Règlement du forum: commentaires personnels
Bonjour,
Je fais un nouveau sujet ici, parce qu'il est en rapport avec un autre sujet qui aurait sa place ici.
Un sujet verrouillé, je parle de celui-ci: La Chine en quelques instantanés.
Ce sujet peut ensuite faire l'objet de commentaires personnels sur le réglement qui a été mis en place récemmment.
Soit sur le réglement lui-même, soit à partir d'un sujet, qui fait référence au réglement.
Ce n'est pas un sujet pour le plaisir de polémiquer!
Mais simplement dans un soucis d'amélioration, et de confort pour tous, et toutes.
------------------------------------------------
Voilà, je reviens donc sur un sujet ou je conteste la suppression de messages (dont des miens bien sûr), sur ce sujet: La Chine en quelques instantanés.
J'avais posté des commentaires qui font suite au premier message posté par Obopo (lui-même).
Je contestais, en donnant, certes seulement une opinion, et sans donné des faits, mais il me semble que celà fait parti d'une discussion aussi.
En particulier, la phrase:
"Les habitants de ce pays s'impliquent totalement à batir un nouveau style de vie qu'ils apprécient pleinement."
Quand l'on écrit une phrase comme celà, je suis désolé de répéter que ce ne peut-être partager par toute la population chinoise, loin de là (ce n'est pas beaucoup plus constructif que mon opinion d'ailleurs), et je résumerai par: "le bonheur des uns, fait le malheur des autres"
Il est possible que j'en connaisse moins sur la Chine que nombre d'entre vous, mais seulement des images que j'ai pu voir, des actualités que j'ai pu entendre, et enfin, de propre connaissance de personnes chinoises que j'ai pu faire, j'ai été assez choqué de lire ce message.
La vidéo elle-même, présente de mon point de vue, un côté totalement superficiel.
Je ne détaillerai pas ici mon opinion sur le contenu, ce n'est pas l'objet de ce sujet.
Seulement, je dirai que pour mieux connaître une culture, il est plus intéressant de voir pluisieurs côtés, ou plusieurs "faces".
Je conteste donc des messages qui ont été supprimés: sans explications, sans informer les posteurs.
Je viens de lire le réglement, et à la suite de cette lecture, je ne trouve pas non plus ce qui aurait été contraire au réglement!
Un point que je n'avais pas abordé dans le sujet sur "la Chine en quelques instantannées", c'est la censure (arbitraire, ou excessive): elle s'exprime aussi dans les images diffusées, pas seulement dans les textes.
Je souhaite que cette censure arbitraire ne se retrouve pas non plus dans ce forum...
Au plaisir de vous lire...
Xavier
N.B.: j'ai toujours quelques problèmes de connection en ce moment, je ne peux répondre rapidemment, j'en suis désolé.
Mais je prendrais le temps de lire les réponses, et d'y répondre.
J'ai cherché ce sujet "la Chine en quelques instannées" qui ne soient pas vérouillé, pas trouvé non plus.
S'il existe, et que mes messages n'ont pas été supprimé, toutes mes excuses, cette contestation n'a pas lieu bien sûr...
[ Last edited by Xav at 21-2-2007 22:02 ]