6#
Gros Moyen
Petit posté le 15-11-2007 15:42
只看该作者
Je reprends la correction de Nic0las (qui me paraît excellente):
C’est une huile sur toile qui s’appelle "Le Jardin Des Supplices N 3". Sur ce tableau, le vert est la couleur dominante. Puis, l’artiste choisit un peu de couleur jaune pour les feuilles et le rayon du soleil afin d’enjoliver et de refléter les couleurs du jardin.
Comme le décrit le titre, l’atmosphère de cette peinture est un peu affligée en montrant une petite fille qui s’accroupie sur la pelouse et qui, les yeux fermés, étreint le tableau. Ses cheveux bruns couvrent la moitié de son visage, ce qui met en valeur son air mélancolique. Elle se plonge dans ses réflexions et a l’air si sérieuse et solitaire que l’on ne peut imaginer et supposer qu’elle est en train d’enfouir ses soucis ou de prier pour quelque chose.
Mon opinion :
J’ai eu le coup de foudre pour la peinture, d’abord parce que les couleurs sont éclatantes et abondantes. D’ailleurs, la peinture me donne une sensation d’environnement très calme et adorable. La couleur bleue de ses vêtements fait ressortir sa tristesse, ceci contrastant alors avec les couleurs chaudes de la peinture. Sinon il n’y a personne autour d’elle, seules quelques branches et des herbes touffues dans le joli jardin; peut-être la fille y va pour y épancher ses peines et pour s’y consoler. Un rayon de soleil éclaire son dos. Cela me fait penser à ce qu’elle serre dans ses mains. Ce n’est plus un souci mais plutôt un espoir. Même lorsque tout est obscur, il semble qu'une lueur demeure. Peut-être l’artiste veut-il exprimer que malgré la détresse subie, la vie pourrait quand-même être rose à condition qu’on ait un peu d’espoir. Sous l’apparence splendide de cette œuvre, j’y trouve une profonde signification: la conscience d’être toujours optimiste.
PS de Colette. J'aimerais te féliciter pour la première version de ton texte. C'est un texte difficile que j'ai eu moi-même du mal à corriger !
[ Last edited by Colette74 at 15-11-2007 14:51 ]