Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

[Vocabulaire] Traduction des noms et prénoms en chinois

Traduction des noms et prénoms en chinois

Bonjour,
Je sais que je suis débutante en chinois mais un problème me laisse perplexe. Comment peut-on traduire des noms ou prénoms en chinois ? Y-a-t-il des règles ? Phonétiquement ? Symboliquement ? Un mélange des deux ? Si c'est phonétiquement comment choisit-on un son plutôt qu'un autre puisque les mêmes sons peuvent s'écrire différemment ? Si c'est symboliquement, alors je suis perdue... Un mélange des deux, c'est encore plus difficile !
N'hésitez pas à corriger mon chinois !
C'est plutot Phonétiquement.
            \\ - - //
            ( # # )
         --------oOOo-(_)-oOOo---------
J'apprends le Français. Veuillez corriger ma phrase.
         --------oooO--( )----------

On en a parlé dans la section "traduction de noms en chinois".
En fait (je vais faire court, car je vais vite aller au dodo) il y a plusieurs façons de traduire. Il y en a qui prennent le prénom et qui essaient de retranscrire les sons, le plus près possible du prénom français. Mais un prénom chinois a deux syllabes, donc si on en met plus ou moins, ça fait pas trop chinois. Il est conseillé plutôt de prendre les deux premières syllabes. Le nom de famille est placé avant et se compose d'une seule syllabe (idem, on prend la première).
Ensuite, comme il y a beaucoup d'homonymes en chinois, on choisi les mots les plus poètiques, qui symbolisent éventuellement quelque chose pour la personne, ou plus poussé, qui se rapprochent du sens originel du nom français.
Merci bopo, merci Bambu

Je commence à y voir un peu plus clair. Mais alors, un nom ou un prénom français peut être traduit de plusieurs façons selon la personne qui le traduit. Est-ce bien ça ?

Répondre au message de #4 Colette74