Obopo 欧博

Forgot Pass?
 Inscription 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

Author: pregup

Relations Franco-Chinoises 中法关系 [Copy URL]

Rank: 8Rank: 8

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 20-5-2008 22:00:14 |Show all posts
Originally posted by fullhouse at 20-5-2008 21:50 1 l$ C/ y2 `5 F

2 O' N% v; s# E! I0 N  u9 Q  u7 g$ o$ m0 U9 ~
Prenez tous les articles, les émissions edités par les médias français sur la Chine de ces 10 ou 20 dernières années, vous aurez une idée globale de la presse française sur la Chine. Je n'ai ...
5 L! k- m& s+ S! Q* [# f4 E  `
3 i5 ]+ g8 t" M  r6 `, A
Mensonge...
(oups tu vas perdre la face désolé) D'ailleurs tu ne réponds pas à mes questions sur l'intérêt croissant des français lambdas pour la chine... Alors ? En france, les médias sont mélangés entre attirance et peur de la chine. Tu as vu le numéro de la POINT sur la CHINE ? Voir dans le côté militaire le mag RAID sur ton pays ? Idem pour le monde diplomatique et le courrier international.

Rank: 5Rank: 5

regtime
26-2-2005
Post time 20-5-2008 22:02:57 |Show all posts
Originally posted by Steff at 20-5-2008 21:53
6 l+ C* V1 s( l1 b3 cLe chauvinisme ne sert à rien.

/ y+ D- A) B# J# I$ ^- A& x2 |
( W, E6 T7 ^9 qAbsolument. Déjà je avoue comme beaucoup de chinois d'ailleurs qu'il existe la censure en Chine, alors que pourquoi c'est tellement difficile pour certains occidentaux d'admettre que leur système est loin d'être parfait, leurs médias ne sont que des outils de propagande, leur presse inventent des informations, et leurs journalistes inscrivent des préjugés profonds sur la Chine?
9 y6 T0 h2 X; R, \( x; @5 b1 |
) J! H( }2 e4 _( H, {4 f[ Last edited by  fullhouse at 20-5-2008 22:39 ]

regtime
26-2-2005
Post time 20-5-2008 22:08:10 |Show all posts
Originally posted by Steff at 20-5-2008 22:00 2 d1 h! o# K; J2 c4 X8 W/ f" x% H0 R

4 [1 P4 X7 S/ f/ b$ w  G
9 u; N; b% u9 ]. ^& Q& B2 Y% v# [Mensonge... (oups tu vas perdre la face désolé) D'ailleurs tu ne réponds pas à mes questions sur l'intérêt croissant des français lambdas pour la chine... Alors ? En france, les médias sont  ...

+ t) [- v2 b: ^6 c, a
$ Z6 g/ C, g" M; A1 goui je suis d'accord qu'il y a des articles montrant une Chine attirante, mais j'ai bien précisé le ton principal. Il y a toujours des gens comme Mr Mélanchon.  g7 P3 ]+ X6 i* T! d

* j6 z$ b# [0 _# P& U  L[ Last edited by  fullhouse at 1-6-2008 00:29 ]

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 20-5-2008 22:11:58 |Show all posts
Attends ai je dis le contraire ? Les occidentaux ne sont pas mieux mais comme je te le dis en supra... Pour te faire une idée, il faut savoir regarder partout et pas seulement chez soi pour se faire une idée juste.
, q+ ~: c# ]: S- I# ~4 S$ h1 z5 M- R
" B6 W4 i# L: R( aLes "journalistes" chinois et "journalistes" français sont avant tous des hommes avec leurs défauts. Ce qui ne devraient pas exister vu leurs responsabilités d'informer la population., p* B4 {" r5 V' ]3 k; c
Moi je suis venu dans ton pays pour me faire une idée juste. J'aime ton pays et surtout les gens qui y vivent tant qu'ils ne sont pas bouffés par le capitalisme...
% F8 F1 `, p/ A6 MJe n'ai rien contre toi mais il faut arrêter de dire que la chine est un paradis.

regtime
26-2-2005
Post time 20-5-2008 22:20:10 |Show all posts
Originally posted by Steff at 20-5-2008 22:11
9 n7 @4 o! U+ h# pAttends ai je dis le contraire ? Les occidentaux ne sont pas mieux mais comme je te le dis en supra... Pour te faire une idée, il faut savoir regarder partout et pas seulement chez soi pour se faire  ...

( s6 g0 x# l# K; w. C" M" K9 k+ H' E. I: ^! @: K$ X6 u( v
La Chine n'est point un paradis. Ce que je proteste contre c'est le préjugé des médias français. Justement je lis régulièrement "le monde"," le courrier international" et pas mal autres journaux et magazines. Si j'avais vu les différentes attitudes sur la Chine, j'aurais pas fait ces arguments. Certes, de temps à autre, on voit des exceptions! Mais elles sont tellement rares!

Rank: 4

Nationalité
France
regtime
18-12-2007
Post time 20-5-2008 22:24:00 |Show all posts
Il ne faut quand même pas abusé... Je suis sure tu lis revesfrance non ? C'est un forum qui n'a rien d'officiel mais niveau fausse information et grand n'importe quoi ça se pose là quand même, des citations de commentaires sur des articles de journaux (écrit dans un français déplorable qui plus est) sont présenté comme "l'opinion des français sur la chine", par contre pas un mot sur les articles positifs qui peuvent être publié ici ou là (ni aucun lien sur l'article qui a donné lieu à ces commentaires stupides, l'article étant lui parfaitement neutre).
, `% ]7 O1 @& l" N+ ~
+ m8 u2 d1 ?* w4 S: x( ]Sinon je citerai courrier internationale qui publie au moins un article tiré d'un journal Chinois dans chaque numéro et traitant de l'actualité de la Chine, donc il est tout à fait possible au français de lire l'avis des chinois sur la situation de leur pays. Heureusement que les français ne font pas de "l'insulte" de notre pays un tel foin à chaque fois, on serait sans doute brouillé avec quelques pays du moyen orient dans le cas contraire.
- d2 _: E# Y8 B7 Y5 I& Y/ \' D* f5 C; m- J7 q
Enfin c'est pas grave malgré mon statut de français je continue à aimer la chine quand  même ^^.

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 20-5-2008 22:30:51 |Show all posts
National Géographic en français de ce mois en est la preuve vivante

Rank: 2

Nationalité
France
regtime
12-5-2008
Post time 20-5-2008 22:45:26 |Show all posts
De toute façon que ce soit en Chine ou en France les médias ne sont pas des modèles de franchises, il ne faut pas se leurrer.
& E4 E0 C- ]! T, R  a' ~  F, M
6 E+ p3 V7 O0 \. m( V8 S0 ]8 WAprès chacun des deux pays dit que l'autre est pire, c'est logique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 21-5-2008 07:35:31 |Show all posts
Logique oui et non stanislas... Si on se réfère à la réalité sans passer par la case propagande bien sûr.

Nationalité
France
regtime
12-5-2008
Post time 21-5-2008 09:39:55 |Show all posts

Réponse au message de 109#109 Steff

A mon avis, nous sommes tous plus ou moins influencés par la propagande de notre pays, que cette dernière soit directe ou non.
2 _4 j  N) w' [+ H1 E* h1 ~7 aJe pense que personne est totalement objectif, ce n'est pas possible. Mais après le but pour penser par soi même, c'est d'essayer de l'être au maximum.

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 21-5-2008 10:17:03 |Show all posts
Ce que je me tue à dire stanislas.

Rank: 6Rank: 6

regtime
28-2-2007
Post time 21-5-2008 10:53:35 |Show all posts
Originally posted by fullhouse at 20-5-2008 21:44 % v2 l- b5 ]) L0 V  k5 x
Certes il y a de la censure en Chine  mais on n'invente pas des informations comme le fait la presse occidentale
1 g" }0 U$ Q" d

% _% l2 Z& G% RFullhouse,7 i5 h, H6 g8 ]. _* a; Q( T3 E
, }5 W& u6 p* @0 A$ I
Je préfère l'invention qui demontre un esprit imaginatif et des intérêts divers et on peut toujours chercher le fond de vérité qui a donné lieu a invention. La censure elle ne fait que des gens dociles qui ne peuvent rien savoir que ce qu'on leur dit.
0 k4 o3 t6 J/ m7 t$ P
( |+ [' f* s1 z$ e$ b4 ASi tu admet cela, tu verrais que nos medias sont pas toujours honnetes ou objectifs mais il y a toujours moyens de chercher et de dénoncer. En Chine, c'est la propagande du point de vue officiel.# s& A. G5 @2 ~1 R& m$ N
% V0 e" k" Z5 m3 Y5 N3 F0 c
Nos medias sont pas anti chinois juste parce qu'ils disent des choses qui vous plaisent pas. Ils les disent pour que les chinois prouvent que c'est faux. Pas pour qu'ils se braquent et fassent des manifs et des boycott dans tous les sens. Votre réaction est la preuve de votre incapacité à répondre aux critiques autrement que par la censure et par votre fierté chinoise et ceci conforte encore plus l'occident dans son point de vue sur la Chine.

Rank: 3Rank: 3

Nationalité
中国
regtime
28-4-2008
Post time 21-5-2008 11:34:22 |Show all posts
一群披着羊皮的狼,骨子里还是殖民者的姿态,可惜你们西方殖民者的时代已经一去不复返了,你们现在的言行是多么的可笑可悲!2 H4 `' J5 {& m- m$ g( n: N- o; r
Un groupe de loups qui porte un peau de mouton, vous gardez l'ésprit de colonisateur dans les os et du sang ,malheusement,   le temps de votre colonisateur occidental est révolu, avant l'heure ,c 'est pas l'heure et après l'heure, ce n'est plus l'heure; maintenant tout ce que vous parlez  est  pitoyable et ridicule   # S9 j4 B, f7 j/ L' S
Ps
6 m& O; E$ k, \/ i: rApprendez un petit peu de chinois quand même, sinon, je trouve c'est iutile de construire un site comme ça

Rank: 3Rank: 3

Nationalité
中国
regtime
28-4-2008
Post time 21-5-2008 11:39:57 |Show all posts
原帖由 fullhouse 于 20-5-2008 22:02 发表   R/ c  l+ J5 G6 W  A8 ]( S& ~

7 ~, N" Y2 p+ c+ V( c' ?/ D9 S. f2 H$ C# b2 [* {
Absolument. Déjà je avoue comme beaucoup de chinois d'ailleurs qu'il existe la censure en Chine, alors que pourquoi c'est tellement difficile pour certains occidentaux d'admettre que leur système ...

! K7 D) ^2 A' g) u8 p0 R3 W' ?% z* N) x
大人的法语好好,能坚持看法国报纸,我就算有心也没那个容忍力去看,一看就火大

Rank: 6Rank: 6

regtime
28-2-2007
Post time 21-5-2008 12:28:34 |Show all posts

Réponse au message de 113#113 dajun

Dajun& g$ A, Z0 P2 S# Y/ B0 U- m/ R
* [4 \" d7 X- O
Si on critique, il faut que ça serve a quelque chose non?
, L! A0 q* R9 W" P% |2 y9 k
: y0 s" ]4 M8 E" {8 D+ H0 |Fullhouse dit que le systeme mediatique occidental, c'est de la propagande anti chinoise et que le systeme mediatique chinois est fait de censures.
7 i' r7 q- ?' m4 G6 O% W9 d9 q) ]5 G6 I5 @
Je propose un petit jeu basé sur le principe que aucun modèle n'est parfait mais que chacun à ses avantages et ses inconvénients.  {1 v7 F2 P0 C+ u' @* q; e0 B
On peut parler de son propre système et de celui de l'autre bien sûr avec le shéma comme celui là:
) s: B! P% o7 F6 t  e+ V
% M+ {6 M3 q& l; y3 p! BSysteme mediatique français/occidental:
- V5 j' ^3 y8 K1 |0 X+ \Avantages:& \, U2 }; D* y5 d( R
-
& B6 _0 {5 M# |1 v0 p-; x: A9 Z) H7 a: m6 C
... & G1 u- x1 x8 L6 r8 f6 U5 D1 Q
0 [4 Z  v; s& j. S
Inconvénients:5 z' y9 j: ?- B, W5 }$ g$ K
- / R$ N5 o& f% @6 ^
-
! q' Y6 I9 S* m% P* }...0 L0 M. O8 I) A' Y  Z, t9 T
* a5 X: h& |' V5 r' i" t7 r2 E
6 p1 Z( p  c3 F" |
Systeme mediatique chinois" J. I9 ~/ f9 h6 [0 E0 n; x
Avantages:
* C% N' t* |8 |2 W4 d- j- & @4 J; c; n3 t  S
-
) O* M6 R. a5 x+ ]1 w7 R...: K$ O5 t' s% r) Y+ Z
" m; a8 g; I. o# ^8 o+ i- W! f( E
Inconvénients:# B: O- ?6 K, v
- ; L. e9 H* N1 z4 p+ d3 E; _
- 2 b/ `+ u, {- v" A' P# `( m6 D
...
6 o* m' j/ {& F- F$ r! ]% A& n4 \: w/ ]3 u0 r2 v+ Q; K: F
J'espère que tu veux bien participer. C'est juste pour que chacun expose ses idées et sa vision des choses qui justifient telle ou telle critique. Après tout, On est la pour échanger des points de vue et pas des jugements faciles non?  C'est en apprenant les uns des autres que nous progressons.1 b  q" S  A0 J  ^8 v
  m. A. y! T& H- H$ j
Je vous laisse commencer toi et Fullhouse pour ne pas risquer d' influencer.

Nationalité
France
regtime
12-5-2008
Post time 21-5-2008 15:40:40 |Show all posts

Réponse au message de 115#115 Ahmon

Systeme mediatique français/occidental:
3 Z/ ^) F( L; n" m" ?/ @: B6 PAvantages:
9 L  O' i- x* k1 Y9 m- M2 ^( F- libre de tout jugement, et se doit être neutre et objectif (du moins d'après la loi)! P8 z5 B6 u1 p
- appartiennent pour certain à des groupes privés donc distint de l'Etat$ t0 h  P$ q3 t( }( T- @( _
- Plusieurs opinions différentes sur un même sujet
5 `( k; m+ m9 L+ E# N9 s, ~1 \, q  W; j8 s/ d4 w% K
Inconvénients:5 ]  k( L! j' c5 P
- Joue parfois le rôle d'opposition ou de lèche botte envers le gouvernement
5 z8 c/ U- h9 F& h- La qualité de l'information laisse parfois à désirer (surtout TF1 ) pour faire monter l'audiance( l" A/ t/ `& B% V' ?; Y
+ F5 Z3 J  }* E- ?, Z( m
Systeme mediatique français/occidental:
- V9 f9 e. l' Z$ b7 [& M# @Avantages:# f/ V, Y/ ?2 [
-8 A% P% n* ~/ ?
-
) k8 j  i- \# o3 X: U...6 I  V1 u0 }, H+ M

2 j+ L  k* u4 |/ ]9 M4 ^# ?; c. RInconvénients:
, c6 Z6 F8 x  n% ^* n-$ t$ w4 K$ d3 m
-
; }, g0 O7 q) R0 z3 \: Q& ^...5 {! Z& w7 B. q0 M

, D: j  I5 l1 q- C; e6 k' _2 Q- I, L: w  j4 d
Systeme mediatique chinois4 I4 ^- @% i) X1 _0 M* ~
Avantages:0 k) h: I; t* L
- N'appartenant pas à des groupes privés (à moins que je me trompe) ils ne se font pas la course pour l'audience.) j9 x" u4 j! c9 R$ _
1 I. p2 v6 o3 X
Inconvénients:
$ k: _: I* g0 @8 y- Conduit la propagande du gouvernement, et par conséquence n'est pas objective.
4 j5 y8 e, A" K6 N; m) N
9 y' j' p6 G2 D- H/ USi quelqu'un a des points de vue, en bien ou en mal sur les système d'information, pour compléter ça, ça serait sympa.

Nationalité
France
regtime
12-5-2008
Post time 21-5-2008 15:41:45 |Show all posts
Désolé je crois que j'ai un peu merdé dans mon message, car j'ai mit deux fois le système médiatique français

Rank: 4

Nationalité
France
regtime
18-12-2007
Post time 21-5-2008 18:25:53 |Show all posts
Originally posted by dajun at 21-5-2008 11:34
: b$ r1 v* ?* [; t一群披着羊皮的狼,骨子里还是殖民者的姿态,可惜你们西方殖民者的时代已经一去不复返了,你们现在的言行是多么的可笑可悲!
7 \: B1 O  ]! ?2 Q  I2 n5 FUn groupe de loups qui porte un peau de mouton, vous gardez l'ésprit de colonisateur dans  ...
; J7 I( L% H7 Y; y' H6 K4 D

3 m% g  E: e. w* E1 @En tout cas des cours de bonne manière et de politesse ne te seraient pas superflue, d'habitude je met ça sur le compte de la mauvaise maitrise de la langue mais vu que tu tiens le même discours dans ta langue maternel, j'en viens à supposer que tes parents ne t'ont s'en doute pas appris ce que signifie le mot respect.% c9 Y! c: G- Q. ^! H3 Q, W- d
7 ]% V+ n" V6 [8 m# W3 F6 x# Z
Je suis fatigué de ce forum et de ces gens qui viennent ici simplement pour déverser leur haine. Enfin qui sème le vent récolte la tempête comme on dit.. b. z- w  t) V

0 ]. x/ V9 A4 Q' I; uDe toute façon j'en viens à penser que c'est un dialogue de sourd, car il y a incompréhension mutuelle, les chinois sont incapable de comprendre que les médias ne sont pas l'opinion, et je m'avoue pour ma part incapable de vous comprendre sur ce sujet.
9 e0 p/ f9 ?/ e: V1 `5 J" M& Q; L$ Z  m9 Q
L'impression que ça me donne :% A) b( T  V( r6 p
des français qui tente d'expliquer le phénomène pointant les coté négatif et avouant les abus( ^! {& E, F& \3 Y* k% b& i4 r+ `
des chinois la plupart du temps insultant et fermé au dialogue, enfin heureusement les spécimens proférant ce genre de propos sont peu représentatif de l'ensemble des chinois.

regtime
26-2-2005
Post time 21-5-2008 19:38:11 |Show all posts
Originally posted by lys91 at 20-5-2008 22:24 ! _; h1 f  U* N6 k  N7 s
Il ne faut quand même pas abusé... Je suis sure tu lis revesfrance non ? C'est un forum qui n'a rien d'officiel mais niveau fausse information et grand n'importe quoi ça se pose là quand même, de ...
( c$ J( o# |) d# a' i  C
" G9 \4 k* o% @, b: R
D'abord, je tiens à vous remercier pour l'amour et l'amitié que vous éprouvez pour le peuple chinois.
, o( G9 }+ w" r& b. ^" r% v9 I' z, P0 g' `) T( }6 |
Humm... je ne lis que très rarement revefrance.com sauf quand j'ai besoin des informations très pratiques, genre logement, restaurant, etc. L'actualité, même les chinois n'y vont pas, enfin au moins très rare. Et j'ignore s'il y a des sujets sur la relation sino-française ou l'opinion française sur ce forum. Moi je ne donne que le sentiment personnel que je ressens en lisant des journaux et des magazines de référence, comme vous le dites, le monde, le courrier international (Certes, je parcours de temps à autre autres sources). ! j6 K8 D8 ]0 i8 m2 A3 {1 o

* o2 K" [- ]4 ]Puisque tous les français(au moins ceux qui participent à cette discussion) donnent le monde comme référence, je me permet de vous citer un article paru aujourd'hui sur le site qui est placé à la UNE.
9 p- b5 b$ u8 {3 c3 U6 k! X, L9 G0 e* Y2 i9 l8 S) X
Le nouveau président taïwanais, Ma Ying-jeou, propose de "reprendre le dialogue" avec Pékin% c2 h% U! ~: L" i8 `( ^2 y  y% w
+ t' s) |3 ~& e! T+ H9 m
Investi, mardi 20 mai, le nouveau président de Taïwan, Ma Ying-jeou, a proposé à la Chine de "reprendre le dialogue", une initiative qui devrait ouvrir une nouvelle ère dans la relation entre les deux rives du détroit de Taïwan. "Aujourd'hui, a-t-il déclaré lors de son discours inaugural, nous sommes là pour regarder Taïwan franchir une étape historique."
8 Z' ?% ?7 Y' m4 m# Y5 {8 A. v# I3 Y7 t9 d2 F5 Z& @
Cette "étape", dans l'esprit du chef de l'Etat, est bien celle menant à un rapprochement avec Pékin, dont il était le candidat favori lors de l'élection du 22 mars, et qu'il avait remportée haut la main.
+ [* I! Y  Z/ g% N* `! t; m
. `: z8 \$ A# S0 DParadoxalement, cet héritier d'une vieille famille du Kouomintang (KMT), naguère l'adversaire le plus acharné de la Chine communiste, incarne la promesse de décrispation de la difficile relation sino-taïwanaise. Son prédécesseur, Chen Shui-bian, bête noire de Pékin, appartenait au clan des "indépendantistes", auquel s'identifie une grande partie de la population "de souche", favorable à l'affirmation d'une identité purement taïwanaise et plutôt hostile à la Chine populaire.
$ W# P  Y5 s; }% }' z& h' Q2 w5 O  [* T8 v: K& k0 `" s
Cette communauté est installée sur l'île depuis plusieurs siècles, se distinguant des Chinois du continent arrivés dans les valises de Tchang Kaï-chek en fuite devant les troupes de Mao Zedong, en 1949. Ceux-ci sont généralement plus enclins à voter KMT et estiment qu'un apaisement de la relation sino-taïwanaise est une priorité.' x- ~# R* E; M5 a

' `4 k. W! `3 [, y  d"L'ETHNIE CHINOISE"
) f1 N. r9 `3 a$ v# ?
4 D9 L! M" |' Y/ R* r8 FDans son discours, M. Ma a tenu à afficher clairement ses positions, au risque de s'attirer les foudres des chantres d'un renouveau d'une identité non chinoise de l'île. Une proportion non négligeable d'entre eux ayant, en effet, voté pour lui par pragmatisme. "Les populations vivant des deux côtés (du détroit de Taïwan) appartiennent à l'ethnie chinoise", a-t-il affirmé avant de se féliciter des qualités "de grande intelligence" de cette même "l'ethnie" chinoise, une phrase qui a curieusement été gommée de la traduction anglaise du discours.
! V8 b: |4 s) g2 R) W; e( _6 n  M8 Y4 R+ v# q; A. |9 J
Le nouveau président, 58 ans, né à Hongkong et formé à Harvard, a notamment occupé les fonctions de maire de Taïpeh avant de devenir chef du KMT. La victoire de M. Ma et le retour du Kouomintang à la tête de l'Etat - le parti détenait cependant la majorité au Parlement - rouvre donc le jeu entre Pékin et Taïpeh, dont le délicat dialogue politique était interrompu depuis 1995.
, j" Z2 X: Q' z, T2 x* v# y& G: W/ l9 Z# M, y& R3 [3 R" ?
M. Ma a jeté les bases d'un programme ambitieux dans le but de garantir des relations pacifiées avec la Chine populaire, proposant de rétablir une relation aérienne, dès le 4 juillet, avec le continent et la création d'une sorte de "marché commun" destiné à la promotion du commerce bilatéral.
/ l+ y9 t  D) S+ t# S
+ W1 C1 v9 W/ LMa Ying-jeou est précédé d'une réputation d'honnêteté et d'intelligence politique même si certains redoutent son côté influençable et son indécision. Cet homme qui, à propos des relations avec Pékin, a déjà assuré qu'il n'y aura, durant son mandat, "ni indépendance, ni réunification" (avec la Chine populaire), saura-t-il cependant se faire entendre de celle-ci ? Les promesses de réouverture d'une liaison aérienne n'ont pour l'instant pas trouvé d'échos du côté de Pékin. La crédibilité du nouveau président dépend sans doute, en partie, de la réponse de l'"autre rive".
" [' O' E" [! }6 L8 T. L
' M4 }0 |( X4 d% c0 r. S[ Last edited by  fullhouse at 21-5-2008 22:06 ]

regtime
26-2-2005
Post time 21-5-2008 20:11:16 |Show all posts
Originally posted by stanislas at 20-5-2008 22:45 ; t0 M& C. y8 F
De toute façon que ce soit en Chine ou en France les médias ne sont pas des modèles de franchises, il ne faut pas se leurrer.7 T) H  Z' [1 m4 P0 u' t5 u$ Z

+ E4 l# p% b( }1 n+ d: Q2 xAprès chacun des deux pays dit que l'autre est pire, c'est logique.
. k0 c3 J# L# |0 ^8 e

6 t% N9 n, m7 z9 ^2 N7 l  kJe suis ravie que tu reconnais que les médias français comme les médias chinois ne sont pas de modèles de franchise. D'ailleurs il y a un autre point commun entre les deux parties: elles sont toutes les deux mondialement reconnus, une bonne, l'autre triste alors que tous les deux ne sont que des outils de propagande. Je reconnais que les médias français sont assez efficaces en affaires intérieures, mais sur les affaires étrangères, ils sont gravement manipulés.
4 l0 G7 ~6 o0 G# I- Z; f2 C- w6 P
"Après chacun des deux pays dit que l'autre est pire, c'est logique."  je ne partage pas ton avis. Pourquoi il faut se dire des maux? Au moins avec ma pensée chinoise, j'arrive pas à comprendre. Peut-être les chinois sont trop dociles. Nous sommes éduqués à être tolérants et à chercher des points communs en laissant de côté des divergences. Vu que la Chine est encore sur la voie de développement, ce qui nous presse c'est de développer notre économie et de manger à notre faim. On ne veut que chercher des amis ou plutôt des partenaires afin de sortir la Chine de la pauvreté. C'est vrai que les autorités chinoises pratiquent la politique de censure dans certains domaines, mais c'est en partie pour cette raison, on ne trouve que très rarement des articles critiquant des pays étrangers et le peuple chinois ignore ainsi la partialité de la presse étrangère. En Chine on privilégie des compliments, des propos encourageants et le peuple chinois en ont besoin parce qu'on voit tellement de misères dans la réalité. On a besoin des encouragements, des espoirs pour rêver, pour avoir le courage de vivre, pour se doter une confiance que la Chine va devenir puissante un jour où tout le monde mène une vie abondante et heureuse.
) S( Z9 h! N: o2 N
' F: L0 w3 m2 F7 }[ Last edited by  fullhouse at 21-5-2008 21:59 ]
You have to log in before you can reply Login | Inscription 注册

off

Obopo

Étudier en Chine
Obopo vous aide à entrer dans les universités chinoises.

View »

Amitié franco-chinoise 欧博网-中国人法国人交友平台

GMT+2, 9-2-2012 20:52 , Processed in 0.112018 second(s), 13 queries .

Discuz! française by l'Obopo

© 2005-2011 Obopo 欧博网