Ce qui m'a plut, dans
"Tokyo"de Mo Hayder, c'est que l'auteur aborde le sujet de Nanjing. J'avais entendu des choses à ce sujet. Vu quelques photos. Dans certains livres japonais, on parle un peu de la guerre, mais sans nommer les lieux.... C'était donc flou dans ma tête....
Shusakû Endô (lui c'est ma révélation, mon gros coup de coeur de 2006) il parle dans un de ses livres de "L'autouroute de la mort ou pleins de soldats japonais seraient morts, se seraient suicidés, etc...." mais impossible d'avoir plus d'infos sur l'endroit exact de cette marche....
Autant pour 1939 -1945, je connais la guerre avec les allemands, les juifs, la shoah, etc... autant je suis ignorante concernant la guerre dans le pacifique...
C'est dans un livre d'Endô que j'ai appris qu'Hitler était allé au Japon et que les allemands étaient les alliées des japonais.... je trouve çà curieux d'ailleurs....
Ce qui me pose problème : Les Allemands recherchaient la race arienne et les japonais ne sont pas de grand blond aux yeux bleu.... Donc s'ils avaient gagné la guerre que se serait-il passer ?????
Les allemands se seraient-ils retournaient contre les japonais ?????
Heureusement on ne le saura jamais........
Mais vraiment très, très beau livre ..... Dazz, je pense que tu aimeras (enfin je l'espère)....
Je ne pense pas que tout les japonais sont méchant, ni que tout les allemands le soient également......
Peut-être c'est la guerre qui font que les gens deviennent fou....