THE TWO BEATS
En 1972, Kitano commence à travailler comme serveur dansun café. C'est dans celui-ci qu'il rencontre Kiyoshi Kaneko avec qui il crée un"manzai", un duo comique, nommé "The two beats"("Beat" Takeshi, le surnom populaire qu'il utilise pour signer lamajeure partie de ses films vient de là). Les deux comiques naissantscommencent à jouer dans les boîtes de strip-tease à la mode et sontparticulièrement appréciés par les étudiants et la jeune génération qui aimentleur style rapide et irrévérencieux.
En 1974, un producteur detélélvision voit leur performance et les engage pour animer un talk-show. Laconsécration viendra rapidement et, 2 ans plus tard, les deux acteurs reçoiventdes récompenses sur NHK, la plus grande chaîne câblée de l'archipel nippon.
T. K. : "Après être arrivé dans ce monde médiatisé, j'ai eu affaire à la police pour une idiotie. Comme après monaccident (en 1994), j'ai cru que ma carrière était finie. Mais je suis revenu !C'est pour cela que j'aime la notion d'éternel recommencement que je développeparfois dans mes films."
TUEUR PSYCHOPATHE
Nagisa Oshima, le réalisateur de " Merry Christmas,Mr. Lawrence ", est le premier metteur en scène à entraîner Kitano loin dela comédie car il est persuadé que l'acteur à le potentiel d'un merveilleuxcriminel… Takeshi suit les conseils d'Oshima et obtient le rôle d'un tueurpsychopathe dans une série TV a succès. Kitano continue dans le milieu etcommence même à écrire des petites histoires comiques. Kaneko et lui continuentcependant à faire rigoler les japonais jusqu'à dissolution du duo au début desannées 80.
Kitano commence alors à jouer sur grand écran. "Danpu-Wataridori" deIkuo Sekimoto (1981) est le premier film de l'acteur qui campe un policieraccumulant gags sur gags. Bide commercial, le film n'empêche cependant pasKitano de continuer.
Takeshi est remarqué enoccident grâce au film Furyo de Oshima. Dans ce film, Kitano joue un soldatjaponais brutal qui sombre dans le sentimentalisme après avoir bu. Bien quejouant un second rôle, il vole la vedette à Sakamoto tant son personnage estétrange et violent.
T. K. : "Le problème, avoue moi, c'est que lesgens s'attendaient à rire aux pitreries du comédien "Beat" Takeshi.Ils n'étaient pas près à me voir jouer d'autres personnages. Mon premier rôlesérieux, c'était dans "Merry Christmas, Mr. Lawrence" de Oshima(1983). C'est dans ce film que les japonais ont réalisé que je pouvais êtreméchant."