Un peu de méthode pour apprendre le chinois
Voilà , suite au questionnaire proposé par Obopo concernant les méthodes d'apprentissage du chinois , j'ai voulu mettre des réponses que je pense être utiles aux interessés (cela sert au néophite jusqu'au presque bilingue).
Je suis français d'origine asiatique , en partie chinois donc je sais déjà un peu parler malgré l'accent cantonais (qui n'est pas un désavantage en soi ^^) et je n'ai pas de problème de ton et je connais déjà pas mal de grammaire.
Donc voici les réponses
--- Depuis quand apprenez-vous le chinois :
Pour de vrai, depuis un an environ. Je n'ai jamais vraiment suivi de cours, c'est plutôt l'oral qui m'aide beaucoup , et le fait de "voir" du chinois un peu partout ^^ même si je comprends rien parfois (journal , calligraphie , vidéos/dramas , manga chinois (sisi) , etc ...) qui m'a aidé à m'habituer à l'écrit et l'oral.
--- Problème pendant l'apprentissage :
1) Bien sûr le nombre de caractères à retenir , sachant qu'il y a en moyenne 3000 à apprendre avant de pouvoir se débrouiller à lire un journal (ps : il en existe plus de 80 000)
2) Le nombre de proverbes et d'expressions propres au chinois.
3) Traduire au mot à mot certaines phrases plus complexes alors que ce n'est pas toujours la solution ...
4) Un seul mot en français peut être traduit par plusieurs mots en chinois , synonymes. Le problème est comme dans toutes les autres langues : qu'utiliser dans quel contexte? Eviter d'avoir le même vocabulaire et d'avoir un "style francais" quand on parle chinois.
5) Lire aussi vite qu'un chinois (un coup d'oeil qui permet de comprendre 7-8 caractères d'un coup par ex)
6) etc ... ^^
--- Méthode d'apprentissage :
Personnelle , et maintenant avec des "cours" de chinois avec mon école de commerce, mais bon j'apprends plus en passant une heure devant un bouquin chinois qu'avec mon prof malheureusement =/
Je vous conseille de suivre 3-4h de cours par semaine minimum si vous voulez progresser. Le mieux étant de suivre 3-4h de cours chaque matin en Chine dans une bonne école , mais bon ça c'est à vous de voir (budget etc).
Travaillez chaque caractère , prononciation sens , et faites 5 phrases dans des contextes différents avec le même mot à l'oral , à l'écrit. C'est une méthode pour apprendre très efficace qui imprime définitivement (en général hein) le mot dans la tête.
REVISEZ a chaque fois depuis le début si vous voulez que ca rentre !!
Parlez avec des chinois !! Otoctones de préférence. Et puis demandez leur de parler un chinois "normal" , pas un chinois "simplifié" pour étranger ...
Vous pouvez utiliser l'excellent podcast chinesepod.com pour l'écoute , et repetez a chaque fois ce qu'ils disent (en comprenant bien sur ce que vous balbutiez ^^)
--- Comment Obopo peut nous aider :
Traduction , mi chinois mi francais , avec du vocabulaire en bas (+ ton)
Enregistrement de vidéos , conversations en chinois.
Rencontre avec des chinois pour exercer REELLEMENT la langue.
Mettre le vocabulaire donné dans chaque post dans une phrase d'exemple, car comme je l'ai dit avant dans certains contextes ca marche pas du tout.
A suivre...