Traducteur词典 DE À
 26 12
Poster un topic
Imprimer

[-Divers-] Durée d'apprentissage du chinois

Durée d'apprentissage du chinois

Bonsoir à tous,

Voilà je suis un petit nouveau sur ce forum. J'ai commencé à prendre des cours de chinois depuis fin Septembre en autodidacte. Je me rends compte de l'ampleur de la tâche et j'aimerais savoir quelle est la durée raisonnable d'apprentissage du chinois. Vous allez me dire "ça dépend", mais justement c'est ce "ça dépend" qui m'intéresse et donc le vécu de chacun.

à quel niveau êtes-vous parvenu (compréhension du chinois parlé par un locuteur natif, des émissions de TV ou films de cinéma, ou conversation de base pour aller chercher du thé ? savez-vous lire ? (avec aisance ou non), écrire ?)

pour parvenir à ce niveau, comment avez-vous fait : cours en école ou université ? méthode de langue ? cours particuliers ? et surtout quel effort cela vous a demandé par semaine (heures de cours + travail perso) ? Pour ceux ayant passé le HSK, quelle masse de travail cela vous a demandé ?

j'espère qu'au travers du vécu des uns et des autres je pourrais me faire une idée du temps approximatif (je sais qu'il faut compter en années) pour savoir parler (voire lire) le chinois pour la vie courante.

a+

lolo50
Alors par où commencer ?

j'ai commencé à apprendre le chinois dans une association chinoise lorsque j'avais 6 ans. C'était franchement pas très efficace, parce que j'étais jeune donc j'avais pas la motivation. Je pense que ce qui compte le plus c'est la motivation et la volonté d'apprendre la langue.

La meilleure facon d'apprendre le chinois selon moi est d'allé en China. Là tu es livré à toi-même, tu n'as pas d'autres choix que d'apprendre et de progresser en Chinois. Mais bon, il faut avoir un minimum de bases et d'acquis bien entendu.

Personnellement, j'arrive à communiquer en chinois, à me faire comprendre. Mais pour ce qui est lecture de journaux, compréhension des films, des chansons, c'est pas encore ca. Il faut aussi savoir que l'accent change beaucoup d'une région à une autre en Chine. Quand je suis allé à Shen Yang, j'ai été très choqué les premiers jours par leurs accents, j'y comprenais vraiment que dalle. Mais avec le temps on s'y habitue un peu.

Le chinois n'est vraiment pas une langue facile à apprendre, il faut tout le temps réviser, être à jour, et fournir des efforts de facon continu, sinon ca ne sert à rien, on oublie les caracteres, on oublie un peu tout en fait. Même mes parents, des fois ils ont des 'trous' pour certains caractères haha ... En tout cas parler avec des chinois est une tres bonne manière de progresser.

merci pour ton témoignage. je comprends que tu es d'origine chinoise, je suppose donc que tu as toujours pratiqué de manière  relativement continue avec tes parents ou de la famille. en dehors de l'asso as-tu pris des cours lorsque tu t'es senti plus motivé pour apprendre ?
bien que ma mère soit chinoise, cantonnaise en fait. mon pere ne l'est pas, il est originaire du Laos, mais il parle cantonnais et mandarin également.
Bien entendu ca m'a un peu aidé qu'ils parlent mandarin. Mais à la maison je parle cantonnais, or le cantonnais c'est pas le mandarin ! c'est un dialecte !
Disons qu'ils m'aidaient un peu pour les devoirs. ^^ mais vu ma motivation à l'époque, je progressais vraiment tres peu.
Maintenant que je suis motivé pour apprendre la langue, mais malheureusement mon ecole me propose pas d'apprendre le chinois. Du coup je suis des cours grace au CNED (Centre National d'Education à Distance)

euh alors en presque 1 an sans trop pousser (en moyenne 1 à 2 heures par semaine) et ce avec des moments sans travailler mon chinois, j'arrive à discuter un peu, à lire quelque documents et un peu à comprendre ce qui se raconte dans les films ou dans les musique (enfin comme j'ai dit: un peu)
n'hésitez pas à corriger mes phrases en chinois !!! 我要去北京!!!但什么时候???
en presque 1 an tu sais déjà faire tout ca ? t'as une sacrée bonne comprehension du chinois ! surtout que tu étudies depuis pas tellement longtemps ! Tu lis aussi des documents, quel genre de documents ? genre journaux ?
ben j'utilise internet pour les document lol... Sinon j'ai aussi un journal chinois mais là...c'est un peu trop dur pour moi....sur ramou.net et chine-nouvelle y'a pas mal de documents annotés pour s'entrainer

Durée d'apprentissage du chinois !

Sans professeur, pour la langue Chinoise,
pour moi il me faut bien cinq ans,
avec un professeur plus des discutions,
avec des amies je pense à trois ans pas plus.

[ Last edited by  oliviercmoi at 12-12-2006 18:21 ]

3 ans pour maitriser la langue chinoise ?
C'est court quand meme ...
adraywin,

est-ce qu'il sont bien les cours du CNED ? y-a-t-il un travail avec un prof ? est-ce facile de parler avec cette méthode ?

j'ai choisi d'apprendre avec une méthode et une prof de chinois (étudiante en france en fait). le seul souci des cours particuliers, c'est qu'on les sent passer en fin de mois...ça force aussi à travailler d'un autre côté. Mais c'est vrai je suis sûr qu'un des meilleurs moyens pour progresser il faut parler avec des locuteurs natifs.

oliviercmoi, je suis admiratif. Peut-être fais-tu partie des chanceux particulièrement doués en langues ?

voici ce que j'ai lu sur un site :
"apprentissage du chinois est long et difficile.                             Même pour une personne très douée                             en langue et très travailleuse, il est illusoire                             d'espérer atteindre un certain niveau après                             un séjour d'une année. On compte généralement                             deux ans d'études à plein temps pour                             un niveau de conversation de base, quatre pour être                             à même de déchiffrer (avec peine)                             un journal, et huit ans pour être véritablement                             à l'aise d'une façon comparable à                             la maîtrise de l'anglais dont disposent bon                             nombre de personnes en Europe."
j'avoue que ça m'a remis les pieds sur terre...
Oui, vaut mieux avoir les pieds sur terre je dis. L'apprentissage d'une langue est une chose longue et difficile, et pour les langues asiatiques encore plus !

Humm les cours du CNED c'est bien et pas bien.

Bien car tu as un support, un livre, des textes, des questions sur le texte, des devoirs à rédiger, et un CD audio où t'as un vrai chinois qui parle. Donc ca t'entraine. Mais il faut savoir être autonome, se débrouiller tout seul, surtout si tu as personnes pour t'aider. C'est toi même qui doit gérer ton emploi du temps, te dire tel jour je dois faire mon chinois pendant un moment ... Tu me comprends ? Par contre, le livre est assez bien fait, tu as le pin ying et la traduction des mots de vocabulaire difficiles de chaque texte, et t'as une partie grammaire, qui t'explique les structures qu'il y a eut dans le texte que tu as lu.

Ce qui est moins bien, c'est que c'est justement que tu es tout seul !! Tu n'as pas une personne ne chair et en os pour parler, poser des questions, ce qui est très utile ! Bien sur tu peux toujours envoyer tes questions par mail, mais c'est carrément moins pratique.

oui c'est vrai qu'avec les cours du cned il faut être hyper assidu. le fait de ne pas avoir de prof en face doit être un peu gênant pour les débutants (surtout pour la prononciation). ce n'est pas ton cas car tu as déjà des bases, mais par exemple pour moi, le CD de ma méthode n'est pas suffisant : je ne restitue pas toujours bien les sons que j'entends et ma prof me corrige pas mal en fait.
non seulement pour parler, mais aussi pour ecrire
最珍贵的莫过于现在正拥有的!!!TLX Culture sur ebay.fr il faut mieux la voir!!!

je ne suis pas particulièrement surdoué en langues...Mais bon quand avec du travail, j'arrive un peu à suivre des discussion mais simples, à comprendre une partie des films etc etc.
Mais bon, comme il a été dit dans d'autres topics, une bonne connaissance de sa propre langue (grammaire surtout) est une grande aide pour apprendre. Ensuite, pour le chinois, la première chose à bien travailler est la grammaire, ensuite ça deviens moins compliqué d'apprendre.

ce durdur
et bien je suis pas sortie de l'auberge

moi ce que je trouve compliqué c'est l'apprentissage du vocabulaire, plus j'apprends de nouveaux mots plus j'en oublie ... sorte de cercle vicieux ...

euh...moi c'est dans le meme genre aussi   et puis plus t'apprends de vocabulaire et moins t'arrive à t'en souvenir

Oui -__-"
Je retiens beaucoup plus facilement le vocabulaire lorsque je pratique la langue avec un(e) chinois(e)...

Album 相册

• besoin de traduction

• Chaque jour, apprendre une phrase chinoise avec Hui

• Charade Chinoise

• Voyeges et stage intensif à Qingdao 2008!Venez nombreux!!!

• Besoin de vous tous pour traduire ce texte

• Clavier chinois/ Chinese keyboard

• L école Mandarin Rocks à Shanghai

• 如何查正體字版辭典?

•  26 12
    Poster un topic