原帖由 acerdim 于 26-8-2008 10:10 发表
Jiang : Je partage pas mal de choses mais ne soit pas aussi radical envers les occidentaux. Tu es en train de faire la même chose que ce que tu critiques. Au niveau de l'influence des média il est c ...
原帖由 Sulivan 于 31-8-2008 09:48 发表
P.S: j'ai pas lu tout ce que t'avais écris par ce qu'au petit matin j'ai la flemme mais je suis tout à fait pour que tu parles chinois...
J'aurai tendance à dire qu'il y a en France autant d'avis que de français... même si c'est vrai qu'a propos du Tibet et du Falun gong, ces dernier temps les médias français ont essayé de faire un lavage de cerveaux, il reste encore pas mal de "dissidents" et la plus part des français que je rencontre et avec qui je parles de la Chine me disent que j'ai de la chance d'avoir pu y aller...
Quand tu dis 我和法国留学生正面接触很少, ça dépend peut être aussi de toi et ou des filières dans lesquelles sont les étudiants que tu as pu rencontrer... J'ai pas mal d'amis chinois, certains s'intègrent mieux que d'autres, c'est pareille quand des français vont en Chine (la plupart restent entre eux, les autres s'intègrent)... j'ai tendance à croire aussi que les filières de langues sont plus ouvertes à de tels contacts...
En même temps même après lecture je reste sur mon point de vue... pourvu que la France ne soit jamais jugée pour ses erreurs par ce que sinon on (les français) est mort...
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
En fait elle fait surtout référence à la politique Africaine, le fait de vendre les armes à ceux sur qui tape ensuite sous prétexte qu'ils sont armés, de financer les dictateurs tant qu'ils nous servent puis leurs opposants quand ces dictateurs sont devenus trop puissants... et a cet esprit colonial qui malheureusement reste encore chez pas mal de français... il suffit de voir les méthodes de Menard et ses sbires qui croient pouvoir agir où ils veulent comme ils l'entendent pour s'en rendre compte.
Toutes ces choses, tout ces morts passé, présents et futurs... si on devait assister à une vengeance de l'Afrique du type "œil pour œil dent pour dent" on serait tous morts...
Mouais... Je trouve ton raccourci un peu léger et moins d'actualité. La vente d'arme en afrique n'est plus une spécificité française et de loin... Elle est américaine et chinoise maintenant. Donc ton oeil pour oeil, tu sais ou tu me te le mettre... Bisou
Les aides d'un côtés les bombes de l'autre c'est hypocrite... Les aides c'est pour se donner bonne conscience pour le mal qu'on fait et qu'on a fait...
Quand on ne financera plus de dictateurs et qu'on ne vendra plus d'armes on verra si on peux se considérer comme défenseurs de la paix. Quand on n'aura abandonné notre programme d'armes nucléaire et qu'on se sera débarrassé de celles qu'on a, on verra si on peux se permettre de demander aux autre de se désarmer... Quand on sera passé aux énergies propres, qu'on aura interdit les produits polluants fait une croix sur les OGMs... on pourra se présenter comme le pays de l'écologie (Grenelle à l'appui ou non). Quand on arrêtera de détruire des denrées alimentaires pour des raisons économiques et qu'on les redistribuera dans le tiers monde alors on pourra parler d'un pays humanitaire. Quand on arrêtera d'exploiter des enfants dans nos usines construites au tiers-monde... et qu'en est-t-il de notre terre d'accueil...
原帖由 Sulivan 于 1-9-2008 23:23 发表
Les aides d'un côtés les bombes de l'autre c'est hypocrite... Les aides c'est pour se donner bonne conscience pour le mal qu'on fait et qu'on a fait...
Quand on ne financera plus de dictateurs et qu ...
bon dire , mais je crois que c'est quand on en train de rever......
pardon , je le dis franchement !
mais au moins , ca ne pourrait pas realiser pendant le temps ou je suis encore vivant .
方圆 a raison... De plus, je pense sans vouloir te vexer que tu ne saisis pas la complexité du rapport avec l'Afrique puisque c'est maintenant le sujet.
Non seulement, il nous est impossible de ne retirer mais en plus, les présidents africains de tous régimes viennent en france retirer leurs chèques car ils ont besoins de l'argent de nos impôts !
De plus, si nous partions après que les états unis et la chine nous aient remplacé, tu pourras être sûr que tous nos financements, notre statut de puissance ne sera plus que du passé et que notre protection sociale légendaire ne serait plu, ...
D'un autre côté, j'aime aussi comme 方圆 ton côté utopique.
Mais ce n'est pas spécifique qu'à la France... Vous n'avez qu'à mettre le Tibet sur votre google pour voir une tonne de site prônant soit un Tibet libre, soit une plus grande autonomie. Quelques soient la langue. N'est ce pas curieux ? Peut être qu'il faut se poser des questions.
J'aurai même tendance à penser que c'est pire dans d'autres pays... Mais bon, vu la puissance économique de la France... (arggg.... on a déjà parlé de tout ça, on tourne en rond)