Amitié franco-chinoise 互动中法网's Archiver

Hôtel Chine - Réservations d'hôtels à Prix Discount
欧洲飞中国特价机票

bopo 发表于 24-4-2005 22:04

Le maniement des baguettes

Tenez la baguette au deux tiers de sa longueur maintenez-la entre l'index et le pouce, et laissez reposer la baguette sur le petit doigt
2D)]yuG?7p9lAMh&J
%h2M$jOqiyh Tenez fermement la seconde baguette avec le pouce et le majeur. C'est elle qui pince les aliments.
ex'H"]N
Zru [V6AG Vous comprendrez pourquoi la viande ou les légumes sont toujours coupés en morceaux :  pouvoir les porter à la bouche au moyen des baguettes
5}1`6H]B w
k1l/fb I.Z#O^g F Ne laissez pas tomber vos baguettes par terre, ni les croiser sur votre bol, ou  les diriger vers le ciel ou vers quelqu'un, cela porte malheur. Quand vous avez fini de manger, posez-les sur la table.

bopo 发表于 24-4-2005 22:07

À table

L'invité d'honneur se trouve en face du maître de maison qui est placé le dos à la porte. Les femmes mariées s'asseyent à la droite de leur mari.0h&w:S2_ T0E

Y']G9lg4l| Au début du repas, l'invité doit en premier saisir les baguettes et attendre que la maîtresse ou le maître de maison commence à manger et prononce les mots "seck fan" (littéralement " mangeons du riz").
8u-A6k$H\O La politesse veut qu'on mange lentement. L'invité d'honneur se voit toujours proposer les morceaux de choix.
6|Q4oM[
1?)I$xTi9Q2p8f+_ N'ayez pas peur d'approcher votre bol au bord des lèvres et de pousser le riz vers votre bouche. Il est plus facile de le manger de cette manière que de le prendre par grain . Il n'est pas incongru de faire du bruit en mangeant, par contre on évitera de se moucher.
ZXC$lu+p
n)O ]:W$Df4r2I%qI Si l'on boit du thé, chaque convive le servira à tour de rôle, et on tapotera du bout des doigts sur la table en guise de remerciements.$p*`O\ w
(symbole de  révérence)
%Ap Vx&|mxD
/wn'O6M.M&^l5[oC Selon Le Livre de l'Étiquette (écrite il y a 3000 ans), on ne doit pas remuer le riz dans son bol, manger trop vite, trop remplir son bol, choisir les morceaux dans l'assiette commune.tv4U*z3OG~d+?2y

3Z5X)@m`C{&a C'est l'invité d'honneur qui devra se lever pour donner le signal du départ.

lilie 发表于 29-4-2005 21:54

Merci, c'est très intéressant.
2t0I;Y'?;m#i Y ? Pour les baguettes, j'ai plus de mal, mais je ne pert pas éspoir, je vais y arriver un jour ou l'autre ;)
F+GK3wb1K)[ X3a Bo e9P~UH)@
Lilie...:hug:

hiro-lao 发表于 13-12-2005 20:36

ah merci bopo pour ce cour sur la facon de se comporter a table, je pense ke cela pourra me servire kan je serai chez sarah dans 3 jour.. :) merci encore.

hiro-lao 发表于 13-12-2005 20:39

daileur est ce ke le positionnement de chaques personne et la facon de ce comporter a table reste la même partout en chine ou est ce variable selon les kanton?

katelin 发表于 2-3-2006 16:00

sympa mercii
,i+Be;Y-T+R"\1R:z c vrai que c exactement ca et ca marche ^^

Maobing 发表于 8-3-2006 20:50

Je suis un champion pour le maniement des baguettes:nux:
sy/f1u4? Cm6M F_yk1[9Z(Pm
NA LI NA LI :pup:

JusTiCe8 发表于 10-3-2006 19:35

Lilie, je pourrai te montrer un de ces jours :P
O9xS+I4@_ 'seck fan' Bopo :).y.c&\W(ipV$LMz$\
祝你胃口好 j'ai bon ?

fanette 发表于 12-3-2006 10:07

orthographe

En lisant les courriers je suis surprise que certains utilisent la nouvelle orthographe internet ("k" pour "que"... "c" pour "c'est" etc..etc..
[9@Y8A#? Ne pensez-vous pas que vous ne rendez pas service à tous ces étudiants chinois qui apprennent le français ? Et puis la langue française, même si elle est difficile, est si belle, pourquoi l'enlaidir ainsi ?
~]7W2`A"Q| j'attends vos avis[Y!GpBe
amicalement{oJ _l(k7S
Fanette

fanette 发表于 12-3-2006 10:10

oups

Sur le coup, j'ai oublié de vous remercier, Bopo, pour le maniement des baguettes. Je me suis entraînée, je pense que je vais y arriver. Donnez-nous d'autres conseils, sur le savoir-vivre surtout, qu'on ne fasse pas de bêtises quand on est là-bas.
.[UE,FE3[ Salut à tous|4gO5}W ^Dl&|
fanette

longjing 发表于 12-3-2006 11:22

[quote]原帖由 [i]fanette[/i] 于 12-3-2006 09:07 发表Z;Q3Q#w%H:}$LY
En lisant les courriers je suis surprise que certains utilisent la nouvelle orthographe internet ("k" pour "que"... "c" pour "c'est" etc..etc..
{ jRr*[ Ne pensez-vo ... [/quote]
(d5g G/SE5k&w P f9xs gSg{W
Entièrement d'accord avec toi fanette !
xA0x\.V hN4Z/v.{I Nous ne sommes certes pas tous des "cracks" de l'orthographe sur ce forum néanmoins le minimum serait de faire l'effort d'écrire dans un français correct sans utiliser toutes ces "abréviations" à la mode qui n'aident pas beaucoup les étudiants chinois qui veulent progresser en français , ça c'est sûr !
.X%}Z3r%?;Vb Je pense quand même que la majorité des membres du forum s'efforce d'écrire correctement chacun selon ses capacités bien sûr ! peut etre que je me trompe mais je crois que ceux qui utilisent les abréviations sont quand même minoritaires ! #FfoQ^ }KO#]+F

JK1k4Lv$H il faudrait essayer de les convaincre ! ça va pas être facile !:lol:  :tomato:

longjing 发表于 12-3-2006 11:34

[quote]原帖由 [i]bopo[/i] 于 24-4-2005 21:07 发表+wwz1GYa
Si l'on boit du thé, chaque convive le servira à tour de rôle, et on tapotera du bout des doigts sur la table en guise de remerciements.-R!Y'B G z/t&s$J(M
(symbole de  révérence)
w-QH(s|&{,V [/quote]
W~,^/[y0b
$_(ISOeX6S 听说过象征 “叩头” 对吗?;)  %}t-q x'y\#~
我太喜欢这样做啊! 不用说出来“谢谢”谢谢“ 。。。在法国这么多“谢“麻烦死了!!!:P []&X#N}!A

r6XAJ ?+S"fO [[i] 本帖最后由 longjing 于 12-3-2006 10:49 编辑 [/i]]

cninhit 发表于 13-3-2006 22:56

très utile

noémie 发表于 1-5-2006 21:55

Merci pour ces conseils ! maintenant il n'y a plus qu'à préparer un repas chinois !

titi974 发表于 3-7-2006 16:00

Répondre au message de #2 bopo

ha entre la théorie et la pratique des bonnes manères il y a un gros décalage je trouve ! surtout sur le coté manger doucement :)

Wawan 发表于 2-3-2008 13:37

pour ceux qui ont vraiment du mal avec les baguettes, j'ai peut être quelque chose :P Z0LMT{ m pF

_!a g5]VV-Y.vL/lGm moi j'avais un peu de mal, enfin j'y arrivais, mais c'était ... pas 'fluide', il y avait des ratés des fois ^^Kwy Fg'y j~]

s-d"s5cG;a%JM puis mon colloc, qui est vietnamien, m'a appris sa façon de manier les baguettes ;)  et tout est devenu beaucoup plus simple ! Xa3[r^^

-GR2v5z0o c'est difficile à expliquer, surtout par Internet, mais je vais essayer. Et puis une fois que l'on a compris le truc, ça peut vraiment aider !k{:jA}/?/u6o6|Y
(personnellement maintenant je mange toujours comme ça :lol::" )
9b.EIkOn m6vP 3gC#bTCi+X5SeR
[u]en fait voilà comment faire :[/u]
?3Q nz?
-F%t0H0H!O$Im1ky - tenir les baguettes l'une contre l'autre, serrées
~u]-E;i8e;b - avec l'index par-dessus, faire glisser la baguettes supérieure sur la baguette inférieure!er%T kP`M/}x
- placer les baguettes autour du morceau à prendre...
0B| wO Zi4C6k - et revenez en position initiale, les baguettes vont se resserer toutes seules sur l'aliment
rm v&|?G;H |`U
5i~6^+d2TQ5~*km.Qa [attach]27079[/attach]
tHNhkL;EW*K [attach]27080[/attach]p@ `)t a,i!y y:`
[attach]27081[/attach]
%m6h} X$W9QH;|c [attach]27082[/attach]A0JA1ks

?!|5G+DnRWxN je trouve que c'est plus facile, et les baguettes sont plus serrées (les aliments ne tombent pas !)4k/_Sc(ep}

1V,s$\w:I [u]vidéo 1 :[/u] [url]http://www.zippyvideos.com/5753514467488956/baguettes_1/[/url]
6W0{4xU_B [u]vidéo 2 :[/u] [url]http://www.zippyvideos.com/6206357757488966/baguettes_2/[/url])qUX|%C(@
n n t l Pq9nj5N o
[[i] Last edited by  Wawan at 2-3-2008 17:47 [/i]]

tyty6754 发表于 2-3-2008 20:30

merci pour les vidéos

小刀 发表于 2-3-2008 23:26

Voici encore une autre façon de prendre les baguettes...Moi aussi je peux avoir 10 points d' activité??:lol:S0Xc{!u}+c

0P!l#J%@u"q [[i] 本帖最後由 小刀 於 2-3-2008 22:27 編輯 [/i]]

mayli 发表于 11-4-2008 09:14

Merci pour toutes ces informations ... je ne savais pas que faire tomber les baguettes portait malheur .. je ferais très attention la prochaine fois. k o-V]'LM'aS
Depuis que j'ai mangé au restaurant chinois j'adore manger avec des baguettes, et je ne trouve pas ça très dur, une fois qu'on a pris l'habitude c'est assez simple je trouve

Marc-Antoine 发表于 12-4-2008 16:41

ca existe des baguttes mangeables ? ^^

Baudelaire 发表于 12-4-2008 23:25

Moi le baguettes je les tiens à l'intinct ^^ en plus je suis gaucher donc sa arrange rien mais bon avec ma technique freestyle aucun  morceau ne tombe  donc je m'en contente U|&{ x M!K5FSF x
et puis mes amies chinoises ont définitivement renoncé a apprendre a ce foutu 用左手的人 comment utiliser correctement les baguettes

Colette74 发表于 13-4-2008 00:28

Merci bopo pour tous ces conseils. Tout cela me paraît insurmontable ! Malgré toute ma bonne volonté je crois que je vais mourir de faim si un jour je vais en Chine ! ((031 ((031 ((031
"K6^zOQ ^;L N&w
/TN"S5_wt(z6qY1SOw PS: Ma belle-fille chinoise a essayé de m'initier au maniement des baguettes.... sans succès... je fais tout tomber !:Q :QI\5tF d

Q@senP XJQa!k [[i] Last edited by  Colette74 at 13-4-2008 00:32 [/i]]

Marc-Antoine 发表于 17-4-2008 17:00

j'ai eu mes baguettes !!!
ty#DIjF$gNV9J -xU{8~ c+ZU
une copine de shanghai m'en a envoyé pour mon anniv :D je suis content ^^
jXA7O aFz a O Y"p"g
c'est super simpleZ;djl,s(Y

J!Vh\ J }%U3} nN [img]http://i49.servimg.com/u/f49/11/09/42/52/dscf0010.jpg[/img]"j/]8i"m4\4j
z7g9DwuW `w
[[i] Last edited by  Marc-Antoine at 17-4-2008 18:15 [/i]]

页: [1]
您想通过 obopo.com 为您创造更大的收益?请联系广告投放!
Vous désirez afficher sur obopo.com? un lien? un bandeau? un article? Ecrivez-nous!