Obopo 欧博

Forgot Pass?
 Inscription 注册

QQ登录

只需一步,快速开始

!show!: 3435|Reply: 22

Enquête sur les étudiants asiatiques à Lyon 3 [Copy URL]

Nationalité
France
regtime
19-3-2006

Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 11-11-2008 22:45:34 |Show all posts
Voici une étude qui a été fait par mon université , voici un extrait et j'aimerais connaitre votre avis dessus
! A8 }) ~' l; y& F; v0 }0 y  \% Z

$ S9 V2 t* g/ B0 E; n7 {: j) y5 m6 ]; K. e# B& S- I
Courant septembre une étude a été menée par les étudiants de la Faculté de Lettres et Langues dépendant de l'Université Jean Moulin Lyon 3 concernant le niveau de français des étudiants asiatiques (Fédération de Russie non compté) de cette même Université./ Y% C. C; ^" {" f0 m
7 o% b- P% y; l; F; Z/ r
Un sondage a donc été fait pour évaluer le niveau de maitrise de cette langue pour l'ensemble des étudiants asiatiques de cette même université.
8 Q" C( B& @! Q# s8 @5 B+ Y' Z! v9 f4 m
1-  Japon, Cambodge, Laos, Vietnam 16.5/20+ n: y* N, f3 s: o! b. h
2- Chinois de Taiwan, chinois de Hong-Kong, Corée du Sud, Indonésie, Iran 15/20, T* e" s1 N7 d2 L2 K. M
3- Singapour, Malaisie, autres pays Asie du sud-est (Philippines non compris)  14,25/20
) z. x* {* s% n# d0 E' I7 N; J4- Philippines, Thaïlande 12,11/20
: \8 I4 |0 x" N; q5- Pakistan, Inde, Bangladesh, Irak, Birmanie 10,50/20
8 a2 i1 w0 {6 y6 ~% v2 l6-Pays d'Asie centrale 9.75/201 ?0 R# ~6 A2 J; x4 C
7- Mongolie, Yémen, pays du golfe arabique 7,75/20
* z; u, ?) R6 W+ \2 X' V8-Chine (chinois de Taipei et de Hong-Kong non compté) 4,65/20
  R/ a  ^( ^6 o: F7 q: z( X0 k5 B9 p! c% }* s9 ^
Conclusion:
3 U( K7 |& X# f' w( B
* X2 u7 z8 G+ m$ t' ^% x8 xLes étudiants japonais restent des étudiants exemplaires en langue française avec un niveau évalué à 16,5/20.Ce chiffre s'explique par le fait que les japonais n'ont pas peur de se mélanger aux étudiants français. Les étudiants de ce pays lient facilement des amitiés avec les français ou les étudiants d'autres pays étrangers contrairement à d'autres.
% R; _- K  |, q( {Pour les étudiants originaires du Laos, Vietnam et Cambodge, on peut l’expliquer par la grande présence d’école de langues type Alliance français bien plus présentes dans ces pays que dans les autres pays d’Asie.9 L1 ^/ }6 X( T& y+ [. y( m- t

3 w) ?  e5 `. `9 K: S6 g& aLes chinois de Taiwan, de Hong-Kong, ainsi que les sud-coréens, indonésiens et iraniens talonnent les japonais par le fait que ces étudiants sont maitrisent en général parfaitement l’anglais et facilite donc l’apprentissage de la langue française. L’Iran reste dans le plotons de tête par le fait que la plupart des étudiants iraniens  apprennent les Lettres en langue française uniquement, expliquant ainsi leur aisance.% u; ~  i- W; y9 d, `) T
6 a" g2 Z7 k5 @
Singapour, Malaisie,  et les autres pays d’Asie du sud-est ont un niveau honorable pour leur facilité d’intégration notamment.1 D0 k7 s2 P# [( l0 S4 Y

( x) H% i; b8 o- b+ ~/ a% Z: L& Y4 |Thaïlande, Philippines ont des moyennes honorables pour l’apprentissage du français qui est reçu de façon intensive en université.# B- G$ U) _$ z9 k) R. V+ P) r2 q. W

6 _# P, K  o: hLes pays anglophones comme le Pakistan, l’Inde, les pays d’Asie centrale, les pays du Golfe arabique (Liban, Syrie, Israël, territoires palestiniens non compris) et autres ont de faibles moyennes pour le fait que ceux-ci commencent l’apprentissage de la langue française uniquement en France.# H$ V8 B$ c4 C% r" e
: ]. D3 Q5 g3 }+ L
Les chinois de Chine continentale sont étonnement les plus mauvais étudiants dans ce domaine. Leurs faibles maitrises de la langue française s’expliquent notamment par le communautarisme quasi-automatique  chez les chinois.
8 F, }& |! C9 _" {) U( WTrès peu de chinois cherchent à se mélanger aux étudiants des autres pays et préfèrent rester entre eux.) O! h1 X2 y% {! b
Il est très rare de voir des chinois participer aux activités organisée par les français. Yuan, étudiante en économie, confie avoir peur de ne pas assez bien parlé français et préfère rester avec des personnes parlant la même langue qu’eux.
Signature is banned

Rank: 8Rank: 8

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Décoration de Modérateur 优秀版主勋章 Décoration de contribution 网站贡献勋章

Post time 11-11-2008 23:24:15 |Show all posts
Cela va couler beaucoup d'encre... Par contre, pour ce qui est du communautarisme, c'est une cause mille fois placé en avant.2 s' c3 d$ r7 G. z

. n/ X; W. S) s) f2 V' I' JJe me souviens qu'en chine je donnais des cours de FRANÇAIS parlé "MODERNE" pour les étudiants et étudiantes de Qingdao pour palier les cours trop littéraire que donnait l'éducation chinoise. Ceci est une autre piste

Nationalité
France
regtime
19-3-2006

Post time 12-11-2008 01:26:46 |Show all posts
Pour le communautarisme , c'est malheureux de le dire mais c'est vrai
Signature is banned

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 12-11-2008 09:48:31 |Show all posts

Réponse au message de 3# Susanowoo3 Susanowoo

Ce n'est pas nouveau et ils te diront que cela fait partie de leur tradition.

Rank: 3Rank: 3

Nationalité
France
regtime
25-8-2008
Post time 12-11-2008 12:46:34 |Show all posts
Pour le communautarisme , c'est malheureux de le dire mais c'est vrai
- D1 Q4 a1 x9 J9 U

7 V# d8 d/ y/ h8 y& RMalheureusement , je suis d'accord avec toi. Le problème c'est que beaucoup de chinois reste entre eux.  Mais pourquoi reste-t-il entre eux ? Simple pour l'avoir vécus avec ma copine beaucoup trop de préjuger autour de la Chine et des Chinois (style la chine est limite encore Maoiste ) sont encore dans les espris. Et beaucoup de français on tendance à abordé un peu trop vite les sujet facheux.
. Q( w8 U. c/ C1 O* I# P" c" |' y/ v; L! |+ D! F; P
Il y a aussi le comportement des associations de chinois, que je trouve un peu trop fermer à mon goût , car elle ont tendance à ne Faire QUE des activité entre membre des association plutôt que de faire un peu des Deux , des activités entre eux MAIS aussi faire des activités avec d'autres associations.1 Z7 K* E2 P+ V# f9 ?$ W3 j

* b. z7 j+ l* ?' D3 o9 GMais bon je ne veux pas généralisé , et beaucoup de chinois sont très acceuillant.

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 12-11-2008 23:26:22 |Show all posts
Ecoute quand je suis en chine, je m'adapte et pourquoi pas eux ?

Nationalité
France
regtime
25-8-2008
Post time 13-11-2008 01:25:45 |Show all posts
Ecoute quand je suis en chine, je m'adapte et pourquoi pas eux ?
) M1 W) T9 e5 R; @. [5 r* b

' t3 d; i" x$ D4 f2 gJe suis d'accord avec toi , mais quand tu vois les structures et le fonctionnement de certaine assos franchement je comprends pourquoi CERTAIN chinois n'ont arrive en vivre en France sans réelement s'intégré. - W# S* H9 q% O( O+ l
3 v+ ]3 ]8 s/ E$ ^& H
Je veux dire par là , que lorsque tu vas en Chine , bien qu'il existes des associations de Français si tu veux y vivre tu n'as pas le choix , Il faut que tu parle un minimum la Langue.
5 `' Q& G1 C1 \
& S+ e" b* }* q6 e# qAlors quand France , vus le nombre de chinois qu'il y a , il n'est pas trop genant de pouvoir vivre sans parler français car au pire tu aura des personnes qui t'aideront dans les démarches. A un tels points que j'ai même connu un patron de restaurant qui ne savais pas parler un mot de Français et j'ai même connue des chinois qui ont réussi à avoir un doctorat alors qu'il parle à peine français. Chose totalement impossible en Chine.8 J/ X9 Z- d2 q4 {9 l3 b  H" \

- ?3 P2 N0 Q& r) dAprès il ne faut pas généralisé il y a beaucoup de Chinois qui s'intégre très très Bien et qui souhaite d'intégret , Sinon il y auraot pas autant d'inscrit sur ce Forum. Deplus j'ai remarquer une chose , la communauté chinoise n'ira jamais vers vous , mais généralement elle n'a rien contre le faite que l'ont aille vers elle.
1 N) ?" f! ^$ V3 w
1 U  Q: }1 x: I( g# o, kAprès il y a des barrières invisible qui se crée surtout à la fac , qui fonction généralement avec la création de Petit Groupe , donc naturellement il ont tandence à se rapprocher entre eux. Mais pour l'avoir remarqué les Chinois qui étais dans des promotion avec peu de chinois arrive à mieu s'intégret que les autre comme qui font des couples mixtes .
0 C  H0 U! Q. k% ^, X8 q3 }
1 D) ^1 |; J) g" O) KPs : comme vous l'avez remarqué j'ai une orthographe de M***** , et beaucoup de chinois écrive mieu que moi , serais-je moins intégret qu'eux ?

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 13-11-2008 05:02:11 |Show all posts
Perso, je ne juge pas à l'orthographe mais au raisonnement On est pas chez B. PIVOT !

Nationalité
France
regtime
19-3-2006

Post time 13-11-2008 22:29:51 |Show all posts
Je comprends dans un sens les chinois, car les français (excusez-moi de dire ça) sont un peu comment dire «  pas cool ».
7 ^4 s9 H5 u1 P! G0 V) q7 ~; EJ’ai tendance à les comprendre car j’ai moi-même vécu à l’étranger pendant bien  des années et mon retour en France ne fut pas des plus simple. Je m’explique.
, X$ ~" y  ?8 Z  T+ e3 l! w/ g" g
+ {1 B, l4 F* H; ~. QTout d’abord, les français ont eut tendance à me snober ou à ne pas tenter d’aller vers moi car selon eux j’avais une mentalité trop « yankee » (j’ai vécu au moins 7 ans aux USA) donc il est vrai que j’avais peu de chances de penser comme un français lambda.
4 Y# |9 s# G1 z- c) k" X
0 n1 @9 M6 O" n# Z3 ]1 P' T2 s8 OComme j’étais rejeté par les français, je suis donc allé voir les étrangers ; américains comme asiatiques, africains comme européens (hormis la France).Je me sentais bien avec eux car nous avions beaucoup de points en communs. Et, encore actuellement, mon cercle d’amis reste en majorité des étrangers et non des français.
. k3 D& ^  v1 Q5 K. ]7 d# K" q. v8 Z+ {/ `; }
Mais, à force de vivre dans ce pays, j’ai compris que les français ne changeront pas, donc je suis allé voir les français. Je suis allé vers eux, et j’en ai rencontré des gentils comme des mauvais.4 j! N; y; @0 Y8 O
J’ai donc compris que personne n’allait venir vers moi et  finalement j’ai connu des hommes comme des femmes très sympas.
* K8 i/ L0 D8 l- H+ T/ }  x6 w& m+ P8 |
Les chinois doivent comprendre que personne n’iront vers eux que ça soit en France, aux Etats-Unis d’Amérique, en Italie ou au Congo et c’est donc  à eux de faire un effort pour les comprendre et de ce fait tisser des liens d’amitié.
- D7 K# g5 O9 R7 G" l" {' X( f. ~Je ne comprends pas pourquoi pour les coréens, les japonais, les iraniens  ou même les irakiens y arrivent, mais pas les chinois non ?5 v+ L* ~+ l, Y* k) ^* I

% P2 x% C# P* EDe plus, il est vrai que les chinois sont communautaires, il ne faut pas se voiler la face, c’est un fait. Que vous soyez aux Etats-Unis d’Amérique, en France, en Italie, au Japon ou en Arabie Saoudite, il y a ce communautarisme complètement automatique ce qui freine une intégration dans le pays, mais aussi favorise la mauvaise image de ces étudiants, de leur pays et de leur culture. Mais, chose plus qu’importante empêche l’apprentissage de la langue française. Je ne compte pas le nombre d’étudiants chinois,qui sont en France depuis plus de deux ans et qui ne peuvent pas tenir la moindre conversation en langue française.# r& S0 E/ `- q$ o6 \
4 @4 m7 A6 h( o9 E4 ^3 M
J’ai enseigné la langue française, donc je connais la complexité de cette langue, mais ne lançons pas à tout va l’anathème sur la société française. Soit les français sont un peu cons: je suis d'accord, soit les français ne vont jamais ou rarement vers les gens différents: je suis d'accord, mais des fois il faut savoir se jeter à l’eau non ? J’ai pu le faire pourquoi pas eux non ?
1 l, y/ Q9 N3 \- Z, H9 a7 D6 f9 F* ^6 V
J’ai vécu dans d’autres pays comme le Japon, les Etats-Unis et même la Chine. Je fuyais ces associations débiles de français de l’étranger. Je n’avais pas traversé l’Atlantique pour parler en langue française avec une bande d’hautains français non ? Dans ce cas là, ça aurait été mieux pour moi de rester en France non ?
4 e0 P8 v8 b% y- y; Z5 g3 v* Q$ c! W; ~' K
Enfin, j’ajouterais que moi je propose d’aller vers les étudiants chinois et de leur démontrer que la France n’est si nul que ça.
! q) g2 X. \1 b4 ?3 z& A. AMais, ce n’est pas en parlant chinois, vivant dans des résidences ou il n’y a que des chinois, se promenant qu’avec des chinois, mangeant dans des restaurants chinois et ne faisant des activités qu’avec les chinois que leur intégration sera une réussite.: Y+ M% v& v: C3 N1 I  H
Par contre, moi ,qui suis français , je persiste en affirmant que les français sont un peu fatiguants mais bon…; ?2 E, }0 p! ~; P9 Q$ ?9 y

; Z- U6 m. h9 bVoilà mon avis : a0 |( \" \5 z$ Q0 H+ T
6 C- ~8 v& G# T' ^
Ne cherchez pas à me faire passer pour un anti-Chine car je crois qu’il n’y a pas une personne qui aime autant la Chine que moi :)' Y3 i9 R# r$ n' {1 |

& M2 @9 ]! Y0 n) Y2 E6 o  d[ 本帖最后由 Susanowoo 于 13-11-2008 21:38 编辑 ]
Signature is banned

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 13-11-2008 22:44:09 |Show all posts
Je te ferais plutôt passer pour un anti-français lamba un peu snobe 6 Y/ n# D) T' c2 |2 Z, L1 C

) ^1 j: e4 R6 M. w1 }9 `" hMais à part cela, je suis globalement d'accord avec tes propos.

Nationalité
France
regtime
19-3-2006

Post time 14-11-2008 13:49:18 |Show all posts
On m'a qualifié par bien des dires mais ceux-ci sont les premiers
Signature is banned

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 14-11-2008 16:57:16 |Show all posts

Nationalité
France
regtime
25-8-2008
Post time 14-11-2008 18:38:46 |Show all posts
Je ne comprends pas pourquoi pour les coréens, les japonais, les iraniens  ou même les irakiens y arrivent, mais pas les chinois non ?
0 k# x$ p4 f9 u% i9 U
& W! L' j0 r$ u3 J9 p/ e5 t1 Q3 s; l
Je pense (je peut me trompé) qu'en france les communauté des pays cité sont beaucoup moins dévellopé donc du coup il sont un peu "forcer de s'intégret".
' t5 O. G' A0 j7 {0 g1 [
2 u5 D3 }& r2 n1 r: Z6 a- W6 u Après il y a la mentalité Chinoise qui s'ajoute. Sans vouloir avoir quelque propros désobligeant , tous le monde sais ici , que l'une des choses le plus importants pour les chinois c'est la constitution d'un "réseaux" de personnes, donc le moyen le plus simple de constitué ce réseaux est d'aller vers les Chinois. # j# s1 Y( d7 A5 \( F8 y# k; R

/ r  r0 h+ u7 o/ L& ~5 B: PIl est rare de voir un Français aider l'ami d'une amie de la tante d'un ami. Alors qu'un chinois si tu lui dit que tu connais juste que tu connais  machin il vas généralement t'aider.
  o! u8 k2 Y( ?
9 u% E/ H$ K+ R$ \( P; ^* y' I: N9 o( kCar nous les français nous beacoups plus individualiste. 0 H0 ^/ m. G- v; B9 W
9 ^0 F' g, {6 p7 F9 e) W, K& I
L'une des première chose qui m'a étonné quand j'ai commencer à fréquenté la communauté chinoise , c'est leur capacité d'entre aide qui est vraiment très fortes.  
1 ], v0 Z$ Y" F) ]8 F1 p; q6 v9 r& o
PS : Toutes mes excuses si mon commentaire peut paraître un peu cliché

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 14-11-2008 20:34:02 |Show all posts
BOn bah là poussin faut pas exagérer (désolé pour poussin)
1 p+ `* Y* e: W- r$ ~; t+ b% j3 o3 o1 ~' W
Tu cites le Japon et la Corée du sud (car le nord est beaucoup représenté en France...) comme pays moins développés... C'est de l'humour ?
2 p- y4 `4 |8 T2 ]
0 K, t* }* a) O1 T! b0 f2 cPour l'Iran, cela ne m'étonne pas du tout, car cette grande civilisation était à l'époque du Shah d'Iran très francophile ! La France aide a l'essor de la langue en créant des établissements scolaires comme Saint-Louis, l’Ecole Jeanne d’Arc et le lycée Razi.
* ]" N' f4 \% v& y2 L* M' e5 ^; z& e# }: i
Pour ce qui est de l'Irak par contre, je n'en sais rien.

Nationalité
France
regtime
25-8-2008
Post time 17-11-2008 12:28:25 |Show all posts
Je pense (je peut me trompé) qu'en france les communauté des pays cité sont beaucoup moins dévellopé donc du coup il sont un peu "forcer de s'intégret".

: d0 H7 ]- J+ a4 z) Q4 u4 Z5 J2 `/ I, e  z- E- Y8 t! m; K
je voulais dire que LES COMMUNAUTéEs étais moins développer.

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 18-11-2008 08:56:55 |Show all posts
Florian communauté est toujours sans E. Tu veux traumatiser nos amis chinois avec le français ?
- H# r* z6 }3 ~- C
  C- @+ f$ D$ ~( pPour en revenir au développement, je ne pense pas que le japon a été sous développé comme tu le sous entend et concernant la Corée du sud, elle a vite récupérer son retard courant 80/90.

Nationalité
France
regtime
25-8-2008
Post time 18-11-2008 11:32:20 |Show all posts
Pour en revenir au développement, je ne pense pas que le japon a été sous développé comme tu le sous entend et concernant la Corée du sud, elle a vite récupérer son retard courant 80/90.
( T6 G2 N9 J7 l9 ]% l9 M

: U! {. U7 G* WJe n'ai jamais voulus parler du développement des pays , mais de leur communauté en FRANCE. En gros il y a moins de Japonnais et de Coréen et France que de Chinois. Donc leur structure d'accueil (assos , ......) sont moins Développé d'où leur "obligations" d'aller vers les autres.

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 18-11-2008 11:51:14 |Show all posts
Comme cela c'est mieux !   Je suis complètement en phase avec toi.

Nationalité
France
regtime
18-5-2008

Post time 27-11-2008 10:43:10 |Show all posts

Rank: 5Rank: 5

Nationalité
France
regtime
17-4-2008
Post time 1-12-2008 00:30:51 |Show all posts
Dire que je suis en Master de chinois à Lyon 3 que j'y ai plein d'amis chinois et que je n'ai pas entendu parler de cette enquête...
, Q- u0 y; x. K4 v8 |
& V' `0 J0 a' [  a: @A mon avis il y a plusieurs choses importantes à demander aussi, depuis combien de temps ils sont en France, combien d'heures de cours de français ils ont eu avant de venir, quelle est leur motivation... tout ça est super important dans l'apprentissage d'une langue...
8 j4 Y" a$ `9 C, t
7 P+ ~* M- Q& A* hIl y a aussi un autre point, les étudiants en chinois qui connaissent des chinois leurs parlent tout le temps en chinois... mdr.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
You have to log in before you can reply Login | Inscription 注册

off

Obopo

Étudier en Chine
Obopo vous aide à entrer dans les universités chinoises.

View »

Amitié franco-chinoise 欧博网-中国人法国人交友平台

GMT+2, 9-2-2012 20:06 , Processed in 0.087249 second(s), 19 queries .

Discuz! française by l'Obopo

© 2005-2011 Obopo 欧博网