Bonjour à tous,
Comme c'est une question assez souvent posées, je vous propose de vous donner deux-trois informations sur étudier en Chine.
*Etudier le chinois en Chine
- conditions requises:
aucune (si ce n'est d'avoir au minimum 16 ans de mémoire)
- Choix d'une université:
Quasiment toutes les universités de Chine propose un programme intensif pour les étrangers qui souhaitent apprendre le chinois. Après c'est surtout à vous de choisir.
Vous pouvez choisir une université pour sa côte de popularité, pour la localisation de la ville, pour la réputation des cours etc.
Pour ma part j'ai étudier à Nanjing University, qui est une très bonne université en Chine (dans les 10 premières) et c'est vrai que ça fait un petit plus sur mon CV. Les chinois connaissent bien...
J'ai des amis qui sont allés étudier dans une universités à Dalian, petite Ville au Nord de Pékin et c'est une université tout à fait honorable!
Donc sachez qu'il n'y a pas que Pékin et Shanghai! Vous pouvez également choisir de plus petites villes où d'ailleurs la vie est moins cher. :)
Un indicateur de la "valeur" des cours de chinois dispensé est tout simplement de savoir si l'université choisie prépare au diplôme HSK et est un centre d'examen pour ce diplôme. En effet cela implique une certaine reconnaissance de l'université et de son programme de chinois par les autorités.
- Cours intensifs:
Attention les cours dispensés sont en général intensifs! Vous aurez du temps libre pour découvrir la ville et ses environs, cependant il y a beaucoup de travail personnel. Les horaires sont bien aménagés: on m'avait laissé quasiment toutes mes après-midi de libre par exemple. :)
Les cours ne sont donc pas des cours du soir.
Au sujet des absences, en cas d'abus vous ne pourrez obtenir le diplôme de fin d'étude délivré par l'université... En même temps cela n'est pas forcément le plus important!
- Durée:
Les cours fonctionnent en général par semestre (4mois). Un débute en septembre l'autre aux alentours de février (après les vacances du nouvel an qui change d'une année à l'autre). Les cours et la durée des semestres dépendent aussi de chaque université. Mais j'ai pu constater se fonctionnement dans plusieurs universités chinoises.
Il est donc possible de faire un semestre, aussi bien que deux semestres, ou même plus (je ne pense pas qu'il y ai de limite tant que vous payez!).
- Coût:
Ce n'est pas gratuit, il me semble que le semestre tourne autour de 1000 dollars (mais cela dépend des universités, et de ma mémoire).
- Comment s'inscrire?
Après avoir repérer une université chinoise via Internet, il suffit en général de se rendre sur le site et de chercher "application form".
Il sera à renvoyer à l'université (je ne connais pas exactement les délais, mais prévoyez bien un mois avant le début des cours). L'université devrait ensuite vous renvoyer plus ou moins rapidement un certificat de pré inscription qui vous permettra d'obtenir un visa X.
L'inscription ne sera définitive qu'après vous être présenté à la rentré et avoir payé. :)
- Au sujet des logements
Les universités proposent bien souvent des logements pour les étudiants étrangers. Cohatitation ou non, salle de bain, toilettes ou non, la location devrait inclure par contre Internet, électricité et eau. En général les logements universitaires ne sont pas donnés.
Edit: J'apporte quelques précisions sur le coût des logements universitaires (pour Nanda, pour la rentrée 2007):
Les chambres sont tout conforts: salle de bain et toilettes dans la chambre, eau électricité, tv internet compris)
Chambre standard à partager à 2: 60 RMB/personne/jour
Chambre une personne: 80 RMB/jour
Grande chambre: 100 RMR/jour
Cependant louer un appartement n'est pas de tout repos(!). S'il est souvent facile d'en trouver un, attention à l'installation électrique, chauffe eau, gaz etc. Ayant expérimenté plusieurs appartements en Chine, on peut se trouver face à face à des problèmes de sécurité... De plus, en cas de problème (fuites, autre) il vous faudra pouvoir contacter proprio ou agence...
Pensez bien à tout cela.
Voilà, je pense avoir fait un résumé à peu près fidèle à la réalité! Mais bien sure, je suis loin de connaitre toutes les universités et tous les cas particuliers en Chine...
Si vous voulez en connaître plus sur la vie d'étudiants en Chine, il existe de très nombreux blog sur la question. J'ai aussi bloguer sur ma vie en tant qu'étudiante à Nanjing University (et je le referai comme j'y retourne normalement en septembre), donc je me permets de redonner mon blog ici:
http://hello-china.over-blog.com
Etudier à l'étrangers est une très bonne expérience et une vraie chance!
[
Last edited by ElodieX at 7-8-2007 08:11 ]