Bon eh bien je me présente, je m'appelle Francois et je suis francais. Depuis mon adolescence je suis fasciné par les pays asiatiques: le Japon et la Coree du Sud d'abord, et ensuite fortement par la Chine.
La culture est vraiment fascinante.
Alors evidemment, le sujet ici, c'est les relations franco-chinoises. Sujet extremement tendu ces derniers temps à cause de personnes COMPLETEMENT inconscientes!!!!!! Voici ce que j'ai remarqué, j'ai essayé de réflechir et de developper une pensée qui m'etait propre parce que bien sur, si j'ecoutais certains medias, je serai sans doute anti chinois! NON! La liberté c'est de se faire une propre opinion des choses avec les données que l'on connait deja de ses propres connaissances!!
Premierement, je suis ULTRA admiratif du developpement de la Chine. Ca n'est pas etonnant que vous nous avez dépassé, votre économie est neuve et vous avez tout compris en matiere d'economie. Ensuite, autre remarque et pas des moindres!! Le gouvernement chinois est bien communiste, mais au lieu de se renfermer comme l'ont fait d'autres pays de la sorte, les chinois ont introduit une pincée de capitalissme et s'ouvre aux grandes entreprises mondiales, le commerce marche, et tout le monde connait la Chine, d'ou une partie de la belle croissance.
Alors evidemment quand ca ne va pas en France (baisse du pouvoir d'achat, moral des francais en berne....), il faut bien trouver des personnes sur qui "cracher", les JO en Chine et le parcours de la flamme olympique en sont, a mon avis, des beaux exemples. La vérité c'est que certaines personnes sont jalouses du developpement de votre pays et font tout pour "relativiser" votre puissance.
Nous avons des tres bons médias pour ca en France, je citerai la premiere chaine TF1. A chaque fois, aux infos de 13 et 20 heures ya 10 mn consacrés à la Chine pour la préparation des JO. Mais au lieu de montrer un BEAU visage, a chaque fois, ils montrent un visage pessimiste avec les "droits de l'homme", le Tibet (excusez, c'est tabou, je sais), les executions, le régime de dictature... Et je dois avouer que c'est super penible. Ma mère m'a dis une chose que je n'oublie pas quand j'etais petit: "quand une personne parle toujours en mal des autres, c'est pas une personne frequentable".
Je tiens à apporter un point de vue perso. De quel droit on utilise une "fête internationale" (les JO) pour dénigrer le pays organisateurs??? je trouve ca vraiment déplacé. Il y a déja eu des JO en Allemagne nazie, en URSS soviétique et dans d'autres pays qui ont des notions vraiment très limite des droits de l'homme. Faut arreter les conneries quoi!!! Et surtout, faut arreter de persecuter l'image du pays! Bien sur, comme dans tout les pays (il n'y en a pas un seul qui echappe a ca), il y a des problemes, mais en Chine, je trouve que c'est derisoire par rapport à d'autres pays. tenez je vous en cite au moins 3: Coree du Nord, Iran et Haiti.
Ensuite, notre société "parfaite" (c'est de l'ironie, je rassure) occidentale, est elle exempte de défaut??? Aux Etats Unis, la peine de mort existe toujours et parfois, des gens sont condamnées à mort alors qu'ils sont innocents... Et, comble, les USA se permettent de faire le gendarme du monde sur le terrain en Irak et nous on se permet d'ouvrir juste notre gueule pour la Chine?? Jusqu'à preuve du contraire, les Chinois, ils n'ont plus fait la guerre depuis combien de temps?? Réponse: 2eme guerre mondiale, donc bien avant la France et l'Algérie par exemple!!
Autre grosse différence de taille, en France, on fait 4 années APRES LE BAC , on a rien à la sortie comme travail serieux. En Chine, le gouvernement travaille dur pour donner du travail à tout le monde. Comparons donc le taux de chomage entre un pays appauvri de 60 millions d'habitants et un pays flambant neuf de plus d'un milliard. Le taux en Chine est plus bas!!!
Et bien sur, derniere chose! Les médias, encore eux, montrent des témoignages toujours de personnes qui désaprouvent le gouvernement chinois, mais je pense que tout chinois devrait etre fier de leur pays. A Paris, il y avait une jeune athlete handicapée motrice qui voulait faire du passage dans notre belle capitale une fête, COMMUNIQUER de la joie, et montrer de la fierté aussi quand même. Quand on est handicapée dans un fauteuil et qu'on trime dans la vie de tout les jours, on est content de défiler à Paris, qui est quand même une belle ville. La petite était joyeuse, ca se voyait, il y avait de la lumière dans ses yeux. Et bien sûr, des enfoirés de manifestants se jettent sur la flamme donc sur une jeune handicapée, ce n'est pas une honte ca???? Imaginez le souvenir qu'elle gardera à jamais dans son coeur de ce pays qu'est la France et qu'elle admirAIT.
Je tiens a preciser que les personnes qui ont manifesté d'une maniere violente à Paris, de quel côté sont ils?? Ce sont des mecs de gauche mais des mecs de gauche qui pensent REVOLUTION , "il faut améliorer le monde", et ils sont extremement influencable. D'une autre côté TF1 est une chaine de droite, donc du côté de Sarkozy, et c'est ce genre de TV qu'ils regardent et qui les influence, alors faut vraiment arreter les conneries, quoi!!! Et de dire qu'on améliorera pas le monde en 2 jours!!
Ca m'amene à ma derniere partie de mon commentaire (enfin!! désolé pour la longueur!!): Le gouvernement chinois n'a pas à rendre des comptes à la France et POURTANT, contre toute attente, le président chinois amorce un début de pourparler avec le Dalai Lama. Si ce n'est pas un ENORME effoirt, ca!! Ce qui me laisse à penser que la paix totale dans le pays est pour bientot! Ce n'est qu'une question de temps!! Un gouvernement ouvert sur le monde est un gouvernement qui écoute les conseils des autres dirigeants quoiqu'il en soit!!
Pour finir, les JO olympiques sonjt à la Chine, les chinois se sont pliés en quatre pour tout finir à temps et offrir une partie de leur territoire au monde pour le transformer en terrain de jeux internationaux. Que demander de plus???
Et puis, vous francais protestataires, est ce que les chinois ont deja critiqué notre pays avant ces evenements?? NON
Et pourtant, ya des trucs a dire aussi!!! Nous on expulse des africains dans leur pays!! C'est plus facile!!