salut;
je suis en Chine depuis quelques temps, et il y a plein de chinois qui en fait n'aiment pas la cuisine française parce que ce qu'on trouve dans les restau occidentaux ça n'est pas de la vraie cuisine française!!! et puis il y a très peu de diversité, rien à voir avec ce qu'on peut trouver chez nous... par exemple quand je prépare une quiche ou une ratatouille ou du gratin on ne veut presque pas croire qu'on mange ça souvent en France!!
Il y a des ingrédients que les chinois n'aiment pas forcément (par exemple les olives, ou le fromage) mais certains français aussi n'aiment pas!!!
par contre ce qui est byzarre pour les chinois c'est le concept même du repas avec paréro-entrée-plat-fromage-dessert, et effectivement c'est difficile d'y revenir une fois qu'on est habitué aux repas avec tout en même temps et pas de dessert. Les repas chinois sont plus digestes que les nôtres!!
pour ce qui est des cuisses de grenouilles j'en ai déjà mangé dans un restau chinois, donc c'est pas si original... par contre pour les viandes globalement nous n'aimons pas les mêmes parties, en FRance le luxe pour le poulet c'est le blanc, ici c'est les pattes, idem pour la tête et les filets de poisson.
A noter que on dit ici que la partie qu'on mange nous apporte la qualité voulue; par exmple manger des yeux ça améliore la vue, manger la tête ça rend intelligent, manger les pattes ça empêche d'avoir mal aux pieds etc...
A noter aussi qu'en France on dit que le gingembre c'est aphrodisiaque, mes camarades ça les fait bien rire, il y a tellement de gingembre, presque dans tous les plats, que le pays entier serait amoureux en permanence...
Hier au supermarché j'ai vu à côté des tranches de formage, dans le mêmegenre d'emballage des tranches de chocolat, ou de fromage au chocolat je sais pas trop!!! comme quoi les débats se rejoignent... (c'est peut-être pour faire des fondues?

)
aujourd'hui c'est dimanche, le jour de la semaine où on mange bien en famille en France, alors bon appétit!
Vivi.