在线字典 翻译为
发新话题
打印

Que veut dire "pétition de principe inverse "?

Que veut dire "pétition de principe inverse "?

Mon 1er topic apres le probleme de connexion. Finalement

Voici le texte original:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-995622,0.html

Merci par avance pour vox explications!

Je ne comprends pas trop ce que cela peut vouloir dire...

En effet, ça ne va pas de soi... Un peu de définition d'abord :

"Pétition de principe" : Nom féminin. Sophisme (erreur de logique). Raisonnement erroné qui consiste à considérer comme vrai ce qui est l’objet même de la démonstration. Ou encore : illusion de raisonnement qui consiste à tenir pour vrai ce qui est supposé être démontré en l'affirmant dans une des prémisses.
Ex : "La Bible dit que Dieu existe, la Bible a été dictée par Dieu, donc, Dieu existe."

Dans l'article du Monde, il me semble que la pétition de principe dont il parle c'est :
L'économie européenne est perturbée par le déséquilibre avec la Chine ; ce déséquilibre est lié au taux trop bas du yuan ; donc la Chine est responsable du manque de croissance en Occident.

C'est une pétition de principe car on part d'une hypothèse ("la Chine perturbe l'économie européenne...") et on arrive à la fin de la démonstration à la même conclusion ("donc la Chine perturbe l'économie..."). J'ai l'impression que le journaliste l'appele "inverse" car elle est opposée à ce qui lui parait être la vérité, c'est à dire sa première phrase : "La Chine est une bénédiction. Certes, pas pour les droits de l'homme ou pour l'environnement ; mais pour l'économie mondiale, si".

Bref, il aurait pu faire plus simple...
je comprends mieux. Merci a toutes et a tous!

发新话题