Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

[亚洲 Asiatique] //// Rashomon ////

//// Rashomon ////

Rashomon - 1950
L'affiche italienne du film

Réalisation et montage : Akira Kurosawa.
Scénario : Akira Kurosawa, Shinobu Hashimoto, d'après deux nouvelles de Ryunosuke Atugawaka, Le portique de Rasho (Rashomon, 1915) et Dans les fourrés (Yabu no naka, 1921)
Directeur de la photographie : Kazuo Miyagawa (35 mm ; 1,33 ; noir et blanc)
Musique : Fumio Hayasaka, avec une variation sur le Boléro de Ravel.
Producteurs : Masaichi Nagata, Jingo Minura
Société de production et de distribution : Daiei

Interprétation :
Toshiro Mifune (le bandit Tajomaru)
Machiko Kyo (Masage, la femme)
Masayuki Mori (le samouraï Takehiro Kanazawa, son mari)
Takashi Shimura (le bûcheron)
Minoru Chiaki (le prêtre)
Kichikiro Ueda (le passant)

Durée : 1h28
Prix : Lion d'or au festival de Venise, Oscar du meilleur film étranger à Hollywood.

Le film se déroule durant l'ère Heian (IX°-XII° siècles), période de troubles et de guerres civiles. Sous le portique de Rasho ("Rashomon", trois hommes, qui s'abritent de la pluie diluvienne, vont se mettre à discuter pour passer le temps: un bûcheron, un prêtre et un passant venu les rejoindre. Les deux premiers ont été témoins d'un évenement qui les fait encore frissonner quelques jours après: le corps d'un samouraï a été retrouvé mort, tué vraisemblablement par le bandit Tajomaru (Toshiro Mifune, encore une fois exceptionnel).
On va assister en fait à quatre témoignages, tous sensiblement différents, sur le déroulement de l'affaire: tout d'abord celui du bandit, puis celui de la femme du samouraï tué, qui était présente (et qui était même l'enjeu principal de la lutte). Dans une scène magnifique, un médium invoquera l'esprit du samouraï mort, qui racontera sa propre version des faits. Enfin, le bûcheron, seul témoin indirect de l'affaire, donnera la version qu'il considère comme la seule objective (il avait déclaré lors du procès n'avoir pas vu la scène, mais seulement découvert le corps).
Les intêrets divergents des trois protagonistes principaux de l'affaire (le bandit, la femme, le samouraï) provoquent des récits complètements différents suivant chacun, qui cherche toujours à se donner le meilleur rôle possible. C'est au spectateur de choisir ce qu'il veut croire, le réalisateur ne cédant pas à la tentation de transformer l'histoire en film policier ("comment cela s'est-il réellement passé?"
Le "choeur idéal" (Aldo Tassone) qui discute sous le portique, est entièrement chamboulé par cette histoire: le prêtre, confronté à la dure réalité du mensonge, perd la foi en l'être humain... Mais Kurosawa ne veut pas laisser le spectateur sur une impression trop noire de l'humanité, et rajoute une fin qui sonne comme un répit (et non pas comme un "happy end" mielleux): le bûcheron, qui entend les cris d'un enfant abandonné, décide de l'adopter. Le prêtre idéaliste le remercie: "Ton geste a restitué ma foi en l'humanité"...

Dans ce film, le premier qui a fait connaître Kurosawa en Occident, grâce au Lion d'Or obtenu à Venise, le réalisateur se garde de tout jugement de valeur et n'énonce pas des vérités (on ne saura jamais comment s'est réellement passée la scène dans tous ses détails, même si la version du bûcheron est sans doute la moins éloignée des faits).
La maîtrise technique de Kurosawa (certains plans sont des monuments de cinéma, et le montage, effectué par le réalisateur lui-même, possède un rythme rarement atteint) appuie encore plus le propos du film: la nature humaine est complexe, faite de contradictions: chacun détient sa vérité et la considère comme seule valable...

- > J'aime beaucoup l'histoire qui est "bien ficelé" - ou comment un même fait et raconté de plusieurs façons.
      Et donc : "qui dit vrai ????? le bandit, la femme, le paysan ou le fantôme........
- > Par contre, il faut aimer les clasiques il est tiré d'un livre (pour ceux qui préfère lire)  -  film en noir et blanc...... en plus

Mon opinion

[ Last edited by  SUMIE at 20-12-2006 20:05 ]

j'aime bien les films en N&B, ça donne quelque chose en plus je trouve ^^, peut-être un simple côté Nostalgique(j'ai connu quelques séries uniquement en N&B, quand j'étais petit ^^)
到处都是爱

祝你身体健康!

"C'est fou comme des fois je me marre dans la vie!!T'es mort et c'est chouette!hahaha!!"

Surtout là les 4 protagisntes s'accusent tous du meurtre, pourquoi mentent-ils ? ou se trouve la dague ?????
je vais essayer de trouver l'original sur Caen
到处都是爱

祝你身体健康!

"C'est fou comme des fois je me marre dans la vie!!T'es mort et c'est chouette!hahaha!!"

L'histoire est bien ficelé..... Tu peux lire le livre si tu ne trouves pas le film
- > mais c'est pas trop ton truc la lecture je crois

Citer:
Originally posted by SUMIE at 22-12-2006 17:28
L'histoire est bien ficelé..... Tu peux lire le livre si tu ne trouves pas le film
- > mais c'est pas trop ton truc la lecture je crois
lol ^^ j'ai été félicité au Bac de Français quand j'ai passé l'oral et l'écrit, car pour un Scientifique, le jury a trouvé que j'avais une étonnante bonne culture littéraire très variée, autant dans les genres de littératures, que dans les auteurs(je lisais autant des livres français qu'étrangés, ou même ancien, comme Voltaire, Rousseau, Dumas,etc..)

Donc, si j'aodre la lecture, et je suis extrêmement sévère sur un livre, mais, depuis 3ans, j'ai perdu un peu l'envie de lire, à cause de l'informatique devenu très prenant et du fait aussi, que je n'avais plus assez de temps pour lire(quand je lis un livre, j'aime pas mettre 10ans à le lire, même un livre de plus de 1000pages, je le lis en moins de 7jours ["Ramsès II" de Christiant Jacques, 1313 pages])
到处都是爱

祝你身体健康!

Et ben je suis surprise

Kurosawa est un realisateur terrible , as tu vu les 7 samourais , barberousse ?
La laideur est supérieure à la beauté en ceci qu’elle dure.
Serge Gainsbourg

J'ai entendu parler en bien des "7 samourais" mais ne l'ai pas vu, par contre j'ai vu "Les bas-fonds"

Album 相册

• 法国影片上座率最新记录《欢迎来到北方》

• 《龙战Chasseurs de dragons》法国2008三维动画片

• 哈利波特演员 被刺身亡

• into the wild

• 我在伊朗长大Persepolis

• Breaking the Waves(Lars von Trier·拉氏电影)

• 法式情怀

• [film chinois][2008][Kungfu Dunk大灌篮][Jay Chou]

• Poster un topic