Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

6 déc. 2007 : Chine / accident de mine

6 déc. 2007 : Chine / accident de mine

Chine: 40 morts et 74 mineurs pris au piège dans un accident de mine

Un accident de mine survenu jeudi matin dans le nord de la Chine, au coeur de la principale province houillère du pays, a fait 40 morts, selon le gouvernement, et les secours tentent de sauver 74 mineurs toujours pris au piège.
Quelque 13 mineurs ont pu être sauvés et ont été hospitalisés, a ajouté l'Administration d'Etat pour la sécurité au travail, dans un communiqué publié sur son site internet.
L'accident, provoqué par un coup de grisou, s'est produit peu après minuit dans le district de Hongtong, près de la ville de Linfen (province du Shanxi).
Quelque 95 mineurs se trouvaient au fond de la mine au moment de l'explosion, a indiqué à l'AFP An Yuanjie, une porte-parole de l'Administration.
"Après l'accident, la mine a envoyé une équipe de secours de 32 personnes, mais peu après ils ont également été pris au piège", a-t-elle poursuivi, sans pouvoir donner d'autres détails.
Elle n'a pas confirmé un bilan donné par l'agence officielle Chine Nouvelle faisant état de 46 morts et de 96 disparus.
L'Administration a annoncé la création d'un groupe de travail pour diriger les opérations de secours, éviter une nouvelle explosion et mener l'enquête.
Le numéro un de l'Administration d'Etat pour la sécurité au travail, Li Yizhong, qui dirige le groupe, s'est rendu sur place, ainsi que le vice-gouverneur de la province, Jin Shanzhong, selon le communiqué.
"Nous devons immédiatement organiser le travail des forces de police, arrêter le patron de la mine et les autres responsables, placer sous scellés les bureaux de la mine et geler les comptes en banque", a indiqué l'Administration.
L'accès à la mine de charbon Ruizhiyuan, une entreprise publique contrôlée par le district et qui disposait de toutes les autorisations, selon le gouvernement, a été entièrement verrouillé par les autorités.
"Personne ne peut s'approcher", a indiqué à l'AFP un paysan du village, joint par téléphone et qui a refusé de donner son nom.
"Je n'ai jamais entendu parler d'un tel accident dans cette mine", a-t-il ajouté, affirmant qu'il s'agissait de l'une des plus grosses mines du village.
Selon l'Administration d'Etat pour la sécurité au travail, la mine, entrée en activité en 1988, avait été agrandie en 2000, produisant annuellement 210.000 tonnes de charbon.
Les autorités locales n'étaient pas joignables jeudi.
Par ailleurs, dans la province voisine du Hebei, 11 mineurs sont également bloqués dans une mine illégale de fer et d'or, après l'effondrement de l'entrée du puits, selon l'agence. Les autorités locales n'ont été informées que jeudi de cet accident, près de la ville de Chengde.
Un autre accident dans le Hebei, mardi, a tué six mineurs.
L'hiver est une période particulièrement dangereuse, car les mines tournent à plein régime.
En Chine, 70% de la production d'énergie du pays est assurée par la houille, soit 40 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale.
Les mines chinoises sont parmi les plus dangereuses du monde.
Plus de 4.700 mineurs sont morts l'an dernier en Chine, selon les statistiques officielles. Des organisations de travailleurs indépendantes estiment le nombre de décès à près de 20.000 par an.
Le géant asiatique s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique de fermeture des petites mines, qui représentent un tiers de la production totale de charbon mais deux tiers des accidents mortels, avec officiellement 3.431 morts.
La semaine dernière, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures d'interdiction des mines ayant une capacité de production annuelle inférieure à 300.000 tonnes.

[ Last edited by  SUMIE at 6-12-2007 12:36 ]

Fichier joint

carte.jpeg (23.27 KB)

6-12-2007 13:34, Compte téléchargement: 64

N'hésitez pas à corriger mes phrases... en français et en chinois !!!
http://su-mi-sumi-e-sumie.blogspot.com/

un nouvelle mine d'or que l'on veut dissimuler?
请纠正我的汉语错误

Il n'y a pas si longtemps, encore dans les années 1960, la France aussi avait ses terribles coups de grisou ! La civilisation de la Chine est en transition.... Elle a encore beaucoup de problèmes à régler mais... avec son milliard et demi d'habitants et sa longue civilisation, elle va, à coup sûr s'équilibrer et nous dépasser.....
N'hésitez pas à corriger mon chinois !
je sais ,je suis de lorraine ,alors la génération mines,je connais un peu.....
请纠正我的汉语错误

aucune idée

il y beaucoup d'accidents de mine recemment en Chine.C'est un problem tres grave...et le gouvernement ont fait de plus en plus efforts pour le resoudre...mais stimules par de grands profits,il y a toujours des mines illegales.c'est un probleme que existera pendant longtemps....jusqu'a ce que les ouvriers puissent gagner beaucoup plus d'argent et qu'ils ne veuillent plus risquer sa vie pour gagner un peu d'argent....
un bon film chinois sur le sujet: Blind Shaft. Si vous vous le tentez en VO sans sous-titres, bon courage!!!!  si je me souviens bien c'est cossu (merci les sous-titres!!) mais bon, les expats doivent etre habitues

Album 相册

• 1958年10月5日,法兰西第五共和国成立。

• Des enfants kidnappés en Chine.

• LANCEMENT DE SHENZHOU VII avec succès à 21h10 heure de Chine

• 特惠销售电脑配件,手机,数码产品,笔记本电脑(诚招代理)

• cadeau !!

• Happy Mi-autumn day / Bonne fête de la Lune

• Qui veut poser pour moi ? =^_^=

• ❤❤❤❤FINALEMENT CA DONNE COMMENT MA BOUTIQUE?merci de votre aides

• Poster un topic