Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

Relations Franco-Chinoises 中法关系

Le sujet ci-dessous a été 加入精华 par bopo le 16-4-2008 02:13
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que pour l'instant notre président n'a jamais dit qu'il allait boycotté la cérémonie d'ouverture des JO.
Je trouve ça excessif de s'en prendre à la France pour le passage catastrophique de la flamme olympique car le passage a été difficile à San Francisco, à Londres. De plus ceux qui ont attaqué la flamme n'étaient pas français pour la plus part et tout le monde sait que le passage de la flamme est toujours un passage difficile car des personnes veulent toujours l'éteindre. Je comprendrais que vous nous en vouliez s'il n'y avait aucun policiers pour protéger la flamme et que personne n'avait réagit lorsque les gens l'ont attaqué, mais ça ne s'est pas passé comme ça. Le gouvernement français a fait son possible pour protéger la flamme, ils ont mobilisé 4000 policiers et gendarmes pour le passage ce qui n'est pas rien.

Pour ce qui est du boycotte de la cérémonie il ne faut pas oublier que notre président est un homme politique, et comme tout homme politique il devait dire quelque chose sur les relations sino-tibétaines. Il avait 2 choix, soit il ne disait rien pour faire plaisir à votre gouvernement et passer pour un lâche au près des autres hommes politiques et de l'ONU, soit il disait quelque chose et c'était au risque de créer une animosité entre vous et nous. Il a fait un entre deux, il a juste demandé que votre gouvernement et le dalaï-lama parlent. Je ne pense pas que de demander aux deux parties de parler soit un crime contre votre gouvernement, ni contre votre pays .

A mon humble avis au lieu de nous en vouloir, et d'envoyer des messages de haine envers notre patrie, vous devriez nous excuser et voir loin les avantages et les inconvénients que ça peut avoir.
Par l'action du président français les deux parties se sont vus, aussi les hommes politiques étrangers ne peuvent pas accuser votre gouvernement de ne pas être ouvert à la communication.

Nos deux pays sont amis et ce depuis que le général De Gaulle a reconnu la République Populaire de Chine comme pays. Et si un ami fait une bétise, l'amitié veut que l'on pardonne à son ami. C'est vrai que lorsqu'on se sent trahit par un ami, on lui en veut et on pense qu'on ne pourra jamais lui pardonner mais ce n'est pas vrai car l'amitié est plus fort que tout.

Nos deux pays ont beaucoup apprit l'un de l'autre, et apprendrons encore beaucoup dans le futur j'en suis sur, car nous sommes des nations responsables et qui ont une histoire commune.

Vive l'amitié sino-française, et qu'elle continue encore longtemps pour le bien de nos deux pays.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Les relations sino-tibétaines??? Qu'en est-il des relations franco-vendéennes?? LOL
Bon je sais que c'est un peu caricaturale comme façon de dire les choses d'autant que sur le fond (vive l'amitié sino-française) je suis d'accord avec toi... mais comprend que la réaction chinoise est induite aussi par ce genre d'amalgames et par l'amour qu'il port(ai)ent à la France... Il faut voir aussi que les réactions chinoises ne sont pas si importantes que les médias français ne veulent le faire croire...

Les relations franco-chinoises sont éternelles...
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison

Je suis d'accord avec toi pour le coup des médias, ils sont très fort pour te faire croire qu'une vague de 50cm est en faite un raz de marée (j'exagère mais dans l'idée c'est ça). Ca me fait penser pour la guerre en Iraq, lorsqu'il y a eu des manifestations anti-français aux USA, les médias montraient des étatsuniens vidant du vin dans la rue en signe de mécontentement. A écouter les médias c'était tous les étatsuniens qui voulaient "nous faire la peau", alors que ce n'était pas du tout vrai (j'ai un oncle qui vit à New York, et il n'avait même pas entendu parler de manifestation anti-français).
Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés, mais nous voyons bien avec le séisme qui vient d'avoir dans le sud ouest de la Chine (si je ne m'abuse) que vous pouvez compter sur nous car notre président  vous a proposé son soutient lors de l'envoie d'une lettre à M. Hu Jintao.

Comme dirait l'adage, c'est dans le besoin que l'on reconnait ses vrais amis, et vous avez pu voir que dans le besoin vous pouvez compter sur nous.

Citer:
Originally posted by Sulivan at 13-5-2008 03:57
Les relations sino-tibétaines??? Qu'en est-il des relations franco-vendéennes??  ...
La vendée de dispose pas d'une dispora et pas d'un gouvernment en exil. Il vaut mieux eviter les comparaisons caricaturale si on veut bien parler des choses. Le gouvernment chinois a rencontré des représentants du Dalai Lama, le chef du gouvernement en exil du Tibet. Cela veut tout de meme dire quelque chose.

Nos gouvernements ont su renouer le dialogue en tenant compte du facteur "Tibet". J'espère que cette reprise du dialogue sain ira dans un sens positif pour tout le monde.

Personnellement  j'aurais plutôt pris le pays basque comme exemple. Même s'ils n'ont pas de gouvernement en exil, ils veulent leur indépendance mais pas de façon très pacifique à mon avis.
Malheusement , le plupart de francais n'est pas comme vous.

C'est une dommage pour la France

Heureusement que les français sont différents !

Je lui plus haut que l'amitié entre la france et la chine est morte ... Vous n'avez pas l'impression de vous faire manipuler quelque part ?

J'ai vécu en chine et j'ai pu me faire une idée du peuple chinois ... Nous étions des romantiques et maintenant nous sommes des monstres... Un de mes amis m'a envoyé la photo d'un taxi avec une pancarte disant la chose suivante :

LE TAXI N'ACCEPTE PAS LES CHIENS ET LES FRANçAIS

Et je pourrais continuer comme cela, mais cela n'a guère d'importance me concernant. J'ai gardé mes amis chinois, c'est le principal. Ce qui est sûr c'est que je vois la chine autrement maintenant. Je dois y retourner pour le travail, ce ne sera pas avec joie.

Si les chinois nous voient autrement maintenant et cela de manière tronquée, que cela se fasse, ce n'est pas la fin du monde. Je me base sur les gens pas sur les propagandes chinoises ou occidentales.

Le problème est du aux médias et aux propagandes, et ça où que l'on soit c'est pareil.
Le Japon a fait pareil aux chinois lorsqu'ils les ont envahi.

Je pense que les chinois qui viennent sur ce forum peuvent se faire une idée de la mentalité française et que nous ne sommes pas des monstres.
Tu prêches un convaincu ...  concernant les propagandes.

Mais pour ce qui est des chinois qui viennent sur ce forum, il y a effectivement des chinois qui veulent se faire une idée ce que je trouve génial et d'autres non...

To Steff

C'est la France qui a blesse le coeur du peuple chinois, si tu es pas content ,tu peux rester en France, personne t'oblige d'y aller, comme nous ,les etudiants chinois,quand les francais nous disent  "sors de la france!' on ne peut rien dire, c'est nous faute,en plus ,ce n'est pas nos pays, nous sommes aveugle de choisir de venir ici, heureusement, je vais rentrer dans mon pays bientot,hahaha,je peut finir le voyage d'enfer

[ 本帖最后由 dajun 于 20-5-2008 11:07 编辑 ]

Dajun, ce que tu dis est à mon avis erroné. La France n'a pas blessé le coeur du peuple chonois. Elle a simplement demandé aux 2 parties de se parler.

Si des français te disent de sortir de la France, c'est que tu es tombé sur des cons, ou des skin head. Surtout que la France est le pays des droits de l'Homme, alors ceux qui t'ont dit ça, font preuve d'une bétise à manger du foin. Franchement c'est nul d'avoir des aprioris et des préjugés car c'est ce qui amènent à des guerres.

Honnêtement, haïr quelqu'un parce qu'il n'a pas la même couleur de peau, ou parce que sur sa carte la nationalité est différente, montre une étroitesse d'esprit à faire peur, maintenant Dajun si tu te plais dans ça, c'est ton problème. Mais je pense que les étudiants, et ceux qui voyagent qui plus est, devraient avoir un esprit plus ouvert, car après tout certains vont être des piliers, dans leur domaine, de l'avenir de leur pays.
Dajun,
Je rejoins les propos stansilas.
Concernant cet incident avec la flamme, tu aurais voulu que l'on fasse quoi de plus ? Tu avais 400 policiers autour de la flamme ! Il ne faut pas oublier que nous sommes la France où le droit d'expression est important.
Ensuite concernant propos de certains politiciens français, ils n'ont pas la même connaissance que les anciens comme chirac voire Mtterand. C'est regrettable je le reconnais.

Ensuite, tu es tombé sur 2 ou 3 bourrins .... et alors ? Est ce que je te sorts que les chinois nous traitent de porcs, mettent des croix nazi sur le drapeau français ou encore insultes mes amis français basés à beijing, qingdao et shanghai ?
Et bien non je ne le dis pas car cela ne sert à rien. Cela ne vaut pas une dispute... comme cela.... A moins que vous soyez trop en pression avec les JO.... Vous souhaitez une reconnaissance mondiale, il va falloir garder votre sang froid...
J'aime votre pays pour vos traditions, pour vos racines et c'est pour cela que je n'ai pas fait une croix sur ce pays... Je vais y retourner mais cela ne sera pas comme avant car je n'aime pas le nationalisme.

Maintenant, un petit crochet sur tes critiques sur notre pays... Comment se fait il que la france est encore en pôle position pour le tourisme ? Comment se fait il que beaucoup de clandestins chinois essaient de rentrer dans ce pays ? (merci de répondre honnêtement)

Dajun dernier point, profite d'être aussi en occident pour parcourir la presse pour te faire une idée plus juste dans toutes ses propagandes.

Cordialement,

Steff

Peu importe ce qu'a dit la France, "La France" ne parle pas. Elle est composée d'une multitude de petites voix qui s'expriment différemment. De gens avec leurs idées propres, de très cons et de moins cons... Les français ne sont jamais tous d'accord et c'est à mon gout ce qui fait leur charme. C'est aussi ce qui fait  que ça n'avais aucun sens de dire des français qu'ils étaient romantique et que ça n'a aucun sens de dire aujourd'hui qu'ils sont des monstres...
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison

Sulivan a raison. Rien ne sert à généraliser chaque individu est unique. L'individualisme du français peut effectivement surprendre si on doit le comparer au collectivisme chinois.

shame on   médias occidentaux
Ils vous font une lavage de cerveau, les pauvres
si vous continuer de croire vos medias, je ne peux rien dire avec vous.

Réponse au message de 71#71 dajun

Sans trop vanter la France, je pense quand meme que c'est une pays particulièrement ouvert et tolérant. C'est un pays avec beaucoup de diversité dans les individus, tant dans leur origines que intellectuellement, au niveau des idées. Cela les rends fiers, un peu prétentieux et donneurs de leçons . Il y a des personnes qui vous diront de rentrer chez vous, d'autre vous acceuilleront les bras ouverts mais qui que vous soyez, il faut rester entier car les fançais sont comme ça, ils aiment les gens entiers et à defaut, ils les respectent.

Citer:
Originally posted by dajun at 20-5-2008 14:25
shame on   médias occidentaux
Ils vous font une lavage de cerveau, les pauvres
si vous continuer de croire vos medias, je ne peux rien dire avec vous.
J'ai lu des chinois dire que la presse occidentale a fait beaucoup de propagande mais ils ne veulent pas admettre que ceci est possible mais que dénoncer cette propande aussi et possible alors que dans certains pays dont la Chine en tête, personne ne peut échapper au controles des média et a la presse officielle.

Critiquer oui, mais avec un minimum d'honnêté intellectuelle. Les manipulations des CNN ou des journaux allemands ont été dénoncés par des gens vivant dans un monde de medias diversifiés et multiples pour forger la vue critique. En Chine, des abus comme ça, il y en a tous les jours mais personne ne critique.

Critiquer les inefficiences et les erreurs d'un systeme quand on est dedans est un luxe par rapport a un systeme ou aucune critique n'est possible ou permise. Ca serait bien que les chinois qui donnent des leçons de manipulations de médias se le rappellent.

[ Last edited by  Ahmon at 20-5-2008 15:45 ]

Je suis d'accord avec Ahmon, Dajun tu es mal placé pour critiquer la presse française, et je te trouve de très mauvaise foi.

Nous sommes sur un forum d'amitié franco-chinoise et pourtant en lisant tes propos on croirait que tu déteste tous les français, voir tous les gens qui ne sont pas chinois.
C'est un HAN ! le reste ne sont que des barbares !

Ceci dit avec le ton de l'humour, il ne faut pas se prendre trop la tête pour cet accrochage avec Dajun car il doit être jeune.

Album 相册

• Problème webmaster ^^

• Je serai bientot sur Lyon

• 以色列欢送萨科齐军警开枪自杀 Tir à Tel-Aviv au départ de Sarkozy

• jeter un cailloux sur une statue d éléphant / 投掷石头在大象雕像

• 关于北京奥运会短租房

• Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a une page facebook

• 法国A380空运救灾

• 欧洲人对现代中国的偏见:原来中国人真的没毛

• Poster un topic