在线字典 翻译为
发新话题
打印

Un texte un peu difficile : Augmentation de 9,9 % du PIB en Chine en 2005

Un texte un peu difficile : Augmentation de 9,9 % du PIB en Chine en 2005

Ce texte est assez difficile,
mais je peux vous aider en expliquant les passages que vous ne comprenez pas,
alors demandez-moi
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BEIJING, 25 janvier (XINHUANET)

L'année dernière, l'industrie chinoise a connu une croissance de 11,4 %, selon les statistiques publiées mercredi à Beijing par le Bureau d'Etat des Statistiques.

En 2005, le montant des investissements fixes a enregistré une croissance de 25,7 %.

L'année passée, le montant des ventes au détail des articles de consommation a connu une augmentation de 12,9 %.

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,8 %, d'après les statistiques publiées mercredi à Beijing par le Bureau d'Etat des Statistiques.

L'année dernière, la valeur ajoutée du secteur primaire s'est élevée à 2 271,8 milliards de yuans en Chine, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à 2004. La valeur ajoutée du secteur secondaire a été de 8 620,8 milliards de yuans, soit une croissance de 11,4 % en comparaison avec 2004. La valeur ajoutée du secteur tertiaire a atteint 7 339,5 milliards de yuans, soit 9,6 % de plus qu'en 2004.

L'année dernière, la balance commerciale favorable de la Chine était de 101,9 milliards de dollars. Le montant de l'import-export de la Chine a atteint 1 422,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 23, 2 % par rapport à 2004. Les exportations et les importations se sont respectivement élevées à 762 milliards de dollars et à 660,1 milliards de dollars, soit une croissance respective de 28,4 % et de 17,6 % en comparaison avec l'année précédente.

En 2005, le montant des investissements étrangers réellement utilisés était de 60,3 milliards de dollars, soit une baisse de 0,3 % par rapport à 2004.

2005, le montant des réserves en devise en Chine était de 818,9 milliards de dollars, soit une hausse de 208,9 milliards de dollars par rapport à 2004.

En 2005, les revenus nets des paysans ont été de 3 255 yuans par personne, soit une croissance de 6,2 % en comparaison avec 2004. Les recettes disponibles des citadins se sont élevées à 10 493 yuans par personne, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à 2004.

Le solde des dépôts bancaires des habitants était de 14 100 milliards de yuans, soit une hausse de 2 100 milliards de yuans par rapport à 2004.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a connu une croissance de 9,9 %. Le PIB par personne a atteint 1 703 dollars en moyenne en 2005 en Chine.

Le PIB en prix courants de la Chine a totalisé 18 232,1 milliards de yuans en 2005, soit 2 225,7 milliards de dollars selon le taux de change moyen de l'année passée. Selon le chiffre révisé du PIB qui a été annoncé en décembre dernier par le Bureau d'Etat des Statistiques, le PIB de la Chine a été de 1 931,7 milliards de dollars en 2004, soit 1 490 dollars par personne.

La production des céréales de la Chine a totalisé 484 millions de tonne en 2005, soit une augmentation de 3,1% par rapport à l'année précédente.

voici la version en chinoishttp://www.obopo.com/bbs/viewthread.php?tid=3954&extra=page%3D1
            \\ - - //
            ( # # )
         --------oOOo-(_)-oOOo---------
J'apprends le Français. Veuillez corriger ma phrase.
         --------oooO--( )----------

ca va,pas dur
Oula, j' ai mal à la tête
"Les hommes politiques, c'est comme les trous dans le gruyère : plus y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, eh bien moins il y a de gruyère."
[Coluche]

c'est dur

辍笔相思闭目现情

même pour les français c'est dur à comprendre

Lilie...
cet article francais a été traduite par rdm ? tu est vraiment fort..
c'est une chance d'aprendre le français pour moi quand meme!

malheureusement, je ne l'ai pas traduit,
je ne parle pas encore assez bien

je l'ai trouvé sur xinhuanet version française, et je l'ai un peu racourci

yes..... LA CHINE est la meuilleur
引用:
原帖由 danfuer 于 5-2-2006 21:02 发表
yes..... LA CHINE est la meuilleur
C'est vrai! Etudions de la Chine.Après tout c 'est une des grandes civilisations de l' Humanité.
"Les hommes politiques, c'est comme les trous dans le gruyère : plus y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, eh bien moins il y a de gruyère."
[Coluche]

C'est un article très spécifique et très technique.

Pour un(e) Chinois(e) il faut connaître tous les mots employés et une grande partie ne sont pas courants , loin de là.
D'un certain côté un Chinois qui a fait des études spécifiques en économie devrait mieux comprendre (plus que celui qui aura étudié le français de façon plus générale et plus classique).

Pour un Francais , il s'agit de chiffres économiques bruts sur la Chine. Il faut donc avoir le niveau d'économie nécessaire pour comprendre. Et très peu de Francais ont les connaissances nécessaires pour les commenter.

Sinon c'est une série d'indicateurs . C'est très peu agréable à lire. je crois que le tableau d'où sont extraits les résultats économiques est plus agréable ( "digeste")

Cela dit,  (come rdm ) je serais heureux d'expliquer ce texte si quelqu'un en a besoin.

[ Last edited by  Colette74 at 18-10-2006 21:57 ]

En gros, toute a augmenté.....
Les chiffres d'affaires chinois sont tout de même très affolant, mieu vaut s'en faire un bon ami!
¦ÄláÐÍѦ 风的树荫

Album 相册

• Merci

• 单炔,二炔,三炔?monoyne, biyne, triyne?

• 下载--大嘴法语 2.0 Build 51207

• 《法语脱口说》(Talk to Me) 多媒体学习软件下载

• Pour la literrature de France

• un coup de main,svp!

• liste de roman de moyen âge ²²² s il vous plaît..

• 法国欢迎您第10集下载

• 发新话题