!!! à l'attention des francophones d'Obopo
Chers membres Français d'Obopo,Nous avons remarqué depuis quelques temps que le niveau d'écriture en Français était en forte baisse sur le site...
Comme Obopo est un site Franco-Chinois, il nous semble vraiment très important que chacun fasse des efforts pour éviter les fautes d'orthographe, les fautes de grammaire et les phrases mal construites.
Beaucoup de Chinois qui sont en train d'apprendre le Français vont vous lire ici, ce n'est donc pas très sympa de leur faire lire des phrases pleines d'erreurs grossières en tout genre...
Nous vous remercions pour votre compréhension, et nous comptons sur vos efforts pour améliorer tout cela. bien dit askja! bonne initiative de ta part ;) Il faut surtout absolument éviter les abréviations :mad:
"C" pour "c'est" et autres trucs SMS ;) tout à fait d'accord, yen a marre du language sms
Lilie...:hug::coeur: je suis d'accord avec vous whouu , je vais essayer de faire un effort
je conseil à tous une relecture "word "
un pense bete
:P Je sens que ce sera difficile à éviter, à moins de permettre aux modérateurs d' éditer les posts pour corriger les fautes et mettre des mauvais points...;) enfet faudrait un correcteur quoi ! un modérateur qui se chargerait d'une partie du forum , mais je pense pas que sa amuserait certain [quote]原帖由 [i]nshenmue[/i] 于 8-7-2006 18:26 发表whouu , je vais essayer de faire un effort
je conseil à tous une relecture "word " [/quote]
:P...OULAAAAAAAA!C'est mal parti! Tu as oublié un point à la fin de la première phrase ! Tu as aussi omis la majuscule au début de la deuxième et, le verbe "conseiller" se conjugue " conseille" à la première personne du singulier...:tomato: [quote]原帖由 [i]kayto[/i] 于 8-7-2006 19:50 发表
enfet faudrait un correcteur quoi ! un modérateur qui se chargerait d'une partie du forum , mais je pense pas que sa amuserait certain [/quote]
Je pense que ça serait laborieux pour ce modérateur, il serait plus approprié de charger les modérateurs de chaque rubrique de ramener la discipline quand l' orthographe devient trop délirante... [quote]原帖由 [i]kayto[/i] 于 8-7-2006 19:50 发表
enfet faudrait un correcteur quoi ! un modérateur qui se chargerait d'une partie du forum , mais je pense pas que sa amuserait certain [/quote]
:L:L:L Attention aux fautes, s' il te plaît!:P Et voila, c'est encore word
Il est loin d'être parfait
Il n'avait rien vu (sauf peut être la ponctuation)
Il limite le pire en tous cas
Cela dit je trouve l’orthographe stupidement (et inutilement) compliquée Bonne initiative !!!
Je pense en effet que pour un étranger qui apprend le français, le fait de lire des phrases pleines de fautes ne l'aide pas à progresser.
Et il y a peut-être aussi quelques français qui feront des progrès en orthographe... :P
Un site très utile pour les conjugaisons : [url]www.leconjugueur.com[/url]
:hug: Je suis d’accord avec askja, par contre c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de ne pas commettre de fautes ! ;)
En plus quand on écrit sur ordinateur on est moins vigilant sur l’orthographe….c’est vrai que peut être word pourrait corriger certaines fautes…..
Par contre on devrait éviter à tout prix le langage SMS qui n’est parfois même pas compréhensible pour des français ! ;)
Je vais essayer de faire des efforts mais l’orthographe française est très (trop ?) compliquée ! Bonne idée, je vais faire de mon mieux
mais ça va être difficile..............
;) C'est vrai qu'il y a beaucoup de fautes de la part des francophones dans le forum, tout le monde doit faire l'effort d'écrire correctement afin que nos amis chinois et chinoises puissent ameliorer leur français. Je suis tout à fait d'accord avec vous tous!
Et personnellement, vous pouvez demander à NoelCH, je suis impitoyable en ce qui concerne les fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison.
En tant que français, on n'a pas envie d'apprendre des tournures de phrases ou des caractères mal écrits, alors c'est à juste titre que l'on se doit, nous français de faire attention.
Bravo pour cette initiative !
PS : j'ai lu vos messages à propos d'un modérateur qui corrigerait les fautes en français, je suis tellement maniaque là dessus, que lorsque je vous ai lus, je me suis dit : "mais oui! fais le !" lol Mais bon, ça ferait beaucoup de boulot rien que pour moi toute seule...ça m'obligerait à rester devant le PC 24h sur 24. chaque moderateur pourrait s'occuper de son forum...
mais ca reste difficile à mettre en place. Encore faut-il que TOUS les modérateurs soient très à cheval sur cette discipline qu'est l'orthographe de notre chère langue de Molière.
Je ne vise personne en particulier. :D
je fait tous mon posible moi
je fait mon posible :(si je fait tros de faute vous pouver mes coriger je serai l'apprecier.:P [quote]原帖由 [i]miss_lamie[/i] 于 16-7-2006 22:29 发表
je fait mon posible :(
si je fait tros de faute vous pouver mes coriger je serai l'apprecier.:P [/quote]
Je fais mon possible.
Si je fais trop de fautes, vous pouvez me corriger, je saurais l'apprécier / ou bien : je l'apprécierai.
(on ne comprend pas très bien ce que tu as voulu dire dans la dernière partie de ta phrase, désolée) Désolée, il peut y avoir quelques fautes qui m'échappent par ci par là...:tomato: d'accord Bonjour, je suis nouveau et passe par ce topic. Pour ma part, je trouve déjà que de lire un post bouré de faute ne donne pas envie de le lire, après c'est une question de goûts certains aiment lire le langage sms, et je respecte cela.
Mais il est vrai que sur un forum comme obopo où le but premier est de se comprendre les uns et les autres, et d'améliorer nos relations, ça devient carrément primordial. Maintenant, je ne suis pas ici pour donner de leçon, je suis tout nouveau, mais je lance juste l'idée si un jour ça mérite réflexion: créer une section "mauvèz orograf" dans laquelle seraient envoyés tous les topics mal écrits, à éditer avant d'être remis en section originale.
En tout cas, belle initiative que ce topic. :smiley2: [quote]原帖由 [i]Sāidélǐkè[/i] 于 22-7-2006 00:35 发表
Maintenant, je ne suis pas ici pour donner de leçon, je suis tout nouveau, mais je lance juste l'idée si un jour ça mérite réflexion: créer une section "mauvèz orograf" dans laquelle seraient envoyés tous les topics mal écrits, à éditer avant d'être remis en section originale. [/quote]
Ca demanderait beaucoup d'efforts de la part des modérateurs, trop peut-être...ce sont les personnes qui écrivent trop en langage sms qui devraient relire leurs messages et les éditer... :s
Ce n'est qu'une proposition. Je n'impose rien moi non plus.
[[i] 本帖最后由 écoeurée 于 22-7-2006 22:30 编辑 [/i]] Oui tu n'as pas tord, et puis ma proposition tyrannique n'arrangerait pas forcément les choses... Je suis du même avis que vous, le language SMS pour des étrangers , c'est pas le top.
un avis personnel
just un avis personnel :je suppose qu'il s'agit d'une conversation entre francophone, et moi, en tant qu'un Chinois, je vous donne mon avis, purement personnel.
il est vrai qu'il faut faire des efforts pour que nos amis chinois puissent comprendre et mieux apprendre le français,
mais attention, on vit dans un monde qui évolu vite, des mots pratiqués pour SMS ont raison d'être utilisés puisque cela fait partie de la vie quotidienne française, c'est la vrai vie, quoi, si nos amis comprenne pas, c'est à leurs de poser la quesiton, à apprendre ...n'est-ce pas?
D'autre part, il y également des Chinois qui écrivent en français ici, forcement, il y a des fautes, suretout pour un débutant, comme il est
très lent même pour un Chinois de taper les caractères chinois s'il n'utilise pas un logiciel spécial et s'il maitrise bien la phonétique,
donc à chacun de faire des efforts et respecter le droit de parole ..
Bon courage à tous ! Oui, d'ailleurs, le but d'un tel site, si j'ai bien compris, c'est que l'on s'exprime dans la langue de l'autre, pour par la suite être corrigé. Et lorsque l'on s'exprime dans sa langue maternelle, il est tout à fait normal de s'exprimer correctement. Certes, le langage sms existe, mais personnellement, avant de connaître un langage particulier et propre aux chinois, je préfère maîtriser le chinois avant, puis ensuite, apprendre leur "langage sms à eux". Je ne vais pas me mettre à l'argot ou au langage familier chinois alors que je ne maîtrise pas correctement le chinois, ce serait inconcevable pour moi, voilà pourquoi j'ai un tel avis concernant le langage sms. Et puis, personnellement, je n'ai pas envie de perdre 20 minutes à essayer de déchiffrer un texte écrit en langage sms, d'une part parce qu'il contient de nombreuses fautes de grammaire, de conjugaison, et d'autre part parce que chacun a son propre langage sms à la limite et ça, ça fait vraiment mal aux yeux, pour ne pas dire mal à la tête lorsqu'on essaie de déchiffrer ces codes.
Pour moi, le langage sms, il est à utiliser dans les sms, pas sur un forum d'échanges de langues, du moins, avec parcimonie. On devrai créer une section spécial police de l'orthographe et de la grammaire
PS: je ne veux pas etre moderateur de cette idée, déjà que je fais mon possible de ne pas faire de fautes, mais je ne suis pas encore parfait [quote]原帖由 [i]NoelCH[/i] 于 28-8-2006 11:12 发表
On devrai créer une section spécial police de l'orthographe et de la grammaire[/quote]Ce serait ingérable! lol oui mais on peut toujours croire
en tout cas rien ne vaut les efforts qu'on doit faire pour éviter les fautes d'orthographe
Répondre au message de #34 NoelCH
Je suis tout à fait d'accord avec toi...mais qui serait d'accord d'accepter de faire cette police? Qui? Tu connais des personnes prêtes à le faire? La police des fautes d'orthographe et du langage sms serait donc aux abonnés absents...Tu vois, déjà c'est pas faisable...alors envisager que ça puisse concrètement fonctionner et fonctionner de manière correcte...c'est vraiment pas évident. C'est à chacun de veiller à se corriger et à faire attention à ce qu'il ou elle tape, à se relire avant de cliquer sur "Envoyer", et à éditer ses propres messages en corrigeant ses fautes...parce que si une police s'en charge, c'est impossible! il faudrait lire tous les posts! et les corriger! qui voudrait passer ses journées à ça? :( J'aurai aimé passer mon temps pour aider ce forum, mais je suis déjà un mauvais francophone snifff
bon comme tu dis, Ecoeurée, il faut se relire avant de poster
donc le seul conseil est : "relisons nous!!!!" Méthode qui a fait ses preuves...
On en tue quatre ou cinq et on les accroche à l'entrée du forum avec des posts pleins de fautes, çà devrait dissuader un moment... :P Hummm, j'essaierai ta methode avec mes eleves qui n'aiment pas le dessin industriel mais je ne pense pas que cela aie un effet positif, au contraire ils voudront ma mort avant l'heure
hihihihi [quote]原帖由 [i]madmantis[/i] 于 29-8-2006 05:43 发表
Méthode qui a fait ses preuves...
On en tue quatre ou cinq et on les accroche à l'entrée du forum avec des posts pleins de fautes, çà devrait dissuader un moment... :P [/quote]C'est une excellente idée! Mais dans ce cas, il faut aussi récompenser les 4 ou 5 qui font le + d'efforts non? ;) Des cadeaux pour les plus méritants hummm
Un t shirt, un tapis de souris via la boutique obopo
hihihihi
et pour les cancres de l'orthographe, que proposons nous comme récompense