41#
Gros Moyen
Petit posté le 31-10-2007 22:00
只看该作者
Réponse au message de 37#37 Qifen
Qifen,,obopo,amitié franco-chinoise,amitiés franco-asiatique,échange de langues,prénom chinois,apprendre chinois,apprendre français,语言交换,留学法国,留学中国,中法交流,学法语,学中文. |% q. O; T. P) m0 k
Ce que tu as fait n'est pas perdu. J'ai eu le même problème avec le russe. Puis, un jour, une de mes amies (que je vénérais car elle était experte en informatique dans les années 80-90, ce qui était alors assez rare), m'a informée, alors que j'étais en train de combiner quelque chose pour qu'un de nos collègues russes puisse écrire en russe sur l'ordinateur, m'a informée donc qu'elle prenait des cours de russe et qu'elle aimerait bien que j'assiste avec elle à ces cours. Comme, de goût, j'aimais beaucoup les auteurs classiques russes (Tchekov, Dostoïevsky, Tolstoi, Tourguenivev, etc..), elle m'a entraînée alors que j'avais plus de 45 ans dans ses cours de russe. Lorsque je suis arrivée à l'inscription, j'ai donné pour conditions "Je ne connais pas mon niveau, il doit être à peu près nul mais ce que je veux, c'est être dans la même classe que Cicely". On m'a acccordé cette faveur (en troisième année). Trois ans plus tard nous réussissions toutes les deux l'examen de l'ONU en russe. Certes, ce n'est pas un examen de poésie ni un doctorat, mais quand même c'est un examen qui prouve que l'on peut se débrouiller lorsque c'est nécessaire et c'est un examen qui a augmenté mon salaire et... aujourd'hui, le montant de ma retraite !
3 o9 s- T9 U# L
7 u2 N" { f& J% v - Echanges, Rencontre, Apprendre chinois, 中法互动, 语言交换, 留学法国, 学法语[ Last edited by Colette74 at 31-10-2007 21:11 ]