Amitié franco-chinoise 欧博网-互动中法's Archiver

hotel chine-reservations d hotels a prix discount
欧洲飞中国特价机票

hiro-lao 发表于 3-8-2008 10:50

Le Tibet en Chine

[b][color=Purple]Bonjour a tous,

Je me présente, Hiro-lao, francais moyen etudiant sur Nancy et fidel voyageur vers la Chine ces 5 dernieres annees.

Je voulais vous parler et partager mon point de vue sur les actions entreprises par la france contre les JO en Chine avec pour pretexte: le massacre au Tibet.
En tout bon francais je m'informe via les journaux et la television (du moin j'essai) et y ai compris avant de partir en chine, que celle ci, dans les annees 50 a envahie le Tibet en massacrant les moines alors pacifistes. Les Tibetins sont alors montrés en victimes parfaites face a une Chine intransigente et avec une soif d'evolution permanente.

Or, je pense que l'information francaise est reellement coupée et cela au profit de ce que veut nous faire penser le gouvernement francais.

Au cours de mon voyage, j'ai pu reviser mon histoire de la sorte:
Pour ceux qui ne le savent pas, le Tibet est une province chinoise depuis bien longtemps, pour les curieux je viens de pecher cet extrait sur Wikipedia:

"De 1643 à 1949, le Tibet était gouverné par le dalaï-lama et le gouvernement tibétain, parfois en tant que chef d'État, parfois en tant que vassal de l'Empereur de Chine et soit comme 1er grand Lama soit en partageant le pouvoir avec le panchen-lama."

Si le tibet etait chinois, pourquoi l'avoir envahit vous me direz? Bien le Dalai lama avait demandé l'independance militaire du Tibet ainsi que le retour du pouvoir à la religion.
Que cela veut-il dire, imaginez un instant que l'eglise chretienne viennent, en france, a demander un bout de territoire ou elle pourrait gouverner avec une armée. La laisserions-nous faire? La réponse est évidente.

D'un autre côté, il faut savoir qu'un gouvernement religieux, meme pacifiste, inclus le retour à l'esclavagisme. Est-il possible pour un pays emergeant tel que la chine d'accepter une tel division et retour en arriere? Encore une fois non.

En conclusion, je ne doute pas un instant que chacun donne les informations qui l'arrange et qu'il est toujours dure de faire le trie. La Chine tente d'evoluer, elle y arrive, et avant de vouloir la diviser par peur qu'elle ne devienne plus forte que nous.
D'un certain point de vue la france se defend comme elle peut pour tenter de rester dans les pays "leader" du monde... mais cette place nous est-elle attribuée a vie? Peut être que nous devrions regarder les problèmes chez nous avant d'aller les chercher chez les autres.

J'attend vos reactions avec impatience.[/color][/b]

[[i] 本帖最后由 hiro-lao 于 3-8-2008 11:25 编辑 [/i]]

petitcouteau 发表于 3-8-2008 14:46

*** 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽 ***

krouz 发表于 3-8-2008 19:51

Lol la sujet phare si tu veux provoquer un chinois dans un bar :lol:

il y a quelque année je dirai aux autres que les tibetain sont nos frére car la chine est un pay avec beaucoup de nation,et que comme tous bon petit chinois ayant grandi en chine,les prof nous ont tjr appris a aimer les peuples minorité.ce que je fait et je crois pas mal de chinois sont dans le mm cas,mais la provocation des tibetain(transmis par le media francais) m'a beaucoup touché,ils ne nous aiment pas,Soit: je ne vais pas leur obliger,mais le pire est que les francais se met a defendre leur cause,et des conards de RSF ont saboté litteralement les amitie entre les 2 pays, tous ça parce que'il croit qu'ils ont compris l'histoire de la chine de tibé? non ils veulent se l'afficher et attirer des sympatisant et aussi et surtout des FOND DE FINANCE.

perso je m'en fous si la chine a envahi Tibé vers année 50 et ont massacré des milliere de moine,car je ne suis mm pas né, doit je payer le prix pour ce qui ont fait nous ancien dirigeant? tous ce que je sait ce que le passé est fait, on peut batire une future meilleur avec les  tibetain mais si ils veulent nous haire et saboter les amitie que j'ai construit avec les autre perso des autres culture,je leur dit: JE VOUS e'mmerde!

D'une autre coté,becoup des peuple  occidentaux se mis du cote de tibetain soit disant ils sont des faible dans cette malheureux histoire,mais pourquoi les francais se met pas avec les chinois a boycotter les japonnais? Eux, ils ont massacré des million des chinois durant la guerre d'invasion??le pire est que le japon n'a jamais  s'excuser et reconnu leur crime et en plus ils ont tenté de modifier leur manuel d'enseignement pour rayer ce morceux honteux de leur histoire.personne n'a eu de compation pour les chinois? est ce il,parce qu'on est nombreux alors nos perte ne sera insignifiante??

et enfin je vous cite une discour  que j'ai recuillé d'un internaute francais qui traduit tellement bien ma pensé et en bon francais surtout :lol: :lol:  :

Cela fait moins de 3 siècles que la Corse est fran?aise.
Cela fait plus de 3 siècles que le Tibet est sous protectorat chinois, même si au début du XXe (1913) le 13e Dala? Lama proclama l'indépendance que Mao annula en 1950.
Le Dala? Lama actuel ne demande pas l'indépendance, sachant trop bien que ce toit du monde serait immédiatement appréhendé par l'Inde, le Tibet faisant tampon d'une part, ayant de très grandes quantités d'eau (donc de barrages hydroélectriques) d'autre part.
De plus, il y a plus de chinois que de tibétains au Tibet.
Enfin, la Chine a investi et investit encore des milliards de yuan au Tibet afin de mettre en oeuvre les projets (on parle de 163 projets d'envergure). Cela a considérablement augmenté le niveau de vie.
Bémols sévères : Les droits de l'homme, la "déculture" tibétaine, les expropriations dus aux grands travaux, etc.
Rappel du rapport de force : Tibétains : Env 5M d'habitants
Chine 1500M d'habitants.
Bref, tout ce que vit le peuple chinois lui-même !!
Rappel : La chine, c'est 57 ethnies reconnues... réunifiées de force, par la guerre.
En conclusion, ne nous trompons pas de combat.
La liberté d'opinion plutot que l'indépendance, le respect des droits de l'homme et des droits à la propriété privée, et... s?rement d'autres droits que j'oublie à cette heure-ci plutot que l'éclatement du pays.
MAIS : Contrairement à l'idée re?ue, l'Histoire repasse les mêmes plats !
URSS, Balkans, Yougoslavie, Irak, ... (récemment)
La liste est longue de ces pays où, lorsque le pouvoir central défaille, la guerre civile menace d'éclater, jetant à la rue le peuple, pour sa mort ou sa misère.
Qui souhaite que le peuple chinois soit confronté à ces terribes catastrophes humaines ? Quand 1,5 milliard d'êtres humains se fichent sur la figure, quelle sera l'ampleur des dégats ?
2e conclusion : La libération du peuple ne pourra que se faire progressivement. Où sont nos propositions de planning dans cette époque d'indignationistes, pro ou non, qui veulent tout et tout de suite ?
La Chine ne deviendra pas la France avant un demi siècle sans risquer gros !
Si ca pète, vous assumerez vos demandes ? et ses conséquences ?

[[i] 本帖最后由 krouz 于 3-8-2008 22:15 编辑 [/i]]

acerdim 发表于 3-8-2008 21:20

Je suis d'accord sur de nombreux points évoqués.
J'étais comme beaucoup de Français plutôt Pro-Tibet Libre. L'image du sage moine bouddhiste face à des militaires armés jusqu'aux dents à de quoi faire réfléchir...
Mais en étudiant la question sous plusieurs angles je pense que la question n'est pas si évidente que ça.

Tout d'abord même en étant très croyant et pratiquant. Je suis aussi très Laïc. La religion ne doit pas se méler des affaires politiques (Rendez ce qui est à César....).
Le problème des mouvements Tibet libres est qu'il cautionne un retour du pouvoir bouddhiste là bas. Je ne dis pas que le Dalaï Lama est un dangereux personnage qui est le maux des misères de notre planète mais je suis méfiant. L'occident a soutenu des mouvements religieux en pensant que cela améliorer les choses par le passé et qu'en est il ? Un exemple parmi tant d'autres Khomeiny avec l'Iran.

On nous présente dans nos média le tibet comme soumis à la Chine et perte de la Culture tibétaine. Je ne suis pas allé au Tibet mais je suis allé au Yunnan autre province fortement imprégnée de la culture Tibétaine et de d'autres minorités (Naxi)?.Je dois dire que spirituellement et culturellement les cultures des minorités s'expriment et se vivent sans problème. J'en ai d'ailleurs bien discuté avec un ami Tibétain qui tient une auberge avec sa fiancée.

Je pense comme certaines personnes que la Chine est en train d'évoluer dans le bon sens et que ce n'est pas en agitant l'épouvantail sans cesse qu'on arrangera les choses. Cessons d'être manichéen. Il n'y pas le bien contre le mal (Dalai Lama VS Pékin par exemple).
Et puis si les Français tiennent tant que ça de se méler de cette province, ne se sont ils jamais posé de question sur la Corse, La nouvelle Calédonie (où en matière de massacre on a bien assuré dans les années 80)... ?

Neth 发表于 3-8-2008 21:44

[quote]原帖由 [i]krouz[/i] 于 3-8-2008 19:51 发表 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=642155&ptid=458674][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
D'une autre coté,becoup des peuple  occitantaux se mis du cote de tibetain soit disant ils sont des faible dans cette malheureux histoire,mais pourquoi les francais se met pas avec les chinois a boycotte les japonnais? eux ils ont massacré des million des chinois durant la guerre d'invasion??le pire est que le japon n'a jamais  excuser et reconnu leur crime et en plus ils ont tenter de modifier leur manuel d'enseignement pour rayer ce morceux honteux de leur histoire.personne n'a eu de compathie pour les chinois? est ce il parce qu'on est nombreux alors nos perte ne sera insignifiante??... [/quote]

lol je croyais que j'étais le seul à connaître ça

[[i] 本帖最后由 Neth 于 3-8-2008 21:50 编辑 [/i]]

jiang 发表于 5-8-2008 14:48

Merci beaucoup!

Vous avez dit tout ce que j'y pensais, mais j'ai raté d'en parler en français.

Sauf que, la Chine est composée de 56 ethnies.

[[i] 本帖最后由 jiang 于 5-8-2008 14:49 编辑 [/i]]

acerdim 发表于 5-8-2008 22:27

Jiang : Il est toujours intéressant pour nous de savoir ce que pense les Chinois de tout ça.
Sinon il est vrai que la Chine est composé de 56 ethnies. Comme je l'ai dit dans mon message plus haut j'ai eu l'occasion de survoler la culture Naxi lors de mon voyage dans le Yunnan. J'espère de mieux en mieux connaître les cultures qui parsèment la Chine.

hiro-lao 发表于 6-8-2008 22:02

[color=Purple][b]Merci à tous pour vos réponses, le post est construit et les arguments nombreux.

Je me demande neanmoins pourquoi la grande majorite du peuple francais pense l'inverse de nous et se permet de critiquer à tord et à travers sans être aller sur place, receuillir les commentaires internationnaux... Comment se fait-il qu'une aussi vaste desinformation ait pu voir le jour dans un pays soit disant libre et developpé?[/b][/color]

Steff 发表于 6-8-2008 22:38

Comme quoi cette histoire est une manipulation de peuples... On pourrait s'étonner de savoir que nos amis anglais sont présents au TIbet pour profiter des richesses du sol tibétain...

acerdim 发表于 7-8-2008 08:48

Hiro : Malheureusement et comme l'a souligné steff dans chaque pays il y a de la manipulation. Et sur la question du Tibet que ce soit en Chine ou en France, il n'y a malheureusement pas eu un seul article ou un seul journaliste capable de rendre compte de ce qui se passait là-bas de manière impartiale.

Steff 发表于 7-8-2008 09:25

Que pensez vous de la position prudente du journal l'humanité sur ce sujet ? (journal communiste en vrai)

acerdim 发表于 7-8-2008 09:34

Ah tiens je n'avais pas relevé ça. Je serai curieux de voir l'article.
C'est marrant car le PCF garde de bons liens avec le PCC alors que la politique économique du PCC se rapprocherait plus d'UMP ultra libéral que du PCF...

Steff 发表于 7-8-2008 09:37

Effectivement bien que l'huma n'est pas ma tasse de thé, cela me permet d'avoir une vision plus clair.

hiro-lao 发表于 7-8-2008 18:20

[color=Purple][b]Steff pourrais tu nous afficher le dit article afin que tout le monde puisse en profiter?

Je cherche encore des informations sur ce sujet qui n'est pas pret de me lasser. ((025 [/b][/color]

Steff 发表于 7-8-2008 22:12

Relis moi. Je te dis que l'attitude de l'huma sur ce genre de sujet et toujours prudente. Comment trouvé des sujets ? Tu vas sur leur site. As tu remarqué qu'il ne faisait pas de contre courant pour défendre le PCC?

hiro-lao 发表于 7-8-2008 22:56

[color=Purple][b]Merci, je vais donc aller les lire un peu pour pouvoir te donner mon point de vu. [/b][/color]

St-Lazare 发表于 8-8-2008 02:31

西藏用不着你们操心!

dajun 发表于 8-8-2008 07:19

祥林嫂们~~

Steff 发表于 8-8-2008 08:12

[quote]原帖由 [i]St-Lazare[/i] 于 8-8-2008 02:31 发表 [url=http://obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=642446&ptid=458674][img]http://obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
西藏用不着你们操心! [/quote]

St lazare, il a raison de ce poser des questions quelque soit le résultat final. Il est est libre de POUVOIR faire son opinion.

vouloir 发表于 8-8-2008 10:53

:nux:

8e-coalition 发表于 9-8-2008 03:11

[quote]原帖由 [i]dajun[/i] 于 8-8-2008 07:19 发表 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=642459&ptid=458674][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
祥林嫂们~~ [/quote]
这个比喻太贴切了!;)

roudiou 发表于 9-8-2008 13:55

Bonjour,

peut-être auriez-vous du citer votre source ?

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet[/url]

Cordialement.

Steff 发表于 10-8-2008 04:29

[quote]原帖由 [i]roudiou[/i] 于 9-8-2008 13:55 发表 [url=http://obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=642665&ptid=458674][img]http://obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
Bonjour,

peut-être auriez-vous du citer votre source ?

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet[/url]

Cordialement. [/quote]

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que les chinois du pays du milieu puissent accéder à cette page. De plus, on oublie une chose dans cette "focalisation" CHINE - TIBET, c'est l'INDE...

acerdim 发表于 10-8-2008 09:30

Ayant utilisé Wikipédia en Chine à de multiples reprises, je confirme que nos amis chinois peuvent y accéder.

Steff 发表于 10-8-2008 17:59

Bah écoute cela s'améliore car je me tapais le GREAT FIRE WALL à chaque fois. C'est tant mieux.

SUMIE 发表于 10-8-2008 19:52

bien dit Hiro Lao ! ;)

hiro-lao 发表于 12-8-2008 22:37

[color=Purple][b]Roudiou de qui parles tu pour la source? Pour ma part je l'ai cité... mais qu'importe?

Steff, lorsque tu parles de l'Inde, celle-ci aide sans conteste le chef religieux Tibétain, mais sais-tu quelle genre d'action le pays a-t-il entrepris contre les idées de la Chine? Je m'interroge sur ce point car n'ai pas pu en apprendre beaucoup sur cette facette qui ne semble pas des moindres...
Peut-on parler d'une petite guerre froide entre Inde et Chine via le Tibet?[/b][/color]

Steff 发表于 12-8-2008 22:43

Bah, j'ai discuté avec des indiens (sioux je crois ;) ) et ils disent aussi que dans des temps anciens le tibet appartenait à l'inde...

Concernant une guerre froide... L'heure est au "rapprochement" en surface mais l'éléphant veut rattraper le dragon... Bref, on est pas sorti de l'auberge...

krouz 发表于 12-8-2008 23:08

l'elephant pourra peut etre rattraper le dragon mais n'aura jamais l'allure et la class de dragon, oui oui je suis pretentieux :lol:

btw,je suis sure si les Rican aurait une chance d'avoir tibé ils diront la meme chose,arrretons l'hypocrisie et de tout façon peu importe le tibé est a qui dans le passé,il est a chine now est un fait que nul ne pourra nie.:walkman:

qadyougal 发表于 13-8-2008 01:22

La vérité sur le dalaÏ

[url=http://stores.lulu.com/lahssen]http://stores.lulu.com/lahssen[/url]
[align=center]L'âme à dalaï, tant triste, va.
J'raille... Anna véhicule deux diamants.
L'AD à l'âme haït, t'attriste? Rat...
Phaï! L'âne ce véhicule, vieux parents?!?
Clame, aboi l'haït, rend triste ça.
L'Thaï? Un navire... y coulent, Pieux Savants.[/align]

Steff 发表于 13-8-2008 04:14

[quote]原帖由 [i]krouz[/i] 于 12-8-2008 23:08 发表 [url=http://obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=642901&ptid=458674][img]http://obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]
l'elephant pourra peut etre rattraper le dragon mais n'aura jamais l'allure et la class de dragon, oui oui je suis pretentieux :lol:

btw,je suis sure si les Rican aurait une chance d'avoir tibé ils ... [/quote]

En somme pour toi, c'est la loi du plus fort qui prime... Ce qui en [b]théorie[/b] ne devrait pas être dans la mentalité chinoise. Ce qui m'intéresse c'est le respect des peuples avant tout.

Après, pour ce qui est de savoir si savoir si l'inde va rattraper la chine, c'est un autre sujet. Mais comme on dit en france, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

[[i] 本帖最后由 Steff 于 13-8-2008 04:16 编辑 [/i]]

krouz 发表于 13-8-2008 04:44

relax, ce que j'ai dit n'est pas le meme que ce que t'as compris. ne prend pas tous au premier degré pliz ;)

Steff 发表于 13-8-2008 14:21

J'aimerais bien connaître le 2ème degrés ((004

lys91 发表于 14-8-2008 00:22

Un dragon c'est majestueux etc.... un éléphant c'est un pachyderme, et je n'utiliserai sans doute pas le terme "majestueux" pour décrire un éléphant ^^. Voilà ce que voulez dire krouz :P

Steff 发表于 14-8-2008 04:16

Oui, je reconnais m'avoir un peu emporte, j'accepte de me faire fouetter sur la place publique ! Je suis très sensible sur ce genre de sujet.

St-Lazare 发表于 16-8-2008 16:08

这个题目"Le Tibet en Chine"法国人看了会不会不爽啊?似乎法国人认为西藏应该是独立国家哦?:o

Steff 发表于 16-8-2008 21:17

Les français vont bien merci. Maintenant, que je sache, les français sont surtout favorable à une [b]réelle autonomie[/b] et non une indépendance ;) Ils veulent comme la majorité des nations une [b]véritable négociation[/b] au somment entre les tibétains et le gouvernement chinois.

Cordialement,

Steff

方圆 发表于 17-8-2008 02:05

[quote]原帖由 [i]Neth[/i] 于 3-8-2008 21:44 发表 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=642161&ptid=458674][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]

lol je croyais que j'étais le seul à connaître ça [/quote]

Praceque beaucoup de francais aiment le japon mieux que la chine, en plus ils croyent  que deux bombes atomiques sont suffisants. les japonais sont victimes aussi,  Et pour ceux qui sont nes contemporain , n'ont pas le besoin de payer le prix pour les la génération précédente.

Mais en fait, les chinois ne demandent pas un pardon, mais demander le gouvement japonais d'avouer les faits, puisque assez de japonais l'avouent ! S'il ne peut pas s'affronter sa faute, comment il pourrait fermer  la plaie causée par la guerre , peut-etre il pourrais déclencher une autre  guerre.

Comme les francais , s'ils ne pouvent pas s'affonter ce que  Le vichy gouvement faissait, comment ils pouvoir guerir ses blesses.

on veut de paix , c'est tout, les peuples chinois et les peuples du monde entier souffraient trop dans les guerre,  (les japonais aussi) , donc, on doit avouer l'histoire obscure et enseigne les nouvelle-nes la paix.

方圆 发表于 17-8-2008 02:24

[quote]原帖由 [i]Steff[/i] 于 8-8-2008 08:12 发表 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=642468&ptid=458674][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]

St lazare, il a raison de ce poser des questions quelque soit le résultat final. Il est est libre de POUVOIR faire son opinion. [/quote]

un ami francais m'ai dit que le premiere droit d'un humain est  de garder le silence. je crois si on n'a pas son opinion, c'est mieux  de pas répéter les pinions que l'on ecoute d'ailleur. Mais beaucoup de gens sont un perroquet .

et il ne te dit que tu ne peut pas faire son opinon,  il justement dis que It's not your business.

Ha, je suis pas mechant , pardon d'avance!

方圆 发表于 17-8-2008 02:26

[quote]原帖由 [i]Steff[/i] 于 10-8-2008 04:29 发表 [url=http://www.obopo.com/redirect.php?goto=findpost&pid=642691&ptid=458674][img]http://www.obopo.com/images/common/back.gif[/img][/url]

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que les chinois du pays du milieu puissent accéder à cette page. De plus, on oublie une chose dans cette "focalisation" CHINE - TIBET, c'est l'INDE... [/quote]

mon ami francais m'a donne un site , www.youhide,com. donc, on peut acceder tous, meme les site X , :P

页: [1] 2 3 4