Obopo 欧博

Forgot Pass?
 Inscription 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

Author: ElodieX

Etudier en Chine: informations [Copy URL]

Rank: 2

regtime
11-2-2010
Post time 4-3-2010 08:22:05 |Show all posts
Merci pour ta réponse ;-)& s& K2 ~* I8 q" X1 o- N: A0 {7 \* F2 G

* a  O+ u% x) x" j: pPour le HSK j'ai vu sur certains site que le niveau demandé est le niveau intermédiaire (à partir du niveau 3 du HSK)... Mais j'ai aussi vu sur ambafrance-cn.org qu'un niveau HSK était nécessaire pour être admis dans des cursus de spécialité autre que la langue chinoise... C'est pour ça que ça m'intriguait... :-)
1 A  F: U' a7 n7 n
0 ]2 k2 _' Q  YJe vais essayer de me renseigner du côté de mon université pour le HSK (pour vérifier le niveau demandé), dès que j'ai un peu plus d'informations je les posterai ici ;-), l9 A/ T( X8 t  M

7 m: r9 P8 j. X: k7 gEncore merci pour ta réponse !% K" u& ]# K8 M' s& R0 j; Y
) [" y3 P. s- ^1 {2 D3 v" d, F/ C
Au fait, comment est le niveau de l'enseignement à Paris ? On m'a dit que le plus haut niveau en France était à Paris et à Aix-en-Provence... Sauf que quand je vois le niveau à Aix ça me fait un peu peur ^^/ u2 n; N8 ~  z4 m
1 E/ t" A, v, e
小熊猫

Rank: 8Rank: 8

Nationalité
France
regtime
11-5-2009

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 原创勋章 Décoration de texte originale Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 4-3-2010 09:43:24 |Show all posts
C'est en effet pas facile de comparer quand on n'est allé que dans une école. Je pourrais pas te dire si le niveau à Paris est élevé ou pas, mais en tout cas, on apprend beaucoup de vocabulaire. Par contre, au niveau oral, c'est pas terrible, les cours de conversation ne sont pas de la vraie conversation, et les gens qui ne sont pas allés en Chine n'arrivent pas à aligner 2 phrases. C'est vraiment dommage...
小麦 (Xiaomai)

Mon blog sur la Chine : http://xiaomaijia.eklablog.com/
(Récits, photos, actualités, expos et restaurants chinois à Paris, outils pour apprendre le chinois, chansons, conseils de lecture, liens divers...)

regtime
11-2-2010
Post time 5-3-2010 22:09:25 |Show all posts
本帖最后由 小熊猫 于 5-3-2010 21:10 编辑
2 u8 }6 L) t% U) @# O6 {) a/ H0 x# |6 k6 n! J
Ah ok, c'est un petit peu comme à Aix d'après ce que tu écris... On apprend aussi pas mal de vocabulaire (pas trop en rapport avec la culture chinoise, soit dit en passant : 传真机,包裹。。。 Tout ça en traditionnel ^^ Et niveau point de grammaire c'est la cata' ! Il faut attendre la fin du livre pour voir 得 comme complément de degré et 过 dans l'expression du vécu...). Il est vrai que les cours de conversation sont plus de la répétition à haute voix des dialogues du bouquin qu'une réelle conversation... Ceci est bien dommage en effet...
) H" x& S4 L3 c# N' m: C5 S, X; _) F
En ce qui concerne les études en Chine, j'ai un rendez-vous la semaine prochaine avec mon Directeur de Département pour voir les formalités... Donc dès que j'ai toutes les infos en main, je les posterai sur le forum (si jamais ça peut aider des gens...)

regtime
11-2-2010
Post time 27-3-2010 10:21:43 |Show all posts
Bonjour à tous !
; p; `0 H' E7 i; H  n3 O  g
3 g1 ?, p3 W, G8 C3 q; D9 MJ'ai désormais plus d'informations :-)
* [. d9 ~: F. R  `  q
% A5 U4 H( U7 h8 `8 UEn effet, si on veut entamer une licence, un master ou un doctorat un niveau HSK est demandé. Par contre, si on ne souhaite étudier que la langue, aucun niveau n'est demandé. Il faut juste avoir 18 ans ou plus et être titulaire d'un diplôme de fin de l'enseignement secondaire ou un équivalent.% d1 j: j  t' l, B6 n
Il existe plusieurs formules : court-terme (quelques semaines) et long-terme (une année ou deux). Pour le long-terme, une sorte de "bilan complet" est à faire dans un hôpital pour pouvoir avoir le visa étudiant X (il est possible de le faire en Chine il me semble, mais c'est à vérifier).

Nationalité
France
regtime
11-5-2009

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 原创勋章 Décoration de texte originale Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 28-3-2010 19:24:34 |Show all posts
Merci pour les infos, j'espère que ça aidera ceux qui veulent aller en Chine !
小麦 (Xiaomai)

(Récits, photos, actualités, expos et restaurants chinois à Paris, outils pour apprendre le chinois, chansons, conseils de lecture, liens divers...)

Rank: 7Rank: 7Rank: 7

Nationalité
France
regtime
12-9-2007

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章

Post time 30-3-2010 04:26:00 |Show all posts
Au sujet de parler mandarin dans la rue:
3 L- r3 T7 ^  |; l5 [( \+ E
; B  i" d: E& n' a, C; ^4 iC'est vrai qu'en Chine il y a une multitude de dialectes locaux. Il y a juste à Pékin où les pékinous parlent uniquement mandarin. Chaque région a donc s .... R$ N/ t  e( C2 Q& a! g: ^1 l
ElodieX 发表于 9-6-2007 02:30

* x( Q& o" D. A' v3 {( E
, Y8 h$ u% t# f( Q8 h) S8 H8 m" n
. [- {. N0 m6 _$ e# cLes pekinois parlent uniquement mandarin? Et le pekinois c'est quoi? Meme si ce dialecte se perd, il existe belle et bien.
莫愛自者,如莫愛人也
在我樓下的工廠我看過這三個排字:
-客戶是我們的大米
-質量是我們的碗飯
-安全是我們的筷子

Nationalité
France
regtime
12-9-2007

Post time 30-3-2010 04:28:11 |Show all posts
ouaou pas mal du tout les informations, on sent qu'il y a un peu de vécu tout de même, j ai plusieurs questions, je suis comme ca, jaime poser des questions.$ s5 G4 z" C/ J/ s
# M2 k: f  w, W4 L
En fait moi je pense m'installer dans l ...4 T8 e9 b8 \0 l  e, D
coolmat77 发表于 23-7-2007 19:29
3 o# ]) }! q9 i/ t

$ G* O2 q, s. s" rLes facs de guilin ne sont pas super reputees il faut dire, C'est plus un site touristique qu'une ville etudiante. Si tu veux etudier dans le Guangxi, les meilleures facs de la region sont a nanning.
莫愛自者,如莫愛人也
在我樓下的工廠我看過這三個排字:
-客戶是我們的大米
-質量是我們的碗飯
-安全是我們的筷子

Nationalité
France
regtime
12-9-2007

Post time 30-3-2010 04:41:31 |Show all posts
Merci pour ta réponse ;-)
7 k  i! L  A! N1 z" X: E  p" \/ F( A# J% T
Pour le HSK j'ai vu sur certains site que le niveau demandé est le niveau intermédiaire (à partir du niveau 3 du HSK)... Mais j'ai aussi vu sur ambafrance-cn.org qu'un n .... r( L% Z3 O! g' O1 C$ Q
小熊猫 发表于 4-3-2010 07:22
2 w  M5 c) i9 `* {: @. C& C
. a# y$ t  F( a+ ^; u
Les niveaux requis en general pour le HSK sont de 3 a . Pour les sciences il sera plus souvent demande un niveau 3. Pour faire interpretation il faut un niveau 6. Pour faire de la litterature et de l'histoire un niveau 6 est egalement recquis.
- f) G6 N% t  {, g7 a8 E8 ~
3 v3 W" z3 M1 v, h4 N2 ZLes etudes en Chine apres seulement un an de fac me paraissent pas tres interessantes. Le mieux est d'aller faire un sejour prolonge de 4 mois pendant tes vacances. Des camps de vacances sont organises dans toutes les facs. Cela permettra de mettre en pratique les bases que tu as apprises pendant l'annee. Et faire une deuxieme annee. Pour la troisieme annee, faire un an d'etudes en Chine est beaucoup plus interessant. Les bases grammaticales et de comprehension enseignees dans les cursus LLCE et LEA seront toujours superieures a n'importe quelle fac en Chine. Deux ans de fac francaise te permettra d'avancer bien plus rapidement dans l'etude du chinois et dans sa comprehension que d'aller trop tot en Chine. 2 ~; }; x( ~, E4 e& }4 K4 L/ M

* ?1 X) y4 ?, q6 t* `- D5 FMeme si aller en Chine et y etudier est tres bien, il ne faut pas oublier que cela n'a pas de reconnaissance a l'etranger a moins que tu sois dans un reel cursus d'echange avec ton universite. La licence LLCE est quand meme un diplome attestant reellement de tes connaissances en langue chinoise et en culture chinoise. N'oublions pas que la licence LLCE n'est pas qu'une licence de langues, on y apprend aussi l'histoire, la linguistique, le chinois classique, la geographie, la philosophie, etc... Tous ces outils dans l'apprentissage de la langue et la comprehension du peuple chinois sont tres importants si on veut vraiment y passer un moment de sa vie. Mes cours de civilisation m'aident tous les jours dans la comprehension de la culture chinoise.
莫愛自者,如莫愛人也
在我樓下的工廠我看過這三個排字:
-客戶是我們的大米
-質量是我們的碗飯
-安全是我們的筷子

Nationalité
France
regtime
12-9-2007

Post time 30-3-2010 04:45:23 |Show all posts
Bonjour à tous !
4 U6 D7 `: Y) D& r- J' D% ?; L/ ^$ X! ]
J'ai désormais plus d'informations :-)1 U( Q' p) D/ z& I

) Q" ]5 ~% {& G5 S0 Y0 DEn effet, si on veut entamer une licence, un master ou un doctorat un niveau HSK est demandé. Par contre, si on ne souhaite étudier que la ..." e  z3 M2 [" R" ^
小熊猫 发表于 27-3-2010 09:21
2 T. s2 D) G. q% O9 S+ g
! K/ m2 ]  R! f
Oui le bilan se fait a ton arrivee. L'universite qui m'a accueilli pendant mon semestre en Chine avait organise une matinee pour emmener tous les eleves etrangers faire les tests complets (comprenant : radiographie, prise de sang, prise d'urine, echographie cardiaque je crois, mesures poids taille et tension) et c'est a peu pres tout.
莫愛自者,如莫愛人也
在我樓下的工廠我看過這三個排字:
-客戶是我們的大米
-質量是我們的碗飯
-安全是我們的筷子

Nationalité
France
regtime
12-9-2007

Post time 30-3-2010 04:52:54 |Show all posts
Ah ok, c'est un petit peu comme à Aix d'après ce que tu écris... On apprend aussi pas mal de vocabulaire (pas trop en rapport avec la culture chinoise, soit dit en passant : 传真机,包裹。。。 Tout ...& B5 @! `% @+ Z# _$ M2 v" U% T
小熊猫 发表于 5-3-2010 21:09

, M+ c; r' K5 s$ `+ X
; a/ h  t/ o1 H4 e- HBon j'ai repondu n'importe comment mais comme il y avait beaucoup de points a reprendre je n'ai pas pu ecrire ca en un seul poste.
: f! q) }6 W7 m2 f4 F# |* DVoici le dernier.
7 [. v/ e) o9 b0 m3 E; [! k9 ^
0 ~  }1 w. l- |0 g: r. _+ ZPour l'enseignement de Paris, cela depend des facs. Paris n'a pas qu'une fac qui fait du chinois. Il y a l'INALCO ou est xiao mai(hsiao-may) , Paris 7 ou PRG (anciennement jussieu) avec le LCAO, et paris 10 Nanterre qui ont des sections chinois. Seuls l'INALCO et paris 7 ont des enseignements de LLCE. Les methodes de l'INALCO et de Paris 7 m'ont l'air quand meme plus structurees que celles d'Aix. * w5 o3 V( N1 b  f. E/ f1 L
L'INALCO est plus theorique et Paris 7 plus pratique. Meme si a partir du Master les tendances s'inversent un peu dans ces deux ecoles. Beaucoup d'etudiant etudient a la fois a Paris 7 et a l'INALCO. Cela leur permet d'avoir de solides connaissances en langue chinoise des la Licence. Ils completent souvent par un Master a l'INALCO generalement apres 1 an d'etudes de langue chinoise en Chine. C'est la tendance actuelle en tout cas.
1

View Rating Log

莫愛自者,如莫愛人也
在我樓下的工廠我看過這三個排字:
-客戶是我們的大米
-質量是我們的碗飯
-安全是我們的筷子

Nationalité
France
regtime
11-5-2009

Post time 30-3-2010 07:17:36 |Show all posts
N'oublions pas que la licence LLCE n'est pas qu'une licence de langues, on y apprend aussi l'histoire, la linguistique, le chinois classique, la geographie, la philosophie, etc... Tous ces outils dans l'apprentissage de la langue et la comprehension du peuple chinois sont tres importants si on veut vraiment y passer un moment de sa vie. Mes cours de civilisation m'aident tous les jours dans la comprehension de la culture chinoise.) k8 y2 W2 X7 Y6 e
wushumod 发表于 30-3-2010 03:52
( k8 Y$ b6 z& K

3 l$ ]' \9 g% z+ E- `' C1 N/ LTout à fait d'accord, merci de le rappeler. Au bout de 4 ans d'apprentissage de la langue uniquement et de plusieurs séjours en Chine, j'ai vraiment vu qu'il me manquait tout ça pour comprendre réellement la culture et la société chinoises.
小麦 (Xiaomai)

You have to log in before you can reply Login | Inscription 注册

off

Obopo

Étudier en Chine
Obopo vous aide à entrer dans les universités chinoises.

View »

Amitié franco-chinoise 欧博网-中国人法国人交友平台

GMT+2, 10-2-2012 09:11 , Processed in 0.287820 second(s), 13 queries .

Discuz! française by l'Obopo

© 2005-2011 Obopo 欧博网