Daaz , ce n'est pas si facile que ça !
Beaucoup peuvent très bien réussir, mais cela dépend de ta motivation personnelle.
La plupart disent "c'est chiant d'aller en cours !" ou bien "ralala tous les samedis , ca tue mon week-end" ! Et puis il faut noter que les parents ne parlent pas toujours un super chinois , même s'ils en ont la capacité ...
J'en ai parlé avec mon père hier, celui-ci m'a dit que la majorité de ceux du 13e connaissent tous les caractères et le vocabulaire, mais ne parlent pas correctement car c'est une sorte de rejet inconscient, le chinois n'était pas si populaire il y a 30 ans, ce qui fait qu'une sorte d'argot chinois d'outremer s'est progressivement installé, en même temps que le fait de mélanger viet, lao ou thai ... enfin après ça dépend si tu parles de Chinois PUR, mais bon, je ne connais pas tellement de vrai Shanghaiens ou Pékinois en France (même si bien sûr il y en a comme mon ancienne professeur de piano à Lyon) contrairement aux Wenzhou à Paris (Belleville, Chatelet/Hotel de Ville entre autres ...)
Et puis parfois les parents ne leur parlent pas toujours le mandarin mais plutôt le dialecte (cantonais , teochew , wen, hakka ...)
C'est la motivation personnelle qui prime, et la patience. "Quelques cours privés" c'est facile à dire je trouve =) Tout le monde n'a pas les moyens, et puis tout dépend du professeur. J'ai déjà eu des cours particuliers quand j'étais jeune, mais je n'étais pas motivé et le professeur n'était pas motivant non plus. Cconclusion: je n'en ai rien retiré après 1 an, comme la plupart de mes amis chinois/asiatiques.
De mon côté, cela se confirme vu que j'apprends le japonais depuis quelque temps et que je progresse très vite grâce à la motivation, les Kanjis peuvent s'apprendre très vite si on consacre du temps, enfin très vite , tout est relatif car les nombreuses prononciations d'un même caractère sont très difficiles ...
Enfin , cours à l'université 3h par semaine , je ne pense pas que tout le monde étudie le chinois à l'université ^^ la majorité des asiatiques immigrés que je connais font plutôt une prépa ingenieur/chimie/éco ou bien fac de medecine voire Bts/IUT (enfin je suis en train de tout citer xD) au lieu d'une LEA/LLCE/Inalco Chinois ...
Ils sont intégrés en France , et se comporte tels des français , c'est le phénomène de la banane~
Jaune à l'éxtérieur , Blanc à l'intérieur ... tiens je devrais la mettre en signature celle-là ^^
Voilà~
++
[ Last edited by Colette74 at 1-3-2007 01:02 ]