Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

La Chine a sauvé les JO de Los Angeles en 1984

La Chine a sauvé les JO de Los Angeles en 1984

En surfant sur la toile j'ai trouver ceci...
J'ai jamais su ça ...
Pour ceux qui ne veulent pas lire vous pouvez aller sur le site et écouter l'interview.

http://french.cri.cn/181/2008/07/22/181s167971.htm
L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme l'amitié.

Citer:
La Chine a sauvé les JO de Los Angeles en 1984 selon le chef de la delegation sportive américaine

Charles Lee est le chef de la delegation sportive américaine participant aux Jeux olympiques de Beijing. Il avait été l'émissaire special envoyé en Chine pour prendre contacts avec les autorités chinoises en 1984 lorsque les Jeux olympiques de Los Angeles encourait le risqué d'être boycotté par de nombreux pays. Dans une interview excluisive accordée à CRI, Charles Lee a affirmé que c'était la participation de la Chine qui avait sauvé l'Olympiade de Los Angeles.

Charles Lee et le president du Comité olympîque américain, Peter Ueberroth, gardent toujours de fraîche mémoire sur le 12 mai 1984. Ce jour-là, Charles Lee, qui était à Beijing, a fait part à ce dernier, dans une communication téléphonique, qu'il avait eu la confirmation de la participation chinoise aux Jeux olympiques de Los Angeles de la part des autorités chinoises. Charles Lee:

"J'ai récemment évoqué cette affaire avec Peter Ueberroth. D'après lui, si la Chine avait été absente, le movement olympique aurait été sérieusement endommagé".

En mai 1986, prenant revanche sur les Etats-Unis qui avaient boycotté les Jeux olympiques de Moscou de 1980, l'ex-URSS a annoncé que par souci de la sécurité des athletes, l'URSS n'enverrait pas ses représentants pour les Jeux olympiques de Los Angeles. Parallèlement, elle a cherché à persuader de nombreux autres pays pour un boycottage commun. Les informations que les Américains avaient recueillies montraient que la Chine figurait également parmi ces pays. Charles Lee:

"L'URSS avait procédé à une persuasion aurpès de nombreux pays pour prendre cette action de boycottage et laissé entendre qu'elle avait conclu déjà avec cent pays à ce sujet. Les Soviétiques ont informé explicitement Ueberroth que la Chine boycotterait aussi les Jeux olympiques de Lors Angeles".

Les Américains avaient eu vent de ce boycottage deux mois seulement avant l'ouverture des JO. Ueberroth avait immédiatement decide d'envoyer des emissaries pour la persuasion et Charles Lee avait été ainsi en Chine. En remémorant de cette visite; Charles Lee est toujours reconnaissant à la Chine. On l'écoute:

"Je suis allé en Chine pour une confirmation de la Chine aux Jeux olympiques bien que j'aie déjà entendu la nouvelle sur leur presence des athletes chinois. J'avais besoin d'une declaration écrite de la part des autorités chinoises. Les officials chinois charges des sports étaient très sympathiques et ont accepté la demande. C'était un beau cadeau que la Chine a offert aux Jeux olympiques de Los Angeles et aussi au movement olympique. J'apprécie beaucoup leur soutien et je leur suis toujours reconnaissant".

En dépit du boycottage, 140 pays ont participle aux JO de Los Angeles, chiffre record dans l'histoire. Cette edition a créé en outré le mode de fonctionnement commercial. Charles Lee estime que c'était la Chine qui avait decide le destin des JO de Los Angeles.

"La Chine est un pays immense et donc sont role est très important. La confirmation de la Chine pour sa présence aux JO de Lors Angeles a considérablement atténué l'atmosphère de boycottage. 14 pays ont finalement boycotté et qui sont pour la plupart des pays relativement petits. Tout comme Ueberroth a indiqué que c'était la Chine qui avait suave les JO de Los Angeles".

Charles Lee garde toujours dans sa mémoire la scène de l'acceuil chaleureux qu'on avait reserve à la delegation chinoise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux.

"C'est la scène la plus émouvante et la plus captivant dans mes souvenirs. L'entrée de la delegation chinoise a été vivement et longuement applaudie par les quelque 900 000 spectateurs. Tout le monde en était enthousiasmé. J'ai été profondément ému par ces échanges de face à face entre les peoples, ce témoignage mutual d'hospitalité, d'amitié et de soutien".

La participation chinoise aux JO de Los Angeles marque le retour de la Chine au movement olympique moderne. Charles Lee a fait éloge des athletes chinois qui ont eu un bon comportement.

"La Chine a des athletes de très grande qualité, des athletes de standing mondial. J'avais alors peu de connaissances sur le niveau de competition des Chinois ne sachant que la Chine était puissante en gymnastique. C'était la première fois que la Chine participait aux JO et elle s'est vue atteibuer de nombreuses médailles d'or provoquant une grande surprise aux nombreux gens".

Charles Lee a été lié dès lors aux sports de la Chine et ces relations se sont perpétuées jusqu'à aujourd'hui. Le mois prochain, il se rendra à Beijing en tant chef de la delegation américaine. Charles Lee a declare que la Chine a joué un role important en 1984 dans l'histoire olymique. Elle devient maintenant le pays hôte après des changements qui ne cessent de se renouveler. A propos de la tentative de certains qui essaient de lier les JO de Beijing aux problèmes politiques, Charles Lee estimé que le boycottage est vide de sens. Charles Lee:

"Le boycottage n'aboutit à rien sauf une atteinte portée aux athletes innocents. Je crois que le boycottage est dénu de tout sens". .
[ 本帖最后由 Neth 于 28-8-2008 18:28 编辑 ]
L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme l'amitié.

De nos jours si l’un des grands pays comme (exemple des tops 10 2008 : Chine, Usa, Russie, G-B, Allemagne, Australie, Corée du Sud, Japon, Italie, France) n’est pas présent au JO sa serait louche.
Poster un topic