Amitié franco-chinoise 波波网-互动中法's Archiver

hotel chine-reservations d hotels a prix discount
欧洲飞中国特价机票

riendegravelily 发表于 12-5-2006 09:08

Chine : Comment la ville de Wuxi concurrence-t-elle Shanghai ?

A 120 kilomètres de Shanghai, à quelque encablure de Suzhou, la ville historique  de Wuxi dans la province dans la province orientale du Jiangsu, s’étend au bord de Yangtsé, non loin du lac Taihu. Forte d’une population de 4,5 million d'habitants, Wuxi figure parmi les 10 plus importantes villes chinoises, affichant un frénétique taux de croissance de 15 % l’an.

Connu par les sinophiles pour ses vestiges (les ruines de Hongshan), Wuxi est cependant peu courue par les hommes d’affaires d’occidentaux. Préférant la clinquante et trépidante Shanghai, rares sont ceux qui s’y aventurent. Pourtant selon le mot du Maire, M. Tan Xueming : « Ils devraient se faire violence !  A vol d’oiseau de l’aéroport de Shanghai, ils ont à leur disposition des infrastructures modernes, des services sans équivalent ! Mais ce n’est pas tout, commente-t-il avec un brin de malice dans le regard, nous aimons jouer la comparaison avec Shanghai. Là bas, précise-t-il, les entreprises occidentales sont tellement nombreuses qu’elles ne parviennent pas toujours à se faire entendre. A trop se bousculer, certaines perdent courage ! A Wuxi, nous offrons un service personnalisé et qui ne s’adresse pas seulement aux poids lourds mais aussi à de petites PME, parfois des intitiatives individuelles. A tout moment de leur activité, nous nous occupons d’elle. Une fois par trimestre, nous rencontrons leurs dirigeants. Par exemple, lorsqu’ils nous font part de certaines difficultés, nous les aidons à les résorber. Une personne de nos services est alors spécialement détachée pour les assister. C’est une sorte de contrat moral ! » De fait, toutes les demandes et permis sont rassemblés autour d’une seule et même administration. Les délais d’obtention sont particulièrement courts. Cette organisation a fait ses preuves, la rentabilité des entreprises installées à Wuxi serait d’un quart supérieur de celles installées à Shanghai. 3000 y sont désormais présentes.

Forte d’une trentaine de personnes, une délégation de la municipalité conduite par M. Tan Xueming sera à Paris le 12 mai. « Notre objectif est clair ! déclare M. Tan Xueming. Certes nous venons faire la promotion de notre ville mais nous avons une plus forte ambition. Lorsque nos invités auront passé une journée avec nous, nous souhaitons qu’ils prennent congé de nous en s’exclamant : « En Chine, il y a Shanghai mais aussi Wuxi ! Et Wuxi, ajoute-t-il, le sourire aux lèvres, c’est… Ne préjugeons de rien, je vous laisse penser ce que vous voulez ! »

La municipalité de Wuxi a confié la mise en œuvre de ce moment parisien à « l’association franco chinoise des chefs d’entreprise et des professionnels en management et en sciences de gestion » qui regroupe des cadres chinois travaillant France au sein de grandes sociétés Françaises. Sous l’autorité de M.  Xiaohui QIU, cet organisme a tissé un véritable réseau en Europe auprès des institutions et des grandes entreprises. 150 invités sont attendus. Sera notamment présent à la manifestation M. Aldo Nezozzi, Vice Président du Global Trade Center Network et membre du CA de Paneurochina.

[[i] 本帖最后由 riendegravelily 于 12-5-2006 08:10 编辑 [/i]]

dongbeihu 发表于 9-4-2007 23:16

Très interessant cette article, je ne connaissais Wuxi que de nom...

Merci!

antony75 发表于 10-4-2007 06:17

Je n'y crois pas! La ville Wuxi est beaucoup plus infèrieure sur tous les côtés par rapport à Shanghai -- superficie, population, pouvoir d'achat, etc. tout ce que tu veux! :(

nshenmue 发表于 10-4-2007 08:20

Wuxi est moins connue , mais
Superficie ce n'est pas fondamental s'il y a de la place
population : idem
Pouvoir d'achat , ce n'a aucun interêt pour les entrepreneur , au contraire
A mon avis , Wuxi  pourrait peut être devenir ce que shenzen est a Hong Kong

jennycool 发表于 10-4-2007 22:37

jy étais une fois avec ma tante je crois
c une super belle ville aussi!!!
j'aime bien

SUMIE 发表于 10-4-2007 22:44

très intéressant;)

nshenmue 发表于 10-4-2007 22:49

J'en ai parlé à une amie du Jiangshu et dit que Suzhou c'est bien mieux ...

aa_bbcc 发表于 26-5-2008 09:45

:o :o :o

页: [1]