慢慢工作上接触的事情多了,我的“反日情绪”不那么强烈了,偶尔那种激愤也会被中国媒体勾起来,但是马上会克制自己。我自己也在媒体工作,还不了解媒体那一套渲染的老手法么?现在我最相信的就是自己亲身经历的事情,什么媒体也不能影响我的独立思考。2006年底,中日关系又重新稍微有所好转,我唯一的感觉就是没感觉了,身心俱疲,相信很多人都这么想吧。我买了个NIKON D 70相机,拍了很多照片,也看过全套沟口健二的电影,很多老日本演员让我着迷。心底反不反日我决定的,不再受其它因素的影响了。
yyy m'a propose de parler avec vous vendredi matin, merci de me donner un rendez-vous pour discuter.
我真的很抱歉不想继续在IULT工作了。另外,我觉得这个工作也不适合我。
Je suis vraiment desolee de ne plus vouloir travailler a IULTJe ne peux plus continuer. D'autre part, je ne pense pas que travailler comme une fixeuse est bien pour moi.
Je ne peux plus continuer parce que c'est toujours nous qui devons etre gentils, bien se controler, rester calme. Pendant le reportage certains collegues francaises des qu’elles ont des petits soucis, elles s'enervent toute de suite, elles se plaignent vraiment trop, et bien sur que la colere m'influence toute de suite, mais j'ai essaye toujours de rester calme, si non on ne peut plus continuer le reportage. Combien de fois j'etais trop en colere au fond a cause de certaines collegues francaises mais je me controle toujours pendant les reportages! Je sais bien que si je me plainds comme elles,on ne peut plus continuer le travail.
Mais cette fois avec MD, j'ai eu envie de m'exprimer aussi, et cette fois j'ai repondu de la meme facon que ce qu'elle a fait, j’ai voulu lui faire savoir que si je reponds de facon pas gentille comme elle, voila c'est ca le resultat.
Peut-etre que les autres fixeuses ne disent jamais rien au patron, en surface aucun probleme, parce qu'elles ont peur de perdre ce travail, mais je sais bien que ce n'est pas que moi qui les supportent pas.
如何跟同事相处?对我来说很简单,如果别人跟我友好地说话我也很友好,反之呢,我也一样回敬。我跟那些友好的同时相处都很好,跟那些不友好的我也不友好。
Comment s'entendre avec les collegues ? pour moi c'est bien facile, si les autres me parlent gentiment je suis pareille, au contraire je reagis pareil. Je m’entends bien avec les collegues qui sont gentils avec moi, avec ceux qui ne sont pas gentils je ne suis pas gentille non plus.
Avec MD, si elle est gentille,le reportage se passera toujours bien,mais si elle me provoque, je me sentirai toujours mal. Si vous trouvez qu'elle est bien sympa,c'est votre vision,moi je trouve qu'elle ne l'est pas, elle ne fait jamais attention a nos emotions, si elle est de bonne humeur,elle est gentille,mais si elle n'est pas de bonne humeur, elle decharge sa colere sur nous.
Depuis le mois de mai j'ai un salaire de 3400 RMB, 600 RMB ne compte pas dans le salaire,c'est pour l'assurance, mais je pense que ce salaire n'est pas assez pour le travail qu’on fait. C’est un travail stressant et desfois dangereux, si vous employez les francais qui parlent chinois pour faire le meme travail comme nous, il faut payer combien? Je pense que c’est pas juste de me payer un salaire aussi bas juste parce que je suis chinoise, meme si sur la loi chinoise c’est legal. Les francais gagnent beaucoup plus que nous, meme 10 fois plus, comment on peut se sentir egaux ? Le danger que j’ai pris pour le sujet de Website Yahoo et Google et la grippe aviaire, le resultat c’est quelque mois après, 40 euros de plus de salaire, je suis trop decue, je pense que c’est vraiment pas la peine. En plus selon la loi chinoise, il faut signer un contrat des le debut mais j’ai toujours demande un contrat et puis finalement quand on a signe on m’a dit que c’etait moi qui voulait pas signer le contrat ! Mais en attendant j’ai rien recu pour l’assurance de septembre a fevrier.
YYY, merci vraiment de penser toujours a nous, penser toujours qu’on est egaux, mais malheureusement on ne l’est pas, salaire pas egal (francais,chinois), les journalistes peuvent payer 58 Yuans a l’aeroport pour un petit Café, mais on gagne que 3000 Yuan chaque mois. Pendant le tournage on doit toujours obeir aux journalistes, meme si desfois ils ont pas forcement raison. Au bureau les collegues francaises peuvent rigoler comme des folles, on ne dit jamais rien, mais nous desfois on rigole en chinois, elles sont pas contentes, combien de fois j’ai entendu qu’elles disent que ‘’ Eh-oh! Les chinoises! Vous travaillez serieusement!’’ ou ‘’ Je ne comprends rien!’’ Une journaliste meme nous a demander de declarer la guerre entre la Chine et le Japon ,Taiwan et Hongkong, juste parce qu’elle a envie d’y aller, elle veut la guerre entre le Japon et le Coree pour une ile aussi, juste elle a envie de faire ce reportage. Elle pense que c’est une blague, mais c’est trop aggressif ! Et aussi les journalistes ne vous disent pas la verite. Plein de fois ils ont fini le reportage plus tot mais en fait ils vous disent que c’est pas termine et pendant ce temps-la ils s’amusent en depensant l’argent et nous forcent de ne rien vous dire ! Un autre exemple : les journalistes perdent un pied de camera mais ils vous disent qu’il a ete vole ! Comme j’ai decide de partir je vous dis la verite. Si j’etais reste, je ne denonce pas les collegues.
Je ne veux pas changer IULTi, alors je choisis de partir. Si Aline peut rester, je suis toujours prete a partir toute de suite, si vous cherchez quelqu’un pour me remplacer, je peux rester plus longtemps jusqu'a ce que vous trouvez quelqu’un.