Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

partir un an?

partir un an?

Voila avec mon mari nous avons une occasion en or! Celle de partir un an en Chine avec nos enfants.

Mais j'ai tout pleins de questions à ce sujet.

Combien prévoir pour y vivre normalement?

Coté santé comment cela se passe? Est-on remboursé pour les medoc?

Percoit on toujours ce que l'on a sur notre compte en France? (enfin peut on retirer de Chine sur notre compte Francais, peut etre c une question bete mais je n'en sais rien donc je demande)

Le niveau de vie? (metro, bus, taxis, loyer, nourriture?)

Le visa pour rester un an? (comment on fait?)

Le prix d'un passeport? (en faut il pour les enfants?)

Faut il une assurance pour quoi que ce soit?

Quels papiers faire pour partir?

Comment trouver un appart avec disons 2chambres, pour moins de 300euros par mois.

Quelle ville sympa mais pas trop chere?

EDIT: et peut on emmener un chien et un chat?
EDIT: trouve t on les meme medicaments qu'on peut trouver en France?

Enfin voila si vous pouviez m'aider a reunir un max d'info, je serais tres heureuse! Je dois convaincre mon mari, on n'aura pas deux occas!
Je vais lancer pleins de recherches aussi

Xiexie par avance!

[ Last edited by  Meiliwei at 18-4-2007 16:37 ]
¤ Papa Chinois~Maman Française
Parents de deux Eurasiens: Meili et Liwei ¤

Tu peux vivre normalement et simplement avec 300€ par mois (cela dependra tes depenses)

cote santé, je ne crois pas que les medicaments soient remboursé (ce n'est pas comme en france avec la securité sociale)

niveau banque, prevoit plutot des travel cheque ou ouvre en compte en chine car tu ne peux pas retirer l'argent dans une banque de chine (sauf si tu as une carte bancaire mais attention au frais)

niveau de vie, cela depend ce que tu veux avec de l'argent tu peux avoir le luxe
le bus ne coute pas cher 1 yuan
mac do environ 30 yuan
1€ = 10 yuan environ

le visa, je ne peux pas t'aider je sais qu'on peut avoir pour 3 mois mais apres faut voir l'ambassade

le passeport ca faut voir la mairie

une assurance c'est toujours utile

un appartement tu trouves partout
il y a plein d'agences dans la rue

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi

N'hésitez pas à corriger mes phrases... en français et en chinois !!!
http://su-mi-sumi-e-sumie.blogspot.com/
si tu as des amis de Chine
c'est mieux
ils pourront t'aider

[ Last edited by  NoelCH at 18-4-2007 20:19 ]

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi

Merci pour ta reponse :)

Et donc si je fais le truc la travel cheque, je pourrai retirer l'argent de mon compte en France?

en fait le principe des Travel Cheque

c'est que c'est ton argent que tu as deja retiré
tu peux echanger ce cheque sans valeur sans les 2 signatures du proprio te permet d'avoir de l'argent au montant indiqué

pour plus d'info demande a ta banque

mais si on te vole un travel cheque, personne ne peut pas utiliser c'est ca l'avantage

Citer:
Originally posted by Meiliwei at 18-4-2007 16:53
Voila avec mon mari nous avons une occasion en or! Celle de partir un an en Chine avec nos enfants.

Mais j'ai tout pleins de questions à ce sujet.

Combien prévoir pour y vivre normalement?

Coté ...
Dans le désordre:

Le cout du taxi varie d'une ville à l'autre. A Shanghai, la prise en charge en journée est de 1,1€ la course moyenne de 2 à 3€. Pour faire les 50 kilométres entre le centre        ville et l'aéorport international de Pudong il faut compter 15€.
Il y a le métro qui est moderne, pratique et peu couteux. Des bus très économiques.
La France autorise ses ressortissants à cotiser volontairement à la sécurité sociale, au chomage et à la retraite. Plus de précisions sur le site Caisse des français à l'étranger        (CFE). Une assurance complémentaire peut être souscrite en complément de la sécu.
La nourriture chinoise est bon marché. Il faut bien entendu oublier les produits français importés. Un restaurant chinois représente quelques euros par personne.
Les travellers, mouais. Ils présentent l' avantage de pouvoir être remboursés en cas de vol mais ne seront pas acceptés partout, en réglement direct. Il faudra les échanger     dans une banque. Partir avec du liquide en prenant soin de le mettre à l'abri, une Carte bleue intrenationale permet de tirer  des sous facilement, dans la limite du plafond (se  renseigner auprès de son banquier).
Les appartements sont loués la plupart du temps pour un bail d' un an. Ils sont meublés et il est possible de négocier l'accès internet compris. Le contrat est bien entendu       rédigé en chinois et il est préférable de s'entourer d' un ami fiable capable de traduire les clauses (résiliation en particulier).
Il faut se faire enregistrer au commissariat de quartier avec une copie du bail et du visa.
A Pékin, il me semble que les gros chiens sont interdits, à cause de la rage.
Je pense qu'il est possible d'amener des animaux et même d' obtenir une quarantaine au domicile mais en payant.
Pour le budget, c'est difficile car j'ignore votre train de vie, vos habitudes, votre ville de destination. Shanghai, Hong Kong et dansune moindre mesure sont des villes plus        chères (loyers, transport).
Voila quelques éléments.

Chinamitiés,

Combien prévoir pour y vivre normalement? --> à Chengdu... je dirais... pour 4 personnes, avec les loisirs, le tourisme intensif et les bons restaurants... 1000 € / mois mais bien entendu, on peut vivre avec largement moins !!

Coté santé comment cela se passe? Est-on remboursé pour les medoc? --> Personnellement j'ai souscris un assurance chez Global Partner (30 € / mois), puis pour le remboursement, en tant qu'étudiant stagiaire, je suis toujours couvert contre les accidents de travail par la sécurité sociale, enfin, il est possible de se faire rembourser certains soins reçus à l'étranger (CF : feuille de soin en pièce jointe).

Perçoit on toujours ce que l'on a sur notre compte en France? --> oui, le plus simple c'est d'ouvrir un compte en chine (2€ et 10 minutes pour avoir une carte de retrait/paiement chinoise), il faut se renseigner auprès de sa banque française et lui transmettre les coordonnées de la banque chinoise et le numéro de compte, un virement vers la chine me coute 11€ fixe.
Emmène une mastercard en cas d'urgence pour tirer de l'argent en arrivant puis ouvre un compte.

Le niveau de vie? (metro, bus, taxis, loyer, nourriture?) --> (à Chengdu) Bus : 0,10~0,20 € | Taxi : 0,50 € puis 0,14 € / km ,  un peu plus cher de nuit | loyer : 40 m² 1 pièce, assez neuf, au centre ville : 100 € / mois (eau, éléctricité, gaz, internet non compris) (internet : 10 € / mois, gaz : ~3 € / mois (chauffage de l'eau chaude au gaz)) téléphone portable : je ne connais pas le prix par coeur mais emmenez votre téléphone portable et acheter simplement une carte SIM pour 10 € (dont 5€ de crédit), 0,02 € / SMS je crois et environ 0,10 € / minute (attention, ça coute beaucoup plus cher si vous téléphonez à des gens en dehors de la province)
Restaurant à Chengdu : entre 0,50 € et 10 € par personne (du bouille-bouille où tu peux manger des nouille ~~ au restaurant occidental beaucoup plus cher)

Le visa pour rester un an? (comment on fait?) (il faut demander un visa de travail..., tarif normal : 35 € 1 entrée, ce qui va être compliqué pour vous, c'est d'obtenir un visa longue durée (voir ci dessous)...

Le prix d'un passeport? (en faut il pour les enfants?) si les enfants sont trop jeunes, pas nécessaire de faire un passeport, on peut les inscrire sur le passeport des parents, il me semble que l'age est 10 ans max. Sinon un passeport, c'est 60 € / personne.

Faut il une assurance pour quoi que ce soit? je te recommande vivement une assurance... (regarde avec ta mastercard ce que tu peux avoir comme assurance, sinon, j'avais souscris chez Global Partner)

Il me semble qu'une visite médicale est indispensable.

Quels papiers faire pour partir? passeport, visa en règle, assurance, photos d'identités...

En arrivant, se faire inscrire immédiatement au commissariat, (dès que tu as ton appartement), copier la fiche d'enregistrement et ne pas la perdre. Indispensable pour renouveler un visa

Comment trouver un appart avec disons 2chambres, pour moins de 300euros par mois. --> Sur place, se faire aider par des gens qui parlent français / anglais / chinois et passer par une agence immobilière (pour le visiter, etc..) quelques jours à l'hôtel donc seront nécessaires. Ensuite, il faut signer le bail en avance. Dans mon cas, j'avais du payer 4 mois en avance.
Si tu connais un ami chinois, tu peux toujours lui demander de faire des recherches sur internet, il y a beaucoup d'annonces.

Quelle ville sympa mais pas trop chère? Chengdu, c'est vraiment pas cher comparé à Beijing et Shanghai. et puis c'est très joli !

EDIT: et peut on emmener un chien et un chat? --> je ne pense vraiment pas.
EDIT: trouve t on les même médicaments qu'on peut trouver en France? --> NON ! il faut souscrire une assurance qui inclus l'envoi de médicaments d'urgence indisponibles en chine. et emmener tous ses médicaments usuels. Toutefois, je pense qu'on peut trouver des équivalents aux médicaments français...

Attention en chine, beaucoup de voleurs, par imprudence, on m'a volé mon porte feuille et mon vélo assez rapidement (qui, à ce propos, ne valait pas moins de 15 € mais c'était un neuf)
Ne pas acheter de vélo neuf, et ne pas garder son passeport sur soi, faire une photocopie et le garder sur soi.
Photocopier tous les papiers importants, les garder sur soi et laisser les originaux à la maison.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VISA TOURISTIQUE L
Motif : tourisme, visite familiale ou amicale, affaires à titre privé
Durée : La validité du visa touristique estnormalement de trois mois avec une durée de séjour d'un à deux mois etdeux entrées maximums.
Pièces à fournir :
  • un passeport en cours de validité
  • un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé
  • une photo d'identité à coller sur le formulaire de demande de visa
  • une lettre d'invitation de la famille ou de l'ami en Chine (pour ceux qui rendent visite à une famille ou un ami)
  • une attestation du bureau (agence) du tourisme chinois invitant(pour le voyage organisé). Le cas échéant, les billets d'avionaller-retour, ou un billet de transport (avion, bateau, train) decorrespondance pour quitter la Chine.
VISA D'AFFAIRES F
Motif : Visite amicale, investigation, affairescommerciales, échanges culturels et scientifiques, études ou stages decourt séjour inférieur à 6 mois.
Pièces à fournir :
  • une lettre d'invitation
  • un formulaire JW201 ou JW202 délivré par les autorités d'éducationchinoises (pour les étudiants étrangers faisant leurs études de courtedurée en Chine)
  • une attestation d'admission de l'université (école) chinoise (pourles étudiants étrangers faisant leurs études de courte durée en Chine)

VISA D'ETUDES X
Motif : Etudes, stages de longue durée supérieure à 6 mois
Pièces à fournir :
  • une attestation d'admission de l'université (école) chinoise
  • un formulaire JW201 ou JW202 délivré par les autorités d'éducation chinoises
VISA PROFESSIONNEL Z
Motif : Travail de long séjour supérieur à 6 mois
Pièces à fournir :
- une licence d'emploi délivrée par le Ministère du Travail et de la Protection Sociale de la République populaire de Chine;
OU
- un agrément délivré par le Bureau national d'Administration des Experts Etrangers de la République populaire de Chine;
OU
- une ratification pour l'office représentatif des entreprisesétrangères en Chine délivrée par le Ministère des Relations Economiqueset Commerciales et de la Coopération avec l'Etranger de la Républiquepopulaire de Chine (pour les représentants travaillant en permanencedans le dit office);
OU
- un certificat d'enregistrement de l'office représentatif desentreprises étrangères en Chine délivré par le Bureau national del'Administration de l'Industrie et du Commerce de la Républiquepopulaire de Chine (pour le chef du bureau représentatif);
OU
- une carte de travail des représentants de l'officereprésentatif des entreprises étrangères délivrée par le Bureauprovincial de l'administration de l'industrie et du commerce ou, unpermis d'emploi délivré par le bureau provincial du service d'emploi;
OU
- une carte de séjour pour les étrangers délivrée par lebureau municipal de la sécurité publique (police) (pour ceux quirésident déjà en Chine et les membres accompagnants de la famille).
ET
  • une lettre officielle d'invitation délivrée par une autorité chinoise compétente
  • une fiche familiale d'état civile ou une photocopie du livret defamille (pour époux, enfants et autres membres accompagnant de lafamille, figurant sur la lettre officielle d'invitation)
  • une attestation ou une déclaration sur l'honneur de la vie communelégalisée par la mairie pour les compagnons non mariés figurant sur lalettre officielle d'invitation

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visa étudiant - Visa X (études longue durée) & Visa F (études courte durée)

Si vous partez étudier en Chine, l'université vous fournira parcourrier les documents nécessaires à l'obtention de votre visa étudiant.
  • Si c'est une durée inférieure à 6 mois, on vous donnera généralement un visa F 1 entrée.
  • Si c'est pour une plus longue durée, on vous donnera généralement un visa X.
Levisa X est un visa particulier qui est en fait un permis de résidencetemporaire (multi entrée). Pour obtenir ce permis de résidencetemporaire, outre les documents de l'université, vous avez besoin depasser un examen physique assez poussé (prises sang, radio poumon,etc...). Généralement on délivre à l'étudiant partant de france un visaL ou F, qu'il fera convertir en visa X très facilement une fois enChine (les universités vous donneront les papiers nécessaires pourfaire le physical examination en Chine et obtenir votre visa X).

Comment obtenir un visa F de 6 mois pour la Chine continentale quand on n'a pas les justificatifs nécessaires ?

Deux solutions :
  • Vous rendre à Hong Kong où les agences de visa peuvent vous délivrer pour une cinquantaine d'euro un visa F de 6 mois sans justificatif spécial.
- Visa F Chine continentale en passant par Hong Kong
- Agences pour visas a Hong Kong
- Hong Kong - Shanghai : Visa ?

Sortie du territoire ou renouvellement / transformation & délais

Certains visas exigent une sortie du territoire tous les 60 jours, outous les 90 jours (certains visa F ou L longue durée et multi entrées).C'est écrit sur votre visa.

Certains visa ne permettent pas de rester en Chine continentale pourune durée supérieure à un an. Cela signifie que vous devez sortir deChine continentale (aller dans un autre pays ou simplement traverser lafrontière pour Hong Kong ou Macau) avant de pouvoir obtenir lerenouvellement de votre visa...

- Refaire un Visa F

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas à me demander, je peux me renseigner.

Mais un conseil, ne perdez surtout pas votre passeport, car sinon, ce sont des procédures très longues, un dialogue de sourds avec des interlocuteurs trop peu nombreux à maitriser l'anglais... et il faut courir à droite à gauche pour obtenir des justificatifs, faire des photocopies, ...

Pour moi qui ne parle pas chinois, ce fut un calvers ! Heuresement que j'avais un téléphone portable !

[ Last edited by  Nic0las at 19-4-2007 13:05 ]

Fichier joint

S3125.pdf (124.2 KB)

19-4-2007 07:01, Compte téléchargement: 67

soins reçu à l'étranger

Soins reçus à l'étranger.pdf (179.96 KB)

19-4-2007 07:01, Compte téléchargement: 77

soins reçu à l'étranger (pour les travailleurs salariés détachés)

MErci pour tout ces conseils!!

Pense tu que ce que je percois par la CAF en france je l'aurai toujours si je pars?

Pour la langue mon mari est chinois donc il parle, il ne se souvient plus trop pour ecrire par contre
non non non, la CAF ça ne marche pas je pense
Mais ça vaut toujours le coup de leur téléphoner à tout hazard...

Mais ta plus grande préoccupation sera l'obtention d'un visa pour l'année...

Merci pour tous ces renseignements

Ah mède pour la CAF! Je demanderai quand même ^^ après tout je reste francaise

Oui il me faut le visa pour un an, voir plus, c ce qui me travail :/

J'ai discuter avec ma correspondante chinoise, elleme dit qu'on peut emmener un chien... A voir aussi.

Si on part c pour Shanghai ou proche.

Ah oui! Un passeport ca dur combien de temps? Et donc vautmieux attendre le dernier moment pour le faire ou je peux le faire maintenant meme si je pars dans un an ou plus?

[ Last edited by  Meiliwei at 19-4-2007 11:44 ]
10 ans de validité pour un passeport.

Super merci bcp!

Simple question : est-il possible de prolonger son visa touristique pour plus de 3 mois ? ^^' (si par exemple on se trouve dans l'impossibilité de faire un visa d'étude pour un an...)

Répondre au message de #15 Daaz

NON!
Et c'est déjà difficile d'obtenir un visa touristique de plus de 1 mois..

Par contre, il est possible de renouveler un visa touristique sans trop de justificatifs pour un mois de plus en se présentant au bureau des visas quelques jours avant l'expiration.
16 € pour la prolongation d'un visa

[ Last edited by  Nic0las at 21-4-2007 23:40 ]

Prolongement d'un mois seulement...C'est dommage....Merci quand même pour le renseignement Nicolas. ^^'

Répondre au message de #17 Daaz

Théoriquement (En pratique ça peut être refusé), tu devrais pouvoir renouveler facilement X fois ton visa pour un mois supplémentaire... mais ça coute cher à la longue...

Album 相册

• L Opéra de Pékin

• Comment insérer plusieurs images sur obopo

• Anniversaire de Susanowoo le vendredi 21 novembre 2008

• 美智库:战争化解金融危机 中国或成首选

• 1958年10月5日,法兰西第五共和国成立。

• Des enfants kidnappés en Chine.

• LANCEMENT DE SHENZHOU VII avec succès à 21h10 heure de Chine

• 特惠销售电脑配件,手机,数码产品,笔记本电脑(诚招代理)

• Poster un topic