Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

EXEMPLE de Lettre de motivation française

Le sujet ci-dessous a été 加入精华 par bopo le 22-6-2008 23:58

EXEMPLE de Lettre de motivation française

Une lettre de candidature est toujours en 4 parties :

1- pourquoi vous écrivez à l'entreprise
2- Les compétences que vous pouvez lui apporter
3- La proposition d'un entretien
4- La formule de politesse

1° POURQUOI VOUS ECRIVEZ A CETTE ENTREPRISE :- Réponse à une annonce
(Vous pouvez l'indiquer en objet, ex. "Objet : Réponse à votre annonce" ou "Objet : Proposition de stage")
2° LES COMPETENCES :
- Compétence demandées par l'annonce (si vous répondez à 1 annonce)
- Les autres compétences que vous possédées
EXPRIMEZ VOTRE PROJET :
Montrez que ce que ce l'entreprise vous propose va dans ce que vous recherchez. Parlez de vos goûts de vos qualitées (ex. J'aime le contact avec la clientèle...).
Quand vous indiquez 1 qualitée, citez un exemple (ex. Autonome je fixais moi même mon planning...)
->>>> NE COMMENCEZ PAS LA LETTRE PAR VOS QUALITES MAIS PAR VOS COMPETENCES (ex. La rigueur était une qualité indispensable pour réussir dans mon poste)
3° PROPOSEZ UN ENTRETIEN :
L'objectif de la lettre est de décrochez un entretien. En fin de lettre vous devez proposer un rendez vous.....ON PROPOSE ON NE DEMANDE PAS (ex. Je me propose de vous recontacter prochainement afin de fixer un rendez vous)
4° LA FORMULE DE POLITESSE :
ECcrivez une phrase courte et simple. Les formule de politesse en France, restent stéréotypée, exemples :
Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée
Veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

ET ATTENTION AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE - FAITE VERIFIER LA LETTRE AVANT DE L'ENVOYER !!!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Christiane DUROUX
75 av. de la République
75000 PARIS
Tél. : 06 77 77 77
Mail : asaaaaa#yahoo.fr

¨Paris, le 15 mai 2007

Objet : Réponse à l'annonce parue
           le 12 mai dans "Libération"

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un diplôme d'hôtesse bilingue reconnu comme une formation de qualité par les professionnels du
tourisme, je vous soumets aujourd'hui ma candidature.

Mon expérience professionnelle diversifiée atteste de mes capacités d'adaptation au milieu environnant.

En tant que standardiste, je connais toute l'importance de l'accueil téléphonique pour une image positive de
l'entreprise auprès de ses partenaires et clients. Efficacité, écoute et sourire sont à mes yeux des qualités indispensables
dans ce métier. J'envisage également avec intérêt la perspective d'un emploi polyvalent et assumerai les diverses tâches
administratives que vous voudrez me confier.

J'espère avoir l'occasion de vous convaincre de l'intérêt de ma candidature lors d'un entretien.

Veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Christiane DUROUX

[ Last edited by  SUMIE at 8-9-2007 19:38 ]
Dernière(s) évaluation(s)
  • NoelCH Activité +15 15-9-2007 15:08
  • Colette74 Activité +10 7-9-2007 22:54
  • tengu Activité +10 utile merci 7-9-2007 18:57
  • Marc-Antoine Activité +15 11-5-2007 21:17
N'hésitez pas à corriger mes phrases... en français et en chinois !!!
http://su-mi-sumi-e-sumie.blogspot.com/

ca peu même servir aux Français

merci Sumie !
Je suis p'tet né en France, je suis p'tet Français, mais mon coeur est et restera Chinois.
或许我在法国出生了, 或许我是法国人, 但是我的心属于并且永远属于中国
Je recherche des contacts sur Calais ou sur Internet pour partarger et pour apprendre :) prenez mon instant messenger ;) 谢谢 !
name = 马克 - 安东尼 nickname = 小盼盼

j'ai pensé à çà en lisant le topic "je comprends rien à la France".... si çà peut aider
merci,c'est très utile!

Merci beaucoup !

c vachement utile merci bien
Tout est possible
merci pour les conseils
c'est vrai que les lettres de motivation sont toujours délicates à rédiger

merci   SUMIE    Est-ce que ca marche avec le stage    ???

[ Last edited by  guoguang at 7-9-2007 19:43 ]

ah     c bon   je vois   ca marche avec le stage  aussi
quel stage ???

Citer:
Originally posted by SUMIE at 8-9-2007 19:39
quel stage ???
stage de comptabilite

ca va aider plein de personnes

La douce pluie caresse mon visage mélangeant ainsi mes tristes larmes afin de laisser paraitre un timide sourire, je pense à toi
courage

l'essentiel y est en peu de phrases.
Bravo Sumie!
Je rajouterais qch qui est déjà suggéré dans le message de Sumie: adapter chaque lettre de motivation à l'offre d'emploi. Pour avoir recruté, on voit trop facilement quand un candidat ne fait pas l'effort d'écrire une nouvelle letrte de motivation pour chaque offre à laquelle il répond. Pourtant une lettre de motivation réussie est aussi importante qu'un CV et permet de donner bonne impression auprès de celui qui va vous faire passer l'entretien, si vous passez cette première étape.
iwan

hey hey! un topic qui devrait être une référence. Car une lettre de motivation réussie vaut souvent mieux qu'un CV plein d'expériences, surtout pour un stage ou un premier emploi
iwan

Citer:
Originally posted by iwan at 15-6-2008 11:23
hey hey! un topic qui devrait être une référence. Car une lettre de motivation réussie vaut souvent mieux qu'un CV plein d'expériences, surtout pour un stage ou un premier emploi
merci

Album 相册

• Etudiante chinoise (BTS AGTL)cherche du stage dans la domaine du tourisime

• offre stage conventionné paris

• 物流 和 计算机 专业的中国学生的实习机会

• Strasbourg转让电视机50€

• 摄影师需要模型 Recherche modeles

• 2007餐馆工作提供

• Exemple de CV français

• 复旦大学招收生物方向的博士或博士后

• Poster un topic