Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

comment devenir prof de français

comment devenir prof de français

Est-ce que vous savez comment on peut devenir prof de Français en Chine ?
Faut-il des diplomes spécifiques, y a t-il des concours, ou faut-il simplement maitriser la langue française ?
Faut-il parler Chinois ?
Greg"Askja - Wang xiaoBAO" - http://www.xiaobao.fr

Tiens ça m'interesse aussi comme question

J'ai plutôt un très bon niveau de français même si sur les forums je me laisse parfois un peu aller

Mais vu que je ne parle pas un mot de chinois pour le moment...

Bon aller up, y'a pas un prof de Français qui enseigne en Chine dans le coin ?
Beau, jeune, riche, intelligent et modeste à la fois !!

bonne question

justement je veux aussi être prof de français en chine, j'ai consulté des offres d'emplois, et la plupart demande au moins un M1 français langues étrangères voire mieux...
voici quelques offres qui ne sont plus d'actualité, mais qui donnent une idée :

Alliance française de Canton -Chine
Poste de professeur de FLE à pourvoir : début du contrat le 1er septembre 2006.
L'Alliance française de Canton (Chine) recrute un professeur de FLE. Le candidat devra être titulaire d’un Master 1 ou Maîtrise de FLE, ou encore mieux, d’un DESS ou Master 2. Une précédente expérience de l'enseignement à des groupes, en France ou de préférence à l'étranger, est fort souhaitable. Dynamisme, enthousiasme, rigueur, faculté d'adaptation à une culture très différente et à un public diversifié, capacité d'intégration dans une équipe binationale, et sens des responsabilités sont les principales qualités demandées. La majorité de nos cours s’adresse à des jeunes Chinois de 18 à 25 ans, du niveau débutant au niveau avancé. Nous proposons également des cours à quelques groupes restreints d’enfants et adolescents.

Université de Jinan- Chine
Professeur de FLE / Lecteur de français
Cette université réputée dans le domaine de la chimie, des matériaux de construction non organiques et les études confucéennes entend développer l’enseignement du français dans le cadre d’un département de français en LV1 mais aussi en LV2. Elle cherche à mettre en place des programmes de niveau licence et master en partenariat avec des universités françaises dans ses domaines d’excellence.
Descriptif du poste :
Contrat local d’un an à pourvoir en septembre 2006
Le salaire est de 4000 yuans par mois (400 Euros) pour 14-16 heures de cours par semaine.
Le logement est fourni et le billet d’avion aller-retour sera pris en charge par l’université de Jinan
Congés : 1 mois l’hiver ; 1 journée pour Noël ; 1 journée pour le nouvel an + les jours fériés chinois (1 octobre ; 1 mai ;…)
L'université de Jinan se charge des démarches officielles (visa de travail, visite médicale) à l'arrivée en poste.
Public :
Etudiants d’université en spécialité de français LV1 ou LV2. Niveau débutant ou intermédiaire.
Profil du candidat :
Formation : Master 1 (Maîtrise de FLE) ou mieux Master FLE ou équivalent
Expérience de l’enseignement du français si possible en Chine
Qualités requises : autonomie, rigueur, ouverture, capacité d’adaptation
31|08|2006

Alliance française de Shanghai-Chine
recrute 2 enseignant(e)s à temps plein pour la rentrée de septembre 2006. Le profil recherché est celui d’un(e) titulaire d’un master I ou II, compétent en NTIC et/ou FOS.Le contrat prévoit 20h de cours/semaine, donnés dans les deux locaux de l’AF ou en entreprise, pour un public adulte, majoritairement constitué de jeunes salariés, cultivé et motivé.
Les supports utilisés sont les manuels TAXI et ALTER EGO (doc papier et vidéo), du matériel complémentaire et des documents authentiques. Un centre multi média ouvrira prochainement.
Des groupes de travail (rémunérés) sont mis en place sur des problématiques précises (Evaluation, Méthodologie de la littérature, Conversation, …). Des procédures d’observation et d’échanges contribuent à la qualité des enseignements.
Conditions:
La rémunération mensuelle minimale brute est de 10.400 Rmb pour 20h de cours de langue généraliste (soit environ 1040 €).
Majoration FOS, cours du w-e, grille d’ancienneté
Le prix du billet A/R (700 €) est pris en charge pour les contrats d’un an, ainsi que le visa et la visite médicale obligatoire.
Les enseignants bénéficient d’une protection sociale de type international, remboursée à hauteur de 70% et de congés payés.
L’AFS prend en charge les formalités administratives et accompagne les enseignants dans la recherche de leur logement.
Disons que les université chinoises ou les écoles cherchent des professeurs , donc ils ne sont pas très exigeants ( enfin une maitrise quand même , ce qui n'est pas donné a tous le monde )
ils partent du principe que n'importe quel français fera l'affaire à condition qu'il soit un minimum tolérant et pédagogue .
L'expérience n'est pas non plus obligatoire.
Cela varie bien sur selon les universités.

la question est interressante

je me suis renseigné avec les professeurs de l'alliance quand j'etais en vacances,
la plupart des professeurs sont des titulaires de l'education nationale de France

Ce qui me fesait rire j'ai vu un ex professeur de sport enseignait le francais
alors je suppose qu'il faut etre titulaire pour enseigner en Chine

en tout cas ca me plaierait de faire ca

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi

Je ne suis pas sur qu'il faut  professeur titulaire pour enseigner en Chine.
J'ai déja enseigné mais je ne suis pas titulaire de quoi que ce soit ( à part un bac+5)
Mais ca doit être un plus.
oui, il faut des titulaires de l'education nationale de France
le chinois est pas obligatoire, à condition que tu saches parler anglais
faut mieux avoir l'expérience d'enseignment

[ Last edited by  yjtata at 17-4-2007 09:51 ]

en plus, les gens qui vient de Paris sont en priorité

je pense que la reponse a cette question est tres differentes si tu veux enseigner a Pekin ou dans une ville plus modeste.
j'ai envoyer une candidatures spontanee dans une petite univiersite et ils sont pret a me prendre si je valide la formation d'un mois de francais langue etrangere propose par l'alliance francaise de paris en juillet prochain. il veulent que j'enseigne egalement l'anglais
Cela dit je pense qu'il est possible qu'il me prenne, meme sans ce papier car ils sont tres demandeur de prof etrangers

j'ai un bac +5 en psycho (ca aide toujours un peu ca fait serieux)
je parle pas trop mal anglais (en face a face ca va mais ca reste difficile pour moi de tout comprendre si je regarde un film en anglais ou si j'ecoute des chansons en anglais)
je parle pas chinois
et en guise d'experience d'enseignement j'ai ete pion (surveillant d'externat) trois ans (j'avoue avoir un peu embelli les fonctions de ce metiers en une sorte de teachers assistant)

donc pour les plus culotte ya du boulot

bon courage

Prof de française

Prof de français en Chine ou ailleurs

S'il y a des titulaires de l'éducation natioanle, c'est qu'ils travaillent dans un lycée français.
Pour enseigner le français à l'étranger, la maîtrise ou le master FLE sont demandés, à la fois pas l'alliance et par l'université chinoise qui héberge l'ailliance. J'ai bossé à Xi'an pendant un an et demi, ça se passe comme ça et c'est la même chose ailleurs.
  D'ailleurs, heureusement que le diplôme FLE est demandé, il y a assez de profs de FLE sans boulot pour que le 1er   boufon qui passe se croît capable d'enseigner le français sous prétexte qu'il est natif de France. Y a même des profs de fle qui mettent des années à comprendre le boulot, alors...

Citer:
Y a même des profs de fle qui mettent des années à comprendre le boulot, alors...
Perso je bosse comme prof de francais en chine depuis un moment
J ai pas le diplome fle mais j ai quand meme un bac+5 en economie
d ailleur il me semble que le master (bac+5) deviens un minimum quand on a pas de diplome fle

Dans mon universite on a actuellement des prof avec des diplomes fle et d autres non
et je peux vous assurer que les professeurs ayant les maitrises fle sont loins d etre les plus apprecient
par les etudiants et la direction (pedagogie tres moyenne, pas ou peut de connaissance en commerce...
alors que les etudiants recherchent a apprendre plus qu uniquement les bases du francais...)

Toutefois, avoir le diplome fle permet de trouver plus facilement le job dans la ville desiree

ps: pour les amateurs pour l annee 2007 2008 c est trop tard maintenant fallait chercher bien plus tot
si Yjtata dit vrai
alors je pense que j'ai mes chances d'etre professeur de francais en chine

en fait d'apres ce que j'ai compris c'est si on choisit un professeur titulaire, c'est parce qu'il a deja une pedagogie a enseigner

bon j'ai eu 13,5 / 20 avec mon inspecteur academique est ce que ca va m'aider

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi

Album 相册

• Echange Chinois-Français sur Toulouse

• CHERCHE CHINOIS SUR LA VILLE DE TOURS POUR ECHANGE DE LANGUE

• une fille chinoise cherche des amis francais a paris

• 什么法语字典好?大家给我个意见~~谢谢啊!呵呵~

• cherche partenaires de francais ,anglais

• 我找中国人在巴黎

• cherche un ami[francais]pour parler bien le francais!!

• cherche partenaires de francais.

• Poster un topic