Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

Quelle image donnons-nous?

Quelle image donnons-nous?

Je viens de répondre à certaines personnes sur le forum qui pose un tas de questions sur la chine( je vais encore vous dire il faut avoir vécu en chine pour répondre pas de media pas de bla bla que du concret. ).

Mais Si vous permettez, j'aimerais qu'on pose une question subsidiaire voire plus pertinente:
Quelle est l'image de l'occident et de la France (pour ne parler que de France) par rapport à la chine? Quelle image donnons-nous? Comment nous perçoivent-ils?
Nous menaçons de boycotter les JO en chine à cause du Tibet.
A cause des droits de l'homme
Nous savons que donner des leçons de valeur et de morale.
Parfois: (Ce n'est pas une généralité) Nous jugeons les chinois sur la base des actions de leur régime.
Parfait: Nous pouvons dire que nous sommes les rois des droits de l'homme.
MAIS
MAIS
MAIS
En même temps....
Nos industries et manufactures sont toutes délocalisées et s'installent en chine (entres autres)
Nos usines qui ne sont pas sur place, mais là bas, Elles font sous traiter leurs produits sur place (pollution refiler aux chinois.)
Les produits finis de la grosse ou petite industrie que nous vendons en France ou ailleurs: Du gros frigo à la carte de vœux. De la Télé LCD au gadget que la France vend aux touristes "souvenir de Paris ou souvenir de France"..Eh bien , même ce souvenir de France est "made in china"
Nos entreprises licencient à tour de bras pour s'installer en Chine et embaucher la main d'œuvre moins chère.
La question : Comment "nous comportons vis à vis de la chine et des chinois"?? vis à vis des droits de l'homme?? L'homme et la femme de chez nous... L'un des droits fondamentaux: "le droit au travail".
On court chez les chinois pour acheter ce que nous avons besoin
pour installer nos usines chez eux....
Sommes-nous cohérents entre nos actes de licenciements + auto destruction de nos entreprises et en face nos paroles de bonne parole sans suite ??
Ne sommes-nous pas hypocrites quelque part?
Pouvons-nous vraiment poser des questions pareilles sur notre perception de la chine ??
Merci.
C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.

Quelle est l'image de l'occident et de la France (pour ne parler que de France) par rapport à la chine? Quelle image donnons-nous? Comment nous perçoivent-ils?

Je dois avoir une mémoire sélective alors... Si quelques individus sont comment dire... incompétents en politique internationales, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac...
De plus, je pense que tu es victimes du jeu des propagandes des centres d'interets qui different... Ce n'est que du manegement de pouvoir et de prise de pouvoir un point c'est tout.
Je pense qu'en tant que français, on a la chance de pouvoir faire nos propres idées si on le souhaite en allant puiser nos informations dans divers médias ce qui n'est pas le cas du peuple chinois en général.
C'est pour cela que je dis que pour les étudiants où les expatriés en occident doivent en profiter pour se faire une idée plus médiane... Je ne pense pas obligatoirement aux médias occidentaux, mais aussi orientaux qui sont facilement disponible hors de chine.

En fait ,dans la position française, on oppose souvent critique sur les droits de l'homme et contrats économiques .
D'une part , même en France , les droits de l'homme ne sont pas respectés à la lettre , loin de là. En particulier le "droit au travail" . Si je vais devant un tribunal demander que , conformément à la constitution , d'avoir un travail épanouissant qui couvre mes besoins financiers et ceux de ma famille avec une sécurité sociale totale qui me permettra de n'avoir aucun soucis d'argent en cas de problèmes , le tribunal va me dire de me débrouiller . L'effectivité de ce droit n'est que théorique .

Mais pour en revenir à la relation contrats/ droit de l'homme , il faut savoir que cela n'a pas de rapport. Un patron fait des contrats avec le pays qui lui promet le plus bénéfices.Le critère des droit de l'homme n'entre pas en ligne de compte. Peu importe qu'il fasse produire dans la pire dictature au monde , si cette dernière lui permet de gagner un maximum d'argent , il y a aura un investissement dans ce pays , et pas dans le pays le plus respectueux des droits de l'homme si le bénéfice escompté est moindre.

L'investissement international ne préjuge que de la rentabilité prévue , pas des qualités humaines du régime.
Il a jamais été question de boycotter les JO a cause du Tibet.

Réponse ahmon

Réponse ahmon
Haaaa   bon ........
Moi je le croyais mais bien sur nous ne devons pas avoir le même son de cloches
J’ai écris  
A cause des droits de l'homme

Mais bien sur aucuns gouvernements européen, a fait pesé cette menace

Je pense que ton signe chinois doit être le lièvre (car cette  animal n’a pas du tout de mémoire)

réponse a steff

VY  VY  VY snif je reconnais...........

Je suis victime du jeu des propagandes des centres d'intérêts qui diffèrent... Ce n'est que du management de pouvoir et de prise de pouvoir.

je ne repentis. (chez moi  il y a une grosse pierre et je suis entrain de me taper la tête dessus c’est une pierre a débêtir.)

Mais bien sur (Charles) en France nous n’avons pas du tout les mêmes problèmes ?????
Notre gouvernent et propre clair et limpide sans aucuns signes d’autoritarismes.
je vais finir pas croire que je ne vie pas sur la même planète que vous….

Réponse au message de 5#5 truckeur

Il est politiquement et économiquement difficile de boycotter les JO. Ceux qui feraient cela s'exposeraient à trop de retorsions politiques et économiques de la Chine sans parler des sponsors ou le CIO qui ont investis tellement dans cet événement. Annuler la JO , c'est condamner les sportifs et le  monde du sport en touchant à ce qui les fait fonctionner aujourd'hui et c'est malheureux de le dire: l'argent.

La question était principalement de boycotter ou non la cérémonie d'ouverture des JO. Ce qui n'a rien a voir avec boycotter les JO.

J'aime bien ta question qui porte sur l'image et je dirais que c'est pas grave l'image qu'on donne si nous parlons de nos valeurs. La liberté d'expression par exemple.  Que nous le disions ici ou en Chine, au Tibet ou en Afrique du Sud, ce n'est qu'une question de kilométres, pas de nationalité.

Si je dis a un Chinois: "Vous devez laisser plus de liberté d'expression" Il peut me dire:
1 -  "Pourquoi? alors que notre société fonctionne bien comme ça" et me dire en quoi.
ou me dire:
2 -  "Arretez votre discours vous français envers moi chinois car ça vous donne une image de donneur de leçons" et appeller au boycott.

Je préfère nettement l'option 1 qui donne la chance à la discussion et l'échange plutot que l'option 2 qui coupe toute commmunication et ne sert qu'à opposer inutilement deux nationalités.

[ Last edited by  Ahmon at 2-6-2008 10:31 ]

Réponse au message de 7#7 Ahmon

j'ai peur que ce soit plutot une réponse de type 2  que tu reçoives dans la plupart des cas  c'est le genre de réponse couperet qui évite de lancer une discussion ou nul n'est certain du résultat que peux donner une réponse type 1
les chemins sont multiples
mais le sommet est unique

tres juste.!!!!!!!!
Je pense que le fait d'avoir des relations économiques avec un pays ne signifie pas qu'on cautionne son régime politique.
Et ce n'est pas parce que notre pays n'est pas parfait qu'il ne faut pas dénoncer ce qu'il se passe ailleurs..
Nous français on aime dire ce que l'on pense sur la politique étrangère mais aussi sur notre politique intérieure. Nos médias ne sont pas tendres avec nos politiques, et ne doivent pas l'être non plus avec la politique étrangère.
Les gens qui font des affaires avec la Chine ne sont bien sûr pas les mêmes que ceux qui critiquent le gouvernement chinois, donc pour moi c'est tout a fait normal d'entendre plusieurs sons de cloche, et que la françe ne parlent pas d'une seule voix. Il y a ceux dont les intérêts sont de fermer les yeux (hommes d'affaires, politique..) et d'autres de dénoncer certains agissements du gouvernement chinois (médias, associations etc.)
Les critiques font avancer les choses je pense en général. Un parti qui n'est pas critiquable, auquel on ne peut rien reprocher, peut s'enfoncer aveuglément dans l'erreur..
Alors, comme il faut dénoncer toutes les problèmes de notre système (comme ce que démontre nshenmue sur le droit du travail qui n'est pas respecté en françe), il faut aussi dénoncer le gouvernement chinois qui enferme un opposant politique pendant 3ans parce qu'il a mis un drapeau tibétain sur son site web..

Si le droit du travail était le seul problème. Sur le plan international que dire de la politique Africaine de notre chère pays des droits de l'homme qui protège des dictatures et vent des armes tout en osant déplorer les guerres... C'est de l'hypocrisie. Quand on emprisonne les opposants politiques et les syndicats en Nouvelle Calédonie, quand on y interdit les journalistes... Qui est-on pour critiquer?
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison

Réponse au message de 8#8 kongfoutseu

choisir l'option 2 pour eviter une discussion et se prévenir des résultats de l'option 1... oui, c'est vrai qu'on le voit souvent.. ça s'appelle mettre un mouchoir sur les sujets sensibles.  

Pour moi, il ne faut pas avoir peur de ce qu'on pense et d'avoir à le changer.

Je reconnais que c'est une question de mentalité, d'éducation, de culture  que d'avoir ce type d'approche et d'autres peuvent penser différenmment mais on est ici pour échanger et échanger signifie avoir de quoi échanger, avoir des choses à proposer que les autres n'ont pas. Pas que des choses mais aussi des idées car nos idées comme les choses font partie de nous et de ce ne nous avons.  Si tout le monde pensait et voyait la vie pareil ou bien ne voulait pas déranger l'autre dans ce qu'il sait et dans sa façon de voir les choses, la communication aurait aucun intérêt.

Réponse au message de 11#11 Sulivan

Tu veux dire qu'il faut etre irréprochable pour parler? Etre un modèle. Avoir résolu tous ses problemes avant?

D'accord avec Jul. Ce n'est pas parce que notre pays n'est pas parfait qu'il ne faut pas dénoncer ce qu'il se passe ailleurs.

Tu vois la critique comme une leçon et pas comme un moyen de progresser. Il y a pas de problème a dire ce qu'on pense meme si on est pas parfait et les font pareil car c'est le moyen de faire mieux. Qui est parfait? personne je pense. Il faut que tout le monde se taise alors?

Je pense que beaucoup de français sont d'accord. S'il faut être parfait pour critiquer , il n'y aura que Bouddha ou mère Térésa qui pourrait se permettre d'avoir une opinion sur le monde . Mais c'est un peu gênant car les deux sont morts...
D' ailleurs la critique est assez courante . Qui à le niveau Barhez ( ou n'importe quel autre joueur professionnel ) ? Mais pourtant qui n'a jamais fait de reproche a un sportif professionnel?

S'il faut attendre d'être parfait pour critiquer , comme cela a été dit , on ne pourra plus vraiment parler de grand chose. C'est le plus souvent sous la critique qu'un pays change de système et essaie de l'améliorer. Sans critiques il n'y aura pas beaucoup d'améliorations.

je suis , comme l'immense majorité des français ouvert à la critique sur la France , tant qu'elle reste constructive. Les " Les européens sont tous méchants , ils sont nuls "
ca n'est pas très intéressant. Les critiques sur le commerce d'esclave au 18ème sont aussi moins intéressantes puisque que tout est passé et que l'on ne peut plus rien faire. ( et en plus tous le monde est d'accord sur le sujet ) . Par contre plus on parle des conditions actuelles dans les prisons françaises , du droit du travail , des relations internationales , de la corruption actuelle c'est intéressant puisque cela peut déboucher sur une amélioration concrète du pays.

J'aurais tendance a dire également que toujours dire oui , et ne jamais critiquer ce n'est pas rendre un service à la Chine. Si l'on aime vraiment un pays , on doit vouloir son bien et être en désaccord avec les dysfonctionnements.
Pour prendre des exemples ( sans comparaison avec la Chine ) si on aime vraiment l'Allemagne , le Japon ou l'Italie , ce qui est possible car chacun de ces pays est très beau et très riche , on se doit de critiquer les régimes que ces nations subirent lors de la seconde guerre mondiale .
Ce n'était pas rendre un service à l'Italie que de ne pas critiquer Mussolini par exemple

Le loup espère ne pas trop s'etre enflammé.

Citer:
Originally posted by Sulivan at 3-6-2008 03:47
C'est de l'hypocrisie. Quand on emprisonne les opposants politiques et les syndicats en Nouvelle Calédonie, quand on y interdit les journalistes... Qui est-on pour critiquer?
Crois-tu que ceux qui emprisonnent les opposants politiques et les syndicats en Nouvelle -Calédonie sont les mêmes qui critiquent le gouvernement chinois ?.. Bien sûr que non. Il ne s'agit pas des mêmes personnes donc de quelle hypocrisie parles-tu ? Différents points de vue se confrontent en France tu sais, et c'est tant mieux. Et il ne s'agit pas de donner de leçons (lesquelles sont insignifiantes pour la Chine), mais seulement exprimer notre point de vue sur ce qu'il se passe là-bas...et ne pas laisser sous silence certains agissements que nous pensons mauvais. Se taire c'est laisser faire.

Et quand on parle de critique, cela s'agit de critiques négatives et positives. Il faut souligner les bons points du gouvernement chinois dans certains domaines (les libertés se sont quand même considérablement développées depuis une quinzaine d'années) comme on le fait pour les points négatifs. Il ne s'agit pas de s'acharner et d'être toujours CONTRE ce qu'il se fait en Chine. On doit être libre de critiquer tout ce qui se passe dans le monde dans lequel on vit..

Nshenmue je ne pense pas que tu t'enflammes, ce sont des sujets importants, et tu exprimes clairement ce que tu penses donc c'est intéressant.

Album 相册

• 1958年10月5日,法兰西第五共和国成立。

• Des enfants kidnappés en Chine.

• LANCEMENT DE SHENZHOU VII avec succès à 21h10 heure de Chine

• 特惠销售电脑配件,手机,数码产品,笔记本电脑(诚招代理)

• cadeau !!

• Happy Mi-autumn day / Bonne fête de la Lune

• Qui veut poser pour moi ? =^_^=

• ❤❤❤❤FINALEMENT CA DONNE COMMENT MA BOUTIQUE?merci de votre aides

• Poster un topic