Je retourne sur l’article du Monde que j’ai cité hier comme j’ai une petite correction à effectuer.
A propos du « taiwanais de souche », je me suis renseignée auprès d’un ami Taiwanais. Effectivement , cette appellation existe, mais cela n’a rien à voir avec la définition que donne le journaliste du monde.
Petit rappel de l’histoire. Taiwan a été cédé au Japon par le gouvernement de la dynastie des Qing en 1894 à la suite d’une guerre sino-japonaise et le gouvernement chinois , celui de Tchang , la monarchie ayant été renversé en Chine en 1911, n’a pu le récupéré qu’en 1945, le lendemain de la victoire de la seconde guerre mondiale. En 1949, Tchang s’est enfui à Taiwan et s’y est proclamé la République de Chine. Ceux qui habitaient déjà sur l’île avant l’arrive de Jiang sont appelés « taiwanais de souche » (本省人). Cette distinction se fait chez les vieux mais pas chez les jeunes. Ensuite qu’on est pro-indépendantiste ou non n’a rien avoir avec son origine, sachant que la majorité des Taiwanais sont des taiwanais de souche. Cela est plus lié à leur croyance politique. Le parti Kuomingdang est plus favorable à la politique de « ni indépendance, ni réunification », l’autre parti Minjindang, celui de Chen Shuibian souhaite une identité plus indépendante. Une petite remarque : l’histoire enseignée actuellement à Taiwan est identique à celle enseignée en Chine continentale à part celle contemporaine qui débute en 1949.
Dans l’article, quand le journaliste dit « Cette communauté est installée sur l'île depuis plusieurs siècles, se distinguant des Chinois du continent arrivés dans les valises de Tchang Kaï-chek en fuite devant les troupes de Mao Zedong, en 1949 », cela sous-entend que Tchang a en quelque sorte envahi Taiwan, ce qui est faux vue que Taiwan fait partie de la Chine depuis le 12ème siècle et a été rendu à la Chine après une triste période de colonisation japonaise. Ensuite, comme j’ai déjà évoqué ci-dessus, l’intention politique n’a rien à voir avec l’origine.
[ Last edited by fullhouse at 23-5-2008 18:27 ]