TraducteurDE À
 26 12
Poster un topic
Imprimer

[-Divers-] Durée d'apprentissage du chinois

Et sinon pour répondre à la première question de lolo.h50 , je fais ce qu'on appelle un Diplome Universitaire (DU) "Initiation à la langue chinoise" en 3 ans (je suis qu'en 1ère année). Je le fait en parallèle de mes études . Les cours durent 3h par semaines (1h30 oral  et 1h30 écrit), on utilise la méthode HOA et, jusqu'à aujourd'hui, j'ai appris environ 110-120 caractères (je sais c'est pas énorme mais bon... ), sans compter la grammaire,.... En fait, on pourrait apprendre beaucoup plus de vocabulaire à l'oral, mais le diplôme exige que l'écrit et l'oral soient au même niveau... 3h par semaine c'est pas beaucoup non plus mais on doit quand même fournir un travail assez important chez nous....    voili voilou
Petit message ,pour donner moi aussi mon "vecu" sur l'apprentissage long, et compliqué du chinois !!
J'ai fais une licence de chinois, donc 3 ans a etudier le chinois bien evidemment, mais aussi l'histoire, la geographie etc...!

Eh beinh, je parle toujours pas un mot! (et j'etais dans les bons de ma classe) Ok j'exagere, mais voila, meme un dessin animé est difficile a suivre! j'utilise pplive (logiciel qui permet de regarder des chaines chinoises) pour regarder des dessins animés, et je capte rien! si des mots ou phrases par ci par la,mais pas facilement!
J'ai toujours eu des difficulté a loral, enfin plutot a comprendre! Parler j'ai pas trop peur, ca va, mais comprendre quelqu'un c'est Mission Impossible!!
Et voila, j'ai 3ans de chinois derriere moi, ca fait mal!
Je suis sur le point de partir a Nankin pour 1 an et demi, donc la je vais bucher bucher bucher, on verra ce que ca donne, mais meme apres cette longue periode jen suis sure,que mon niveau ne sera pas exceptionnel !!

Certaines personnes qui ne connaissent pas le chinois disent que c'est facile ! Car pas de grammaire , pas de conjugaison, et surtout l'argument que j'entend le plus souvent est qu'avec 2000 caracteres on peut lire 90% des journaux , livres etc.... Alors qu'en francais ou anglais on compte beaucoup beaucoup plus !
Mais cela est completement faux, puisque le chinois moderne ( pas le chinois classique, qui entre nous est une torture) est bisyllabique !! Et donc les caracteres marche pas 2 ! Donc, deja qu'un caractere a plusieur "sens", et peut "se coupler" avec plusieurs caracteres, un simple calcule montre qu'on va galerer!!!

Vous savez , pour finir sur le fait que le chinois est un long, tres long apprentissage, il suffit de contaster la difference entre nos amis chinois et nous les francais!
Oublions juste le fait que nos amis de l'empire du Milieu sont beaucoup plus bosseur que nous! Vous verrez que un chinois qui fait 1 an de francais en chine,  peut sinscrire en france dans une licence et la reussir !! Voir au pire, faire un an de cour en france et apres s'inscrire en licence!

Mais nous?? un etudiant qui n'a jamais fait de chinois,et qui partirais en chine, et etudierais le chinois, comme un fou, en bossant dur dur, pendant 2 ans, peut avoir le niveau 6 au HSK, ce qui lui permettrais donc daller etudier dans une FAC chinoise.....mais cela restera impossbile pour lui de suivre les cours !Voyez vos cours, imaginez les en chinois? meme avec un HSK cela est difficilement inaccessible !!

Voila, c'est mon post, peut etre un peut decourageant, mais quand on s'attaque a une montagne, il faut s'avoir ce qui nous attends!

c'est long, dur, mais ca vient!!

加油

[ Last edited by  yangbin at 22-1-2007 13:49 ]
对不起 , 我的中文水平很有限
"Vous savez , pour finir sur le fait que le chinois est un long, tres long apprentissage, il suffit de contaster la difference entre nos amis chinois et nous les francais!
Oublions juste le fait que nos amis de l'empire du Milieu sont beaucoup plus bosseur que nous! Vous verrez que un chinois qui fait 1 an de francais en chine,  peut sinscrire en france dans une licence et la reussir !! Voir au pire, faire un an de cour en france et apres s'inscrire en licence!"

===> alors ca!!!! je suis tout a fait d'accord!!!!! je connais des chinois qui apprennent depuis 1 ans / 2 ans le francais il parle très bien!!! et moi je parle moins bien qu'eux !!avec un an de chinois derrière moi!! ok je n'ai pas beaucoup de cours mais bon...le chinois est une langue pas facile car elle est COMPLETEMENT DIFFERENTE  que les langues occidentales!!!!oui ceux qui disent que c'est facile et qui en font pas ne peuvent pas juger!!!!!! il faut avoir BEAUCOUP DE TEMPS DEVANT SOIT  pour etudier le chinois et surtout APPRENDRE DE SOI MEME!! les cours ne suffisent pas!! je dis bon courage aux francais qui apprennent le chinois (dont moi meme :p) et aux chinois qui apprennent le francais!!
Citer:
Originally posted by yangbin at 22-1-2007 13:46
Petit message ,pour donner moi aussi mon "vecu" sur l'apprentissage long, et compliqué du chinois !!
J'ai fais une licence de chinois, donc 3 ans a etudier le chinois bien evidemment, mais  ...
lol, xiexie yangbin. Je réalise un peu mieux le chemin qu'il me reste à traverser...Mais ca va je suis jeune, j'espère que mon apprentissage avancera vite malgré tout
moi aussi je suis un peu comme toi Daaz! je fais la meme chose avec la "methodee d'initiation a la langue et a l'écriture chinoise"de Joë Bellasen (je crois que son nom c'est ca??) en 3 ans ^__^au lycée  mais je n'ai pas beaucoup de cours : 3h/semaine  !! donc comme je disais le travail personnel est important hehe
Citer:
Originally posted by Daaz at 23-1-2007 23:21

lol, xiexie yangbin. Je réalise un peu mieux le chemin qu'il me reste à traverser...Mais ca va je suis jeune, j'espère que mon apprentissage avancera vite malgré tout
oui c'est long, mais ca va venir! tu sais j'ai 22 ans, et je me dis aussi que la route est longue, mais bon, certaines personnes y arrivent, alors pourquoi pas nous? la seule clé, c'est parlé, ecrire, lire du chinois etc...

Meme si defois ca peut vraiment saouler !! lol
对不起 , 我的中文水平很有限

Album 相册

• Charade Chinoise

• Voyeges et stage intensif à Qingdao 2008!Venez nombreux!!!

• Besoin de vous tous pour traduire ce texte

• Clavier chinois/ Chinese keyboard

• L école Mandarin Rocks à Shanghai

• 如何查正體字版辭典?

• HSK élémentaire -> Retour d expérience ?

• 教大家一句,必要的中文

•  26 12
    Poster un topic
    Politique de distribution des points

Répondre à ce sujet

Options

[Appuyer sur Ctrl+Enter = Envoyer]  Prévisualiser  Données restaurées  Effacer