Bonjour, Bonsoir chers compatriotes !
Ceci peut aider les débutants en chinois ! :) .... dont je fais partie

:" />
Je sais qu'un ou deux sujets sont déjà postés mais j'ai recherché un peu plus et j'ajoute quelques signes qui peuvent être utiles à la compréhension de la formation des caractères et peut-être pour mieux retenir. Vous pouvez contribuer à cette liste !

Et me corriger si éventuellement, je ferais une erreur !
人 : personne, être humain (rén) (ben oui c'est facile, on voit qu'il a 2 jambes

:" /> )
人人 : tout le monde (personne + personne = minimum 2 personnes !)
众 : foule
女人 : femme (nǔ rén) (féminin + personne)
大人 : adulte (dà rén) (grand + personne)
工人 : ouvrier (gōng rén) (travail + personne)
口 : bouche / entrée (kǒu)
人口 : population (rén kǒu) (personne + bouche)
囚 : prisonnier (qiú) (Parce qu'il va dire : "Au secouuuuuurs ! Je suis enfermé dans cette horrible cage !" Sortez-moi de là !) (personne dans enclos)
木 : arbre (mù)
林 : forêt (lín)
本 : racine, source (ben) (Vous voyez l'arbre, puis une barre et sous la barre, on peut penser à une racine de l'arbre)
火 : feu (huǒ)
炎 : brûlant (yán)
焱 : flamme (yàn)
火车: train (huǒ
chē) (feu + véhicule) (les (anciens) trains fonctionnaient au bois, charbon avec du feu mais l'idée et les signes sont restées)
Ne pas confondre avec
电车 : trolley-bus, trammway (diàn chē) (électricité + véhicule)
日 : soleil ou jour (ri) (Du soleil quotidien, ça donne le moral ^^ Utilisée pour les jours)
月 : lune ou mois (yuè) (Une lune par mois, qui dit mieux ? ^^ Donc, 月 peut être utilisé pour les mois)
明 : clair, lumineux (míng) (soleil (astre brillant)+ lune (astre brillant)= très lumineux !)
(imaginez 1 soleil + 1 soleil = 2 soleils

)
水 : eau (shuǐ)
目 : oeil (mù)
泪 : larmes (lèi) (version simplifiée de eau + oeil)
子 : enfant, fils (
zǐ)
好 : bon (hǎo) (femme + enfant = bonheur)
你好 : bonjour (ni hao) (toi + bon)
好心 : bienveillant, avoir bonne intention (hǎo xīn) (bon + coeur)
宀 : toit (mi
án)
学: étudier, apprendre (xué) (enfant sous le toit = enfant à l'école = étudier)
小学 : école primaire (
xiǎo xué) (petit + étude)
大学 : université (dà xué) (grand + étude)
法国 :
France (fǎ guó) (pour ceux qui n'ont jamais vu ce signe, sachez le retenir intelligement en cherchant dans 法, une tour qui ressemble à la Tour Eiffel qui est le symbole de la France !)
英国 :
Angleterre, RU etc (yīng guó) (Les anglais possèdent une reine, donc il est logique de trouver dans 英, un tiret avec 2 barres qui fait penser à la couronne impériale) (Sinon il y a aussi : yīng > king > roi/reine)
德国 :
Allemagne (dé guó) (Dans le pinyin, dé =
Deutschland = Allemagne)
中国 :
Chine (zhōng guó) (milieu + pays) (La Chine est aussi appellée Pays du Milieu ou Empire du Milieu)
...................... '-> (口 + | = 中 : milieu (zhōng) comme si la barre coupait au milieu du 'carré')
美国 :
Etats-Unis (měi guó) (merveilleux + pays) (Pays de la richesse, d'avenir, du merveilleux futur...que sont les USA) (c'est pas toujours vrai na!

)
(Quand je ferais de nouvelles découvertes ou de nouvelles idées, je vous les ajouterais, il faut bien que tout le monde partage, non ?

)
Bisous, Alizée
[
Last edited by Meredithou at 31-8-2007 21:27 ]