TraducteurDE À
 60 123
Poster un topic
Imprimer

Les chinois de la Réunion

Le sujet ci-dessous a été added to digest par angecycy le 27-5-2007 00:50

reac

bonjour tout le monde
; w7 J0 Q% q0 `+ ]$ ?/ Q, d% jAmitié franco-chinoise 互动中法网Amitié franco-chinoise 互动中法网5 f. `: F3 {- v1 |5 F: ~8 }
Comme Qifen je suis un réunionnais aux origines chinoises et je me retrouve beaucoup à travers ces posts quant à son identité.
/ b+ i* k1 {+ m* Q* k - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语
; Y1 S8 m& s3 k3 j! T# E9 Zobopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文Pour y avoir été plongé dés notre plus jeune age, arrive un moment où ça ressort et on a envie d'en savoir plus sur la culture de nos ancêtres (pas tous gaulois contrairement à ce que m'a dit à l'école).
$ ?( U$ l; e) T0 V6 Xwww.obopo.comPour ma part ça c'est traduit par un visionnage intensif de films asiatiques et d'échanges avec d'autres chinois de la réunion et c'est comme ça que je me suis rendu compte que ce sentiment de double "identité" était partagé par de nombreux jeunes réunionnais.
- W% `1 _& |6 W5 uwww.obopo.com
' m0 A5 b, g9 J) L% `( ?C'est toujours rassurant de savoir qu'on est pas ... un extra terrestre ;o)
  {  x6 C  ~' r- T  [1 g! s - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语C'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区0 E/ B) e9 ]& {3 H# |& G2 r/ G4 p
Pour l'instant le voyage en Chine est toujours d'actualité, mais repoussé. Cela dit, faudra bien y aller un jour ... racines obligent !
1 @( @3 m3 H% t9 z% e9 S' \4 Wwww.obopo.com www.obopo.com/ q8 h& I1 [; Q# _+ V
A bientôt
6 R! o) u2 Y$ E! i. n' @3 r+ nAmitié franco-chinoise 互动中法网
6 o" \" u6 H2 Y" Q# iAmitié franco-chinoise 互动中法网Mat

Salut MatAmitié franco-chinoise 互动中法网4 a9 ~# ^: }' j* d3 t* H
tu es aussi a la reunion
! u, x& r3 v, v+ H+ P$ rC'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区la tribu s'agrandit petit a petit

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi

Yo,Mat - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语$ n# t/ Y: i7 u% @& _8 U

0 V+ F' s# Q8 {$ ~& mC'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区Bienvenue sur le forum et enchanté de te connaitre
4 {8 G( G% o( m# {3 @ - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语 www.obopo.com; _. k2 e  ~/ X7 H
amitiés
# K: Y6 L. e7 G) yC'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区angecycy

Répondre au message de #41 matfc

Merci matfc pour ton témoignage! ça fait chaud au coeur % b; w. U! _5 x
Et bienvenue
N'hésitez pas à corriger mes fautes de chinois. 请你们帮忙改正我中文的错误.

http://qi-fen.blogspot.com

mon avis personnel

selon la théorie de la terre, vous etes francais; selon la théorie du sang, vous etes chinois. est ce que vous pensez c'est une bonne explication?

oui c'est bien ca
  k" j( g8 ]# ]0 @- eobopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文on a la nationalité francaise
6 \/ n2 k! s9 z& P" P; W - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语et on est d'origine chinoise

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi

Recherche mes origines

Bonjour à tous, C'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区( B; v2 ^& U' Q: ]

9 K( ^" c5 b' t$ `Amitié franco-chinoise 互动中法网cela fait un certain temps que je lis le forum, mais j'ai pas osé m'y inscrire...
+ ]+ M/ S% @5 y - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语Alors comme certain je suis d'origine chinoise et je suis réunionnaise également.
$ o9 c  I7 o: v2 g( [' t7 q; r1 [obopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文Je m'interesse beaucoup à mes origines et j'avoue ne trouver aucune réponse...
1 I/ p. m3 c( Z% B( r; FC'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区C'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区  X+ J% Q! B! m# G9 Y5 [7 c* q8 s
Mon grand père est mort lorsque mon père était jeune, il parait que mon nom de famille n'est pas le
' _5 h0 s: @7 ^0 \4 z' \. k0 gC'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区véritable "chinois". Qu'il a été changé à l'arrivée des chinois à la run...
4 h' z4 I0 K6 X/ p. }obopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文Et puis, tous ses papiers d'origines ont été perdus...
+ i9 _- l: @+ d7 W9 zC'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区
" r* D' \( }: E; H% S  o/ GC'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区Quelqu'un saurait où je pourrais trouver des informations ?obopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文; F) k5 f" L- Z! R# R: e1 o

$ N: k: _( d- J" W - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语Merci pour votre aide
0 }8 N1 k5 `' g& u2 i; C
1 Y5 k. R% q# `2 W( h; j/ y! ]1 eobopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文A bientôt!obopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文: n* S" s# \4 O( `

, |2 q9 v6 F% A - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语[ Last edited by  baiyue at 28-5-2007 16:47 ]

reponse au message de 47 Baiyue

a la fin de dec , tu peux chercher ton origine sur internet ,cela pour tous les chinois outre_mer
; Z$ G$ k/ j2 F/ O& u. SAmitié franco-chinoise 互动中法网soit patient - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语* f- L3 W7 x6 W9 l/ {& h+ K
bon chance

Baiyue7 Z9 `0 B  Q2 ^) F# W5 F1 @/ h
www.obopo.com8 y3 w6 L6 G- U
tu es aussi de l'ile
: e& @6 ~% f4 gAmitié franco-chinoise 互动中法网content de rencontrer
) g- e: Y- c, s2 C - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语la famille grandit petit a petit

Réponse au message de #47 baiyue

Tu as posté le 27 mai !! lol et je n'ai même pas remarqué ton message! Shame on me!! - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语% e) R( v3 Q+ X* w- i5 C4 u% G. F
www.obopo.com* w  T+ ]7 _/ K  t% ^
Oui, nos noms de famille ont été francisés.0 j/ J4 a6 i' B* l7 K( ?& g) m( j

: `2 _8 a2 }0 F5 j4 l. T+ ^# CC'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区Tu ne sais pas parler cantonnais? hakka peut-être? et le mandarin?www.obopo.com5 ^+ g- v0 u0 k( S0 I
C'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区; d* H& C  C" f# Q! I
En fait, si tu connais quelqu'un qui peut écrire ton nom en chinois, alors on pourra te dire comment il se prononce en mandarin.
4 s* r. c0 A( owww.obopo.comwww.obopo.com. v: S- R& @: ~4 c7 v/ V  w0 O$ I, N
Et en ce qui concerne les papiers de nos origines...je n'en sais strictement rien...il faudrait peut-être se renseigner auprès des associations chinoises, je sais qu'il y en a une de St-Benoît qui se penche plus particulièrement sur ces questions de généalogie etc...
% J! B: C8 B) t# EAmitié franco-chinoise 互动中法网Envoie un mp à noelCH, il pourra peut-être t'en dire +
2 W+ Z# L" W" {# D/ J4 p7 ~obopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文Je vais essayer de faire quelques recherches sur le net en attendant.
9 {/ ^6 }, n7 s0 w$ j# U! Awww.obopo.com
( d# s! x% j/ k3 }; ?0 a! |# o( W" LPS : il est fort possible que je te connaisse...ou ne serait-ce que de nom.

moi je ne vois pas qui est baiyue

Ouff!

Salut tous le monde,
' e! H5 |( W. x2 ^3 I& awww.obopo.com - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语% I  M+ {) e8 G6 e' R
Snif, je pensais que le forum n'existait plus!! puisque personne ne me répondait...5 L+ K. r% z0 @/ u7 ~5 V# ]' Y
Donc il faut attendre la fin décembre pour connaitre la vérité?
* J+ T  ^7 z, [2 A* c) O) Oobopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文
4 R2 s, I) G1 I. @2 g& lobopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文Je suis contente de vous rencontrer moi aussi et oui j'habite l'île.
- {, U0 [3 I% n3 f1 X# ewww.obopo.com: m( c2 [+ ^: [7 g
Malheureusement je n'ai appris ni les dialectes ni le mandarin, mais je m'y suis mise et c'est vrai que par rapport aux autres langues que j'ai étudié (ou cotoyé)  au lycée, j'ai beaucoup plus de facilité avec le chinois mandarin... les origines parlent!   " D  R3 S. o- Z: y% Y

9 L/ P! x3 y; UDonc je ne connais personne qui pourrait m'écrire mon nom.
/ [: @2 g  U, e0 ~www.obopo.comOn m'a dit qu'en retrouvant un chinois qui aurait débarqué avec mon grand père, il y aurait des chances qu'il se souvienne de lui mais encore faudrait il le trouver! Ils seraient arrivés à la run pendant la guerre sino japonnaise... quelqu'un reconnait son grand père??
) D0 m: f: [* H+ gwww.obopo.com9 l& G2 O6 @" T+ J' B
merci de m'avoir répondu! et à la prochaine!!
+ x5 S) S. T* `6 ~5 y$ j5 g2 m# lAmitié franco-chinoise 互动中法网 . N7 ^' Y4 g& E
www.obopo.com% U1 n0 Y' o, [9 u2 M4 d1 M9 V* @. g
PS: Je ne pense pas que vous me connaissiez, je ne fais pas partie d'associations chinoises... un indice, j'ai été au lycée le verger de Ste marie entre 1998 et 2001.

non desole, je ne sais pas+ {3 j" ?" x: d3 q( ~
obopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文# m) U" f+ \! g1 a" L+ m7 L, C) U9 ~
pour la fete de Guandi (rue sainte anne a saint denis)# e3 T7 R" a& ~: ]) S$ V
il y a une personne assis au temple chan
, S' l* E- f) A1 K8 n, ~+ kobopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文une personne agee, demande a cette personne si elle connait ton grand pere

Merci

Salut,
% I3 r7 ?0 i* U, s& s6 B - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语$ p# J' ]/ e) Q9 d' G& q( g, N
Merci beaucoup pour ces précisions, il faut que je me dépêche parce que plus le temps passe, moins j'ai de chance pour retrouver ce que je cherche. - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语( g) X: @6 h. i

3 J; Z+ W+ p6 a1 e6 QEt tous les "chinois" de ce forum connaissent leur véritable nom de famille? leur histoire? pourquoi leurs grands parents sont venus (je parle de la dernière vague d'immigration : guerre sino japonaise 1937-1945)?
/ L# t1 S  F9 R5 d: Awww.obopo.com
: z1 u: P! v# A7 L9 L' gAmitié franco-chinoise 互动中法网Sur ce, je vous laisse,Amitié franco-chinoise 互动中法网" A2 J3 D2 B: o4 `- p8 e( S
C'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区& h2 T1 R, p6 ]  O$ O2 q
Baiyue

Le lycée le verger de Ste marie entre 1998 et 2001 ? hum...nous sommes de la même génération quasiment alors...moi j'ai été au lycée de 1997 à 2000, mais à Saint-Denis.8 _+ E* J' O4 P5 d' ~4 ]1 N- t, w
Et même si tu n'es dans aucune association, il y a de fortes chances que je te connaisse, ne serait-ce que de nom. C'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区4 b" I: A+ q7 E6 w6 M

- }3 u. q9 a) b! C  P( zobopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文Je crois l'association dont je t'ai parlé qui est à St-Benoît est celle-là :
3 z- B: X  q! Pwww.obopo.comL'ABCC : Association bénédictine culturelle chinoise
- q: _* v2 v6 R  p' I0 lwww.obopo.comhttp://www.lareunion.com/minisit ... nisite=Qk1XNTMwRDgyAmitié franco-chinoise 互动中法网. r4 O. v! ?* F2 k) X* l% m
C'est celle qui peut peut-être t'aider pour la généalogie...

chuis nouveau faut m'pardonner ....

bonjour , moi , c'est yann dans la vraie vie .... - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语0 _2 U' y. C; K8 G, f
j'ai 36 ans , c'est un probleme que j'ai vécu aussi pendant mon adolescence en metropole .... - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语( y$ o4 [$ m/ H' _
       on dirait qu'il y'a vraiment un "malaise" ?!? ds la communauté ...

Euh tu es aussi de la Reunion?

回复 3# 的帖子

民国时期的护照,值得收藏,民国23年,不知当时是什么签证方式,应该没有现在这么繁琐

cool obopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文8 S) r# H' P6 \. N( D4 h
楼上看的真仔细啊 呵呵
5 c" S' O7 K5 d% N! R- ?www.obopo.com如果每个留尼旺的中国人都保存着自己当年的护照 呵呵 留尼旺可以开博物馆了

Nouveau ^^

你好! C'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区! L( J/ h  \9 O+ e
Bon voilà, je viens de découvrir ce forum en tapant "cours de chinois à la Réunion"...
: d9 N" {$ }2 }2 B - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语C'est une communauté amicale entre Français et Chinois désireux de partager leur langue et leur culture. Ce sont des rencontres organisées, des échanges de langue, des services 欧博网互动中法论坛-全球最大的中法双语平台-法国人和中国人互动的社区" C' V( [9 ]! L: F- m
Je me dis que certains seront peut-être à même de m'aider.
2 }* g/ S& D' L( k- xobopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文
- v* e3 X4 j1 ?+ w* i0 q$ JJe suis professeur des écoles et j'aimerais prendre des cours (particuliers ou sous quelque forme qui soit mais en dehors des heures scolaires). Amitié franco-chinoise 互动中法网: r, Q" |! k7 Y. |) a
De préférence sur Saint-Denis.
6 s) u. M+ u. a$ s. xobopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文
! n$ V2 `$ D  M' z) v3 z1 A7 hAmitié franco-chinoise 互动中法网Je sais qu'il y a de nombreuses associations mais je n'ai encore jamais osé y mettre les pieds hormis au temple Chan (mais je n'ai pas vu quoi que ce soit concernant d'éventuels cours). Bon en même temps je n'habite à la Réunion que depuis 1 ans.
! }1 S: d9 k9 g0 V# G& FAmitié franco-chinoise 互动中法网obopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文7 z8 G/ H: Z; D! b& \# O* s
Donc si vous connaissez un moyen de prendre ces cours, ou bien que vous en dispensiez vous-même, dîtes le moi !!! :D Amitié franco-chinoise 互动中法网% t. f: F" F0 j9 t
N'hésitez pas à me le faire savoir par message personnel.
5 a. s7 D; F9 Z4 h/ C  r$ ^Amitié franco-chinoise 互动中法网
) B; n1 |. _+ I$ w8 z' a0 `www.obopo.comJ'ai constaté que le topic n'était que rarement enrichi de nouveaux messages... je pense donc qu'il va me falloir un peu de patience.
0 g6 ?0 G- i5 }  h$ l* z: TAmitié franco-chinoise 互动中法网
& x7 \" _- F: B  H3 V) N. sMerci de vos aides éventuelles !

60 123
Poster un topic