A Shanghai, un gratte-ciel culminant à 1 kilomètre
LE MONDE | 18.02.06 | 14h21 •Certains voient grand. Javier Pioz et Maria Rosa Cervera, deux architectes espagnols, espèrent construire une "ville verticale" réunissant logements, commerces et bureaux, pour accueillir jusqu'à 100 000 personnes. La Bionic Tower, construction de 300 étages, est prévue pour s'élever sur une petite île artificielle au large de Shanghaï, à 1 228 m de haut.
Depuis vingt ans, ces deux architectes s'inspirent des éléments naturels comme les structures végétales ou les ossatures animales. Pour ce nouveau défi, "l'important n'est pas réellement la hauteur, mais plutôt le réagencement des matériaux", précise M. Pioz. Jusqu'à présent, les très grandes tours sont stabilisées par des structures pleines, souvent axées autour d'un noyau central qui occupe plus de 60 % de l'espace du bâtiment. La structure verticale de la Bionic Tower est, elle, constituée de 276 colonnes formant trois cercles concentriques à partir desquels se développe un réseau d'axes pour superposer les étages. "La construction est un peu à l'image des ailes d'un oiseau composées de petits os, chacun très fragiles, mais qui ensemble atteignent une résistance impressionnante", explique M. Pioz.
"Les matériaux actuels, dont les bétons ultrarésistants, permettent d'atteindre de telles hauteurs de construction, commente Jean-Pierre Viguier, architecte de certaines tours de la Défense. Ils présentent même une flexibilité et une résistance au feu plus intéressantes que l'acier, jusque-là principale faiblesse de nos gratte-ciel."
La tour, de 250 mètres de diamètre, devrait se construire par blocs de 80 m. "Les tronçons terminés pourront être habités alors que la construction continuera", précise M. Pioz. Entre chaque bloc sont prévus des espaces coupe-feu et des bassins pour récupérer l'eau ruisselant des façades. Un réseau de 368 ascenseurs a été imaginé pour gérer les déplacements.
Les détracteurs du projet ne remettent pas en question sa faisabilité, mais s'interrogent sur l'utilité d'un tel bâtiment et son impact sur la vie urbaine. Les concepteurs répondent que "la densité de population et la limite du territoire forcent à imaginer les buildings du XXIe siècle".
Les attentats du 11-Septembre ont un temps freiné ce projet. Mais la course aux gratte-ciel semble à nouveau relancée, notamment à Dubaï où une tour de plus de 700 mètres est en construction.
"Nous attendons désormais la licence de la ville de Shanghaï, qui interdit pour l'instant toute construction dépassant les 500 mètres", conclut M. Pioz, qui espère voir débuter le chantier, prévu pour durer quinze ans, en 2015.
Thomas Gadisseux
Article paru dans l'édition du 19.02.06
[[i] 本帖最后由 longjing 于 2-3-2006 10:03 编辑 [/i]] [quote]原帖由 [i]longjing[/i] 于 21-2-2006 09:18 发表
LE MONDE | 18.02.06 | 14h21 •
Certains voient grand. Javier Pioz et Maria Rosa Cervera, deux architectes espagnols, espèrent construire une "ville verticale" réunissant logements, c ... [/quote]
woo jolie
mais on parle de quoi par ca? [quote] 天堂儿女 woo jolie
mais on parle de quoi par ca? [/quote]
这是今天的法国报纸 说: 在上海, 他们打算建造1000米多的摩天大楼。。。2015 年 开始! 晕!!!
[[i] 本帖最后由 longjing 于 21-2-2006 07:55 编辑 [/i]] [quote]原帖由 [i]longjing[/i] 于 21-2-2006 14:37 发表
这是今天的法国报纸 说: 在上海, 他们打算建造1000米多的摩天大楼。。。2015 年 开始! [/quote]
哦
那就超过台北101了 :o
c'est incroyable !!!
je n'aimerai pas vivre dans une tour aussi grande...
ne jamais voir le ciel, ne pas sentir le vent, ne plus ecouter le chant des oiseaux....:( Je n' ose plus aller dans les gratte-ciel...J' ai peur des avions:o
Tiens sur la photo il y a le bâtiment où j' ai travaillé, a l' intérieur café à volonté.
:P
De l' intérieur on peut voir la structure du bâtiment , magnifique!
;) [quote]原帖由 [i]韩子奇[/i] 于 21-2-2006 16:17 发表
Je n' ose plus aller dans les gratte-ciel...J' ai peur des avions:o
Tiens sur la photo il y a le bâtiment où j' ai travaillé, a l' intérieur café à volonté.
:P
De l' intérieur on peut vo ... [/quote]
ah c'est la ou tu travail
bien de le savoir
maintenant je sais ou je peux te trouver quand je serai a changgai [quote]原帖由 [i]天堂儿女[/i] 于 21-2-2006 09:48 发表
ah c'est la ou tu travail
bien de le savoir
maintenant je sais ou je peux te trouver quand je serai a changgai [/quote]
Non c 'est où je travaill[u]ais[/u] avant, maintenant je n' y travaille plus, je suis en France.;) [quote]原帖由 [i]韩子奇[/i] 于 21-2-2006 09:17 发表
De l' intérieur on peut voir la structure du bâtiment , magnifique!
[/quote] Ben voilà , merci longjing qui colle les images plus vite que son ombre:P 不客气 monsieur le président ! c'est avec plaisir monsieur le président !:P J'avais entendu parler de ça.
1 km de haut, c'est un cadran solaire pour les marsiens ou quoi?
En tout cas j'aimerai bien que ça se fasse, j'adore les grattes-ciels.
韩子奇 tu as travaillé dans la Jinmao? A quel étage? Ca doit être bizarre de bosser aussi haut! [quote]原帖由 [i]-SeD-[/i] 于 21-2-2006 12:36 发表
J'avais entendu parler de ça.
1 km de haut, c'est un cadran solaire pour les marsiens ou quoi?
En tout cas j'aimerai bien que ça se fasse, j'adore les grattes-ciels.
韩子奇 tu as travaill ... [/quote]
Non j' étais seulement au 33 ème ou 38 ème je sais plus....pas si haut que ça:P C'est sur c'est pas le sommet mais bon.
Moi j'habite au 3e étage... [quote]Originally posted by [i]-SeD-[/i] at 21-2-2006 20:01
C'est sur c'est pas le sommet mais bon.
Moi j'habite au 3e étage... [/quote]
haha:P les gratte-ciel a Shanghai...keskel sont beaux! longjing c'est super beau ! on dirait même pas la réalitée
Lilie...:hug::coeur: c'est tres jolie ces edifices ;) bravo pour les photos !! moi j'ai le vertige quand je regarde comme ca en plongee.. y a un cafe en dessous, et tout en haut c'est des chambres d'hotel...
le soir avant de dormir, tu pose un verre d'eau sur la table, le matin quand tu te reveil, tu le retrouvera a l'autre bout de la table.. mdr Ou se trouvent les premiers gratte-ciels en France? :P c'est la tour montparnasse,
la construction s'est terminée en 1972,
elle est aussi vieille que moi :P
à l'époque c'est la plus grande tour de bureaux d'europe :lol: [quote]原帖由 [i]rdm[/i] 于 26-2-2006 22:31 发表
c'est la tour montparnasse,
la construction s'est terminée en 1972,
elle est aussi vieille que moi :P
à l'époque c'est la plus grande tour de bureaux d'europe :lol: [/quote]
Oui c' est là où ils faisaient le tirage du Loto:P moi ca me plaiarait beaucoup de vivre dans une tour extremeent haute
par contre , quand on voit les reportages sur le world trade center ca fait un peu peur
mais ca me plairait je crois
imaginez la vue!!! vivre au dernier etage ce n'est pas joyeux
surtout qu'il faut je ne sais combien de temps pour arriver a l'etage 100 et aussi pour descendre
je perdrais mon temps Tu sais pas plus que passer une heure dans le métro ou le RER au derniers étages de la tour avec ma copine
A défaut d'etre au paradis , on est déja au ciel lol Ouaouuuuuu la classe ta travaillé a shanghai...!
Dire que c'est pour moi la deuxième ville que j'aime le plus aprés Lyon lol ouaou un passe d'extrèmes en extrémes. Je voudrais aussi partir vivre la bas un temps j'aimeria étudier le shanghayen. Est ce que tu le parlerais par hasard ?
Aya en fait la langue de shanghai n'est pas trés utiles en pratique
pas certains qu'il y a des des livres pour l'apprendre
moi je ne connais même pas le mandarin.... Les photos du message #9 font penser à Star Wars, lorsqu'ils font leurs réunions pour l'embargo de je sais plus trop quoi...dans l'épisode 1...avec la reine Amidala etc...
Ca me fait penser à une chanson tout ça... lol Calogero !! :P description et photos ici
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Bionic_Tower]http://fr.wikipedia.org/wiki/Bionic_Tower[/url]
[url=http://www.torrebionica.com/bvs-english/bvs-english.htm]http://www.torrebionica.com/bvs-english/bvs-english.htm[/url]
[[i] Last edited by gabyu at 25-11-2006 12:02 [/i]] justement j'ai fais des photos ici ^^ beautiful ;) Le texte est tres long............................ :P c jolie n'est ce pas? [color=magenta][b]tout cela fait penser a star wars oui !!haha!la tour la plus haute n'est-elle pas La Tour Taipei 101 a Taiwan??? 509 m!!!;) la tour eiffel est petite a coté!!!300m![/b][/color]
[b][color=#ff00ff][/color][/b]
[url=http://foreignerinformosa.typepad.com/the_foreigner_in_formosa/images/photos_045_1.jpg]http://foreignerinformosa.typepad.com/the_foreigner_in_formosa/images/photos_045_1.jpg[/url] 现在上海在造的是环球金融中心.......
Répondre au message de #1 longjing
bonjourtres jolie photo de t a ville
je suis a dalian mais peu etre je vais aller a shanghai
j espere que cette construction se fera J'ai de nombreuses remarques à faire sur ce type d'urbanisation et sur les tours.
D'abord, le principal argument qu'on avance pour faire des tours est qu'il s'agit de la seule réponse qui permette d'apporter une plus grande densité de population.
C'est une idée reçue qui est fausse.
En effet, quand on fait une tour, l'espace immédiatement envirronnant ne peut pas être construit pour de multiples raisons évidentes.
Cela nécessite donc un espacement minimum entre tours donc de l'espace qui ne sera pas construit.
Donc l'espace que l'on économise en multipliant les étages, on le perd autour de la tour.
En revanche, les tours concentrant de nombreux flux, au fur et à mesure qu'on fait de plus grandes tours, les circulations qui y mènent deviennent plus importantes, et donc utilise et encombre l'espace autour de la tour par exemple.
On en arrivera à avoir le coeur d'une ville faite de réseaux d'autoroutes, et la ville est morcelée en unités qui sont les tours et qui seront par les circulations de plus en plus indépendantes. La ville perdra tout son sens tel qu'il existe dans les ville européennes.
La ville-tour est une idée intérressante, mais un problème de taille là aussi existe.
Les circulations verticales prennent énormément d'espace à l'intérieur de la tour, tout comme les gaines techniques, eaux usées, eau saine, électricité, Aération....gaz...
Il faut savoir que dans le cas du world trade center comme dans les tours plus récentes, on ne peut pas aller d'un seul coup de haut en bas, et dans celles du world trade center, je crois que chaque tour était divisé en trois partie car sinon les circulations verticales étaient tellement importantes en terme de surface sur les niveaux inférieurs, qu'il n'y avait à peine plus la place de mettre des bureaux. C'est la même chose que pour un crédit à taux très bas. Vous passez plus de temps à payer les intérêts qu'à rembourser.
C'est pour cela qu'une tour trop heute est impensable. Car si il y a besoin de l'évacuer, il faut énormément de temps, et rien que pour y monter tout en haut,en temps normal, il faut utiliser plus de trois ascenseurs différents.
Ensuite, j'ai noté que cette tour de plus d'un kilomètre de haut serait en béton hautes performance (haute résistance), or , de récents tests, on montré que ceux-ci sont beaucoup plus fragiles au feu, car là ou un béton normal ne fait que se fissurer sour haute température, le béton haute performance s'éffrite et met à nu les aciers qui le renforcent, et donc voue ses pilliers soutenant toute la structure à diminuer ses résistances, jusqu'à ce que la résistance (dans le cas des structures acier protégées par gaine de béton) passe en dessous de la résistance nécessaire et fasse s'effondrer tout l'ensemble.
Il y a donc à mon avis de nombreux points sur lesquels il faut vérifier que tout soit vraiment au point.
à part, ça, je ne vois pas l'intérêt de dépenser plusieurs milliards pour faire une ville-tour, quand pour beaucoup moins cher, on peut faire une ville avec des immeubles normaux.
Après, chacun a son point de vue.:P
C'est vrai que la motivation de faire toujours plus imposant, et impressionnant peut être satisfait en faisant des tours, mais je crois que si c'est juste pour faire beau plus que pour y faire de nombreuses activités, autant faire une tour comme la tour eiffel.
Je ne crois pas que l'urbanisation doive se faire dans la verticalité. Je crois au contraire, que dans toutes les constructions il faut garder un lien avec le sol. Nous vivons sur la terre, pas dans le ciel.
[[i] Last edited by adzo at 15-4-2007 15:17 [/i]]
Répondre au message de #37 adzo
Ouah :lol: J'en apprends tous les jours. 谢谢 adzo :nux: Et je suis absolument de ton avis ^^'页:
[1]