Personnellement, je n'ai aucun intérêt pour apprendre le chinois si ce n'est que mon petit fils qui a bientôt deux ans commence à parler un peu chinois avec sa maman. Il me gratifie de nainai et j'en suis ravie. Je ne parle pas chinois avec lui car je ne veux pas lui inculquer mon accent de la Haute-Savoie. J'essaie seulement avec sa maman, qui me comprend parfois.
Apprendre le chinois pour vous les jeunes ? Oui, pourquoi pas ? Quels sont vos motifs ? L'intérêt pour la culture chinoise ? Une culture qui date de plusieurs milliers d'années, ce n'est pas négligeable. Nous avons beaucoup à apprendre de la culture chinoise (que je découvre seulement depuis deux ans) ! La langue ? Oui, si vous aimez jouer avec les mots. C'est, pour moi une langue très très très difficile ! Je répète inlassablement les caractères depuis deux ans et .... je n'avance pas vite. Pourtant je n'ai eu aucun problème (je suis plutôt littéraire que scientifique) pour apprendre l'anglais, l'allemand et le russe. Mais le chinois, c'est vraiment difficile. Il faut vraiment vouloir l'apprendre, il faut l'aimer pour l'apprendre. Si vous ne l'apprenez que pour des raisons de mode, c'est raté d'avance.

[ Last edited by  Colette74 at 27-10-2007 22:05 ]

N'hésitez pas à corriger mon chinois !
non pas particuliérement d apprendre le chinois, la france est déja un pays développé,
le titre dusujet laisse penser que la Chine va devenir le chef du monde et que ne pas apprendre le chinois serait un tord, dans ce cas là on peut demander : faut il apprendre l anglais ? faut il apprendre l espagnol (amérique du sud) ? non je pense pas ,
plein de gens ont un super job et parlent pas forcement d autres langues que le francais.

Vous imaginez , vous , si le chinois devenait la langue officielle à la place de l'anglais?

Si un pays devient le pays dominant , il est important de connaitre sa langue. Pour quelqu'un qui cherche un travail , ne pas parler anglais est souvent un grand handicap.

comme la Chine est un pays en plein expension, je pense que la langue Chinoise sera de plus en plus proposée dans les centres scolaires.

Je suis p'tet né en France, je suis p'tet Français, mais mon coeur est et restera Chinois.
或许我在法国出生了, 或许我是法国人, 但是我的心属于并且永远属于中国
Je recherche des contacts sur Calais ou sur Internet pour partarger et pour apprendre :) prenez mon instant messenger ;) 谢谢 !
name = 马克 - 安东尼 nickname = 小盼盼
Je pense que le chinois sera important dans le commerce.
De plus,je ne pense pas que le chinois soit plus dur à apprendre que le français, sauf l'écriture.

c'est plus simple, les verbes se conjuguent pas suffit de savoir placer les mots dans le bon sens et mettre des identificateurs de temps et d'action

Je suis p'tet né en France, je suis p'tet Français, mais mon coeur est et restera Chinois.
或许我在法国出生了, 或许我是法国人, 但是我的心属于并且永远属于中国
Je recherche des contacts sur Calais ou sur Internet pour partarger et pour apprendre :) prenez mon instant messenger ;) 谢谢 !
name = 马克 - 安东尼 nickname = 小盼盼
Originally posted by Marc-Antoine at 11-2-2008 18:49
c'est plus simple, les verbes se conjuguent pas suffit de savoir placer les mots dans le bon sens et mettre des identificateurs de temps et d'action
En chinois,il n'exite pas la conjuguaison des verbes, on différencie le sens et le temps par les adverbes,les adverbes du chinois sont beaucoup plus compliqués que ceux du français. Mais c'est vrai,la structure du chinois n'est pas facile pour l'étrangers,surtout pour les français, car c'est comme apprendre une autre logique.

après les JO 2008 à Beijing, on peut predire que le plus en plus de monde serons intéressés la Chine et parlant le chinois deviendra aussi une nouvelle tendance hot.
je ne pense pas que l'hier du Japon est de la même situation que l'aujourd'hui de la Chine.  comme il est la premiere place pour  Number de  Native Speaker et avec la croissence de l'économie de la Chine, le chinois ne doit pas etre ignoré.

Mandarin Chinese NATIVE: 873 million
2nd: 178 million
TOTAL: 1.051 billion

English NATIVE: 340 million
TOTAL: 510 million

Japanese NATIVE: 126 million
2nd: 1 million
TOTAL: 127 million

Avez-vous déjà essayé de parler chiffres, sommes en chinois ? Avec leur système (puissance 4) à partir de 10 000, bon courage pour comprendre un chiffre dans la conversation !

Un peu , mais c'est vrai que leur base 10 000 c'est assez  déroutante.
Ce que je ne comprends pas c'est les gestes avec les mains pour représenter les chiffres.

edit
Déroutant , désolé...

[ Last edited by  nshenmue at 5-3-2008 23:21 ]

Originally posted by nshenmue at 5-3-2008 15:36
Un peu , mais c'est vrai que leur base 10 000 c'est assez  dégoutante.
Ce que je ne comprends pas c'est les gestes avec les mains pour représenter les chiffres.
Pour ça, je crois que ça s'apprend au berceau. Comme je suis née en 1946, j'ai encore eu la chance que ma maman m'a fait faire, tout comme elle le faisait avec sa maman, tout petit bébé, des tas d'exercices avec mes petits doigts. Résultats: pas de problème pour le piano, pas de problème pour la machine à écrire, puis plus tard pour le clavier d'ordinateur. Si me me souviens bien, depuis toute petite, le matin, j'allais réveiller mes parents dans le lit et, comme il n'y avait pas de télévision, on s'amusait, papa, maman et moi à faire des tas d'exercices avec nos doigts, nos jambes etc... C'était un grand moment de bonheur qui me rend encore service aujourd'hui.

déroutant , désolé

Oui forcément , mais parfois j ai du mal en étant habitué a un système plus simple , comme utiliser 2 mais pour 8 ou 9 , ou utiliser les lettres. Mais tout cela n'est qu'une question d'habitude .

Originally posted by Colette74 at 5-3-2008 15:06
Avez-vous déjà essayé de parler chiffres, sommes en chinois ? Avec leur système (puissance 4) à partir de 10 000, bon courage pour comprendre un chiffre dans la conversation !
je parle les chiffres juste pour expliquer à quelqu'un que la situation de la Chine d'aujourd'hui n'est pas la même qu'en Japon d'hier comme j'ai déjà indiqué.  

de toute façon, les sommes de gens qui apprendrent le chinois comme une langue etrangère sont de plus en plus grandes. pourquoi? intéréssant? obligatoire? tout est possible.

Parfois les deux . Tout dépend de la personne. Intéressant pour le passionné et obligatoire pour l'homme d'affaire.

Je ne pense pas qu'apprendre le chinois soit indispensable dans tous les cas. C'est une langue difficile à apprendre. La lecture et l'écriture restent particulièrement ardues. Il est quasiment impossible de savoir lire le chinois rapidement.
Voilà pourquoi à mon avis l'anglais restera pour longtemps encore la langue du business.
Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de chinois qui apprennent ou qui vont apprendre l'anglais. Et ils ont un très bon niveau.
On peut mettre en parallèle le japonais et l'engouement qu'il a suscité un moment. Aujourd'hui, il n'y a pas une classe de japonais dans toutes les écoles...

Maintenant pour celui qui veut aller s'installer ou travailler en Chine, la connaissance de la langue est à mon sens incontournable pour vraiment profiter du pays, des gens qui l'habitent et de la culture.
Pour celui ou celle qui veut apprendre pour son propre plaisir, c'est autre chose.

pour moi c'est très important d'apprendre le chinois .. en plus j'adore cette langue, l'entendre c'est trop jolie et l'ecriture   j'adore ! elle ressemble à aucune autre langue européenne

力量和勇气
Faut il apprendre l'HINDI ?