Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

[亚洲 Asiatique] [film chinois][2000][Durian Durian][Hailu Qin]

[film chinois][2000][Durian Durian][Hailu Qin]

Après avoir filmé la jeunesse Hong-kongaise (Madein Hong-Kong), la rétrocession (The Longest Summer) et l’entrée dans lemonde des adultes d’un enfant (Little Cheung), Fruit Chan s’attaqueavec Durian, Durian au - malheureusement - seul moyen qu’ont les jeunesfemmes du continent de gagner leur vie rapidement dans l’ex-colonie :la prostitution...
Yan,une jeune chinoise de 21 ans, possède un visa de 3 mois pour Hong-Kong.Son but durant ce court laps de temps est de gagner le plus d’argentpossible afin de pouvoir vivre confortablement dans sa province natale.Les journées s’enchaînent, tout comme les clients. Tous les jours, Yanpasse dans une allée où une petite fille nettoie les couverts d’unrestaurant avec sa mère et sa petite sœur ; elle s’appelle Fan et estoriginaire de Shenzhen en Chine continentale. Ces deux enfants ducommunisme ont un point commun, leur visa et sa validité... Le tempspasse à une vitesse faramineuse et arrive l’échéance tant redoutée ;pour sa dernière journée à HK, Yan a 38 clients ( !). Elle est épuisée et s’endort. Lorsqu’elle se réveille, il ne lui reste qu’une heure avant son départ...
Petit à petit, Fruit Chan, réalisateur de talent, seconstruit une œuvre internationalement reconnue qui tourne autour desexclus de la société chinoise. Il est évident que son cinéma est bienloin de la majeure partie de la production locale ; pas de stars dansses films, preuve en est dans ses deux dernières œuvres - The Longest Summer (un chef-d’œuvre sous estimé) et Durian, Durian- les acteurs sont des non-professionnels, ce qui d’ailleurs n’empêchepas les vedettes de l’île de s’intéresser de près à lui, puisque c’esten partie grâce à Andy Lau Tak-Wah (Shanghai Grand, A True Mob Story) que Fruit Chan pu tourner The Longest Summer.De plus les sujets choisis par le cinéaste, sont à mille lieux despréoccupations d’un Wong Jing ou d’un Jackie Chan... mais les deux sontnécessaires à la bonne santé d’un des rares cinéma qui tienne face auxblockbusters du pays des libertés... En tous cas, la HKFCS (Hong-Kong Film Critic Society) ne s’est pas trompée en récompensant Durian, Durian de l’award du meilleur film et de la meilleur actrice pour Qin Hailu.
Commeà son habitude, Fruit Chan, et plus particulièrement sa caméra, se faitdiscret. A la manière d’un documentaire, il nous montre, sans nousguider. Il ne plaint pas Yan, et ne la rend pas fragile et malheureuseà nos yeux. Non, ce film est avant tout un constat d’une société qui secherche, entre ses racines et la modernité. En fait Yan est une "imageanimée" de la Chine. Durian, Durian contient d’ailleurs deux films en un ; la première partie, à HK, nous montre la vie - difficile- pour les immigrés continentaux qui sont sujets au racisme et àl’exclusion. La deuxième partie quant à elle, nous montre une Yan quel’on a du mal à reconnaître, dans une Chine plus proche du début dusiècle que du troisième millénaire.
"Et le titre ?", me direz-vous. Le durian est un fruit (le roi des fruits s’il vous plaît !) aimé ou détesté ; ceux d’entre vous qui y ont déjà goûté savent à quel point il dégage une "forte" odeur (...forte c’est le moins que l’on puisse dire !!), et qu’il a un goût, disons... "parfumé" ! Son odeur est d’ailleurs sujet de plaisanteries dans le film. A propos du durian - et de son film, Fruit Chan déclara : "Ledurian est un fruit tropical très étrange. Les gens l’aiment ou ledétestent ; Tout comme les gens qui sont soit enchantés, soit révulséspar Portland Street [1] et ses habitants". Le durianest un peu l’élément "heureux" du film, il apporte le réconfort... ilpourrait être une sorte de "madeleine" de Proust, par le sentimentqu’il procurera à Yan revenue dans sa province natale.
Une fois encore, Fruit Chan nous offre un film trèsréussi ; certes on aime ou on n’aime pas, mais il a au moins le mérited’être "vrai" et de nous faire découvrir un monde à travers les yeuxd’une petite fille et d’une jeune "paumée", que l’on voit d’habitude ducôté des triades et autres Bad guys à la mèche rebelle... Merci Monsieur Chan, et continuez à faire d’aussi beaux films...

[1] En deux mots, c’est le quartier de Hong-Kong "réservé" aux prostitués et aux triades.

[ Last edited by  yjtata at 26-1-2007 16:41 ]
J'ai adoré ce film et çà m'a donné envie de goûté au Durian : spécial mais bon çà se mange
(je préfère quand même les gâteaux et les glaces aux fruits...)
Par ce film fait partie d'1 trilogie (je crois) : "Little ceung" et "Made In Hong Kong" (->que je n'ai toujours pas vu)
effectivement il fait bien partie de cette trilogie
je ferais un post sur c'est deux autres chef d oeuvre plustard
Je n'ai pas regarde ce film
Citer:
Originally posted by 4801 at 11-1-2007 19:25
Je n'ai pas regarde ce film
un tort
j'aime bien l'un des chants dans ce film:
原始社会好。。。。。。。。。ca m'a fait marrer.............
je ne m'en souviens plus.... çà a du être traduit je pense....

Album 相册

• 法国影片上座率最新记录《欢迎来到北方》

• 《龙战Chasseurs de dragons》法国2008三维动画片

• 哈利波特演员 被刺身亡

• into the wild

• 我在伊朗长大Persepolis

• Breaking the Waves(Lars von Trier·拉氏电影)

• 法式情怀

• [film chinois][2008][Kungfu Dunk大灌篮][Jay Chou]

• Poster un topic
    Politique de distribution des points

Répondre à ce sujet

Options

[Appuyer sur Ctrl+Enter = Envoyer]  Prévisualiser  Données restaurées  Effacer