Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

Les chinois de la Réunion

reac

bonjour tout le monde

Comme Qifen je suis un réunionnais aux origines chinoises et je me retrouve beaucoup à travers ces posts quant à son identité.

Pour y avoir été plongé dés notre plus jeune age, arrive un moment où ça ressort et on a envie d'en savoir plus sur la culture de nos ancêtres (pas tous gaulois contrairement à ce que m'a dit à l'école).
Pour ma part ça c'est traduit par un visionnage intensif de films asiatiques et d'échanges avec d'autres chinois de la réunion et c'est comme ça que je me suis rendu compte que ce sentiment de double "identité" était partagé par de nombreux jeunes réunionnais.

C'est toujours rassurant de savoir qu'on est pas ... un extra terrestre ;o)

Pour l'instant le voyage en Chine est toujours d'actualité, mais repoussé. Cela dit, faudra bien y aller un jour ... racines obligent !

A bientôt

Mat

Salut Mat
tu es aussi a la reunion
la tribu s'agrandit petit a petit

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi

Yo,Mat

Bienvenue sur le forum et enchanté de te connaitre

amitiés
angecycy

Répondre au message de #41 matfc

Merci matfc pour ton témoignage! ça fait chaud au coeur
Et bienvenue
N'hésitez pas à corriger mes fautes de chinois. 请你们帮忙改正我中文的错误.

http://qi-fen.blogspot.com

mon avis personnel

selon la théorie de la terre, vous etes francais; selon la théorie du sang, vous etes chinois. est ce que vous pensez c'est une bonne explication?

oui c'est bien ca
on a la nationalité francaise
et on est d'origine chinoise

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi

Recherche mes origines

Bonjour à tous,

cela fait un certain temps que je lis le forum, mais j'ai pas osé m'y inscrire...
Alors comme certain je suis d'origine chinoise et je suis réunionnaise également.
Je m'interesse beaucoup à mes origines et j'avoue ne trouver aucune réponse...

Mon grand père est mort lorsque mon père était jeune, il parait que mon nom de famille n'est pas le
véritable "chinois". Qu'il a été changé à l'arrivée des chinois à la run...
Et puis, tous ses papiers d'origines ont été perdus...

Quelqu'un saurait où je pourrais trouver des informations ?

Merci pour votre aide

A bientôt!

[ Last edited by  baiyue at 28-5-2007 16:47 ]

reponse au message de 47 Baiyue

a la fin de dec , tu peux chercher ton origine sur internet ,cela pour tous les chinois outre_mer
soit patient
bon chance

Baiyue

tu es aussi de l'ile
content de rencontrer
la famille grandit petit a petit

Réponse au message de #47 baiyue

Tu as posté le 27 mai !! lol et je n'ai même pas remarqué ton message! Shame on me!!

Oui, nos noms de famille ont été francisés.

Tu ne sais pas parler cantonnais? hakka peut-être? et le mandarin?

En fait, si tu connais quelqu'un qui peut écrire ton nom en chinois, alors on pourra te dire comment il se prononce en mandarin.

Et en ce qui concerne les papiers de nos origines...je n'en sais strictement rien...il faudrait peut-être se renseigner auprès des associations chinoises, je sais qu'il y en a une de St-Benoît qui se penche plus particulièrement sur ces questions de généalogie etc...
Envoie un mp à noelCH, il pourra peut-être t'en dire +
Je vais essayer de faire quelques recherches sur le net en attendant.

PS : il est fort possible que je te connaisse...ou ne serait-ce que de nom.

moi je ne vois pas qui est baiyue

Ouff!

Salut tous le monde,

Snif, je pensais que le forum n'existait plus!! puisque personne ne me répondait...
Donc il faut attendre la fin décembre pour connaitre la vérité?

Je suis contente de vous rencontrer moi aussi et oui j'habite l'île.

Malheureusement je n'ai appris ni les dialectes ni le mandarin, mais je m'y suis mise et c'est vrai que par rapport aux autres langues que j'ai étudié (ou cotoyé)  au lycée, j'ai beaucoup plus de facilité avec le chinois mandarin... les origines parlent!   

Donc je ne connais personne qui pourrait m'écrire mon nom.
On m'a dit qu'en retrouvant un chinois qui aurait débarqué avec mon grand père, il y aurait des chances qu'il se souvienne de lui mais encore faudrait il le trouver! Ils seraient arrivés à la run pendant la guerre sino japonnaise... quelqu'un reconnait son grand père??

merci de m'avoir répondu! et à la prochaine!!

PS: Je ne pense pas que vous me connaissiez, je ne fais pas partie d'associations chinoises... un indice, j'ai été au lycée le verger de Ste marie entre 1998 et 2001.
non desole, je ne sais pas

pour la fete de Guandi (rue sainte anne a saint denis)
il y a une personne assis au temple chan
une personne agee, demande a cette personne si elle connait ton grand pere

Merci

Salut,

Merci beaucoup pour ces précisions, il faut que je me dépêche parce que plus le temps passe, moins j'ai de chance pour retrouver ce que je cherche.

Et tous les "chinois" de ce forum connaissent leur véritable nom de famille? leur histoire? pourquoi leurs grands parents sont venus (je parle de la dernière vague d'immigration : guerre sino japonaise 1937-1945)?

Sur ce, je vous laisse,

Baiyue

Le lycée le verger de Ste marie entre 1998 et 2001 ? hum...nous sommes de la même génération quasiment alors...moi j'ai été au lycée de 1997 à 2000, mais à Saint-Denis.
Et même si tu n'es dans aucune association, il y a de fortes chances que je te connaisse, ne serait-ce que de nom.

Je crois l'association dont je t'ai parlé qui est à St-Benoît est celle-là :
L'ABCC : Association bénédictine culturelle chinoise
http://www.lareunion.com/minisit ... nisite=Qk1XNTMwRDgy
C'est celle qui peut peut-être t'aider pour la généalogie...

chuis nouveau faut m'pardonner ....

bonjour , moi , c'est yann dans la vraie vie ....
j'ai 36 ans , c'est un probleme que j'ai vécu aussi pendant mon adolescence en metropole ....
       on dirait qu'il y'a vraiment un "malaise" ?!? ds la communauté ...

Euh tu es aussi de la Reunion?

回复 3# 的帖子

民国时期的护照,值得收藏,民国23年,不知当时是什么签证方式,应该没有现在这么繁琐

cool
楼上看的真仔细啊 呵呵
如果每个留尼旺的中国人都保存着自己当年的护照 呵呵 留尼旺可以开博物馆了

Nouveau ^^

你好!
Bon voilà, je viens de découvrir ce forum en tapant "cours de chinois à la Réunion"...

Je me dis que certains seront peut-être à même de m'aider.

Je suis professeur des écoles et j'aimerais prendre des cours (particuliers ou sous quelque forme qui soit mais en dehors des heures scolaires).
De préférence sur Saint-Denis.

Je sais qu'il y a de nombreuses associations mais je n'ai encore jamais osé y mettre les pieds hormis au temple Chan (mais je n'ai pas vu quoi que ce soit concernant d'éventuels cours). Bon en même temps je n'habite à la Réunion que depuis 1 ans.

Donc si vous connaissez un moyen de prendre ces cours, ou bien que vous en dispensiez vous-même, dîtes le moi !!! :D
N'hésitez pas à me le faire savoir par message personnel.

J'ai constaté que le topic n'était que rarement enrichi de nouveaux messages... je pense donc qu'il va me falloir un peu de patience.

Merci de vos aides éventuelles !

Album 相册

• RDV Ile Maurice

• Cyclone Gamède: La Réunion repasse en alerte rouge

• La cuisine d ici

• La fete de la Lune

• Les chinois de la Réunion

• Quelques photos de mes vacances a l ile Maurice

• Culture Chinoise à la Réunion : Guan Di

• Danse du lion

• Poster un topic