Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

[亚洲 Asiatique] LE MYTHE KITANO

LE MYTHE KITANO

La                             vie de Kitano pourrait facilement servir de scénario                             à un film, tant son existence fut riche et passionnante.                             Voici l'histoire d'un réalisateur exceptionnel, entrecoupée                             de commentaires du Maître himself. Le texte                             est long, alors prenez votre courage à deux mains                             car la vie de Beat Takeshi en vaut vraiment la peine                             !

[size=+2]INTRODUCTION KITANESQUE
                          Pourquoi Kitano nous fascine-t-il tant ? D'où vient                             cette aura qui bouffe la lumière et vole la vedette                             aux autres comédiens dès qu'il apparaît à l'écran                             ?
                            Dans ses films, Kitano ne parle pas beaucoup, n'exagère                             jamais son rôle (à contrario de ses prestations                             sur les chaînes japonaises) et ne possède aucune expression                             significative quand il joue son personnage. De plus,                             ayant perdu la mobilité d'une partie de son visage                             lors d'un accident de moto, il ne devrait que moins                             plaire... Il n'en est rien.
                            Kitano semble apporter lui-même un semblant                             de réponse :
                            T. K. :"Dans mes films et ceux des autres, j'essaie                             en général d'inhiber mes expressions                             faciales pour que le spectateur, suivant la situation,                             ressente ses propres émotions à travers mon personnage".                             

Est-ce cela ? Est-ce de se sentir si proche de l'acteur,                                           qu'il nous apparaît si familier ? Comment                                           Kitano fait-il pour nous subjuguer tout                                           en nous terrifiant ? Sommes nous attirés                                           par ce héros qui finit toujours par                                           tourner le dos à la vie ? Peut-être                                           que toutes ces émotions naissent aussi                                           à la vision de ses films et de ses images                                           magnifiques, un habile mélange d'humour,                                           de violence et de sentiments, le tout                                           accompagné d'une musique triste                                           et envoûtante. La violence y est                                           montrée crûment, douloureuse, fascinante.

Elle coupe des périodes de calme et de solitude                                     enivrante ou des personnages en mal de vivre                                     contemplent l'immensité d'une plage vide ou                                     la désolation d'une cité misérable. Kitano                                     ne semble être que le réceptacle d'images                                     montrant des gens désespérément humains. Là                                     ou d'autres cinéastes ne filment que la trame,                                     Kitano attache beaucoup d'importance à nous                                     montrer des personnages secondaires évoluant                                     dans le même monde que les acteurs principaux.                                     On sent qu'il aime ses comédiens quels qu'ils                                     soient et qu'il les filme en retrait, privilégiant                                     l'improvisation humaine beaucoup plus vivante.
                                    Kitano semble filmer le décor avant que les                                     personnages n'arrivent, les laisse évoluer                                     librement, longuement, et attend qu'ils aient                                     disparu pour oser bouger. Ou alors, le cinéaste                                     donne l'impression d'arriver trop tard pour                                     saisir un événement et ne peut filmer que                                     la fin de l'action. Avec un style épuré, poétique                                     et mélancolique, il réinvente tout simplement                                     le cinéma, sur une musique calme et envoûtante.

Ah la musique ! Que vaudrait un film de Kitano                                     sans la musique de Joe Hisaishi ? Le musicien                                     compose sur mesure des morceaux planants,                                     gigantesques, attirant le spectateur subjugué                                     dans des méandres de sons et de lumières.                                     C'est un tout, un lien magnifique entre l'image                                     et le son, l'histoire et l'harmonie musicale.                                    

Bref, vous l'aurez compris, je suis amoureux                                     fou de Takeshi Kitano pour toutes ces raisons.                                     Si vous en voyez d'autres et partagez ma vision,                                     [email=martin_lang#freesurf.ch]mailez-moi[/email] !

[size=+2]AU                               COMMENCEMENT
                              Takeshi Kitano naît le 18 janvier 1947, dernier enfant                                 d'une famille vivant dans les bas-fonds de Tokyo.                                 Son père, Kikujiro, est un artisan en peintures                                 et laques diverses. Kitano décrit sa relation                                 avec celui-ci :
                                T. K. : "Je n'ai jamais parlé avec mon père.                                 Quand mes frères et moi entendions ses pas, nous                                 courrions très loin nous cacher. Je savais qu'il                                 faisait partie des yakuza. Mais pour nourrir la                                 famille, il était forcé de travailler comme peintre."

[size=+2]

( je revois la mise en page)

INTRODUCTION KITANESQUE

Pourquoi Kitano nous fascine-t-il tant ? D'où vient cetteaura qui bouffe la lumière et vole la vedette aux autres comédiens dès qu'ilapparaît à l'écran ?
Dans ses films, Kitano ne parle pas beaucoup, n'exagère jamais son rôle (àcontrario de ses prestations sur les chaînes japonaises) et ne possède aucuneexpression significative quand il joue son personnage. De plus, ayant perdu lamobilité d'une partie de son visage lors d'un accident de moto, il ne devraitque moins plaire... Il n'en est rien.
Kitano semble apporter lui-même un semblant de réponse :
T. K. :"Dans mes films et ceux des autres, j'essaie en générald'inhiber mes expressions faciales pour que le spectateur, suivant lasituation, ressente ses propres émotions à travers mon personnage".

Est-ce cela ? Est-ce de sesentir si proche de l'acteur, qu'il nous apparaît si familier ? Comment Kitanofait-il pour nous subjuguer tout en nous terrifiant ? Sommes nous attirés parce héros qui finit toujours par tourner le dos à la vie ? Peut-être que toutesces émotions naissent aussi à la vision de ses films et de ses imagesmagnifiques, un habile mélange d'humour, de violence et de sentiments, le toutaccompagné d'une musique triste et envoûtante. La violence y est montréecrûment, douloureuse, fascinante.

Elle coupe des périodes decalme et de solitude enivrante ou des personnages en mal de vivre contemplentl'immensité d'une plage vide ou la désolation d'une cité misérable. Kitano nesemble être que le réceptacle d'images montrant des gens désespérément humains.Là ou d'autres cinéastes ne filment que la trame, Kitano attache beaucoupd'importance à nous montrer des personnages secondaires évoluant dans le mêmemonde que les acteurs principaux. On sent qu'il aime ses comédiens quels qu'ilssoient et qu'il les filme en retrait, privilégiant l'improvisation humainebeaucoup plus vivante.
Kitano semble filmer le décor avant que les personnages n'arrivent, les laisseévoluer librement, longuement, et attend qu'ils aient disparu pour oser bouger.Ou alors, le cinéaste donne l'impression d'arriver trop tard pour saisir unévénement et ne peut filmer que la fin de l'action. Avec un style épuré,poétique et mélancolique, il réinvente tout simplement le cinéma, sur unemusique calme et envoûtante.

Ah la musique ! Que vaudrait un film de Kitano sans la musique de Joe Hisaishi? Le musicien compose sur mesure des morceaux planants, gigantesques, attirantle spectateur subjugué dans des méandres de sons et de lumières. C'est un tout,un lien magnifique entre l'image et le son, l'histoire et l'harmonie musicale.

Bref, vous l'aurez compris, je suis amoureux fou de Takeshi Kitano pour toutesces raisons. Si vous en voyez d'autres et partagez ma vision,

Fichier joint

kitano2s.jpg (4.76 KB)

26-12-2006 10:00

kitano2s.jpg

AU COMMENCEMENT

Takeshi Kitano naît le 18 janvier 1947, dernier enfantd'une famille vivant dans les bas-fonds de Tokyo. Son père, Kikujiro, est unartisan en peintures et laques diverses. Kitano décrit sa relation aveccelui-ci :
T. K. : "Je n'ai jamais parlé avec mon père. Quand mes frères et moi entendions ses pas, nous courrions très loin nous cacher. Je savais qu'ilfaisait partie des yakuza. Mais pour nourrir la famille, il était forcé detravailler comme peintre."

La mère de Kitano, Saki, est une femme fière qui essaye d'élever ses enfants dans la droiture en les envoyant à l'école et en leur enseigant, souvent à coups de trique, les usagesdu monde. La famille connait des temps difficiles pendant cette périoded'intense pauvreté qui succède à la deuxième guerre mondiale.

T. K. : "Mes parentsne nous permettaient jamais de voir des films ou de lire des livres. Dans cettepériode d'après-guerre, toute la société travaillait à la renaissanceéconomique du pays. Les films n'existaient plus. Je n'ai pris conscience del'existence du cinéma et des Mangas qu'à mon entrée au collège."

En 1956, la famille Kitano est la première à posséder la télévision dans leurrue, et leur maison devient un lieu de rassemblement pour tous les habitants duquartier.
T. K. : "Je me souviens avoir considéré mes voisins comme une grandefamille : les gens faisaient encore pousser des légumes dans les champs et selavaient dans la rivière. Les enfants chassaient les papillons et leslibellules, leurs mères passant leur temps à parler aux bains tandis que leshommes prenaient du bon temps au bar.

Takeshi est un élève doué mais il quitte le collège après y avoir passer 3 ans,malgré les protestations de sa mère et de sa famille.
T. K. : "Mon rêve était de travailler pour Honda. Cependant, à la findes années 60, il y eut un grand mouvement d'étudiants venus de France, et lesgens qui étudiaient la philosophie (Marx, Lenin, etc.) étaient très bienconsidérés. Je sentais que si je pouvais les rejoindre, ce serait plus facilepour rencontrer des filles. C'est pour cela que j'ai quitté l'université et ai travaillédans une boîte de strip-tease pour gagner ma vie.

THE TWO BEATS

En 1972, Kitano commence à travailler comme serveur dansun café. C'est dans celui-ci qu'il rencontre Kiyoshi Kaneko avec qui il crée un"manzai", un duo comique, nommé "The two beats"("Beat" Takeshi, le surnom populaire qu'il utilise pour signer lamajeure partie de ses films vient de là). Les deux comiques naissantscommencent à jouer dans les boîtes de strip-tease à la mode et sontparticulièrement appréciés par les étudiants et la jeune génération qui aimentleur style rapide et irrévérencieux.

En 1974, un producteur detélélvision voit leur performance et les engage pour animer un talk-show. Laconsécration viendra rapidement et, 2 ans plus tard, les deux acteurs reçoiventdes récompenses sur NHK, la plus grande chaîne câblée de l'archipel nippon.

T. K. : "Après être arrivé dans ce monde médiatisé, j'ai eu affaire à la police pour une idiotie. Comme après monaccident (en 1994), j'ai cru que ma carrière était finie. Mais je suis revenu !C'est pour cela que j'aime la notion d'éternel recommencement que je développeparfois dans mes films."

TUEUR PSYCHOPATHE

Nagisa Oshima, le réalisateur de " Merry Christmas,Mr. Lawrence ", est le premier metteur en scène à entraîner Kitano loin dela comédie car il est persuadé que l'acteur à le potentiel d'un merveilleuxcriminel… Takeshi suit les conseils d'Oshima et obtient le rôle d'un tueurpsychopathe dans une série TV a succès. Kitano continue dans le milieu etcommence même à écrire des petites histoires comiques. Kaneko et lui continuentcependant à faire rigoler les japonais jusqu'à dissolution du duo au début desannées 80.

Kitano commence alors à jouer sur grand écran. "Danpu-Wataridori" deIkuo Sekimoto (1981) est le premier film de l'acteur qui campe un policieraccumulant gags sur gags. Bide commercial, le film n'empêche cependant pasKitano de continuer.

Takeshi est remarqué enoccident grâce au film Furyo de Oshima. Dans ce film, Kitano joue un soldatjaponais brutal qui sombre dans le sentimentalisme après avoir bu. Bien quejouant un second rôle, il vole la vedette à Sakamoto tant son personnage estétrange et violent.

T. K. : "Le problème, avoue moi, c'est que lesgens s'attendaient à rire aux pitreries du comédien "Beat" Takeshi.Ils n'étaient pas près à me voir jouer d'autres personnages. Mon premier rôlesérieux, c'était dans "Merry Christmas, Mr. Lawrence" de Oshima(1983). C'est dans ce film que les japonais ont réalisé que je pouvais êtreméchant."

je vous invite à lire  la suite sur
http://www.takeshikitano.net/mythe.htm

moi j'adore cet artiste

Poster un topic