Une lettre de candidature est toujours en 4 parties :
1- pourquoi vous écrivez à l'entreprise
2- Les compétences que vous pouvez lui apporter
3- La proposition d'un entretien
4- La formule de politesse
1° POURQUOI VOUS ECRIVEZ A CETTE ENTREPRISE :- Réponse à une annonce
(Vous pouvez l'indiquer en objet, ex. "Objet : Réponse à votre annonce" ou "Objet : Proposition de stage")
2° LES COMPETENCES :
- Compétence demandées par l'annonce (si vous répondez à 1 annonce)
- Les autres compétences que vous possédées
EXPRIMEZ VOTRE PROJET :
Montrez que ce que ce l'entreprise vous propose va dans ce que vous recherchez. Parlez de vos goûts de vos qualitées (ex. J'aime le contact avec la clientèle...).
Quand vous indiquez 1 qualitée, citez un exemple (ex. Autonome je fixais moi même mon planning...)
->>>> NE COMMENCEZ PAS LA LETTRE PAR VOS QUALITES MAIS PAR VOS COMPETENCES (ex. La rigueur était une qualité indispensable pour réussir dans mon poste)
3° PROPOSEZ UN ENTRETIEN :
L'objectif de la lettre est de décrochez un entretien. En fin de lettre vous devez proposer un rendez vous.....ON PROPOSE ON NE DEMANDE PAS (ex. Je me propose de vous recontacter prochainement afin de fixer un rendez vous)
4° LA FORMULE DE POLITESSE :
ECcrivez une phrase courte et simple. Les formule de politesse en France, restent stéréotypée, exemples :
Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée
Veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
ET ATTENTION AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE - FAITE VERIFIER LA LETTRE AVANT DE L'ENVOYER !!!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Christiane DUROUX
75 av. de la République
75000 PARIS
Tél. : 06 77 77 77
Mail :
asaaaaa#yahoo.fr
¨Paris, le 15 mai 2007
Objet : Réponse à l'annonce parue
le 12 mai dans "Libération"
Madame, Monsieur,
Titulaire d'un diplôme d'hôtesse bilingue reconnu comme une formation de qualité par les professionnels du
tourisme, je vous soumets aujourd'hui ma candidature.
Mon expérience professionnelle diversifiée atteste de mes capacités d'adaptation au milieu environnant.
En tant que standardiste, je connais toute l'importance de l'accueil téléphonique pour une image positive de
l'entreprise auprès de ses partenaires et clients. Efficacité, écoute et sourire sont à mes yeux des qualités indispensables
dans ce métier. J'envisage également avec intérêt la perspective d'un emploi polyvalent et assumerai les diverses tâches
administratives que vous voudrez me confier.
J'espère avoir l'occasion de vous convaincre de l'intérêt de ma candidature lors d'un entretien.
Veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Christiane DUROUX
[
Last edited by SUMIE at 8-9-2007 19:38 ]