Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

Le Tibet en Chine

Citer:
原帖由 jiang 于 26-8-2008 14:16 发表

Je suis plutôt d'accord pour des raisons historiques.

Dans la culture chinoise, c'est normal que les japonais, les allemands et les américains ne nous aiment pas. Les chinois s'en foutent. Mais l ...
第一段话分析原因说得真好!我在法国时也那么想——是不是因为自己以前太爱法国了,一直把法国人当朋友看,结果到头来却遇到这样那样的不快才会对法国有种特别的厌恶和仇恨。但现在我觉得原因还是出在我们中国人的一厢情愿上,法国人并没错。我们自己把法国想得和天国一样,什么平等、自由、博爱,什么最美丽的语言,什么浪漫和美食的国度之类的,然而人家却把我们当傻瓜,一群被GCD洗脑了要素质没素质,要智商没智商,要钱没钱,要品味没品位的乡下人。友谊是需要双方都做出友好姿态的,所谓一个巴掌敲不响,中法关系现在的困局的原因就在这里吧。既然一方没兴趣,我们中国人又何必强求呢……

Citer:
原帖由 Sulivan 于 26-8-2008 14:35 发表
"si Sakozy il n'aurait pas menacé la Chine en laissant planer un doute sur sa présence à l'ouverture des Jeux olympiques à Pékin"... Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il a menacé la Chine, ...
Désolé, j'ai emprunté cette phrase des articles français. (tape la phrase sur Google).
Oui, en fait, Sakozy n'a pas menacé la Chine. C'est plustôt les médias et le public français ont menacé Sakozy. Car Sakozy avait reçu une énorme pression de l'intérieur.
Apprenez-moi le français et corrigez mes fautes, SVP.

Citer:
原帖由 Florian44 于 26-8-2008 15:03 发表

en faite il faut regarder le fonctionnement des médias français qui peu être imager par un barrage sur une rivière.

Les média en magasine les informations et attendent le bon moment pour les s ...
Vous avez tout à fait raison. En chinois, on dit "媒体炒作"

En plus d'une question du businesse, il y a une autre raison en derrière.
Actuellement, on connait une situation difficile dans le monde entier. La croissance économique se ralenti dans les pays développés, les taux d'inflation s'envolent. Les gouvernements occidentaux ont besoin de transmettre les focanisations du public de l'intérieur à l'extérieur. Comme au début de 20ime siècle, c'était "à grâce" aux guerres mondiales. Mais ce fois-ci, c'est une guerre de média.
Jiang  , vous pouvez me dire "Tu" car quand on me tutoie j'ai l'impression de prendre 20 ans de plus et passer de 24 à 44 ça fais mal.

Je voulais juste revenir sur une parole
" sans la chine l'inflation serait le triple"
Pas vraiment. Le prix d'un produit est calculé selon des estimations marketing. Il est vendu au prix permettant de faire le plus de bénéfices et en général , il s'agit du prix le plus élevé qu'un consommateur est prêt à débourser.
Quelques exemples me viennent à l'esprit mais on pourrait généraliser.
- Un même produit ( ex une peluche made in china ) , fabriqué au même endroit est vendu plus ou moins cher selon le pays. La différence de prix ne vient donc pas du prix de revient de l'objet . Certaines peluches qui coutent 20 yuans couteraient 20 euros en France. Un autre exemple pour le vin. Un vin vendu 20 euros en France peut se retrouver à 2 000 yuans , soit 200 euros en Chine.

Pour ce qui est du prix de vente , il varie selon de nombreux critère dont la concurrence.
En l'espace de quelques jours , le prix d'un processeur ou d'une carte graphique peut diminuer de 20 ou 30% alors que le prix fabrication est échangé durant cette période.

Pour ce qui est des relations entre différent pays , il varie selon les intérêts du dirigeant.

Citer:
原帖由 nshenmue 于 26-8-2008 16:15 发表
Je voulais juste revenir sur une parole
" sans la chine l'inflation serait le triple"
Pas vraiment. Le prix d'un produit est calculé selon des estimations marketing. Il est vendu au prix permettant ...
Désolé, j'insiste un peu.
Cela fait quand même 5 ans que je fais l'Economie et la Finance en France.
Je ne suis pas doué en français, mais j'ai vraiment étudié ma spécialité avec grand intérêt.

Pourquoi sans la Chine, l'inflation serait le triple. Je m'explique.
Jusqu'à maintenant, la chine exporte des biens dis "inférieurs" en économie dans le monde. Ce sont des biens de base qu'on en a besoin dans la vie. (L’agricole, le textile par exemple) Ils ont peu de valeurs ajoutées. La demande de ce genre de biens est peu sensible aux prix. Même s'il y ait des impôts douanes, des frais de transportation, des marges prises par le commerce, les français trouvent des marchandises beaucoup moins chères avec "made in China". Sans "Made in China", le prix de ce genre de produit serait beaucoup plus élevé avec "made in France".  
Ce n’est pas comme les biens exportés par le Japon et par L’Allemagne, ce sont en général des biens « supérieurs », c à d des biens de lux qui sont sensibles aux prix.

En conclusion, si les voitures coûtent chères, on demande moins. Si le riz coûte cher, on achète quand même.
Je ne sais pas si tu voix ce que je veux dire. Mais bon, ce n’est pas grave. Mes amis, contactez –moi au
Marc.rdy@hotmail.com, si vous voulez.
Citer:
原帖由 Florian44 于 26-8-2008 15:54 发表
Jiang  , vous pouvez me dire "Tu" car quand on me tutoie j'ai l'impression de prendre 20 ans de plus et passer de 24 à 44 ça fais mal.
Tu veux dire que si te vouvoie, tu te sens 20 ans plus vieux.
Alors, je continue à vous vouvoyer. Mon vieux!

AHAH, en fait, nous sommes dans le même âge. Quelles sont les rasions qui te motive à venir sur le forum?
1. Intéresser la langues chinois
2. Intéresser la culture chinois
3. Intéresser la fille( ou le garçon) chinois(e)
4. Avoir une copin(e) chinois(e)
5. partir bientôt à la Chine
6. A remplir..........

Pour alimenter le fil de cette discussion d'excellentes lectures sur la Chine et le Tibet :

http://www.mondialisation.ca/ind ... gion&regionId=9
www.sinoprod.fr - le webshop de la culture chinoise

sinoprod : ton article est fortement intéressant. On voit clairement que ce n'est pas "les gentils vs les méchants" comme on nous le sert un peu trop ici. Malheureusement certaines vidéos viennent de la CCTV et certains diront que "ah oui mais c'est la TV chinoise donc forcémment". En tout cas je plains les hans et les tibétains victimes de ces violences à Lhassa.

Jiang : J'ai eu le plaisir de chater avec toi hier soir :) Sinon je pense aussi qu'il y a eu des manifestations haineuses en France et en tant que Français cela m'attriste car à mon sens ce n'est pas le véritable esprit de notre pays. Mais hélas nous sommes à une période où pour se battre pour la démocratie certains n'hésitent pas endosser le costume de moralisateur autoritaire et en faisant le même jeu de ceux qu'ils condamnent.
Heureusement un réunion pacifiste a eu lieu à Paris après ces incidents pour montrer que le peuple Chinois et le peuple français n'adhèrent pas à ces violences et ne veulent qu'avoir de bons échanges entre eux comme cela a été toujours le cas.
Pour le Japon, c'est vrai que le gouvernement de ce pays n'a pas eu une réaction positive par le passé. Mais bon je pense qu'avec le premier ministre actuel Japonais les choses devraient rentrer dans l'ordre. Mon voeu serait que la Chine et le Japon ait une entente comme nous avec l'Allemagne aujourd'hui.
www.kochipan.com
Citer:
AHAH, en fait, nous sommes dans le même âge. Quelles sont les rasions qui te motive à venir sur le forum?
1. Intéresser la langues chinois : J'essaye de l'apprendre à cause de la réponse à la Question 4.
2. Intéresser la culture chinois : La culture asiatique m'a toujours passionné mais la réponse à la question 4 à beaucoup jouer à m'intéresser à la Chine
3. Intéresser la fille( ou le garçon) chinois(e) : [mode :Yoda] dans la réponse à la question 4 , une réponse  tu trouvera [/yoda]
4. Avoir une copain(e) chinois(e) : ça fais 4 ans que je suis avec une Copine chinoise que j'aime énormément    (Ps : Bisous chérie ^^)
5. partir bientôt à la Chine : En faite j'ai fais mon premier voyage en Chine cette été pendant 3 semaines , où j'ai pus rencontrer la famille de ma copine, ses amis et des gros pandas . Ce fût les 3 semaines les plus courtes de ma vie , j'ai vraiment pas vus le temps passé vivement l'année prochaine pour que j'y retourne ^^.

Acerdim :  

Le problème viens surtout des du filtrage médiatique , il faut pas le nier l'anti-chinois fais vendre des journaux. en mars dernier tous les élément étais réunis pour faire en sorte que le peuple français "ai une dent" contre la Chine: Violance au tibet + délocalisation + Jo que la France n'aura jamais + problème économique + pouvoir d'achats .  C'est con ce que je vais dire mais quand un peuple à des problème interne , il aime bien trouvé des bouc émissaires et pas de Chance c'est tombé sur la Chine. Mais le français de base étais contant il avais de quoi se défoulé.

Après il y a aussi un probléme au niveau de l'éducation / information : où le monde asiatique est pratiquement absent des programmes scolaire. Cette absence renforce les préjugés. Franchement les français avais plus l'image d'un chinois  qui bosse 15h par jours payé 0.5€/h dans une usine . Qui s'endort tous les soirs après avoir relus ses passage préféré du livre rouge de Mao" que " du jeunes Cadre dynamique à bac+9 en finances qui à monter sa boite de trading à 25 ans" .

[ 本帖最后由 Florian44 于 27-8-2008 10:55 编辑 ]

C'est vraiment très agréable de parler avec un(e?) économiste.
Mais je reste sur mes positions. Le prix de vente d'un bien ne dépend que partiellement du cout de production.
Il n'y a pas de rapport direct entre le cout de production et le prix de vente. Lorsqu'une usine délocalise de France en Asie , le prix de vente ne diminue pas. La seule chose qui  augmente c'est le taux de profit.
Et même dans les pays occidentaux , le salaire n'est pas ce qui coute le plus cher dans la production de biens intermédiaires.
Admettons que le salaire des ouvrières chinoises soit 10 centime de l'heure et de la France de 10 euros de l'heure.
Admettons qu'une paire de chaussure nécessite un travail d'une heure.
On aura dans la chaussure vendue 150 , soit 10 centimes , soit 10 euros de main d'œuvre. En comptant 10 euros de matière première ( je suis très large) , il reste une marge de profit de 140 euros par paie de chaussure. Le marge bénéficiaire ne serait que de 130 euros en France pour la chaussure fabriquée en France.
Pour conserver les 140 euros de bénéfices , la chaussure ne devrait pas être vendue 100  fois plus cher   ( différence entre le salaire chinois et français ) , mais seulement 10 euros de plus , soit une augmentation de moins de 10%.

Mais comme je t'ai dis , un produit est vendu au prix maximal ou optimal au niveau des études . Il ne dépends pas du cout de production.

La chaussure vendue 150 euros sera vendue 150 euros , peut importe le lieu de production. Il y a actuellement des délocalisation de nike de Chine vers la Thailande moins chère. Je n'ai pas vu de baisse de prix des chaussures.

Pour ce qui est des produits des pays occidentaux, il s'agit de produits plus évolués . Ils sont donc vendus à un prix plus élevé avec une marge supérieure. Mais il bénéficient aussi d'une marge supérieure due à la meilleur réputation de la marque. Un peu comme Appel qui vent ses mac bien plus cher que son équivalent PC en terme de puissance brute.

Quand à l'augmentation du prix d'un bien et l'évolution de la consommation , il s'agit de du principe d'élasticité du prix. Mais il n'est pas simple de le déterminé car il varie selon les individus. Pour un célibataire à Paris , la voiture n'est pas forcément indispensable.
Elle est au contraire vitale pour quelqu'un qui habite à la campagne , loin de son lieu de travail.
A la campagne , mieux vaut de passer de pain , ou de pomme de terre que de voiture.

On est fort quand même sur un sujet parlant du Tibet on se retrouve avec un "duel" d'économiste.

quoi qu'il en soit le consommateur sera toujours perdant dans l'histoire.

C'est comme les conversion Euro/ dollard  où quand un produit est vendu 299$ il se retrouve à 299€ en Europe.
Mais ça c'est un autre sujet
Oui carrément, bien que cela est intéressant il faudrait ouvrir un sujet spécifique non ?

Pour revenir au sujet initial :

http://www.michelcollon.info/tes ... 08-06-24%2023:27:28

nshenmue, je suis d'accord que quand le prix de production baisse le prix de vente ne baisse pas... par contre quand il monte le prix de vente monte.

Enfin sans la Chine les multinationales iraient exploiter l'Asie du sud est et l'Afrique... (ce qu'elles font déjà par ailleurs).
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison

Steff pour ma part j'ai eût 2 fautes  :

« 432.000 Tibétains qui résistaient à l’invasion chinoise sont morts dans les combats. »

et

« Le dalaï-lama revendique un quart du territoire de la Chine. »

Erreurs

5. « L’Inde a d’abord refusé l’asile politique au dalaï-lama. »
7. « La pratique religieuse était interdite pendant la Révolution Culturelle. »
12. « Le dalaï-lama a défendu publiquement l’ancien dictateur fasciste du Chili Augusto Pinochet. »

Voilou

Moi j'ai fait trois fautes, mais je suis toujours persuadé que ça n'en sont pas:

10« Le financement du mouvement tibétain provient de donations d’ONG caritatives et humanitaires. » j'avais mis ni vrai ni faux, pareille pour  8. « Le dalaï-lama est une sorte de pape du bouddhisme mondial. » et 2. « En 1951, la Chine a envahi le Tibet. ».

Par ce que je pense que pour la 10 il y a des deux et que pour les 8 et 2 c'est une question de point de vue.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison

Citer:
原帖由 St-Lazare 于 26-8-2008 15:03 发表

第一段话分析原因说得真好!我在法国时也那么想——是不是因为自己以前太爱法国了,一直把法国人当朋友看,结果到头来却遇到这样那样的不快才会对法国有种特别的厌恶和仇恨。但现在我觉得原因还是出在我们中国人的一厢情 ...
哈哈,看来大家的感觉都差不多啊,我是应为法国电影喜欢法国的,当然中宣部大放厥词也让我对其青睐有加,当我自学法语,读完法国史后,对法国的喜爱到达高潮时,来中国留学的法国学生却给上了很多课,当然那个厌恶是有的,但是仇恨是没有了,所以现在就如此如此了。还是准备留法的。

没有办法,当一个文明处于没落时,它会像先进的文明学习,而先进的文明是没有必要太所的理会落后的文明,对于我们,法国人只有固有的符号化的感觉,我们也是,对法国也是那些符号,他们对我们的符号可以想想,没有素质,没有教养,被政府洗脑……我们对他们的符号那就不用说了,但是大家都在变,那些当符号成为历史,在现实中碰撞就会使大家都会不理解。但是普通人之间的友谊和正常的交往是不会受到任何影响,因为固有化的映像在个人身上太难符合,而牵扯到国家问题,大家的立场会立刻展现。这就是为什么政府对这个可以煽动全民的机构对这些事情有着不可推卸的责任。而现在法国政府五年换届完成不久,左翼右翼的政策差的太远。

我和法国朋友探讨过我对法国感情变化的问题,他说就好像几十年前法国人把美国当成天堂一样,我们说的那些法国符号,在一个普通的法国人很难一一体现,就好像他对中国和中国人的看法,也会在和中国人的交往中改变。问题是自己的发展,现在中国才改革开放30多年,实力是有的,但是毕竟还不够得到哪么多认可,就好像跳水比赛里出来的朝鲜队,实力强,但是裁判对他们的映像差,分也不高,只有一天他们本该是95的成绩给了85但是还是比第二名高的时候人们才能在这次记住他们,在下次关注他们。而况,新中国成立的几十年里中国是个连预赛都不参加的选手啊!就好像我们对非洲的误解一样,可能有人觉得还有非洲人用树枝找虫子,享受绿色食品呢!

政府,大人物做的就是在大的场面上把中国给推出去,我们做的就是小事上主意自己的言行和修养,让法国人不得不说中国人行,到时那种鄙夷的固有思想才会转变。需要时间,需要大家的努力。

[ 本帖最后由 方圆 于 31-8-2008 06:59 编辑 ]

我用中文了。每次和法国人的交流我都得用法语,这使我的表达打打折扣。

首先,我很惊讶您对西藏历史,和中国历史的了解,因为对部分的中国人也不知道您说的那些。但是这个不能作为中国出现一时反法游行的理由,正如我像您先前说的,很多中国人都不知道这些。
另外,我补充一些更早的中法友谊交往的历史。在路易十四时期,太阳王派了很多传教士来中国,这些传教士接受先前传教士把上帝解释为“天”且瞒天过海的把这个“天”和中国传统文化的“天”混合,所以传教顺利,而且他们大量翻译中国的典籍,这些书对法国启蒙运动的贡献极大,尤其中国有文字记载的历史比你们大洪水的历史都早上上百年,直接推翻了你们固有的神学思想的根基。其次是《赵氏孤儿》,这本书体现的伦理治国,和其中的爱国热情是你们这个一宗教来维持伦理道德的国家完全不同的。这都给你们的思想家以巨大的震撼!

末了我再以火烧圆明园后Victor Hugo 给Captiane Butler将军的信的话来表明,政府的行为和媒体的煽动从来不代表人民真实的想法,政府可能能煽动一部分人,但是中法的友谊是肯定的。

“Devant l'histoire, l'un des deux bandits s'appellera la France ,l'autre s'appellera lAngleterre.mais , je proteste, et je vous remercie de m'en donner l'occasion : les crimes de ceux qui mènment ne sont pas la faute de ceux qui sont menés; les gouvernements sont quelquefois les bandits, les peuples jamais.”

大家不要去跟政府和媒体的风,还有中国的TV没有报道什么法国反对中国的消息,只是网络而已!

Réponse au message de 99# 方圆99 方圆

说得好

Album 相册

• PODIUM DES JEUX

• RESULTAT DES JEUX DE BEIJING

• 刘翔!LiuXiang!

• A vendre des tickets des JO 出让奥运门票

• 北京奥运租公寓

• Nicolas Sarkozy présent aux cérémonies d ouverture des Jeux de Pékin

• 奥运火炬后唯一敢站出来说实话的法国政客!!![组图]

• 奥运火炬后唯一敢站出来说实话的法国政客!!![组图]

• Poster un topic