Amitié franco-chinoise 互动中法网's Archiver

Hôtel Chine - Réservations d'hôtels à Prix Discount
欧洲飞中国特价机票

Zhoujielun54000 发表于 17-1-2008 20:34

Musique française et chinoise : pourquoi le fossé ?

Depuis longtemps, je me demande qu'est-ce qui fait qu'un fossé existe entre la musique française et chinoise. Les origines ? La différence de culture ? La vision de la musique ?
~#R*P|Dw3s/Y s"_6W} w6n$v#@B7Y4_Aq

v B k? Jx \8nk             J'aimerais que vous réagissiez obopiennes et obopiens...

yjtata 发表于 17-1-2008 22:50

selon moi, le fossé est plutôt que les français et les chinois écoutent pas le même style de musique
j-ped5KO0~ par exemple,  je voulais bien savoir ce que les jeunes français écoutent comme musique,  et puis un voisin m'a envoyé beaucoup de chansons françaises mais franchement je trouve que j'ai du mal à les accepter
&EL8T`$U (je dirais pas les chansons françaises classiques qu'on entendent souvent en Chine)
&A5PR:A B*G}-O o~ par contre, j'aime bien certaines vielles chansons françaises qui sont chantées par les hommes agés comme Roch Voisine
Ho)y"p+bj(g(@xU d'ailleurs, j'adore surtout la voix dans la chanson MONACO,je connais pas le prénom du chanteurYKLYI)O(f
%AS aOj
[[i] Last edited by  yjtata at 17-1-2008 22:12 [/i]]

Zhoujielun54000 发表于 18-1-2008 01:07

Salut ! Merci pour ces réponses. A propos de la chanson, "Monaco", tu veux parler de laquelle chanson ? "Il faut naître à Monaco" ? Parce qu'il y a beaucoup de chansons où il y a le mot "Monaco" dedans. Il y a même un jeune de 28 ans, enfin ça remonte à 10 ans bientôt, qui avait écrit une chanson sur le Monaco, tu sais le célèbre cocktail grandine-bière ! Enfin, je suis d'accord avec toi que les Chinois n'écoutent pas le même style musical mais je voulais parler de la façon dont les Chinois, ou les Français, écrivent les paroles. Je veux dire, un mec comme周杰伦, où peut-il trouver toute l'inspiration qui fait la richesse de ses chansons ?Rz5_%q'N*d]L$R
V Q%FPZd)}C8k }
         Mais, et ceci n'engage que moi, je ne veux pas être méchant mais il y a mieux que Roch Voisine, qui d'ailleurs n'est pas Français mais Canadien, comme chanteurs... Si tu veux un petit coup de main pour connaître d'autres chanteurs, fais moi signe !;)

yjtata 发表于 18-1-2008 02:00

Jay il trouve l'inspiration de la vie,  des propos courants d'une personne(cliché peut-être le mot est pas approprié d'être utilisé ici), des films qu'il a joué, des expériences sentimentales, des instruments de musiques chinoises, des histoires d'école, de la musique classique ou des autres chansons, des relations familiales, d'une phenomène sociale, des nouvelles,des coutumes chinoises, d'un opéra de Beijing...
*s ]n$} uGHet
]:b~pWB!Q | la plupart de ses musiques sont composé par lui-même mais les paroles sont écrits par les autres personnes
d;S["Ow-LL ou il a composé la musique avant écrire les paroles.b"GYh&`0N0I2M0W
Q IH8l1{o
(désolée, j'ai une connnaissance limite sur la musique française) MONACO est chantée par une femme et un homme, le chanteur parle plutôt que chante dans la chanson, mais c'est pas grave si on ne connait pas son prénom1TVO:Vq$Dg

K2po{ [.v${ [[i] Last edited by  yjtata at 18-1-2008 01:03 [/i]]

nshenmue 发表于 18-1-2008 11:03

En fait , c'est juste une question d'habitude. ,H.j;y*k7a3f CP
Dans un pays , 90% des personnes au moins pensent comme l'opinion général . Cela se trouve dans tous les domaines , mais les phénomènes les plus flagrants sont la politique , la cuisine et la musique .
$g3dmY~&c.v Même pour la musique , dans les années 1980 , "on" va aimer quelque chose , puis autre chose en 1990 , puis autre chose en 2000 etc , même à l'intérieur du même pays.
+m3DE?)V#{ La pub et le marketing , voir le "pillonnage" radio peut etre important aussi .  Il suffit de mettre en boucle sur toute les radio un style musical et au bout de quelques mois/années , le style sera devenu populaire.0O{9B K{%cz*w1]

.y iy$}bz3M En plus , les chanson françaises et chinoise sont surtout des chansons , donc le texte est important ce qui pose de gros problèmes pour un étranger. Si l'on ne comprends pas les paroles l'intéret devient rapidement plus limité.
x*m [#gI@{+M Pour la techno dance allemande , ou pour le hard rock , il est moins important de comprendre les paroles. 0?9@3I#BXfR
N qa0M:`t
Mais pour moi l'habitude est fondamentale . Ainsi deux amies différente , quand elle rentraient en Chine n'aiment plus la musique chinoises et ne pouvait plus écouter que des titres francais.  Mais lorsqu'en sont en Chine , elle ne peuvent plus écouter que de la musique chinoise et la musique chinoise leur manque lors de leur retour en France pendant quelques semaines.

Zhoujielun54000 发表于 18-1-2008 16:03

Merci yjtata et nshenmue. J'apprécie vos commentaires. En fait, étant animateur radio de profession, je remarque que la musique, notamment Européenne, est entrain de mourir et je ne comprends pas pourquoi les chanteurs et chanteuses, au lieu de se faire de l'argent énormément, ils ne cherchent pas à faire de la "bonne et vraie" musique. Ils font chier quand même à faire de la musique de consommation !
\M_u3kKN 9tzK-C.hL&V#W B
,~/J7i{8^ q,W"o5j^
         yjtata, pourrais-je te demander si tu peux me traduire en français ou en anglais (comme tu veux mais vaut mieux en français:lol: ) les paroles de 霍元甲 de 周杰伦 s'il te plaît ?&th.l`)g

d^U'VD:f,a [[i] Last edited by  Zhoujielun54000 at 18-1-2008 14:04 [/i]]

nshenmue 发表于 18-1-2008 16:59

En fait la question est de savoir ce qu'est "une bonne musique" d c2m t5cu
Sinon la question ne se pose pas pour les artiste. Un artiste s'il veut vivre doit produire une musique qui se vendra. Et pour cela , il lui faut le soutient des majors et des chaines de radio. Et dans ce cas , ce n'est plus une question de qualité , mais de revenus que la musique peut engendrer. Et dans ce cas , les responsables préfèrent promouvoir quelque chose dans l'air du temps plutôt que quelque chose d'original qui pourra être un flop ou leur coutera beaucoup pour la promotion. W? | OJj`V
On rejoint le problème des jeux vidéos . Ce sont plus des financiers que des artistes qui ont le plus de pouvoirs , avec toutes les dérives que cela peut engendrer au niveau de la créativité.

Zhoujielun54000 发表于 18-1-2008 18:56

[quote]Originally posted by [i]nshenmue[/i] at 18-1-2008 14:59 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=617279&ptid=451936][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
/I}2H6C7gTj En fait la question est de savoir ce qu'est "une bonne musique"
'crnAA Sinon la question ne se pose pas pour les artiste. Un artiste s'il veut vivre doit produire une musique qui se vendra. Et pour cela , i ... [/quote] l9F*?U8q ]-i
\KH Alfd2vD@

Z&v B0FBQ3LYb     Je trouve ton analyse assez soignée. Merci !;)

yjtata 发表于 19-1-2008 00:48

Réponse au message de 6#6 Zhoujielun54000

oh tu sais, ses paroles sont trop difficiles à traduire mais je vais en essayer dès que j'aurai le temps

Zhoujielun54000 发表于 19-1-2008 01:00

[quote]Originally posted by [i]yjtata[/i] at 18-1-2008 22:48 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=617339&ptid=451936][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]3d-w5U HIUJ&po
oh tu sais, ses paroles sont trop difficiles à traduire mais je vais en essayer dès que j'aurai le temps [/quote]*AR?@)u0i

EEV0y_S(Q 3T8@"K CC[
h^]9Nabi
      Prends ton temps, je ne suis pas pressé. ;)

eilahtan 发表于 27-1-2008 20:38

Coucou, j'ai trouvais le sujet que vous abordez très interressant, je suis française-chinoise (mais je vis en france) et c'est vrai que quand je vais en chine il faut un temps d'adaptation bien sure, mais a la fin de mes vacances je retrouve mon Ipod rempli de chansons chinoises et des que je retourne en france au fur et a mesure les chansons sont suprimés. C'est sure que le genre de musique n'ets pas du tout le même, j'ai l'impression quand Chine c'est plus RNB je me trompe?
8J } x ~jPD
E4J+B$s+[ vMY sH1H [[i] Last edited by  eilahtan at 27-1-2008 19:40 [/i]]

NoelCH 发表于 30-1-2008 17:47

moi je pense que le fosse ne vient pas forcement de cela_P-T6i,},p]qxCu Q

(b EaBt \ pourquoi les chinois ecoutent tout le temps "Helene et les garcons"
{`4RY,\-Z ou meme les albums de Lorie et AlizeeA1A9wq&_ox
ap bz%Ae8} W
je dirai que chacun aime son propre style de musique
}gcx-cdhE UKZ moi j ecoute que de la musique asiatique et vraiment tres peu de la musique occidentale

页: [1]