- 156 hour
- last login
- 22-9-2010
- Contribution
- 33
- Diffusion
- 0
- regtime
- 26-2-2005
- threads
- 3
- friends
- 0
- doings
- 0
- blogs
- 0
- albums
- 0
- UID
- 180

- regtime
- 26-2-2005
|
Originally posted by lys91 at 20-5-2008 22:24 ! _; h1 f U* N6 k N7 s
Il ne faut quand même pas abusé... Je suis sure tu lis revesfrance non ? C'est un forum qui n'a rien d'officiel mais niveau fausse information et grand n'importe quoi ça se pose là quand même, de ... ( c$ J( o# |) d# a' i C
" G9 \4 k* o% @, b: R
D'abord, je tiens à vous remercier pour l'amour et l'amitié que vous éprouvez pour le peuple chinois.
, o( G9 }+ w" r& b. ^" r% v9 I' z, P0 g' `) T( }6 |
Humm... je ne lis que très rarement revefrance.com sauf quand j'ai besoin des informations très pratiques, genre logement, restaurant, etc. L'actualité, même les chinois n'y vont pas, enfin au moins très rare. Et j'ignore s'il y a des sujets sur la relation sino-française ou l'opinion française sur ce forum. Moi je ne donne que le sentiment personnel que je ressens en lisant des journaux et des magazines de référence, comme vous le dites, le monde, le courrier international (Certes, je parcours de temps à autre autres sources). ! j6 K8 D8 ]0 i8 m2 A3 {1 o
* o2 K" [- ]4 ]Puisque tous les français(au moins ceux qui participent à cette discussion) donnent le monde comme référence, je me permet de vous citer un article paru aujourd'hui sur le site qui est placé à la UNE.
9 p- b5 b$ u8 {3 c3 U6 k! X, L9 G0 e* Y2 i9 l8 S) X
Le nouveau président taïwanais, Ma Ying-jeou, propose de "reprendre le dialogue" avec Pékin% c2 h% U! ~: L" i8 `( ^2 y y% w
+ t' s) |3 ~& e! T+ H9 m
Investi, mardi 20 mai, le nouveau président de Taïwan, Ma Ying-jeou, a proposé à la Chine de "reprendre le dialogue", une initiative qui devrait ouvrir une nouvelle ère dans la relation entre les deux rives du détroit de Taïwan. "Aujourd'hui, a-t-il déclaré lors de son discours inaugural, nous sommes là pour regarder Taïwan franchir une étape historique."
8 Z' ?% ?7 Y' m4 m# Y5 {8 A. v# I3 Y7 t9 d2 F5 Z& @
Cette "étape", dans l'esprit du chef de l'Etat, est bien celle menant à un rapprochement avec Pékin, dont il était le candidat favori lors de l'élection du 22 mars, et qu'il avait remportée haut la main.
+ [* I! Y Z/ g% N* `! t; m
. `: z8 \$ A# S0 DParadoxalement, cet héritier d'une vieille famille du Kouomintang (KMT), naguère l'adversaire le plus acharné de la Chine communiste, incarne la promesse de décrispation de la difficile relation sino-taïwanaise. Son prédécesseur, Chen Shui-bian, bête noire de Pékin, appartenait au clan des "indépendantistes", auquel s'identifie une grande partie de la population "de souche", favorable à l'affirmation d'une identité purement taïwanaise et plutôt hostile à la Chine populaire.
$ W# P Y5 s; }% }' z& h' Q2 w5 O [* T8 v: K& k0 `" s
Cette communauté est installée sur l'île depuis plusieurs siècles, se distinguant des Chinois du continent arrivés dans les valises de Tchang Kaï-chek en fuite devant les troupes de Mao Zedong, en 1949. Ceux-ci sont généralement plus enclins à voter KMT et estiment qu'un apaisement de la relation sino-taïwanaise est une priorité.' x- ~# R* E; M5 a
' `4 k. W! `3 [, y d"L'ETHNIE CHINOISE"
) f1 N. r9 `3 a$ v# ?
4 D9 L! M" |' Y/ R* r8 FDans son discours, M. Ma a tenu à afficher clairement ses positions, au risque de s'attirer les foudres des chantres d'un renouveau d'une identité non chinoise de l'île. Une proportion non négligeable d'entre eux ayant, en effet, voté pour lui par pragmatisme. "Les populations vivant des deux côtés (du détroit de Taïwan) appartiennent à l'ethnie chinoise", a-t-il affirmé avant de se féliciter des qualités "de grande intelligence" de cette même "l'ethnie" chinoise, une phrase qui a curieusement été gommée de la traduction anglaise du discours.
! V8 b: |4 s) g2 R) W; e( _6 n M8 Y4 R+ v# q; A. |9 J
Le nouveau président, 58 ans, né à Hongkong et formé à Harvard, a notamment occupé les fonctions de maire de Taïpeh avant de devenir chef du KMT. La victoire de M. Ma et le retour du Kouomintang à la tête de l'Etat - le parti détenait cependant la majorité au Parlement - rouvre donc le jeu entre Pékin et Taïpeh, dont le délicat dialogue politique était interrompu depuis 1995.
, j" Z2 X: Q' z, T2 x* v# y& G: W/ l9 Z# M, y& R3 [3 R" ?
M. Ma a jeté les bases d'un programme ambitieux dans le but de garantir des relations pacifiées avec la Chine populaire, proposant de rétablir une relation aérienne, dès le 4 juillet, avec le continent et la création d'une sorte de "marché commun" destiné à la promotion du commerce bilatéral.
/ l+ y9 t D) S+ t# S
+ W1 C1 v9 W/ LMa Ying-jeou est précédé d'une réputation d'honnêteté et d'intelligence politique même si certains redoutent son côté influençable et son indécision. Cet homme qui, à propos des relations avec Pékin, a déjà assuré qu'il n'y aura, durant son mandat, "ni indépendance, ni réunification" (avec la Chine populaire), saura-t-il cependant se faire entendre de celle-ci ? Les promesses de réouverture d'une liaison aérienne n'ont pour l'instant pas trouvé d'échos du côté de Pékin. La crédibilité du nouveau président dépend sans doute, en partie, de la réponse de l'"autre rive".
" [' O' E" [! }6 L8 T. L
' M4 }0 |( X4 d% c0 r. S[ Last edited by fullhouse at 21-5-2008 22:06 ] |
|