Amitié franco-chinoise 互动中法网's Archiver

Hôtel Chine - Réservations d'hôtels à Prix Discount
欧洲飞中国特价机票

yuanbin 发表于 20-1-2008 10:44

c'est quelle caractere?

est-ce que tu connais ce livre? c'est quelle caractere?
+{+M\L ^c?] [attach]26473[/attach]

Marc-Antoine 发表于 20-1-2008 11:20

de l'hebreux ?
sZxbbN(^W,e IN,S$xdS
je ne sais pas. . .

es 发表于 20-1-2008 12:49

C'est du Chinois.;)

Marc-Antoine 发表于 20-1-2008 13:31

en quelle année ? :o

mengying 发表于 20-1-2008 23:33

[quote]Originally posted by [i]Marc-Antoine[/i] at 20-1-2008 10:20 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=617543&ptid=451965][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]V`-U}o
de l'hebreux ?
gI'Th+Zt(D1Y ik .l9t|j ~4sl%|,i |0Q
je ne sais pas. . . [/quote]
's)] Q"TR~] Zb1W euh;;;;peut etre(mais le sens est différent)

Lilimao 发表于 21-1-2008 00:27

C'est le système de phonétique dit "Zhuyin 注音"  (voir sur mon site la page "la langue chinoise" 汉语 l'explication) :0Ej'r/BN%_9g
"N.B. Il existe un autre système 注音 Zhuyin (MPS) : basé sur les anciens idéogrammes, le zhuyin est un système phonétique que les chinois enseignent aux enfants depuis 1936.JI,X)sjdR#v

}'O7X{Ww Un caractère chinois correspond à une monosyllabe pouvant se décomposer en trois éléments :
8e|VH;z2D|[i - une initiale, par fois absente, par ex. : ㄅ ㄆ ㄇ ㄈ ;7i\ C/Y:|
- une finale simple, complexe ou nasalisée, par ex. : ㄚ ㄨ ㄛ 一 ㄠ ;
6}I;C4JxG8Q"CX - un ton*"S],p&B!Qhm(I
%D S.WK-n&D4r1XD o+Q
Et ch'aimerais accentuer sur le système phonétique 注音 Zhuyin (MPS) qui a été utilisé au Vietnam pour apprendre le chinois (ch'ai pu consulter leur dictionnaire) tout comme l'ancien Vietnamien est issu de l'ancien chinois.6k(L}A6N#G
P.S. Il existe dans le monde entier 8 (ou 9) systèmes phonétiques pour apprendre le chinois ; un système latinisé,  (né du système phonétique 注音 Zhuyin (MPS) dit 2è mode de Zhuyin, était créé pour enseigner le chinois mandarin dans les pays du Sud-Asie (entre autre Thaïlande).&B4R`H#I2U)[@"S
eVQ@c*G
Ch pense l'image a un rapport avec la Bible, mais ch ne suis pas sure du pays exact (Sud-Asie c'est sur, Vietnam, Thaïlande?). Meurs de rire ch sais lire le nom de 一ㄝ ㄙㄨ (Jésus)."\YU^/N\Q#V

`3rm E2dE1M [[i] 本帖最后由 Lilimao 于 20-1-2008 23:49 编辑 [/i]]

yuanbin 发表于 21-1-2008 15:09

lilimao est tres fort o+u Fj*mO

&n)a(k/@\,d8|x j'ai trouve ce livre (la Bible) dans un petit village de miao au Guizhou, bien sur, j'habite au Guizhou.:lol EIah'q9_/yIg`
Dans ce village, il y a un eglise, environs 120 d'habitants sont des chretiens, ils ont la Bible comme ca, avec la caractere que je ne la connais rien.

E.C. 发表于 22-1-2008 00:57

Sérieux ...+e@0]&iqY4\
h ^)_:r!|I-F'F,l1[
C'est tout simplement du bo po mo fo (zhu yin fu hao) qu'on utilise encore à Taiwan pour taper les caractères tradi.
K-@ KFs+{,|wE/K )]0b*yw8`#]S:K
Le pin yin n'est autre qu'une "nouveauté" depuis l'époque de Mao , cad il n'y a relativement longtemps. Pour faciliter l'apprentissage, surtout pour les étrangers , et surtout taper sur l'ordi (même si le bopomofo reste pour moi le plus authentique).
*B6} t3{f.N zrwF_"Ly1x
Et puis lilimao , le zhu yin fu hao s'utilise depuis beaucoup plus longtemps que 1936.

Lilimao 发表于 22-1-2008 07:18

C'est vrai, ch' révisé la date c'était en 1935 中國國語推動委員會 (le Comité pour promouvoir la langue officielle de la Chine République) qui a règlementé le système de phonétique Zhuyin (ce que l'on appelle couramment  " ㄅ ㄆ ㄇ ㄈ" - ou Bo Po Mo Fo. Ce système comporte 37 phonétiques, basé sur le Pékinois et simplifié, en 21 Initiales et 16 finales. Parmi les membres du Comité se trouve notamment 林语堂 Lin Yutang.2b2] c MsXH

.I!gJ"`v7T)d _L Si tu parle de la date de 1913, ch regrette, c'était le gouvernement des généraux, ou 1918, l'année où son "Ministère de l'Education" a promulgué le système de phonétique, dit 注音字母 Zhuyin Zimu, qui comporte 39 字母 (lettres) et commence dans l'ordre par ㄍ ("g"), ㄎ ("k"). mb7P.S%wlju!p

_9F'b&j,^1? Mais ch n'avais pas envie de parler en détail de ce système par respect de ce topic, c'était avant tout de deviner de quel "caractère" s'agit-il, n'est-ce pas? L.iS*J _)H

0xK6wDtmA/J U;qx Merci en out cas, ch vais modifier la date sur mon site =^^=.

yuanbin 发表于 3-2-2008 17:38

merci lilimao:handshake

jennycool 发表于 3-2-2008 18:24

注音?jamais appris sa!!!
8{fI(k [D#D&A~ mais je vois pas comment on arrive à dire ça!(b;d7a[.m P%I/_ ^
ça me parrait difficile$}E|0n$J
sérieux? c du chinois? :L

xiuliyusan 发表于 21-2-2008 15:27

C'est la caractere de Mars

页: [1]
您想通过 obopo.com 为您创造更大的收益?请联系广告投放!
Vous désirez afficher sur obopo.com? un lien? un bandeau? un article? Ecrivez-nous!