posté la photo c'est pour être réel dans ce monde plus ou moins virtuel...
De plus, il me semble que les nouveaux venus postent leurs photos? Mais enfin...
Bon weekend et A bientôt!
ZHAO

TITANGE 发表于 18-8-2007 10:50

Pas de souci pour moi au contraire c'est fort agréable effectivement de mettre un visage sur une écriture, mais je pense que la liberté de l'image existe justement et en fait cela m'arrange lol !, mais honnêtement je préfère rencontrer les personnes, bien que l'image soit une première approche, moi je suis une personne qui ressent... donc une photo ne me suffit pas lol !.
Bon week-end à toi aussi et je te rassure pas de souci tu es très bien sur la photo !, :P
Bisous,
[/color][/b]

Zhaomeixia 发表于 18-8-2007 13:48

Chère TITANGE, merci bien de ton msg.
Bien sûr pas de souci...t'inquiète pas! Peut-être j'avais pas bien expliqué...
On se verra sûrement à Paris ou ailleurs, avec les amis d'Obopo.
Ganbei!
ZHAO

TITANGE 发表于 18-8-2007 18:08

[b][color=Blue]Kikou Zhao !,
Merci pour ta compréhension...! par contre moi je ne comprends pas "gambei" ??, et oui je suis nulle ... je l'avoue humblement...,

Kikou mon Kongfoutseu.. je ne comprends ce que tu veux par "le marcel" dans ton éval par rapport à ce qu'a écrit Zhao ?? , pourrais-tu éclaircir ma lanterne s'il te plaît mon grand ?!,
Merci et,
Gros bisous,[/color][/b]

Zhaomeixia 发表于 19-8-2007 04:23

Chère TITANGE,
干杯!'Ganbei'! Si je le traduis littéralement, veut dire: 'Cul sec!', ou 'Vider le verre!'
Tu sais que les Chinois, surtout les Chinois du Nord aiment bien boire...
Mais aujourd'hui, 'Ganbei' a un sens dérivé qui est plus modéré, veut dire: Bonne santé!
Mais tu devras aussi boire, pas forcément vider le verre...
Bon courage, TITANGE!
ZHAO

TITANGE 发表于 19-8-2007 08:22

Je te remercie beaucoup pour cette explication qui au moins est claire et précise et me permet d'apprendre une nouvelle expression... et un peu de culture !, SUPER !!!,
Encore merci à toi !,
Bonne journée,
Bisous,[/color][/b]

Zhaomeixia 发表于 19-8-2007 11:19

Merci, TITANGE!
You are welcome!
Et je n'oublie pas de te dire et à tous les amis d'Obopo: Bonne Fête!
ZHAO
今天是中国的七夕节,
祝愿天下有情人终成眷属!

TITANGE 发表于 19-8-2007 12:04

ALORS... MOI AUSSI JE DIS : BONNE FÊTE !,  [/color][/b]:nux:
[b][color=Blue]Et bonne journée à Toutes et Tous !,
Bious,[/color][/b]

Colette74 发表于 19-8-2007 21:40

Réponse au message de #13 Zhaomeixia

Merci beaucoup, tu es vraiment gentil ! Pour l'instant, ma technique est d'apprendre tout ce que je peux avant de demander de l'aide. C'est sûr que si je pouvais pratiquer, ce serait plus efficace. Le problème que j'ai, c'est que ma belle-fille chinoise est de la région de Fuzhou et qu'apparemment il y a des petites différences de prononciation avec ma méthode Assimil de mandarin de Pékin. Au début, j'étais très déroutée car comme les sons chinois sont très difficiles à mémoriser pour un Français, si, en plus il y a des différences (pour moi énormes) dans la prononciation, alors j'y perds... mon latin ! Un exemple, j'était toute fière de lui annoncer qu'en Chinois "Riben" (Japon) se dit en Français "Le Pen" (facile à retenir pour un Français). Or, avec ma belle-fille, NON, elle ne comprend pas. On dit "NUBEN". Donc pour moi d'un seul coup, je ne sais plus prononce les "r" les "i". La viande (rou), moi je dis "Jow". Elle dit "NO". Etc.. etc... Alors, selon les conseils que j'ai trouvés sur obopo, je continue à apprendre comme me le dit l'Assimil et j'essaye petit à petit d'adapter la pratique avec ma belle fille (que je vois une fois par semaine environ). Pour l'instant, j'ai besoin de continuer à assimiler l'Assimil. J'ai terminé les deux premiers volumes mais lorsque je révise, je m'aperçois que je fais encore beaucoup de fautes. Par contre, je travaille depuis deux ans le chinois au moins deux heures par jour et j'ai bien l'intention de continuer. Lorsque j'aurai épuisé mes possibilités d'apprentissage toute seule, c'est avec bonheur que je te demanderai de l'aide. Pour mon âge, et bien tant pis ! Si j'ai la chance de vivre encore une ou deux dizaines d'années, j'aurai probablement fait de grands progrès et je pourrai communiquer (ou du moins comprendre) mon petit-fils franco-chinois qui a 18 mois, qui, bien-sûr, est une petite merveille et que je commence à comprendre lorsqu'il dit à sa maman "Wo bu yao le".
Merci encore pour ta gentillesse !

[[i] Last edited by  Colette74 at 19-8-2007 22:47 [/i]]

Zhaomeixia 发表于 20-8-2007 03:49

Chère Colette74, merci de tom msg.
Il est vrai que l'accent du Fujian est très différent de celui de mandarin...
Bon courage et bonne continuation!
ZHAO

Zhaomeixia 发表于 21-8-2007 04:22

J'espère que tu as passé une bonne fête, TITANGE!
Amitiés,
ZHAO

NoelCH 发表于 21-8-2007 09:29

bienvenue

TITANGE 发表于 21-8-2007 18:03

[quote]Originally posted by [i]Zhaomeixia[/i] at 21-8-2007 05:22 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=601819&ptid=450158][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
J'espère que tu as passé une bonne fête, TITANGE!
Amitiés,
ZHAO [/quote]

Oui oui oui... je te remercie et toi ?,
Bonne soirée,
Bisous,[/color][/b]

Zhaomeixia 发表于 22-8-2007 08:59

Chère TITANGE,
Moi aussi... merci!
Mais il fait vraiment chaud ces jours-ci à Pékin, on dirait que c'est encore l'été...
Bisous à tous et à toutes!
ZHAO

TITANGE 发表于 22-8-2007 18:44

[quote]Originally posted by [i]Zhaomeixia[/i] at 22-8-2007 09:59 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=602001&ptid=450158][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
Chère TITANGE,
Moi aussi... merci!
Mais il fait vraiment chaud ces jours-ci à Pékin, on dirait que c'est encore l'été...
Bisous à tous et à toutes!
ZHAO [/quote]

Comment ?!, il existe encore des lieux où il fait beau ?????  :o  , pffff alors nous sur Lyon le temps est plus que mitigé.... beurk certains jours on se croirait en automne...!! déjà !!,
je suis contente si tu aies passé une bonne fête !,
Bonne soirée,
Bisous,[/color][/b]

nshenmue 发表于 23-8-2007 09:00

Le mauvais temps c'est partout en France . Hier il pleuvait toute les heures .
C'est pire que l'automne , surtout quand il n'y a pas eut d'été.

Colette74 发表于 23-8-2007 20:59

Ca ne rappelle un sketch de Guy Bedos à ses débuts:

"C'était un été pourri, pourri
On n'avait pas eu de printemps....
C'était un été pourri
On sentait bien que l'hiver était proche..."

C'est à peu près ce que je ressens aujourd'hui.

Zhaomeixia 发表于 24-8-2007 06:51

Merci à TITANGE pour son fameux Ni Hao...

Merci à nshenmue pour son été perdu...
mais on le retrouvera un jour, sûrement!

Merci à Colette74 pour le joli sketch...

Mais les amis d'Obopo, vous serez jaloux aujourd'hui...qu'il fait beau à Pékin!
Le petit vent et le soleil doux... Tout est apaisant et charmant!
J'espère que vous pourrez partager tout ça avec moi!

Amitiés,
ZHAO

nunuche 发表于 26-8-2007 20:03

欢迎:nux:

Daaz 发表于 4-9-2007 16:56

J'ai jamais vu un chinois ecrire aussi bien le francais. Je te tire mon chapeau.:smiley3: Bravo ((015 Tu dois avoir un don pour les langues...

lei_89 发表于 25-9-2007 17:33

ton français est parfait
même mieux que le mien  moi qui est ici depuis plus de 10 ans  ^^  
chapeau !!   

bienvenu sur Obopo   Zhao

Lei

Zhaomeixia 发表于 5-10-2007 21:26

Merci à nunuche, à Daaz et à Lei,
et à tous les autres amis d'Obopo pour vos encouragements!

Désolé pour la réponse si tard... j'ai été en fait en déplacement de Pékin à Paris.
Jusqu'ici, tout a été... Me revoilà!

Gros à tous et à toutes!

ZHAO

hortus 发表于 8-10-2007 09:21

salut

salut bienvenue sur obopo:nux:

Zhaomeixia 发表于 7-2-2008 18:12

Me revoilà-Une très année à tous et à toutes!-2008-02-07

Mes chers amis d'Obopo, me revoilà!
Je vous souhaite une très bonne année pour l'an 2008!
Aussi bonne chance, réussite et prospérité et tous!
Excusez-moi de cette absence si longue... un bon semetre où on était débordé dans les études...
Une photo en Suisse pour vous.
Salut à tous!
Le 1er jour du Nouvel An chinois[attach]26620[/attach]
ZHAO

bopo 发表于 7-2-2008 23:18

Réponse au message de 39#39 Zhaomeixia

Merci , toi aussi!
Très sympa ta photo.:P

页: [1] 2