|
comte,sse

- 来自
- Paris (75)
|
1#
Gros Moyen
Petit posté le 24-1-2007 20:56 只看该作者
[film][1997][Funny Games][Michael Haneke]
Je me contente de proposer quelques critiques spectateurs tirées du site allociné.com. Je dois dire que je suis encore sous le choc. ..
-Une oppression incessante pèse dès le début du film, le spectateur se pose des questions quant aux raisons d'un jeu si sadique. Haneke nous mène dans une tourmente où le joueur pervers regarde l'oeil de la caméra et nous parle pour nous incriminer dans son vice. Notre reflet nous parviens subitement comme dans un miroir. On se retrouve complice de la méchanceté tirée de la face cachée de l'homme. On ne peut que subir et rester impuissant face à une torture injustifié et pourtant si manifeste dans notre société. Funny games est réservé à un public averti et on sait pourquoi. Privilégiez la version originale sous-titrée.
-Ultraviolent, choquant, réaliste. ce film fait l'effet d'une bombe. réflexion sur la violence. comme l'explique le réalisateur dans le bonus du dvd, il s'interroge sur ce qui nous pousse à aller voir ce genre de film. sur la jaquette du dvd on peut lire "ce sera froid, précis, implacable, et ça finira mal... vous voulez essayer ?". et malgré cet avertissement, on essaye. d'où nous vient cette envie de malsain ? lorsque l'un des tueurs se tourne vers la caméra ou se jette sur la télécommande, on se demande pourquoi. mais c'est exactement là ou veut en venir mika haneke. il nous fait nous interroger sur nous même, et c'est cela qui nous choque. car il n'y a pas une goutte de sang (à une exception près...). si ce film vous a plu, regardez "Benny's video", même réalisateur, même acteur principal.
-Haneke est un réalisateur dont je n'avais cure jusqu'à la vision de Funny Games, il y a quelques mois de cela déjà. Avant de vous raconter une vision subjective du film, autant commencer par ce qu'en ont pensé mes accointances ayant pu visualiser ce chef d'oeuvre : ce qui en ressort le plus est qu'elles ont toute été "traumatisées" au point d'arrêter le film pendant quelques minutes le temps de décompresser. Car oui, Funny Games est un film extremement opressant. Peut-on le qualifier de violent ? Cela dépend de la définition que vous avez de "violent". Visuellement, Funny Games est simplifié : pas de jeux de lumière, pas de montages épileptico-jeunes à la Saw, juste une caméra qui est complice du drame se produisant. Et l'un des deux malfaiteurs de nous le rappeler sans cesse par des altercations malsaines. Oui, dans Funny Games, la violence est psychologique ; et quelle violence. Le réalisateur ne nous épargne rien, allant même jusqu'à jouer des clichés inhérant aux pires slashers américains afin de pouvoir mieux en jouer : les WASP doivent encore en frémir. Funny Games provoque, fascine, racole, et nous, voyeurs des pires maux de l'humanité, en redemandons. La sortie d'une vision du film ne se fait pas sans culpabilité et remise en question de soi. Preuve d'un grand film ? A vous de faire votre choix. Le mien est fait.
-Je ne savais rien sur le film, j'essaie toujours de ne rien lire sur un film que je VEUX voir ... Le film commence, et j'assiste là a ma propre remise en question. Haneke analyse la violence, mais surtout la façons dont elle est perçu et regarder ... Au début, on éprouve ce petit plaisir que l'on a lorsque l'on nous montre quelque chose d'horrible : mélange de curiosité, de fascination pour le mal que l'on a tous en soi... et puis ca continue. Haneke ne nous épargne rien : Violence purement gratuite, injustice horrible, et vas même jusqu' a brimé le spectateur en lui donnant de faux espoirs (cf la scène de la télécommande). Apres le plaisir vient un doute : pourquoi je contiue de regarder ca ?? Haneke pousse le pricipe Tres loin :il accentue l'aspect voyeurisme en installant une complicité entre le tortionnair et le spectateur (les clins d'oeil à la caméra), ce qui nous implique dans l'horreur de ces actes. On a l'impression d'y participer, et c'est ca qui dérange !!! La réalisation est magnifiquement horrible : Laisser la caméra fixe penant si longtemps après un des moment fort du film nous laisse désemparé, seul avec eux... Le spectateur est torturé car il a envie de voir, mais se rend bien compte que cela l'impliquerais encore plus. D'ailleurs rien que le fait d'en avoir envie le rend complice de voyeurisme, de non assistance à personne en danger ... Non, quand on sort du film, c'est vrai qu'on ne l'aime pas, on le hait ... et on l'adore pour ca !! On veut le montrer aux autres, pour les tester, comme mon ami l'a fait avec moi ... C'est encore un des paradoxe de ce film unique en son genre ... Car si le pire dans tout ce film, ca n'était pas les tortionnaire, mais nous ?? et si nous étions ces tortionnaire ?? bouuuh, je me sent encore mal rien que d'y penser !! Ce film est une expérience unique !! A vivre absolument !!!
[ Last edited by yjtata at 26-1-2007 14:32 ]
|