Amitié franco-chinoise 波波网-互动中法's Archiver

hotel chine-reservations d hotels a prix discount
欧洲飞中国特价机票

NoelCH 发表于 13-5-2006 14:48

Danse du lion

En Chine, la danse du lion est une tradition très importante. Elle fait habituellement partie de festivités comme le nouvel an chinois, l'ouverture de restaurants ou les mariages, car elle apporte Chance, Bonheur, Prospérité et chasse les mauvais esprits.

La danse du lion réunit à la fois l'art, le spectacle, la tradition chinoise, mais aussi le Kung-fu car les positions de la danse du lion sont aussi des positions de bases du Kung Fu traditionnel, et les danseurs sont en général des pratiquants.
Le lion est incarné par deux danseurs. L'un contrôle la tête qui est constituée de matériaux solides mais légers comme du papier mâché et du bambou, l'autre anime le corps et la queue sous un costume qui est relié jusqu'à la tête du lion.
Trois instruments accompagnent la danse du lion: un large tambour, des cymbales et un gong. Chaque type de mouvement du lion possède un rythme musical particulier, et la musique suit les mouvements du lion, le tambour suit le lion, et les cymbales et le gong suivent le tambour.

Très souvent, les gens qui observent les danses du lion croient qu'ils sont en train de regarder des dragons. Mais la principale différence entre la danse du lion et du dragon est que ce dernier est animé par beaucoup plus de personnes, selon la longueur du dragon.
Il existe aussi différents types de lions et plusieurs danses ayant chacune une symbolique différente.

NoelCH 发表于 13-5-2006 14:49

L origine

Bien que les lions ne soient pas originaires de Chine, ils sont arrivés dans ce pays par la célèbre Route de la Soie. Les dirigeants des pays qui sont aujourd'hui l'Iran et l'Afghanistan envoyèrent des lions aux empereurs chinois comme présents dans le but d'avoir le droit de faire des affaires avec les commerçants de la Route de la Soie.

La danse du lion date de la Dynastie Han (-205 à 220 en Chine) et fut à son apogée durant la Dynastie Tang (716 à 907). Elle était particulièrement exécutée pendant les festivals religieux.

La danse du lion n'a pas été introduite seulement en Chine, mais aussi en Corée et à Taiwan, où les lions n'y sont pas non plus originaires. Les danses ne sont pas exactement les même dans ces pays, mais la signification symbolique est à peu près la même.

NoelCH 发表于 13-5-2006 14:50

Mythes et légendes

Il existe plusieurs légendes expliquant l'origine de la danse du lion. Chacune de ces légendes proviennent de régions différentes de la chine.

Le Lion et le Village
Cette légende parle d'un village envahi par les rats. Un jour, un lion est apparu dans ce village et dévora tous les rats. Mais une fois les rats partis, il s'en pris aux villageois. Un moine bouddhiste qui se trouvait dans le village réussi à apprivoiser le lion et à lui enseigner les pensées du bouddhisme. Le lion devint alors le protecteur du village.
Une variante de cette légende explique que pour éloigner le lion du village, les villageois se sont déguisés en un autre lion et ont utilisé le bruit de pétards et d'instruments pour effrayer le lion.

Kwan Yin et le Lion
Cette légende permet de comprendre les deux rituels les plus importants de la danse du lion. On raconte que le lion vivait dans les cieux, qu'il était très méchant et qu'il créait beaucoup de problèmes. L'Empereur de Jade excédé par le lion, le fit décapiter et jeté sur la terre. Mais la déesse de miséricorde, Kwan Yin, eu pitié de lui et décida de l'aider. Elle envoya un ruban rouge enchanté pour rattacher le corps et la tête du lion, et après l'avoir ressuscité, elle lui révéla que pour récupérer ses forces et pour retourner dans le ciel, il lui fallait trouver et manger une plante magique gardée par un moine bouddhiste. En reconnaissance à la déesse Kwan Yin, le lion se mis ainsi sur la voie du bouddhisme

NoelCH 发表于 13-5-2006 14:51

Danses et Rituels

Il existe plusieurs rituels de danse du lion qui possèdent chacuns leurs propres significations. Une danse spécifique est associée à chacun des rituels et certains d'entre eux s'exécutent lors d'un évènement particulier. Parmi ces danses, on trouve le plus souvent :

Le réveil du lion
Le rituel de la salade
Le lion ivre
Les 7 étoiles entourant la lune

NoelCH 发表于 13-5-2006 15:00

voici quelques images de danse

NoelCH 发表于 13-5-2006 15:02

encore

NoelCH 发表于 13-5-2006 15:03

toujours

NoelCH 发表于 13-5-2006 15:06

et enfin

Qifen 发表于 13-5-2006 16:38

Les pubs pour pepsi derrière, c'est pas super super.. MDR!!
Mais elles sont chouette ces photos.

NoelCH 发表于 14-5-2006 18:49

oupsss j'aurai du retoucher la photo pour éviter toutes publicités
mais c'est pas voulu, je voulais vous montrer un danse sur piloty
pas plus pas moins hihihi

Qifen 发表于 14-5-2006 20:34

pilotis...c'est comme ça que ça s'écrit...

rdm 发表于 14-5-2006 23:07

Un autre défenseur de l'orthographe :P

Maintenant je ne suis plus seul ;)

Bravo pour tes photos :lol:

Kenny 发表于 15-5-2006 17:09

yoéé^^

C'est l'arrivée de val! lolmon pseudo et un peu bizzare mais bon^^' bref va falloir m'expliquer un peu comment fonctionne un forum parce que là j'ai vraiment du mal :p lol

ZhenLi 发表于 15-5-2006 17:25

[color=Purple]ah c'est pas mal^^
je sais pu si tu as dit qu'il y avait des musiciens et donc des instruments à ne pas négliger: tambour; cymbales, gong!
oui alors, les pilotis c'est vraiment impressionnant..et encore, là c'est bas! y'en a bcp plus haut!!!
tes photos sont chouettes oui! (y'a mon ptit Guigui^^hihi trop mignon!!)[/color]

[[i] 本帖最后由 ZhenLi 于 15-5-2006 16:32 编辑 [/i]]

NoelCH 发表于 15-5-2006 19:32

Bonjour Val encore une Réunionnaise
cool
la tribu de la Réunion commence à grandir
attention on va envahir la France demain

NoelCH 发表于 15-5-2006 19:37

[quote]原帖由 [i]ZhenLi[/i] 于 15-5-2006 16:25 发表
[color=Purple]ah c'est pas mal^^
je sais pu si tu as dit qu'il y avait des musiciens et donc des instruments à ne pas négliger: tambour; cymbales, gong!
oui alors, les pilotis c'est vraiment im ... [/quote]

Merci Zhen Li de préciser pour les musiciens, j'en avais complétement oublier
Toi qui fais la musique tu pourrais en parler un peu
Moi je danse le lion et je fais la partie de l'arrière du lion et c'est vraiment phyique
mais on aime bien ce qu'on fait et c'est ca qui me donne l'envie de continuer

lol

Qifen 发表于 15-5-2006 21:41

Répondre au message de #12 rdm

Oh! C'est bien la première fois qu'on ne me descend pas à cause des corrections que je fais de l'orthographe des autres !! Enchantée rdm de te savoir également exigeant là dessus. Ca me fait trop plaisir. :P

NoelCH 发表于 16-5-2006 06:30

[quote]原帖由 [i]écoeurée[/i] 于 15-5-2006 20:41 发表
Oh! C'est bien la première fois qu'on ne me descend pas à cause des corrections que je fais de l'orthographe des autres !! Enchantée rdm de te savoir également exigeant là dessus. Ca me fait t ... [/quote]

Bin Ecoeurée, pour ma part, cela ne me gêne pas car comme dans le message privé que j'ai répondun je t'ai prise pour une personne qui a les mêmes exigeance.
Cela me fera que du bien au contraire et je commence à faire un effort et puis tu m'as dis d'arreter de paraisser donc je commence à me relire avant de valider c'est déjà en bon début

Je devrai arreter d'enseigner avec les BEP et CAP, il commence à m'abrutir ou sinon faut que je réagisse à ce problème

mdrrrrrrrrrr

ZhenLi 发表于 17-5-2006 12:22

oui..enfin, je "fais" la musique, j'apprends! j'essaye de faire!
tout comme toi, j'aime bcp donc j'ai aussi envie de continuer!
ah oui, je confirme, la danse du lion c'est super physique!!!
l'avant comme l'arrière!
chapeau aux danseurs!

NoelCH 发表于 17-5-2006 15:24

Dis moi Zhen Li, est ce qu'on peut mettre tes photos quand tu tapes le tambour
faudra faire des photos de toute notre équipe et de le poster ici
ca sera notre symbole

NoelCH 发表于 26-5-2006 14:37

et voici un musicien

[[i] 本帖最后由 NoelCH 于 26-5-2006 13:39 编辑 [/i]]

NoelCH 发表于 22-10-2006 19:40

voici les photos de ma dernière chorégraphie

NoelCH 发表于 22-10-2006 19:43

et encore 2 autres photos

lilie 发表于 22-10-2006 19:48

c'est vraiment beau !
j'aimerai voir ça en vrai

Lilie...:hug::coeur:

SUMIE 发表于 22-10-2006 20:56

Très sympa les photos. j'ai toujours cru qu'ils s'agissaient de danses de petits dragons ..... j'aime beaucoup !
Au moins grâce à toi je m'endormirai moin bête se soir....;)

NoelCH 发表于 23-10-2006 06:51

Et oui, le lion se danse seul ou à deux contrairement au dragon qui lui demande plus de personnes

Bambù 发表于 23-10-2006 11:48

[quote]Originally posted by [i]SUMIE[/i] at 22-10-2006 20:56
Très sympa les photos. j'ai toujours cru qu'ils s'agissaient de danses de petits dragons ..... j'aime beaucoup !
Au moins grâce à toi je m'endormirai moin bête se soir....;) [/quote]
C'est un sorte de lion, qui est le fils du dragon à ce qu'on m'a expliqué. C'est plus un animal mythologique que le vrai lion que l'on voit dans les savanes africaine. J'en ai acheté un en pendentif comme porte bonheur à Chengdu!

NoelCH 发表于 23-10-2006 12:02

le lion fils du dragon
ah bon

Quand j'avais 5 ans, j'aimais regarder un dessin animé qui parlait d'une légende d'un dieu qui voulait donner le savoir au homme à l'encontre des autres dieux
et c'est la qu'un enfant appris le savoir que le dieu mais il ne savait pas que 2 renards voulaient aussi ce savoir
et c'est vers la fin du film qu'on voit les lions blancs qui se battent contre les dragons
(je ne me rappelle plus du titre de ce film)

mais une chose, les dragons et les lions sont différents
mais ils apportent tous deux la chance et protection

kamiko974 发表于 1-1-2007 19:45

la danse du lion ben c'est la tradition dans les familles chinois et euh j'aimerai bien un jour tappé sur le tambour héhé

NoelCH 发表于 14-1-2007 07:56

viens un vendredi soir a l entrainement kamiko

nshenmue 发表于 14-1-2007 10:41

Tu seras revenu Vendredi?

adul 发表于 14-4-2007 19:13

noelch

bonjour

tu joue a la dance du lion  seul ou  double?  

tu est amateur ou professionel?

adul 发表于 14-4-2007 19:24

Je l`ai vu souvenent  en Tele pendent l`annee nouvelle chinoise ,c`etait super,car tous les acteurs sont professionels.

Mais si tu le vois plusieur fois, tu auras en marre.

NoelCH 发表于 14-4-2007 19:39

Je suis juste amateur passionné

c'est vrai que voir tout le temps c'est un peu lassant
mais quand tu t y connais un peu, tu as analyses, tu apprends
et meme tu aimes encore plus et cela tous les fois que tu vois

adul 发表于 16-4-2007 15:23

noelch

lequel lion etais_ tu dans photos?

NoelCH 发表于 16-4-2007 16:03

Je danse avec un lion rouge ou jaune

adul 发表于 16-4-2007 17:55

noelch

tu comprend pas le chinois ,comment tu danse du lion ?

NoelCH 发表于 16-4-2007 18:06

On peut danser sans comprendre le chinois
hihi

adul 发表于 16-4-2007 18:11

noelch

tu es intelligence;)  tu connais kong fu?

NoelCH 发表于 16-4-2007 18:44

je ne suis pas si intelligent que ca
et je ne connais pas le kong fu

disons que je regarde ce que mes professeurs de danse montre et je reproduis les memes pas de danses
j'invente quelques choregraphies mais pour le plaisir

页: [1] 2