Apprendre le chinois
Bonsoir,Voilà en dehors du fait que la culture chinoise m'attire, que c'est un pays que j'adorerai visiter, le chinois peut être un plus pour mes études ou ma carrière future. Le problème c'est que je ne sais pas du tout ou on peut l'apprendre.
Donc je vis sur Paris et je suis encore étudiant. Donc selon vous qu'elle est pour moi le meilleur moyen d'apprendre ?
- voyage ? (je suis en alternance, donc salaire mais que 5 semaines de vacs par an :s)
- "école" sur paris ? (cher peut être)
- cours particulier ? (cher? qualité au rendez vous ?)
Merci d'avance à tous :)
Edit : petite precision : chinois mandarin
[[i] Last edited by lys91 at 27-12-2007 20:01 [/i]] il y a l'inalco à PARIS ou tu peux passer une licence de Chinois en 3 - 4 ans
celon ton niveau d'étude tu peux même partir en stage directement en Chine
[url]www.inalco.fr[/url]
:P Je parcours un peu le truc, donc apparemment ce qui m'intéresserai c'est de m'inscrire en "mineure" mais le problème c'est que je cite :
"[...] il n'y a pas d'inscription en mineur en année préparatoire japonnais et chinois [...]".
Sinon il y a les cours du soir, mais validé par l'obtention d'un diplôme ?
Voilà l'intérêt de cette école c'est le diplôme, mais en dehors des problèmes suscité c'est le niveau : j'ai une formation scientifique, et un niveau 0 en chinois, c'est faisable tout de même ? Hello lys91 , déjà je te souhaite bonnes vacs/fêtes etc ^^
Je suis également étudiant asiat parisien et j'ai aussi fait un bac scientifique. Si tu cherches à en savoir plus sur le chinois ben on pourra en parler plus en détail , là je suis un peu en mode speed ^^
En gros pour te répondre sur le tas, si tu connais rien à rien au chinois, je te conseille tout d'abord de connaître les bases par toi-même (net , livres à fnac - qui sont de plus en plus légions - etc). C'est beaucoup mieux pour aborder des cours de chinois après qu'en connaissant rien du tout.
Pour cela , tout dépend de ce que tu veux faire. Moi je fais du chinois en lv2 dans mon école de commerce, mais c'est axé évidemment sur le biz (le dernier texte que j'ai eu c'était sur les taux de change / devises, dévaluation monétaire , fluctuation et conjoncture etc lol) mais pour ce qui est de la vie courante zéro (il faut déjà avoir de bonnes bases bien sur , ca se verifie sur concours et oral) Donc en partant de zéro.
Sinon il y a LEA et LLCE (ce dernier se rapporte surtout si tu veux devenir prof en noish, faire de la recherche sur la langue etc). Par contre si tu fais LEA chinois/anglais , il est fortement recommandé de faire autre chose en plus (genre une IAE) pour avoir plusieurs bagages , sinon tu risques de faire secretaire / traduction pour commencer , et bof (avec une mention commerce international , je sais pas trop).
Sinon y a l'INALCO , comme tu l'as vu par toi meme cest mieux de faire en mineure. Mais bon je connais beaucoup de gens qui font l'inalco en cours du soir , avec un cursus à part (ingénieur , commerce etc) car l'INALCO tout seul n'emmene pas loin , sauf si tu veux juste bouger vers un pays à l'autre bout du monde et vivre pepere sans toutefois rouler sur l'or.
Tu as encore le DU en mineure (diplome univ) que tu peux faire en parallele aussi.
Bref tas plein d'options , ce que je te conseille le plus cest de suivre des cours en parallele comme je l'ai fait bien ressortir, tu peux prendre des cours du soirs , des écoles de chinois (simplifie ou /et traditionnel) le week end (19e / 13e yen a plein plein , je peux te presenter vite fait les ecoles et des potes qui y sont si tu veux lol).
Bref , j'ai fait un roman assez rapidement , donc pardonne moi les imprécisions si jamais il y a
Si tu veux plus d'infos , just answer here~
Ciao gars Bon ça m'a l'air bien compliqué tous ces sigles :p.
Je prépare un diplôme d'ingénieur, donc la meilleur option serait l'INALCO en cours du soir/mineur.
Je commencerai par apprendre de moi même jusqu'à la rentrée prochaine (cours particulier/bouquin), histoire de ne pas partir complètement de 0. Mais le bouquin j'ai peur de ne pas y arriver ou de me décourager.
Donc dans un premier temps il faudrait que je trouve une structure pour apprendre le chinois de façon non-diplomante, une association ou un truc comme ça. Je sais pas du tout ce qui se fait dans ce domaine et je voudrais pas tombé sur une arnaque :s. Ce qui m'intéresserait c'est des cours d'initiation au chinois par des étudiants ou une sorte d'échange linguistique avec un chinois faisant des études sur paris.
Je sais pas si j'ai été claire :s. Hmm pour les livres c'est une bonne méthode pour commencer je trouve, si on est assez motivé le livre ne nous bloquera pas du tout, mais il faut surtout une bonne méthode , sinon on se sent ... "mal". J'ai commencé le japonais et le coréen comme ça aussi, et bon après un an de japonais solo c'est plus rapide que si javais pris des cours je trouve (j'ai testé et c'est tellement tellement lent ...) du style tu lis 1-2h ton bouquin tas deja fait 2-3 chapitres avec tous les exos , la grammaire etc assez bien assimilés alors qu'en cours tu fais 2-3 pages par cours , en plus de payer.
Les cours sont utiles à partir d'un certain niveau , où on ne peut plus progresser très rapidement seul (cad quand l'oral bloque trop, que le niveau écrit est difficile, qu'on a besoin d'un support bien académique etc).
En effet, beaucoup se disent "ouais je prends des cours pour commencer" afin de se sentir mieux "entouré" ou "encadré" mais ca peut deceler une manque de motivation car une langue se travaille plus en dehors des cours (95%). :coeur: Un site ou un livre à me conseiller pour débuter ? En cours, j'ai eu l'occasion d'utiliser "Initiation à la langue chinoise et à l'écriture chinoise" de Joël Bellassen.
Je l'ai trouvé plutôt bien car il est clair et permet d'acquérir de bonnes bases, même si ce livre est critiqué pour son ancienneté, etc.
Il est aussi un peu cher par rapport à d'autres méthodes.
Après, il y a une myriade de sites Internet permettant d'apprendre le chinois (Chinesepod est l'un des plus connus et complets), c'est très pratique pour la reconnaissance orale et le vocabulaire, mais pas forcément pour apprendre les intonations et l'écriture.
Dernière précision : si cela peut te rassurer, le littéraire ne s'oppose pas au scientifique, au contraire ces deux domaines font fonctionner la même partie du cerveau (gauche) :) Merci pour chinese pod, c'est vraiment pas mal:). [url]http://www.aslc-paris.org/[/url]
Je pense que pour la prononciation, c'est indispensable de suivre des cours
回复 1# 的帖子
enchante, je peux t'aider. mon msn : [email]levoyagedubonheur@hotmail.com[/email]nihao
nous aidons mutuellement ,ok? [email]55828892@qq.com[/email]allo!
Je m'applle Cristal.Je suis enchante de vous connaite!Je suis chinoise et Je veux apprendre le francais,pounons nous eter amis?
mon MSN:xiaoyangtj@hotmail.com
[[i] Last edited by xiaoyangtj at 19-3-2008 16:31 [/i]]
页:
[1]