Chinois de France 法国的中国侨民
Les chinois de France, qui sont la plupart des indochinois d'origine chinoise et des immigrés économiques de Chine, détestent afficher leur appartenance politique car ils ont appris à se méfier de tout et de tout le monde surtout sur les sujets très sensibles. Ils sont en France justement à cause d'une politique de leurs pays d'origine qu'ils jugent "mauvaise" à leurs encontres et incompatibles avec leurs aspirations, et c'est pourquoi à mon avis, ils se font discrets sur ces manifestations pour le Tibet ou du boycott des JO. Cette "non ingérance" est en retour plutôt appréciée par les français autochtones.Mais il ne faut pas se tromper. Nous sommes extremement fiers de notre appartenance à la culture chinoise, et quoiqu'on en dise, aucun de nous ne veut voir la Chine affaiblie par les pays occidentaux. Ce n'est d'ailleurs pas de notre intérêt puisque, en France par exemple, mais je crois que c'est partout la même chose, on nous juge toujours comme des chinois et non comme des français à part entière. Aucun racisme là dessus mais c'est ainsi.
Ceci dit, je vois mal pourquoi les chinois de France serait contre les JO à Pékin. On est même plutot excités d'y etre pour feter cet évènement entre "chinois".
Sur la question du Tibet , puisque ça concerne l'unicité de la Chine, je vois pas pourquoi on serait pour un Tibet libre.
Les seuls chinois à qui ça pourrait poser probleme, ce sont aux réfugiés politiques de Chine continentale, on va dire les vrais réfugiés politiques, engagés inconditionnels du Dalai Lama et des droits de l'homme...mais je ne pense pas qu'ils soient très nombreux.
Sur le boycott des produits français, comme les chinois de Chine, je pense qu'on est très partagé sur leur efficacité. C'est un signal important lancé aux pays donneur de leçons mais je doute que cela ait une suite, en tout cas en France, pays de Carrefour et de LVMH. Mais c'est très bien que des chinois réagissent ouvertement aux provocations des occidentaux..petit à petit les rapports de force changent.
[color=Teal]翻译:在法国的中国侨民大部分都是来自中南亚半岛(包括越南、柬埔寨、老挝、泰国等东南亚国家)的原中国籍的经济移民。他们不喜欢表达他们的政治主张,因为他们对所有的人或事都持小心谨慎的态度。尤其是对那些敏感的话题。他们之所以来法国就是因为他们的国家的政策和他们的志向矛盾,不利于他们的发展。这就是为什么他们会对这些藏独游行和抵制奥运的行为保持沉默的原因。这种不作为被某些法国人所赞同,但是不要误会,我们一直都以中华文明为荣。没有人愿意看到西方国家想要削弱中国的行为,我们一直都以为自己是炎黄子孙而不是法国人。相信在别的国家的中国侨民也是这样想的。
我不认为我们在法国的中国人反对北京奥运。相反我们已经准备了庆祝奥运的活动。至于西藏问题,它涉及到祖国的统一。我不认为在法国的中国华侨会支持西藏独立。只有少数的政治难民以及达赖党徒在借机闹事。
这次中国人在国内发起抵制法货的活动,每个人都有自己的见解。这是个很重要的信息,给那些西方国家一个教训,但这不会持续很久。不管怎么说,这是件好事,中国人开始挑战西方国家,慢慢的这种力量关系会有所改变。[/color]
Posté et écrit par : mondeglober
本文由mondeglober撰写并发表
Traduit en chinois par : 水果虫子
由 水果虫子 翻译成中文
Si vous le transmettez, n'oubliez pas de faire référence à cette page : [url]http://obopo.com/thread-453192-1-1.html[/url]
如果您转贴,请不要忘记注明引自本页 [url]http://obopo.com/thread-453192-1-1.html[/url] 当祖国的受到欺凌之时,作为中国人的我们理应有所行动,这不是可以商榷的。中国有着自身的尊严,不容恺觎!我们是中国人,因此无论我们身在何方,我们身体内所流的血液都相同的,都是中华民族的血。因此,当祖国母亲身险囹囵之时,我们不能回避,同时也没有我们回避的余地。所有的行动只因祖国。。。。。。。。。 感谢mondeglober让我们更加了解法国的中国移民
也谢谢水果虫子翻译 不错
La Politique ?
Bonjour à tous,Maintenant que tout le monde, c'est à dire les manifestants "pour" le Tibet et ceux "pour" la Chine, se sont exprimés il va peut-être être possible de faire observer les points suivants :
- Les Tibétains sont environ 7 millions et les Chinois 1,3 milliard ... Pour se faire entendre "un peu" de quels moyens disposent les premiers face aux second ?
- Est-il vraiment choquant que les Tibétains utilisent l'occasion de J.O. pour se faire entendre ?
- Si les tibétains du Tibet pouvaient s'exprimer librement, c'est à dire "normalement" comme je suis en train de le faire maintenant en vous écrivant, auraient-ils manifestés ?
- Le gouvernement Chinois, c'est à dire le parti communiste Chinois, se sent-il si faible qu'il craint à ce point les manifestations de quelques moines tibétains ?
- Le même gouvernement accepterait-il qu'une police étrangère et un dîplomate du pays qui a envoyé cette police fasse la loi sur son sol ?
- Le gouvernement Chinois ne fait-il pas de la politique quand il cherche à donner de la Chine une image monolithique, une image parfaitement lisse qui voudrait nous faire croire que la Chine est le paradis sur terre et que le peuple chinois est libre de s'exprimer comme il veut quand il veut, si cela était exacte pourquoi faire un procès à Hu Jia ?
- Ce dernier ne montre-t-il pas que l'on peut être Chinois et fière de l'être sans pour autant être d'accord avec son gouvernement ? Je suis Français et fière de l'être et je ne suis pas forcément d'accord avec "mon" gouvernement et je le dis, je vous le dis, je le lui dis et pas seulement quand je vote !
- La liberté d'expression implique qu'être ami ne signifie pas que l'on est obligé d'être d'accord sur tout, que serait l'amitié si elle n'existait qu'à la condition d'être toujours d'accord avec l'autre ?
- Faut-il vraiment le redire ! Les gouvernements, les états, ne sont pas les peuples qu'ils prétendent représenter et leurs pouvoirs reposent sur la manipulation.
- L'erreur des manifestants français et surtout de ceux qui ont stupidement été violent, c'est que loins d'affaiblir le Parti Communiste Chinois, ils l'ont renforcé !! Les responsables de ce parti doivent se tordrent de rire !
- L'erreur des manifestants Chinois, c'est qu'ils pensent sincèrement "défendre" leur pays alors qu'ils ne font que renforcer un système politique qui les oppriment d'autant mieux qu'ils n'ont pas les moyens de s'en apercevoir compte tenu de leur très longue histoire qui montre qu'ils n'ont pas arrêté d'être victime de la tyranie des puissants.
- Enfin "La Politique" telle que les gens au pouvoir la pratique ne revient-elle pas une fois de plus à diviser pour régner ? Ceux qui organisent une campagne ant-française en Chine ne suivent-ils pas une logique de l'affrontement ?
- Et cette logique n'est-elle pas la même que celle qui a poussé les Tibétainds à se révolter et a utiliser l'ocdasion des J.O. pour se faire entendre ?
- 笑话?你不觉得你自己也在搞笑吗?而且是可笑之极.:lol:
页:
[1]