Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

Un peu de méthode pour apprendre le chinois

Le sujet ci-dessous a été déplacé par bopo le 22-9-2007 16:35

Un peu de méthode pour apprendre le chinois

Voilà , suite au questionnaire proposé par Obopo concernant les méthodes d'apprentissage du chinois , j'ai voulu mettre des réponses que je pense être utiles aux interessés (cela sert au néophite jusqu'au presque bilingue).

Je suis français d'origine asiatique , en partie chinois donc je sais déjà un peu parler malgré l'accent cantonais (qui n'est pas un désavantage en soi ^^) et je n'ai pas de problème de ton et je connais déjà pas mal de grammaire.

Donc voici les réponses

--- Depuis quand apprenez-vous le chinois  :

Pour de vrai, depuis un an environ. Je n'ai jamais vraiment suivi de cours, c'est plutôt l'oral qui m'aide beaucoup , et le fait de "voir" du chinois un peu partout ^^ même si je comprends rien parfois (journal , calligraphie , vidéos/dramas , manga chinois (sisi) , etc ...) qui m'a aidé à m'habituer à l'écrit et l'oral.

--- Problème pendant l'apprentissage :

1) Bien sûr le nombre de caractères à retenir , sachant qu'il y a en moyenne 3000 à apprendre avant de pouvoir se débrouiller à lire un journal (ps : il en existe plus de 80 000)

2) Le nombre de proverbes et d'expressions propres au chinois.

3) Traduire au mot à mot certaines phrases plus complexes alors que ce n'est pas toujours la solution ...

4) Un seul mot en français peut être traduit par plusieurs mots en chinois , synonymes. Le problème est comme dans toutes les autres langues : qu'utiliser dans quel contexte? Eviter d'avoir le même vocabulaire et d'avoir un "style francais" quand on parle chinois.

5) Lire aussi vite qu'un chinois (un coup d'oeil qui permet de comprendre 7-8 caractères d'un coup par ex)

6) etc ... ^^

--- Méthode d'apprentissage :

Personnelle , et maintenant avec des "cours" de chinois avec mon école de commerce, mais bon j'apprends plus en passant une heure devant un bouquin chinois qu'avec mon prof malheureusement =/

Je vous conseille de suivre 3-4h de cours par semaine minimum si vous voulez progresser. Le mieux étant de suivre 3-4h de cours chaque matin en Chine dans une bonne école , mais bon ça c'est à vous de voir (budget etc).

Travaillez chaque caractère , prononciation sens , et faites 5 phrases dans des contextes différents avec le même mot à l'oral , à l'écrit. C'est une méthode pour apprendre très efficace qui imprime définitivement (en général hein) le mot dans la tête.

REVISEZ a chaque fois depuis le début si vous voulez que ca rentre !!

Parlez avec des chinois !! Otoctones de préférence. Et puis demandez leur de parler un chinois "normal" , pas un chinois "simplifié" pour étranger ...

Vous pouvez utiliser l'excellent podcast chinesepod.com pour l'écoute , et repetez a chaque fois ce qu'ils disent (en comprenant bien sur ce que vous balbutiez ^^)

--- Comment Obopo peut nous aider :

Traduction , mi chinois mi francais , avec du vocabulaire en bas (+ ton)
Enregistrement de vidéos , conversations en chinois.
Rencontre avec des chinois pour exercer REELLEMENT la langue.
Mettre le vocabulaire donné dans chaque post dans une phrase d'exemple, car comme je l'ai dit avant dans certains contextes ca marche pas du tout.

A suivre...

Réponse au message de #1 E.C.

对!
趁热打铁
请纠正我的汉语错误
Merci !
En fait je connaissais pas du tout chinesePod
je viens de m'y inscrire et c'est franchement très bien !!!
Maintenant je pourais travailler mon chinois dès que j'ai du temps libre, n'importe où !
En plus ça fait travailler le chinois et réviser l'anglais, c'est tout bénef !!!
Alors je recommande !!!
Oui c'est un très bon site qui offrent de magnifiques podcasts ! Je le recommande aussi =)

Merci E.C. !! Au fait tu t'appelles comment? ^^

D'ailleurs , je suis étonnée de remarquer qu'il y a un semblant de nombre de chinois plus interessés à apprendre le français plutôt que l'inverse, à en voir le nombre de réponses dans "Apprendre le français" par rapport à "Apprendre le chinois" ...

BiSouXx !
ouaip, chinesepod c'est de la balle, la team super sympa, les leçons souvent marrantes, les pods, un par jour dans son mp3 sur le trajet du boulot...  
Aya : je m'appelle Edouard. T'as l'air jeune comme moi lol t'as quel âge là?

Sinon Nic0las t'es a quel level sur chinesepod? Par curiosité

Bref~ ciao bon week end à tout le monde !

Réponse au message de #6 E.C.

Je travaille les leçons de type Elémentaire et Intermédiaire.

Réponse au message de #5 Nic0las

bon , j'ai trouvé le fameux lien chinesepod. com
j'ai rempli le formulaire et on me met le displayname unvalable .
je ne sais pas ce que ça veut dire .
excusez moi si je ne suis pas aussi douée que vous
quelqu'un peut il m'expliquer ? est ce gratuit ? sinon peut on y aller et résilier apres ?

Réponse au message de #8 jack

ça veut dire qu'un membre est déjà inscrit avec le pseudo que tu voulais, choisis en un autre.
L'accès premium est gratuit 2 semaines. après ces deux semaines, seuls les mp3 (podcasts) sont en téléchargement gratuit.

Réponse au message de #9 Nic0las

merci beaucoup pour la réponse
donc je vais changer le nom
et au bout de 15 jours , on peut résilier facilement ? est ce qu'on nous demande de continuer ou faut il faire soi meme une résiliation ?
je demande avant de m'engager car je suis nulle en informatique .

Réponse au message de #10 jack

Ne t'inquiète pas, tant que tu n'as pas saisi ton numéro de carte bleue...

Pour te répondre clairement, au bout de 15 jours, tu perds simplement le privilège de l'accès à toutes les ressources du site, et seul l'écoute des leçons reste disponible, aucun action n'est requise de la part de l'utilisateur.
Nico (je peux t'appeler comme ça?) tu dois être assez baleze alors pour pouvoir suivre des cours elementaire/intermediaire sur chinesepod ! =O

Bonne continuation à toi =)

Réponse au message de #11 Nic0las

ah bon grand merci
merci à toi !

Album 相册

• Charade Chinoise

• Voyeges et stage intensif à Qingdao 2008!Venez nombreux!!!

• Besoin de vous tous pour traduire ce texte

• Clavier chinois/ Chinese keyboard

• L école Mandarin Rocks à Shanghai

• 如何查正體字版辭典?

• HSK élémentaire -> Retour d expérience ?

• 教大家一句,必要的中文

• Poster un topic
    Politique de distribution des points

Répondre à ce sujet

Options

[Appuyer sur Ctrl+Enter = Envoyer]  Prévisualiser  Données restaurées  Effacer